Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Avril 2026 à 16:38:42
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Votre texte et vous

Auteur Sujet: Votre texte et vous  (Lu 13277 fois)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Votre texte et vous
« Réponse #15 le: 06 Juillet 2008 à 17:04:32 »
(ARGH ! j'avais tapé un long message, et l'ordi a beugué avant que je l'envoie ! Remerciez-le, il vous l'a épargné)

Citation de: Kailiana
Citation d'ernya :
Parce que dans l'absolu, çe serait mieux de s'effacer, non ?
Pourquoi ça ?
Oui, c'est vrai ça, pourquoi ?

Citation de: ernya
Quelle est ta réaction quand tu découvres qu'il y a beaucoup de toi dans le texte ?
Moi, perso, ça me fait un peu flipper, ce n'est pas forcément des choses que j'ai envie que tout le monde voit (heureusement comme tu dis, celui qui peut le voir, c'est l'auteur).
Tout à fait d'accord !

Vous comprenez un peu ou pas ?

Il me semble que oui, et je suis d'accord !

en gros, va-y, développe, en quoi on connaîtrait mieux la personne en la lisant ?

Bien professeur... je vous fais ça en 27 paragraphes ?  :mrgreen:
Si une personne connait bien un auteur (au sens large, vous et moi entrant dans la catégorie). Plus qu'une simple connaissance, je parle d'un ami proche, d'un membre de la famille, etc. Eh bien il me semble qu'il sera susceptible d'opérer des recoupements entre certains aspects du texte et la personnalité de l'auteur. Un peu comme le ferait l'auteur lui-même, mais en moins poussé, et en moins certain. Bref, l'auteur se met à nu, volontairement ou pas.
Plus encore. Quelle que soit la proximité entre le lecteur du texte et son auteur, pourvu que le lecteur connaisse l'auteur en tant que personne (pas en tant que figure médiatique ou que simple nom en tête d'une biographie), il en apprend forcément sur lui en lisant son texte. Par exemple, si un auteur Lambda (oui, qui habite en Lambonnie... hum, je m'égare) écrit un texte sombre et pessimiste. Même s'il a, dans la vie de tous les jours, un tempérament pas taciturne du tout, le fait même qu'il ait écrit ce texte révèle qu'il a en lui une part sombre et pessimiste, même si ce n'est pas celle qui a le dessus...

D'ailleurs, ça me fait penser à un autre aspect de la question, auquel j'ai pensé en lisant le titre de ce fil de discussion. N'avez-vous pas l'impression que chaque nouveau texte vous transforme ? Que vous prenez en vous un aspect du texte, que vous n'aviez pas avant ? Enfin, c'est un peu bête dit comme ça, puisque le texte est une partie de vous Disons : n'avez-vous pas l'impression qu'écrire un texte fait ressortir à la surface une partie de vous qui était plus ou moins enfouie ? Si je me prends pour exemple (minute solennelle de mégalomanie exacerbée  :mrgreen: ) : en écrivant Loya, j'ai été obligée de me mettre un peu dans la peau de mon héroïne. Alors, certes, c'est moi qui l'ai créée, alors même si elle est assez banale, elle vient de moi. Mais du coup, j'ai eu l'impression que mon caractère changeait (un tout petit peu, hein, c'est pas du dédoublement de personnalité), après : avoir endossé sa vie pou une soixantaine de pages a fait que j'avais pour ainsi dire réendossé une partie de sa personnalité, au quotidien.
J'arrête ici ce message parce qu'il est assez long, et que j'entends déjà les sirènes de l'ambulance en bas de chez moi. Je vais ressortir de l'armoire ma plus belle camisole :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #16 le: 06 Juillet 2008 à 17:25:21 »
Citation d'ernya :
Pourquoi ça ?
je ne sais pas trop... Un texte, ça ne doit pas être du "je raconte ma vie" (à part si c'est une autobiographie, bien sûr^^) et pour créer de nouveaux personnages, il ne faut pas penser qu'à soi, il faut pouvoir imaginer ce que ferait telle ou telle personne qui n'est pas moi, et puis on écrit pas tout à fait comme  l'on parle, on fait plus attention aux mots
remarquez, je sais pas en fait :-[

