Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 Juin 2026 à 17:11:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » Cellule de crise Mdéienne

Auteur Sujet: Cellule de crise Mdéienne  (Lu 36542 fois)

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
Re : Cellule de crise Mdéienne
« Réponse #75 le: 31 Mars 2014 à 09:49:25 »
Merci à tous pour vos réactions, commentaires, messages, suggestions de solutions, notamment les tiennes El Chico. Nous en prenons bonne note et allons discuter en interne de comment nous allons nous organiser humainement et techniquement, ce que nous allons changer, conserver tel quel etc. On revient vers vous pour vous tenir au courant mais en attendant, ce lieu reste toujours un terrain d'expression ouvert pour vos impressions et vos avis sur le fonctionnement du forum.

Voilà, c'était juste un message rapide, j'en développerai un autre plus tard pour le reste, il y a des éléments sur lesquels j'aimerais rebondir. En tout cas, je remercie encore les uns et les autres de vous être exprimés de façon aussi sereine et argumentée !

Hors ligne El_ChiCo

• Responsable technique
  • Palimpseste Astral
« Réponse #76 le: 31 Mars 2014 à 18:00:30 »
Hello,

Je viens répondre à Songe à propos du système de points.
Mon idée n'était pas de rendre publique les points de chacun pour qu'implicitement se mette en place une espèce de compétition à celui qui aura le plus ou le moins de points. Simplement, je pense que c'est important pour un membre de savoir où il en est (transparence tout ça…)
De fait, dans mon idée, chaque membre voit ses points seulement en dessous de son avatar, mais pas ceux des autres. C'est l'idée que j'ai eu au départ parce qu'elle me semble plus accessible que s'il faut aller chercher l'info dans son profil, et moins agressif que de le mettre dans le bandeau supérieur du forum. Mais en vrai, on peut mettre l'info n'importe où.

Après, s'il faut que chacun puisse connaître le nombre de points restant à chaque membre, c'est à discuter…

Et puis je réponds aussi à Loïc, dont il me semble avoir lu une réaction sur skype :
tu es conducteur, et tu sais que ton permis à 12 points.
Tu sais (ou je t'ai peut-être rappelé) que rouler sans plaque d'immatriculation ne te retire pas de point. Est-ce que pour autant tu te dis « chouette, je vais pouvoir rouler sans plaque ! » ?
Est-ce que tu te dis « ça va, j'ai encore largement assez de points pour faire un excès de vitesse ! »
Pourquoi les gens réagiraient comme ça ici ?

Par ailleurs je précise que j'avais donné un exemple de barème absolument pas significatif. Je pensais avoir été assez clair en marquant
À titre d'exemple, avec des valeurs choisies au hasard,
manifestement, le message n'est pas passé.
Si une pénalité de 5 points sur une jauge de 100 n'est pas significative, il n'y a qu'à décider que les pénalités commencent à 30 points, je m'en fous moi…

Enfin un dernier points que je veux aborder :
je trouve très mauvais joueur de ne pas réagir ici. Certains d'entre vous on réagit à ce qui se dit ici sur Skype mais tout le monde n'a pas Skype. Ce fil a été créé pour que tout le monde échange et propose des solutions alors vous êtes bien gentils de parler dans votre coin mais c'est ici qu'il faut parler. Ou alors ça veut dire quelque part que vous fous foutez de ce qui se passe sur le forum.
Je ne sais pas comment le prendre :???:

Dans le résumé de Mil, il y avait ce point-là :
- l'implication de tous pour améliorer l'ambiance

Là, je suis désolé, mais je ne la vois pas l'implication de tous.
Je trouve vraiment que c'est contreproductif et très dommage de priver tout le monde de vos réflexions.

Merci Songe d'être intervenue, d'avoir participé à préciser ce qui, selon toi, serait efficace dans une modération par section, de confirmer que tu es d'accord avec l'idée de forcer l'acceptation du règlement, et de réagir sur le barème pour aider à décrire le fonctionnement qu'on pourrait/voudrait mettre en place. Ça s'est constructif.

