Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Septembre 2026 à 19:33:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Muse maudite

Auteur Sujet: Muse maudite  (Lu 7333 fois)

Verasoie

• Invité
Re : Muse maudite
« Réponse #15 le: 24 Décembre 2008 à 15:48:54 »
Je viens de le relire aussi. Il y a encore une répétition :
faiblement éclairée, tu insufflais à leur âme si faible
Sinon,j'ai moins une impression de longueur que la première fois, mais je sais pas si c'est parce que je connais déjà le texte ou quoi ^^ En tout cas je l'apprécie toujours =)

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #16 le: 25 Décembre 2008 à 10:37:05 »

Ce qui est intéressant dans ce texte c'est la description faite pour cette muse. Elle rend ce texte très poétique.
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #17 le: 25 Décembre 2008 à 11:25:06 »
merci d'avoir relu à tous les deux
j'ai changé pour la répet
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #18 le: 01 Février 2009 à 19:32:53 »
Perdus ces lignes que tu admirais, oubliés ces auteurs que tu formais.
perdues

hoop relu, j'aime toujours beaucoup, même si je préfère l'autre (ils sont un peu jumeaux, ces deux textes, quand même !), Au-delà du chemin argenté. La plume antique, et tout, non c'est bien réussi.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #19 le: 01 Février 2009 à 21:03:29 »
cool!

oui, forcément c'est le même personnage :P
à ceci près que dans l'autre, c'est disons l'avant-muse, lol
j'aime bien ces deux textes, même si je préfère peut-être aussi l'autre
D'ailleurs, je suis en train d'en faire un autre mais plus long, avec différents regards et un peu plus d'actions
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"

Hors ligne Jezy

• Prophète
  • Cabri à présence variable
« Réponse #20 le: 08 Avril 2009 à 11:08:09 »
Ola, je continue mon pèlerinage de lecture. En commençant par les remarques ponctuelles, comme d'hab :

il n’y en a pas une que tu n’aies pas prononcé avec ferveur
Par rapport au ton du texte, j'enlèverai le "pas" pour faire "que tu n'aies prononcé". Ca fera moins répétition, et ça fera plus... enfin plus !

N’étaient-ils pas ceux qui t’avaient suppliée et admirée ? Comme ils étaient au supplice
Ca sonne un peu répétition, lu comme ça...

Les larmes, c’est bon pour les autres. 
Le "c'est" rabaisse un peu le niveau de la phrase je trouve.

Woula, sinon concernant le texte, ce côté "correspondance" ne me plait pas torp en général, donc j'ai moyennement accroché pour la forme, mais il faut avouer que le style est très bien rendu (a deux-trois petits passages près ;) ). Et puis c'est interessant comme point de vue, surtout la fin. Parce que la muse solitaire ça doit avoir déjà été fait, mais la muse rebelle, là j'avoue je connaissais pas ^_^

J'viens de lire les commentaires, tu as une autre version du texte ? A moins que tu n'ais édité la première ?
Pour la longueur, je suis un peu d'accord même si ça ne m'a pas sauté aux yeux tout de suite... En fait, le truc c'est que tu décris une muse classique, celle dont on connait déjà l'histoire puisque c'est THE référence , c'est l'imagine habituelle qu'on s'en fait. Donc, une description aussi poussée pour quelque chose qu'on connait déjà en grande partie, c'est pas indispensable. Mais en même temps, ca souligne la contradiction avec ce qu'elle sera par la suite. C'est l'explication, la genèse avant la décadence.
Mais j'avoue que j'ai pas bien compris ce qu'elle devient à la fin... :-S

Donc si je devais résumé, c'est dommage que l'originalité du texte n'apparaisse qu'à la toute fin, par contre en positif tu traites admirablement le style un peu soutenu, un peu noble poétique, et ça colle parfaitement au texte.
« Vous êtes mon café émotionnel ! » Meeting 2016

« Les câlins, c'est le bien, il faut en faire sans modération » - Ernya

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Re : Muse maudite
« Réponse #21 le: 08 Avril 2009 à 11:25:19 »
Pour les deux premières remarques, oui, je suis d'accord, je changerai

Les larmes, c’est bon pour les autres. 
Le "c'est" rabaisse un peu le niveau de la phrase je trouve.
là aussi sur le principe je suis d'accord, mais je ne sais pas encore
c'est plutôt oral, faut que je revois tout le texte, lol

Woula, sinon concernant le texte, ce côté "correspondance" ne me plait pas torp en général,

juste: c'est quoi le "côté correspondance" ?