Si une personne connait bien un auteur (au sens large, vous et moi entrant dans la catégorie). Plus qu'une simple connaissance, je parle d'un ami proche, d'un membre de la famille, etc. Eh bien il me semble qu'il sera susceptible d'opérer des recoupements entre certains aspects du texte et la personnalité de l'auteur.
c'est bizarre, je n'ai pratiqument jamais fait lire mes textes aux gens de ma famille... les rares fois où je l'ai fait, ils n'ont pas eu l'air emballés :-[
c'était peut-être pas des textes transcendants, mais ça m'a fait mal... ( et voilà, ernya est partie pour s'allonger sur un fauteuil :mrgreen:)

Bref, l'auteur se met à nu, volontairement ou pas.
d'accord, mais il faut connaître la personne avant, l'inverse doit être plus dur

N'avez-vous pas l'impression que chaque nouveau texte vous transforme ? Que vous prenez en vous un aspect du texte, que vous n'aviez pas avant ?
pour de rares textes, oui, sinon non, mais ça me donne à penser

"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #17 le: 06 Juillet 2008 à 17:31:54 »
Citation de: Milora le Aujourd'hui à 17:04:32
Citation d'ernya :
Pourquoi ça ?

je ne sais pas trop... Un texte, ça ne doit pas être du "je raconte ma vie" (à part si c'est une autobiographie, bien sûr^^) et pour créer de nouveaux personnages, il ne faut pas penser qu'à soi, il faut pouvoir imaginer ce que ferait telle ou telle personne qui n'est pas moi, et puis on écrit pas tout à fait comme  l'on parle, on fait plus attention aux mots
remarquez, je sais pas en fait

Oui, mais à mon avis, le personnage que tu écris, il vient de toi, même s'il ne te ressemble pas. A la différence du métier d'acteur, se mettre à la place du personnage dont on écrit l'histoire, à mon avis c'est plutôt faire ressortir un certain aspect de soi-même...
(ça me fait penser... dorénavant, je vais me méfier des gens qui arrivent à inventer des méchants absolument horrible :mrgreen: )

Citation de: Milora le Aujourd'hui à 17:04:32
Si une personne connait bien un auteur (au sens large, vous et moi entrant dans la catégorie). Plus qu'une simple connaissance, je parle d'un ami proche, d'un membre de la famille, etc. Eh bien il me semble qu'il sera susceptible d'opérer des recoupements entre certains aspects du texte et la personnalité de l'auteur.

c'est bizarre, je n'ai pratiqument jamais fait lire mes textes aux gens de ma famille... les rares fois où je l'ai fait, ils n'ont pas eu l'air emballés
c'était peut-être pas des textes transcendants, mais ça m'a fait mal... ( et voilà, ernya est partie pour s'allonger sur un fauteuil )
Ah oui ? Moi c'est ma mère qui n'a jamais le temps de les lire. Elle aime pas, ou elle aime bien sans plus. Je serai vraiment contente le jour où un truc que j'aurai écrit lui plaira vraiment vraiment. Mais c'est pas demain la veille. Et c'est encore moins le sujet ^ ^ !

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #18 le: 06 Juillet 2008 à 17:41:13 »
N'avez-vous pas l'impression que chaque nouveau texte vous transforme ?
Si ! Enfin, pas TOUS les textes ... quoique. Même un texte pourri, aussitôt oublié, très court, qu'on fait lire à personne ... on y a mis un peu de soi, et par la même occasion le texte nous a marqué. Enfin c'est comme ça que je le sens  :mrgreen: J'entends aussi les ambulances chez moi ...

Non mais ... c'est vrai, je trouve. On se dévoile dans un texte, on peut en apprendre sur nous, mais par la même occasion j'ai parfois l'impression que le texte me change. Ou ... ce n'est pas exactement ça, en fait. Disons que le texte dévoile des éléments de nous dont on n'était pas forcément conscient, et que du coup ils remontent un peu à la surface. Mais comme avant on en était inconscient, on peut avoir l'impression que le texte nous transforme ... euh ... je m'enfonce, ou je suis encore compréhensible ?  :mrgreen:

Plus encore. Quelle que soit la proximité entre le lecteur du texte et son auteur, pourvu que le lecteur connaisse l'auteur en tant que personne (pas en tant que figure médiatique ou que simple nom en tête d'une biographie), il en apprend forcément sur lui en lisant son texte.
Même sans connaitre l'auteur en tant que personne, les livres en dévoilent beaucoup. Si on lit plusieurs oeuvres de l'auteur, différentes. En faisant des recoupements, on en vient à bien connaitre l'auteur (ou du moins une certaine partie).