Je reste à la disposition de la communauté si mes idées plaisent.
« Modifié: 31 Mars 2014 à 18:03:10 par El_ChiCo »

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #77 le: 31 Mars 2014 à 18:16:02 »
Allons allons, ne nous emballons pas ! Peut-être que les gens qui ne sont pas intervenus ici n'en ont pas encore eu l'occasion, le temps ou l'énergie.
D'ailleurs, à mon avis, ce serait bien de laisser sur Skype ce qui est dit sur Skype : tout ne monde n'a pas Skype et même si la conversation commune du MDE sur Skype est ouverte à tout le monde, ce n'est pas le forum. Tout le monde n'y est pas. Donc laissons le "vrai" débat ici, et si des gens en parlent sur Skype, c'est peut-être qu'ils n'ont pas envie de le faire publiquement ici... (Ils ont le droit, aussi, bien sûr)

Pour le reste, j'avoue que j'ai l'impression que la conversation dévie.  :/ La façon dont la modération procède en interne, c'est plutôt un truc à voir entre nous - pas par opacité mais parce que c'est nous qui aurons à gérer, après :D Et de même, s'il doit y avoir discussion entre les modos pour savoir si telle ou telle mesure convient à tous les modos, je pense qu'il serait préférable qu'elle soit faite entre nous parce que sinon après ça risquerait de donner l'impression qu'untel ou bidule n'est pas d'accord avec le système qui sera trouvé après la conversation.

D'ailleurs, on a déjà plus ou moins un système de points (il est juste pas visible), et la modération par section, on l'avait déjà tentée. Bref, à mon sens ça c'est un truc purement interne, et la question sera plutôt de voir à quel point il faut être transparent (parce qu'y a beaucoup de trucs internes à la modération qu'il est pas utile de rendre visibles, ça servirait à rien, c'est pour ça qu'y a une modération ^^)

A mes yeux, ce fil sert plutôt à penser à des orientations globales du forum, tant côté membre que côté gestion du site, mais pas à revoir la façon de procéder de la modération ou de l'administration ou autres, parce que ça c'est aux intéressés de le faire, ce qui compte pour le reste du forum, c'est le résultat ^^ (et par résultat, j'inclue la transparence ou la plus grande réactivité).

Sinon, pour la question des modifications du règlement qu'il faudrait rendre plus visible, je suis assez d'accord.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Ceiht-El

• Invité
Re : Re : Cellule de crise Mdéienne
« Réponse #78 le: 31 Mars 2014 à 18:27:50 »
Bonjour

Je viens répondre à Songe à propos du système de points.
Mon idée n'était pas de rendre publique les points de chacun pour qu'implicitement se mette en place une espèce de compétition à celui qui aura le plus ou le moins de points. Simplement, je pense que c'est important pour un membre de savoir où il en est (transparence tout ça…)
De fait, dans mon idée, chaque membre voit ses points seulement en dessous de son avatar, mais pas ceux des autres. C'est l'idée que j'ai eu au départ parce qu'elle me semble plus accessible que s'il faut aller chercher l'info dans son profil, et moins agressif que de le mettre dans le bandeau supérieur du forum. Mais en vrai, on peut mettre l'info n'importe où.

Après, s'il faut que chacun puisse connaître le nombre de points restant à chaque membre, c'est à discuter…
Personnellement, je suis contre la visibilité publique des points des autres membres.
On est con par nature et encore plus sur internet (c'est un on général, et ne visant personne et n'excluant pas l’existence d’exception). Et nn va juger la personne et la valeur de ses interventions à ses points. (De la même manière que j'étais contre un système de karma).

Et puis je réponds aussi à Loïc, dont il me semble avoir lu une réaction sur skype :
tu es conducteur, et tu sais que ton permis à 12 points.
Tu sais (ou je t'ai peut-être rappelé) que rouler sans plaque d'immatriculation ne te retire pas de point. Est-ce que pour autant tu te dis « chouette, je vais pouvoir rouler sans plaque ! » ?
Est-ce que tu te dis « ça va, j'ai encore largement assez de points pour faire un excès de vitesse ! »
Pourquoi les gens réagiraient comme ça ici ?
Vous omettez/oubliez le pendant monétaire de la perte de points qui est assez important et tout aussi dissuasif dans le cas du permis de conduire, les deux ne sont donc pas totalement comparable.
Et l'impact de perdre tous ses points n'est pas non plus le même, je ne peux plus conduire, allez travailler, me déplacer... contre, ne plus pouvoir écrire sur UN forum parmi tant d'autre (le meilleur bien sûr, mais pas l'unique) est pour moi totalement différente.
Je suis conscient que ce n'est pas un argument, c'est simplement une anti comparaison.

Le système de point en lui même est peut-être plus lisible, mais je ne pense pas qu'il sera plus équitable ou mieux accepté. Je suis même certain qu'il conduira à plus d'inégalité (CF plus haut) et plus d'insatisfaits (voir plus bas).

