Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 Juin 2026 à 20:42:21
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » Cellule de crise Mdéienne

Auteur Sujet: Cellule de crise Mdéienne  (Lu 36565 fois)

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Re : Cellule de crise Mdéienne
« Réponse #45 le: 28 Mars 2014 à 16:36:51 »
Pour générer des clans et du bashing, c'est pas mal comme méthode  :D

Je pense que ça sert à rien, "signaler au modérateur" qu'il y a sur chaque post est largement suffisant. Installer ce genre de truc ne résout pas le problème actuel :-¬?

Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne El_ChiCo

• Responsable technique
  • Palimpseste Astral
« Réponse #46 le: 28 Mars 2014 à 16:38:55 »
Sauf que « signaler au modérateur » ça impose au modérateur de faire une action, et on peut aussi comprendre que ça devienne fatigant quand c'est la crise tous les jours et qu'il y a 50 messages rapportés chaque jours.

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : Cellule de crise Mdéienne
« Réponse #47 le: 28 Mars 2014 à 16:44:28 »
Sauf que « signaler au modérateur » ça impose au modérateur de faire une action, et on peut aussi comprendre que ça devienne fatigant quand c'est la crise tous les jours et qu'il y a 50 messages rapportés chaque jours.
C'est bien ce que je dis, tu ne palies pas au problème de départ (les pseudos qui se fightent ou qui parlent de cul et de sanibroyeur) mais à sa conséquence directe (augmentation de déviance + alerte de modération). Si tu arrives arrêter les fights et les post de cul-sanibroyeur, le flux d'alerte redeviendra normal et tes modérateurs bosseront normalement. Tu saisis la différence ?

Vivi, ISO9000 :mrgreen: (si! si!)
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne El_ChiCo

• Responsable technique
  • Palimpseste Astral
« Réponse #48 le: 28 Mars 2014 à 16:48:03 »
En même temps je n'ai jamais dit que ça devait résoudre quoi que ce soit.

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #49 le: 28 Mars 2014 à 16:53:53 »
En même temps je n'ai jamais dit que ça devait résoudre quoi que ce soit.
C'est bien le problème parce que c'est le but de la discussion, je crois  ^^

Mais t'inquiete, c'était juste mon avis, c'est toujours bon de savoir qu'il y a des outils pour alléger/automatiser certaines taches :)

MillaNox

• Invité
« Réponse #50 le: 28 Mars 2014 à 16:59:50 »
ton histoire de jauge à karma ça me fait furieusement penser aux Sim's !
perso je trouve ça assez horrible et pas du tout adapté à un forum. ça revient à juger les gens, leur donner une note même si c'est pas chiffré. ça pousse à une sorte de concurrence, à vouloir donner une image de soi..; enfin ce sont mes ressentis du truc, je ne sais pas ce que ça donnerait dans la réalité.
j'ai aussi bien compris que tu donnais l'info El Chico et que tu ne la proposais pas spécialement comme solution hein.
mais sérieux je trouverai ça abominable  :-X

sinon je ne sais pas s'il y a vraiment de solution durable à tout ça. il y  aura toujours des crises de temps en temps, c'est inévitable. je conçois qu'en ce moment ça se repète et c'est clair que c'est pénible...

mais si vraiment vous avez une idée de "cause primaire", mieux vaudrait crever l'abcès.

Verasoie

• Invité
« Réponse #51 le: 28 Mars 2014 à 17:27:30 »
J'approuve vraiment la création de la cellule et je trouve ça super cool que tout le monde (enfin, des gens de part et d'autre du débat quoi) y poste.

Par contre j'ai pas tout lu, je passe juste pour dire que ce serait cool que les gens qui sont pas sur le tchat skype habituellement trouvent un moment de temps en temps pour y passer, j'suis sûre que l'habitude qu'on a prise de se cracher dessus vient aussi du fait qu'on se connaît mal (et qu'on a l'impression que ceux d'en face nous méprisent cordialement).

J'pense que discuter plus souvent et sans le cadre du forum, on se rendrait compte qu'il y avait pas de quoi s'énerver. Voilà pour moi..

Anlor

• Invité
« Réponse #52 le: 28 Mars 2014 à 17:55:58 »
(je viens encore poster entre parenthèses et cette fois dans un esprit bisounours : ça va sûrement être long et fastidieux de trouver "des solutions" mais je suis vraiment contente que vous jouiez le jeu et que ce fil soit aussi intéressant ; un grand merci et des poutoux ; luv)

Et hors parenthèse : d'accord avec Viviane pour dire que le système de votes ne résout rien et que c'est la voie ouverte aux mauvais côtés du copinage et/ou bashage (ouais, j'suis une ouf, je francise).
D'accord aussi avec vera pour la conversation skype et je rajouterais (même si je sais bien que c'est pas évident autant pour la distance que pour le côté "hum, je vais passer une journée avec des inconnus") que les meetings c'est vraiment un bon moyen de construire notre petite communauté.
Et enfin, comme Ernya, je pense que le mieux c'est quand même que l'auteur dise dans la présentation de son texte ce qu'il attend des commentaires.

Encore merci à tous et continuez !
« Modifié: 31 Mars 2014 à 09:53:14 par Anlor »

pehache

• Invité
« Réponse #53 le: 28 Mars 2014 à 20:00:23 »
Dans le style "relance d'écriture", je trouve le défi du mois vachement sympa aussi. Mais, je me demande si on devrait pas créer une petite section pour lui. Parce que ça risque de prendre de la place sur le fofo, mine de rien ^^ et que si on veut retrouver les textes de tel ou tel AT, ça risque d'être galère.

Bref, c'était qu'une idée comme ça.