ça me fait penser... dorénavant, je vais me méfier des gens qui arrivent à inventer des méchants absolument horrible
:D
Ben ... je sais pas. Je pense pas, en fait. Parce que selon moi, il y a une différence gigantissime entre "ce qu'on peut envisager faire" et "ce qu'on fait réellement". Jveux dire ... c'est un peu un catharsis : un personnage horrible peut venir de soi-même, peut-être qu'on peut penser certains trucs comme lui (bon après, si on veut un vrai méchant, on amplifie le tout  ^^) mais on ne va pas le FAIRE réellement. C'est juste ... une idée en l'air qu'on a eu, un jour où on était énervé, par exemple. Mais ça vient quand même de nous.

Bon, jcrois que j'ai aussi besoin d'une camisole  :mrgreen:
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #19 le: 06 Juillet 2008 à 17:45:44 »
Non, je suis d'accord, je disais ça en rigolant. N'empêche, si :
On se dévoile dans un texte, on peut en apprendre sur nous, mais par la même occasion j'ai parfois l'impression que le texte me change. Ou ... ce n'est pas exactement ça, en fait. Disons que le texte dévoile des éléments de nous dont on n'était pas forcément conscient, et que du coup ils remontent un peu à la surface. Mais comme avant on en était inconscient, on peut avoir l'impression que le texte nous transforme ...
(C'est exactement ce que j'essayais de dire.)

Eh bien, pour faire un méchant méchant, du genre psychopathe bien sadique, il faut faire ressortir une partie des plus sombres de soi. Personnellement, je ne sais pas si j'arriverai un jour à faire un méchant qui tienne la route, parce que je ne me sens pas de faire ressurgir ces aspects de ma personnalité (qui y sont forcément, comme dans tout le monde, puisqu'on a tous en nous un côté obscur... zut, j'aurais pas dû acheter Star Wars I hier, ça laisse des séquelles XD)

Hors ligne Caliban

• Troubadour
« Réponse #20 le: 06 Juillet 2008 à 23:10:24 »
[Car' ne me dérange pas Mil' même si dans mon esprit c'est plutot associé à Disney.. :o]

Tout d'abord, je voudrait dire qu'un texte n'est absolument pas forcément du tout toujours ( enfin vous voyez l'idée) le reflet  de la personnalité qui les couche sur papier (vous pouvez me croire je parle dexpérience) cela dit, ce n'est pas une règle absolue...
En ce qui concerne nos cotés plus ou moins obscurs  que font resurgirs des textes qu'on peut écrire ainsi que le fait qu'il nous fasse réfléchir sur nous même, je pense que c'est un phénomène quasi inévitable...au sens où ce qu'on écrit vient du coté de notre personnalité un peu moins exposé aux regards car sinon il n'aurait pas besoin de s'exprimer sur le papier. c'est probablement ce qui explique que lorsque des gens qui nous sont proche lisent des textes qu'on a écrit, il ne trouva pas ça transcendant ou sont étonné car c'est tout siplement une autre vision de nous même que nous leur donnons à voir (d'ou le fait aussi que leur réaction nous touche plus)

* oula qui m'a envoyé une ambulance ?*
"You said I killed you - haunt me, then! The murdered do haunt their murderers, I believe. I know that ghosts have wandered on earth. Be with me always - take any form - drive me mad! only do not leave me in this abyss, wh
ere I cannot find you!"