Par ailleurs je précise que j'avais donné un exemple de barème absolument pas significatif. Je pensais avoir été assez clair en marquant
À titre d'exemple, avec des valeurs choisies au hasard,
manifestement, le message n'est pas passé.
Si une pénalité de 5 points sur une jauge de 100 n'est pas significative, il n'y a qu'à décider que les pénalités commencent à 30 points, je m'en fous moi…

Vous ne donniez que des exemple c'est vrai, mais il faudra bien le créé ce barème et par qui et comment seront choisis les points ?
Certains trouvent bien plus inadmissible de poster du graveleux alors que d'autre penseront que les insultes raciales ou homophobes sont bien plus graves.
Personne ne sera d'accord et certains contesteront aura t'ont gagné sur la vie du forum ?

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #79 le: 31 Mars 2014 à 18:33:06 »
Merci pour tous ces avis !

Bon, de toute façon, la gestion des points éventuels et tout ça, on verra ça en interne, on en débattra dans les Sections-Cachées-Aux-Yeux-De-Tous-Enterrée-Au-42ème-Sous-Sol-De-La-Montagne-MDEïenne ^^

Mais pour le reste, c'est important que chacun s'exprime, en effet !

Revenons donc plutôt à l'objet du fil et les problèmes globaux sur le forum ! :)
« Modifié: 31 Mars 2014 à 19:09:36 par Milora »

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #80 le: 31 Mars 2014 à 18:35:59 »
@Ceith-El : pour moi, qu'on adopte ou pas le système de points, je pense que de toute façon, il faut décider ou redécider de ce qui est sanctionnable ou pas. Les derniers problèmes en date sont liés à la question du graveleux. Il n'y a pas consensus. Je ne sais pas si on arrivera à avoir consensus mais en tout cas, afin de ne pas retomber dans les sempiternels débats, il va bien falloir à un moment statuer sur des questions difficiles comme celle des limites de la présence du graveleux et autres. Le mieux, je pense, serait de le statuer ensemble, peut-être ici sur ce fil public. Histoire qu'on sorte une fois pour toutes de ce problème qui revient tous les mois.

@Mil : je dois pas avoir pigé l'intérêt du fil en fait. De quoi on est censé parler du coup sur ce fil ?
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #81 le: 31 Mars 2014 à 18:41:59 »
@Mil : je dois pas avoir pigé l'intérêt du fil en fait. De quoi on est censé parler du coup sur ce fil ?
La présence du graveleux et sa plus ou moins grande tolérance, la dégénération de l'ambiance, les tensions qui éclatent sans cesse, le fait que les mesures pour essayer d'y remédier sont rarement acceptées, l'ambiance dans les commentaires de textes... Bref, l'état du forum :) (pas vraiment les questions techniques où, de toute façon, faudra voir au plus pratique pour les gens qui en sont en charge  ::) )
C'est plus dans le sens "réunion familiale pour mettre les choses à plat - d'où il faudra essayer de tirer des conclusions/solutions, bien sûr...

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #82 le: 31 Mars 2014 à 18:47:44 »
ben oui mais justement pour moins, les propositions de Chico, de Songe, de Viviane et de ceux que j'ai dû oublier, elles ont bien leur place sur le fil puisqu'elles sont des propositions d'amélioration au vu des problèmes soulevés :\?

Enfin je veux dire maintenant que tout le monde a reconnu qu'il n'y avait pas une bonne ambiance, la prochaine étape, c'est pas qu'est-ce qu'on fait concrètement pour améliorer ça ? Comment faire pour que les mesures soient acceptées, pour que l'ambiance s'améliore, etc etc. Là, j'ai l'impression qu'on est en train de clore un débat qui n'est parvenu à aucune conclusion concrète.  :-\
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #83 le: 31 Mars 2014 à 19:01:45 »
Sur le graveleux, je serai sans concession : c'est non. Sauf peut-être un peu d'érotisme soft, bien écrit, littéraire, en somme. Dans une section accessible sur demande pour ceux qui souhaitent s'y consacrer.

Et ce n'est pas pour être prude : simplement je ne vois pas ce que la vulgarité et le graveleux peuvent apporter, littérairement parlant.
« Modifié: 31 Mars 2014 à 19:04:09 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne El_ChiCo

• Responsable technique
  • Palimpseste Astral
« Réponse #84 le: 31 Mars 2014 à 19:16:27 »
J'interviens à nouveau pour parler d'un point technique.

Il est tout à fait possible de mettre en place un système basé sur l'âge des membres pour accéder ou non à certaines sections.
Je suis bien conscient du fait qu'il n'y a aucun moyen de forcer un utilisateur à renseigner sa vraie date de naissance (je suis le premier concerné :mrgreen:) mais c'est une autre façon s'assurer à l'équipe d'administration qu'il n'y a pas d'erreur dans la gestion des textes à contenu explicite. Si un membre n'a pas renseigné la bonne date de naissance, il en prend lui-même la responsabilité.