J'viens de lire les commentaires, tu as une autre version du texte ? A moins que tu n'ais édité la première ?
les derniers commentaires ? j'ai juste fait deux-trois changements minimes, cette version-là est la "bonne"
par contre j'ai écrit d'autres textes sur la muse: 3 autres si je compte bien

Pour la longueur, je suis un peu d'accord même si ça ne m'a pas sauté aux yeux tout de suite... En fait, le truc c'est que tu décris une muse classique, celle dont on connait déjà l'histoire puisque c'est THE référence , c'est l'imagine habituelle qu'on s'en fait. Donc, une description aussi poussée pour quelque chose qu'on connait déjà en grande partie, c'est pas indispensable.
parlons-en, je ne sais pas comment je pourrais réduire le texte, je veux dire, pour moi, il ne me semble pas trop long , plus court, ça me paraîtrait un peu rdicule, maintenant si tout le monde me dit ça...
mais franchement, je ne vois pas comment couper :-[

Mais j'avoue que j'ai pas bien compris ce qu'elle devient à la fin... :-S
hum... disons qu'elle est morte... symboliquement, elle n'est plus muse, c'est comme si elle n'avait jamais existé, quoi, sauf que elle, elle se souvient qu'un jour elle a été une muse et qu'un jour il y a eu des poètes ( nan jsuis pas pessimiste :mrgreen:)

Donc si je devais résumé, c'est dommage que l'originalité du texte n'apparaisse qu'à la toute fin, par contre en positif tu traites admirablement le style un peu soutenu, un peu noble poétique, et ça colle parfaitement au texte.
ouais, je suis totalement d'accord, tu mets le doights sur MON problème
brefeu

merci beaucoup en tout cas :)

Hors ligne Jezy

• Prophète
« Réponse #22 le: 08 Avril 2009 à 12:30:19 »
Pour moi, le coté correspondance c'est quand le narrateur parle à une personne qui ne luiu répond pas, comme une lettre. Bon là je sais bien que c'est pas une lettre, mais ça fait un peu ça, le monologue lancé au vent qui le portera peut etre jusqu'aux oreilles de l'intéressée... bref !

Pour recouper, je peux pas vraiment te dire parce que ça reste ton texte mais peut etre une des quelques description de sa solitude, du fait qu'elle inspire sans jamais vivre... Enfin sur ce coup là je ne peux pas trop t'aider, c'est à toi de voir.
Après la longueur est loin d'être excessive, je veux dire ce n'est pas un problème majeure.

Est-ce qu'à la place d'être Muse, les dieux lui ont donné un nouveau boulot ? Elle est devenu l'Immortalité ?Ou quelque chose comme ça ? Ou juste des bribes de souvenirs dans le vent, sans corps et sans but ?

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #23 le: 08 Avril 2009 à 16:02:01 »
Nan ils ne lui ont rien donné
elle n'est plus rien en fait, elle n'est même plus elle-même ( puisqu'elle n'est plus muse), ce n'est pas un souvenir en soi, mais en quelque sorte elle porte en elle le souvenir de son ancienne vie et du temps où vivaient les poètes
en gros, ce qu'il faut comprendre, c'est que c'est la déchéance, l'échec et la solitude totales :P

Hors ligne Jezy

• Prophète
« Réponse #24 le: 08 Avril 2009 à 23:15:18 »
Mon dieu, tu es une véritable source d'optimisme.

Mais alors (oui j'insiste) si elle a des souvenirs, elle doit etre une entité. Donc, de manière logique, un être. Ce n'est pas une déesse, ce n'est plus une allégorie, est-elle devenue mortelle ?
Désolé, j'ai peut etre du mal mais ce point me tient a coeur...  :P

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #25 le: 08 Avril 2009 à 23:33:22 »
hum, c'est plus ou moins une déesse en fait
et non elle n'est pas mortelle, c'est juste qu'elle n'est plus rien pour les hommes, elle n'intervient plus auprès d'eux
je vois pas trop le problème en fait :-[
un dieu ne peut-il pas avoir de souvenirs ?
elle est bannie du monde des hommes quoi

Hors ligne Jezy

• Prophète
« Réponse #26 le: 09 Avril 2009 à 19:50:15 »
Ha d'accooooooooooord !
J'avais pas compris que c'était une déesse c'est pour ça, je pensais qu'elle était "moins" qu'eux, et donc je me demandais un peu ce qu'elle devenait si elle n'était plus Muse. Maintenant j'ai ma réponse, c'est une déesse voué a etre oubliée.
Et quel pire châtiment pour un dieu que de ne pas être aimé et adulé ?
Nice  ;) !

Hors ligne Plume d'argent

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #27 le: 09 Avril 2009 à 20:11:13 »
Je rejoins l'avis: C'est vraiment bien écrit, tu as une façon toute particulière de décrire les choses, de faire ressortir les émotions.

Et la fin est bien trouvée. Même si ce qui est avant n'est pas très original, j'ai apprécié la lecture de ce texte.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #28 le: 09 Avril 2009 à 20:47:50 »
@Jezy:
ok, lol
tiens d'ailleurs dans le genre parodie/délire, je pourrais faire un truc sur l'ANPE céleste (Agence Nocturne du Parnasse pour les Égéries) :-¬? :mrgreen: ><

@Plume:

merci beaucoup Plume! :)

et de toute façon le début n'a jamais prétendu à l'originalité, lol
si vous trouvez cela "bien écrit" et que vous aimez bien, pour ce texte-ci, c'est vraiment tout ce qui compte à mes yeux ^^

Hors ligne Jezy

• Prophète
« Réponse #29 le: 09 Avril 2009 à 21:30:41 »
Pourquoi parodique ?

Une simple histoire détaillant l'ANPE céleste m'apparait excellente !
J'imagine déjà la longue file des laissés-pour-compte des humains, obligés de se reconvertir pour ne pas finir en souvenirs... j'adore ce concept !
ho oui ! Ecrit là ! Ecrit là ! Sinon je te la met en défi dans la section appropriée, alors gare !  >:D
 ;)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.