Hors ligne Scorpnix

• Calliopéen
    • Mon Monde Merveilleux
Re : Votre texte et vous
« Réponse #21 le: 07 Juillet 2008 à 00:44:42 »
Tout à fait d'accord avec tout ça... De toute façon, un texte nous appartient, il vient de nous, pas du saint-esprit, donc il y a forcément une part de notre personnalité dedans. Et il change forcément quelque chose en nous, sinon on le ferait pas et puis voila :noange: ...
J'veux dire, c'est pas forcément une illumination dans notre vie, mais écrire un texte est tout de même quelque chose, et cela ne peut pas être sans conséquence pour nous.

Pour ce qui est des proches qui peuvent "reconnaitre" l'auteur en lisant ses textes, ou du moins en apprendre plus sur lui, pour ma part, quand j'ai fais lire un texte à deux amies, j'ai eu deux réponses différentes :
- L'une : "J'arrive pas a croire que c'est toi qui a écrit ça ! Je te reconnais pas du tout, j'oublie que c'est toi et je me laisse porter par l'histoire..."
- Et l'autre : "Je te reconnais énormément dans ce que tu écris ! C'est exactement toi, ça !"
Donc ça dépend aussi du lecteur ^^

Dites moi, avec toutes ces ambulances, ce serait plus simple d'aller tous dans le même asile, non ? x] Mais en fait, je pense que notre cher MdE est une sorte d'asile pour nous x]

Pfff... Voila ce que ça donne de trainer jusqu'à 00.45... Allez, bonne nuit les gens !  :)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #22 le: 07 Juillet 2008 à 15:14:23 »
[je voulais dire Cal, pas Car... Désolée, la Malédiction de la Faute de Frappe me poursuit !]

Je ne suis pas entièrement d'accord avec Caliban :
Tout d'abord, je voudrait dire qu'un texte n'est absolument pas forcément du tout toujours ( enfin vous voyez l'idée) le reflet  de la personnalité qui les couche sur papier (vous pouvez me croire je parle dexpérience)
Que veux-tu dire ? Il me semble que si c'est ce que tu mets sur le papier, ça vient de toi, donc c'est nécessairement un aspect de ta personnalité.

Et puis :
ce qu'on écrit vient du coté de notre personnalité un peu moins exposé aux regards car sinon il n'aurait pas besoin de s'exprimer sur le papier
J'avoue que je ne suis pas très convaincue, mais ça lancerait un autre débat : écrit-on pour s'exprimer...?

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #23 le: 07 Juillet 2008 à 15:25:50 »
va-y, Mil', lance un autre débat :D

Que veux-tu dire ? Il me semble que si c'est ce que tu mets sur le papier, ça vient de toi, donc c'est nécessairement un aspect de ta personnalité.
je ne suis pas vraiment d'accord...
il y a des personnages qui ne nous ressemblent absolument pas et on ne peut pas forcément dire qu'ils viennent de notre inconscient (l'inconscient n'est qu'une hypothèse et on n'en sait rien de toute façon)
c'est nous qui les créons, c'est vrai, mais ils ne viennent pas que de nous
je veux dire: nous somems nous-mêmes influencés par notre entourage, notre milieu etc, mais aussi par nos lectures, les films que l'on a vu...
et parfois ces influences-là (je parle ici des influences plutôt culturelles) nous amènent à créer tel ou tel personnage, ils viennent alors d'une vision, d'une réminiscence, de ce que vous voulez, mais pas vraiment de notre personnalité...
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #24 le: 07 Juillet 2008 à 15:51:38 »
Ernya, sur ce point là, je ne suis pas d'accord avec toi. Du moins, je ne vois pas les choses pareil.

C'est vrai qu'on est influencé par ce qui nous entoure. Et c'est vrai aussi que ces influences modifient ce qu'on peut écrire. Mais ça vient justement de nous ! Ca peut sembler indirect, mais ... ce que nous "sommes", en fin de compte, n'est "que" déterminé par ce qui nous entoure : ce sont les évènements qu'on a vécu qui nous "créent".

et parfois ces influences-là (je parle ici des influences plutôt culturelles) nous amènent à créer tel ou tel personnage, ils viennent alors d'une vision, d'une réminiscence, de ce que vous voulez, mais pas vraiment de notre personnalité...
Disons que le mot "personnalité" n'est peut-être pas le bon. Il faudrait plutôt utiliser "soi-même".