Je propose la même chose pour les jeux poétiques qui sont une belle vitrine pour le mde (et qui marchent du feu de dieu) mais qui étouffent la section poésie.
C'est, à mes yeux, un vrai souci.

pehache

• Invité
« Réponse #54 le: 28 Mars 2014 à 20:33:45 »
Bon, je suis sans doute, aux yeux de beaucoup, le plus mal placé pour m'exprimer ici, ayant été banni un mois voici peu.
Toutefois, je pense, pour ma part, que les seules pistes sont, comme toujours, collectives. Non, pas de pouces rouges, qui ne renvoient qu'à une action individuelle sans impact, anonyme, voire malsaine.
Je crois que c'est au groupe de dire au trublion son fait; je crois que c'est au groupe d'intervenir pour ne pas laisser les choses prendre de l'ampleur, l'aigreur s'installer.
Et je tiens à remercier, publiquement, le travail de la modération. (Oui, bon, je n'excuse pas pour autant les dérives de l'un d'entre eux. Quand même...)
La question est que les groupes ont tendance à bêler.
Bises à tous.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #55 le: 28 Mars 2014 à 20:58:16 »
Voilà voilà. Pour les changements à apporter concrètement, moi je n'ai pas vraiment d'idées. Je trouve seulement que c'est vraiment bien que le bouton "rapporter à la modération" existe, mais qu'il n'est pas au top de ses capacités, parce que ça donne beaucoup de travail aux modos si plein de personnes s'en servent en même temps, et aussi parce que du coup tout se fait en privé, et que selon moi, c'est pas efficace comme ça. Peut-être un compteur du nombre de personnes qui ont rapporté le message à côté du bouton, pour que tout le monde le sache ? Peut-être simplement que le bouton change de couleur quand quelqu'un a rapporté, pour pas que douze mille personnes le fassent si ça a déjà été fait ? Je ne sais pas, j'ai pas trop d'idées..
je suis d'accord avec ça (le fait que la fonction "rapporter à un modo" est bien mais présente des désavantages, tous ceux que tu dis en fait). Et il faut voir au niveau technique si ta solution peut se faire, je pense que ça pourrait être une bonne idée, ça permettrait de pas rapporter dix fois le même message et aussi, par souci de transparence, les gens sauraient que ce message pose problème et a été signalé comme tel.
(Et faudrait aussi voir si on peut améliorer le "suivi" de cette fonction. Pour vous donner un aperçu, on ne vous répond souvent pas parce qu'on n'a pas la possibilité directe de le faire, pour vous répondre faut vous envoyer un MP, bref, faut qu'on voit si, du côté de la modération aussi, on peut améliorer cette fonction)

Sinon, vous êtes beaucoup à dire que vous êtes prêt à ce que les choses changent et se "durcissent" un peu. Mais concrètement vous voyez ça comment ? Plus de modo ? des règles plus précises ? des ajouts au règlement ? autres ? 
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #56 le: 28 Mars 2014 à 21:14:59 »
Moi non plus je ne suis plus vraiment là (même si je rode encore parfois dans l'ombre) mais je voulais quand même dire quelque chose.
Je suis vraiment contente de voir que la discussion avance sur ce sujet. J'ai lu tous vos messages (si, si, j'ai pris une pause café et j'ai décidé de tout lire - les cafés américains sont très grands, ce qui me laisse du temps ^^) et ça m'a vraiment donné envie de revenir et de participer alors que récemment je pensais de plus en plus à quitter officiellement mon rôle ici. Parce que cette année je ne faisais déjà plus rien pour la modération, et surtout parce que je ne me retrouvais plus dans l'ambiance que je constatais lors de mes (trop) rares visites ici et que je ne voulais pas passer les quelques minutes que je pouvais grappiller par jour à résoudre des conflits.

(A l'attention de mes chers collègues : ça ne veut pas dire que je trouverai plus de temps pour assumer mon rôle, mais je vais sérieusement essayer, promis :))

Voilà, c'est tout.

(Et je vous fais des bisous glacés du Michigan où c'est encore l'hiver et même que demain il va peut-être neiger, ha ha)
Oh yeah ! 8)

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #57 le: 28 Mars 2014 à 21:19:32 »
Je dirais : plus de modos, a moins que vous ne vous sentiez pas encore débordés, et une intervention plus rapide et plus tranchée des que ça commence a déraper.
Et alors ?

Anlor

• Invité
« Réponse #58 le: 28 Mars 2014 à 21:22:26 »
 Le souci du "plus de modos" c'est que ça implique "plus de monde à mettre d'accord" aussi, c'est pas dit que ce soit plus efficace. Enfin, j'en sais rien.

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #59 le: 28 Mars 2014 à 21:25:03 »
C'est pour ça, je dis uniquement si l'équipe présente commence à se sentir débordée. Parce qu'on comprend bien qu'ils ont une vie normale à côté du forum, mais que le forum grossit, c'est aussi une réalité.
Ah, et puis bien sur, peut-être vraiment faire régulièrement ce genre de brainstorming/rappel, de l'information et de la prévention quoi, parce que si on arrive a garder et a transmettre l'esprit MDE, ce sera plus facile de comprendre pourquoi les modos interviennent.

Un autre truc auquel je viens de penser, je sais pas ce que ça vaut : ajouter un stade intermédiaire avant un blocage de fil, où on ne pourrait pas poster à nouveau avant un certain laps de temps, histoire de ralentir les échanges, et de laisser le temps à tout le monde de se calmer et de réfléchir.
« Modifié: 28 Mars 2014 à 22:18:00 par LeBossu »
Et alors ?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 23 requêtes.