Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Septembre 2026 à 10:06:48
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Muse maudite

Auteur Sujet: Muse maudite  (Lu 7328 fois)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Muse maudite
« Réponse #30 le: 09 Avril 2009 à 21:43:52 »
Loool

bon, bon, devant tant d'enthousiasme, je m'incline :P
mais c'est comme pour l'embauche, faut pas que tu sois pressée :mrgreen:
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Jezy

• Prophète
  • Cabri à présence variable
« Réponse #31 le: 09 Avril 2009 à 21:56:39 »
Soit, j'irai jusqu'à oublié ma demande...
jusqu'à ce que je vois "l'ANPE Céleste" dans la liste des sujets !  :D
« Vous êtes mon café émotionnel ! » Meeting 2016

« Les câlins, c'est le bien, il faut en faire sans modération » - Ernya

maanilee

• Invité
« Réponse #32 le: 11 Juin 2015 à 16:37:20 »
Mon choix du jour s'est arrêté sur celui la, le titre déjà est pas mal  :D

Mais que vois-je ? Serait-ce une larme qui brille au coin de ton œil ?
Les "mais" en début de phrase c'est pas top, surtout que ça serait aussi bien sans à mon goût

Malheureuse Muse ! Tu as été celle qui a béni les amours des poètes, tu as été l’Inspiratrice. Tu leur as inspiré ce que toi, tu n’as jamais pu partager. Tu as vécu leur amour et jamais le tien. De toutes ces belles paroles que tu as dictées, il n’y en a pas une que tu n’aies prononcé avec ferveur, mais tu es toujours restée seule.
tu as deux amour + Inspiratrice/inspiré  du coup on a deux phrases qui se ressemblent ça alourdit un poil alors que les idées sont  :coeur:

Tu as pourtant été bien entourée ! Que de bons et fougueux poètes as-tu côtoyés ! Et tandis qu’eux savouraient les fruits de ta plume, tu ne savais alors que leur adresser un sourire terne avant de disparaître, toujours aussi belle et solitaire, en quête d’un nouveau poète en détresse.
pareil le terme de poète commence à être un peu trop présent, autant pour Muse l'accentuation n'est pas gênante.

Durant des nuits entières, faiblement éclairée, tu insufflais à leur âme si vulnérables ,
leurs âmes vulnérables ?

Alors, tu te caches, tu mords ces lèvres avides de baisers, tu resserres un peu plus ton cœur déjà trop muselé et tu étouffes ta rage.
:coeur:

le regard fixé désespéremment
désespérément?

Depuis des mois, il ne sort plus et ne mange plus. Plus personne ne veut de lui et sa tendre et chère épouse passe ses nuits chez le voisin, tandis que lui continue inlassablement son dur labeur.
Triple plus

Hop ! J'ai beaucoup aimé, juste le vocabulaire répétitif qui alourdit un poil avec les répétitions mais sinon très joli texte.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #33 le: 11 Juin 2015 à 17:21:18 »
T'as creusé loin !  :o

Merci pour ton commentaire. J'ai enlevé deux-trois trucs mais faudrait BEAUCOUP couper pour que ce texte soit moins répétitif. A voir si j'ai le courage et l'envie de m'embarquer dans une remise à neuf de ce vieux texte. Y a des phrases que je trouve potables mais d'autres me semblent excessives à souhait. Bref, je vais y réfléchir.

Merci de ton passage et de tes relevés en tout cas et contente de voir qu'il peut plaire malgré ses défauts et ses rides  :P
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #34 le: 11 Juin 2015 à 17:50:17 »
Salut !

O Muse

Ô ?

tu ne pouvais que que leur adresser un sourire terne
Bug !

Une douleur inavouée, une souffrance sourde qui menaçaient
Tu es sûre pour le pluriel ? Douleur et souffrance ne sont-elles pas (là je mets le pluriel par contre :D) là pour parler d'une même et unique idée ? Ou bien tu veux dire qu'il y a douleur d'un côté, qui s'applique à un truc précis, et souffrance de l'autre, qui s'applique à un autre truc ? Bon, je suis pas très clair, et j'imagine que je me trompe, mais dans le doute, je relève quand même.

l’Élue, la pureté et l‘éloquence
Pourquoi il y a deux formes d'apostrophes  :o? Et surtout comment tu fais pour la deuxième, ça m'intéresse !

Toi, la parole incarnée, tu devais réduire au silence cette misérable chose que tu aurais voulu arracher.
Je suis certain que tu peux trouver bien mieux que "chose" !

Ce si beau corps que les dieux t’ont donnée
Alors là, je suis vraiment mais vraiment pas sûr, mais : donné ?

ne rappelles-tu donc point tes chants ovidiens ?
Je n'ai pas compris ce passage. Tu voulais dire : ne te rappelles-tu donc point (de) tes chants ovidiens ?

reprend-toi
reprends-toi

Sinon, pour le fond, j'ai bien aimé. Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, par contre. L'impression que j'ai, après cette lecture (et je pense que tu ne seras pas d'accord avec moi !), c'est que ce texte traite de l'absurdité de la condition humaine. L'Homme qui implore la muse, qui sacrifie sa vie pour recevoir quelques bribes de son génie, l'Homme qui glorifie et idéalise la Muse ; alors que cette dernière est loin d'être ce que les hommes croient qu'elle est, alors qu'elle-même souffre, qu'elle ne donne que parce qu'elle ne peut recevoir, par égoïsme donc ; et que son avenir ne dépend que de dieux cruels et immoraux. Bref, que la vérité dépasse l'entendement des simples hommes, qu'elle n'est pas à leur portée. En gros, donc : l'absurde, tout l'absurde, et rien que l'absurde !

Merci pour ce texte :) 

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Re : Muse maudite
« Réponse #35 le: 11 Juin 2015 à 18:01:40 »
Hey !

Je corrige les fautes restantes  :o

l’Élue, la pureté et l‘éloquence
Pourquoi il y a deux formes d'apostrophes  :o? Et surtout comment tu fais pour la deuxième, ça m'intéresse !
aucune idée ! mais ça me le fait souvent avec des copier/coller de word vers un autre support

Toi, la parole incarnée, tu devais réduire au silence cette misérable chose que tu aurais voulu arracher.
Je suis certain que tu peux trouver bien mieux que "chose" !
ouaip, faudrait déjà que je me souvienne ce que je voulais dire par là  :D

L'Homme qui implore la muse, qui sacrifie sa vie pour recevoir quelques bribes de son génie, l'Homme qui glorifie et idéalise la Muse ; alors que cette dernière est loin d'être ce que les hommes croient qu'elle est, alors qu'elle-même souffre, qu'elle ne donne que parce qu'elle ne peut recevoir, par égoïsme donc ; et que son avenir ne dépend que de dieux cruels et immoraux.
en fait, pour le coup, ce texte vise plus la Muse (être imaginaire, nous sommes bien d'accord) que les Hommes. Après que sous l'image de cette muse qui bosse pour les autres, pour créer de belles histoires qui ne seront jamais réelles pour elle, tu vois la vie des hommes, c'est libre à toi !

Merci d'être passé ! Y a des textes plus "récents" si vous voulez, cf page perso, ça, c'est du vieux plus trop actuel.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.256 secondes avec 23 requêtes.