Je sais pas si ce que je dis est clair ... disons qu'un même évènement, un même livre, bref, un même truc de départ, ne sera pas compris et assimilé de la même manière par deux individus différents. Du coup, la manière dont tu vas ensuite utiliser cet élément dans tes textes va venir de toi. Non ?

il y a des personnages qui ne nous ressemblent absolument pas et on ne peut pas forcément dire qu'ils viennent de notre inconscient (l'inconscient n'est qu'une hypothèse et on n'en sait rien de toute façon)
Perso je pense que si, que même un personnage qui ne nous ressemble pas "du tout" vient de nous  ^^ Mais il faut bien comprendre que ça peut être à différents degrés. Lorsque je dis "un personnage vient de nous", je ne dis pas qu'on peut s'identifier au personnage, ni même qu'il nous ressemble. Mais on y met un peu du sien, forcément. Enfin, forcément ... c'est comme ça que je le sens dans mon cas, en tout cas ^^
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #25 le: 07 Juillet 2008 à 16:00:17 »
Disons que le mot "personnalité" n'est peut-être pas le bon. Il faudrait plutôt utiliser "soi-même".
oui, parce que notre personnalité, enfin, je sais pas, mais c'est une partie de nous^^
mais sinon, je suis d'accord, si c'est une influence, elle passe tout de même par nous et donc elle vient de nous (ou elle passe par nous)
euh... ça un sens ? ><

Mais on y met un peu du sien, forcément.
en quel sens, on y met du sien ?

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #26 le: 07 Juillet 2008 à 18:17:17 »
Je suis entièrement d'accord avec Kailiana.

Citation de: Kailiana le Aujourd'hui à 15:51:38
Mais on y met un peu du sien, forcément.
en quel sens, on y met du sien ?
Au sens où il n'est pas possible d'imaginer quelque chose qu'on ne connait pas : on pioche toujours dans ce qu'on connait, pour faire un pot pourri qui, avec de la chance, est un peu nouveau. Or, quand on écrit, on choisit de faire tel ou tel personnage, donc on y met doublement du sien : au niveau inconscient (au sens large : on ne choisit pas délibérément tous les aspects de tel ou tel personnage, par exemple), et au niveau du choix presque idéologique qui s'opère. Pour reprendre le même exemple, si on plante un personnage absolument horrible, même si on ne lui ressemble pas, non seulement on a en soi assez pour le faire exister, mais en plus, on a fait le choix de représenter un personnage absolument horrible. C'est presque un positionnement idéologique, qui révèle beaucoup de nous, lui aussi...

Hors ligne Caliban

• Troubadour
« Réponse #27 le: 07 Juillet 2008 à 21:24:03 »
[Cal' c'est ok  ;D]

Je ne suis pas entièrement d'accord avec Caliban :
Tout d'abord, je voudrait dire qu'un texte n'est absolument pas forcément du tout toujours ( enfin vous voyez l'idée) le reflet  de la personnalité qui les couche sur papier (vous pouvez me croire je parle dexpérience)

Non je pense que ce qu'on peut ecrire peut être sans aucun rapport avec notre personnalité, c'est le cas par exemple d'un auteur que j'ai rencontré dans le cadre d'une rencontre scolaire, vu les textes légers mais aussi très réfléchis de cette auteur je pensais rencontere quelqu'un d'ouvert et de sympatique, à la place j'ai rencontrer une vieille femme un peu en retard sur son temps qui se prenait pour un star et nous pour des imbéciles...tout ça pour dire que si sa personnalité transparaissait dans son livre, je n'aurais pas lu le livre !  ><

Pour le reste je crois en effet qu'on écrit toujours pour s'exprimer peut être pas toujours pour exprimer des vérités qui nou sont propres mais comme le dit Ernya chacun des choix que l'on fait dans le cadre d'un récit exprime une part de ce que nous sommes que ce soit dans nos idées ou dans nos opinions, notre culture...
"You said I killed you - haunt me, then! The murdered do haunt their murderers, I believe. I know that ghosts have wandered on earth. Be with me always - take any form - drive me mad! only do not leave me in this abyss, wh
ere I cannot find you!"

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 22 requêtes.