Voilà, c'était donc juste pour dire qu'il est possible de créer des sections accessibles selon un critère d'âge.

Encore une fois, je ne dis pas qu'il faut le faire mais je profite de mes connaissances de SMF pour indiquer que c'est possible.

Mil, je suis d'accord qu'il n'est pas nécessaire de rentrer dans les détails techniques, mais il me semble indispensable d'en parler pour annoncer aux gens qui ne savent pas forcément tout ce qu'on peut faire qu'on peut le faire.

Je suis d'accord aussi que, dans un premier temps, il n'est pas urgent de réfléchir à un barème avant même de savoir si l'idée plait à tout le monde, mais ça me paraît ridicule de ne pas parler de solutions technique quand on est justement là pour chercher des solutions.

Et pour répondre à 7L,
dans un premier temps, je pense qu'on peut se tutoyer ;)
et ensuite, je reconnais que je n'ai pas pris en considération l'aspect financier dans le code de la route. Cela dit, c'est à mon sens une question de savoir vivre que de ne pas profiter de son quota de points pour s'autoriser à faire des conneries. D'une certaine manière, tant pis à celui qui voudrait jouer à ce jeu et qui grillerait toutes ses cartouches pour s'autoriser à faire des conneries.

Enfin, pour ce qui est de la création du barème, je l'ai bien spécifié justement comme étant la difficulté majeure de la mise en place d'un tel système.

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
    • La page de Ned
« Réponse #85 le: 31 Mars 2014 à 19:19:34 »
@Songe :

Essentiellement des messages, bien entendu. Cela aussi dans les sections flood peut apporter une meilleure ambiance, ce qui est le fond du sujet.

Quant à la "barrière" sur les textes, c'est essentiellement par rapport aux plus jeunes participants.  Sous cet aspect, je considère la vulgarité (ce qu'ils retiendront essentiellement) comme un pas vers la décadence de notre belle langue.  Vous imaginez les conséquences d'une Académie Française (ou autre), en version trash ?  :mrgreen:

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 31 Mars 2014 à 19:26:03 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------

Ceiht-El

• Invité
« Réponse #86 le: 31 Mars 2014 à 19:31:40 »
@Ned: Je ne répondrais que par une simple question :
Qu'est ce que tu appelles graveleux ?

@Ernya
Les derniers problèmes en date sont liés à la question du graveleux.
Pas tous et heureusement (ou malheureusement ça ferait moins de problèmes).
Il y a eu aussi des problèmes d'agressivité plus généraux.

Attention — 3 nouvelles réponses ont été postées pendant que vous rédigiez votre message. Vous devriez peut-être relire votre message avant de l'envoyer, pour éviter toute redondance.

Mais mais ralentissez

Et pour répondre à 7L,
dans un premier temps, je pense qu'on peut se tutoyer ;)
et ensuite, je reconnais que je n'ai pas pris en considération l'aspect financier dans le code de la route. Cela dit, c'est à mon sens une question de savoir vivre que de ne pas profiter de son quota de points pour s'autoriser à faire des conneries. D'une certaine manière, tant pis à celui qui voudrait jouer à ce jeu et qui grillerait toutes ses cartouches pour s'autoriser à faire des conneries.
Si c'était que du savoir vivre, on aurait pas besoin de ce système :/

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
    • La page de Ned
« Réponse #87 le: 31 Mars 2014 à 19:35:03 »
@Ned: Je ne répondrais que par une simple question :
Qu'est ce que tu appelles graveleux ?

graveleux  (Littré)

adj m inv 

1    qui comporte du gravier ou des particules ressemblant à du gravier 

2    familier   licencieux, obscène 

graveleux  (Collins)

adj m inv   ordurier     (vieilli)   salé, grivois, graveleuse, licencieux, obscène, grossier, croustilleux     (vieilli)   poivré     (vieilli)   épicé, scatologique 
----------

Hors ligne El_ChiCo

• Responsable technique
  • Palimpseste Astral
« Réponse #88 le: 31 Mars 2014 à 19:39:16 »
Si c'était que du savoir vivre, on aurait pas besoin de ce système :/
Tu as raison de remarque que s'il ne s'agissait que de savoir vivre, cette discussion n'existerait pas.
Cependant, ça semble ne pas suffire puisque des conflits se déclenchent toutes les deux semaines parce qu'untel à manqué de respect à untel.
Du coup, peut-être qu'un outil (celui-là ou un autre) peut aider les gens à se responsabiliser et à tempérer un peu leurs réactions.

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
    • La page de Ned
« Réponse #89 le: 31 Mars 2014 à 19:42:12 »
En commençant par prendre du recul, c'est ce que j'écrivais plus haut.  :huhu:
----------

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 23 requêtes.