Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 Mai 2026 à 11:15:15
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Les mauvaises nouvelles éditoriales

Auteur Sujet: Les mauvaises nouvelles éditoriales  (Lu 164735 fois)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : Re : Les mauvaises nouvelles éditoriales
« Réponse #105 le: 20 Novembre 2015 à 09:58:26 »
Oh ouais, ça craint ! C'est bizarre, quand j'avais participé je l'avais eu ma réponse négative ! Et on m'avait filé les textes sélectionné de ma région, et le recueil de l'année d'avant... P'têt que chaque CROUS fonctionne différemment, ou qu'effectivement ils n'ont pas reçu ta nouvelle  :\?

Je me joins aux autres pour t'encourager à l'envoyer ailleurs, dans son intégralité  ^^

Courage !  :)

Je confirme que chaque CROUS fonctionne différemment, m'était arrivé quasi pareil que Kerena en Rhône-Alpes.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Re : Re : Les mauvaises nouvelles éditoriales
« Réponse #106 le: 20 Novembre 2015 à 13:46:25 »
Je confirme que chaque CROUS fonctionne différemment, m'était arrivé quasi pareil que Kerena en Rhône-Alpes.

Je trouve ça hallucinant. La moindre des choses quand on lance un AT, c'est de tenir les participants au courant, quoi. |-|
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Yöda

• Calame Supersonique
  • Il a une serviette ! Replions-nous !
Re : Les mauvaises nouvelles éditoriales
« Réponse #107 le: 20 Novembre 2015 à 14:11:01 »
Envoie leur un courrier grognon, histoire qu'ils fassent pas la même chose l'année prochaine  ^^
Damn

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #108 le: 11 Décembre 2015 à 15:22:46 »
Plom, plom, plom...

Bonjour,
Nous n'avons pas conservé la nouvelle pour le numéro finalement (la sélection est toujours difficile).
N'hésitez pas à participer à un prochain appel à textes toutefois.
Cordialement,

Bon, ben, suivant.  |-|
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #109 le: 11 Décembre 2015 à 15:57:01 »
Plom, plom, plom...

Bonjour,
Nous n'avons pas conservé la nouvelle pour le numéro finalement (la sélection est toujours difficile).
N'hésitez pas à participer à un prochain appel à textes toutefois.
Cordialement,

Bon, ben, suivant.  |-|
Arf.  :soutien:
Oui oui oui, le suivant ! :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
« Réponse #110 le: 12 Décembre 2015 à 15:19:37 »
Continue Kerena !
Les lecteurs n'ont sûrement pas l'oeil assez littéraire pour remarquer ta qualité d'écriture...  :noange:
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #111 le: 12 Décembre 2015 à 15:43:44 »
Continue Kerena !
Les lecteurs n'ont sûrement pas l'oeil assez littéraire pour remarquer ta qualité d'écriture...  :noange:

Haha, y'avait surtout Doc Grimm dans la compétition, et quand Soleil est là, la concurrence devient sacrément rude ! :)

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #112 le: 15 Mai 2017 à 22:05:51 »
Je n'ai jamais lu le mot "malheureusement" autant que ces dernières semaines (si, quand je cherchais du boulot). Et c'est très étonnant de constater que les plus grandes maisons d'édition ont subitement toutes restreint considérablement leurs collections. A tel point qu'un thriller somme toute classique ne puisse y figurer. Les joies de la politesse forcée j'imagine.

Je sais bien que la persévérance est la plus grande qualité qu'il faut avoir pour se faire éditer. Mais là ma motivation s'amenuise un peu plus à chaque refus.
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Nocte

• Invité
« Réponse #113 le: 15 Mai 2017 à 22:15:07 »
T'as essayé de viser des maisons plus modestes ?

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
« Réponse #114 le: 15 Mai 2017 à 22:17:10 »
Oui, aussi. Mais hormis une maison qui ne fait pas vraiment un boulot d'éditeur, je n'ai rien trouvé.

Nocte

• Invité
« Réponse #115 le: 15 Mai 2017 à 23:07:23 »
Boarf, keep trying j'imagine.

MZK

• Invité
« Réponse #116 le: 16 Mai 2017 à 08:54:34 »
Les grandes maisons d'éditions misent sur le fait qu'un auteur vendra parce qu'il est connu. Perso je m'en bats les steacks de la notoriété et je pense que toi aussi. On veut juste être visible et offrir quelque chose d'un peu différent au paysage littéraire, en toute modestie.
J'ai fais le Salon du Livre et c'était consternant de voir toutes ces mouches à merde de lecteurs du Dimanche agglutinées autour d'auteurs que je respecte mais qui sont là depuis Gutenberg !! Jean d'Ormesson, Werber et autres dinosaures du Livre ! Et les traditionnelles petasses qui se prennent en photo avec Flavio Flament ou Stéphane Plazza...

Beaucoup de petites maisons aussi avec des stands modestes mais pleines d'une volonté de renouveler ce cliché artistique qui se répète depuis 1000 ans !!!
J'y ai rencontré des gens passionnés mais désabusés par l'incapacité pour un éditeur de susciter de la curiosité chez une grande partie des lecteurs au delà du duo d'analphabètes Musso-Levy. Pourquoi ? Parceque la littérature marketing, le fast food littéraire prend toute la place et donne le sentiment aux gens qu'ils se plongent dans de la vraie littérature parce qu'il y a une couverture, un titre et des mots.

Ne remets pas en question la qualité de tes écrits mais plutôt le choix des maisons d'éditions concernant leur ligne éditoriale et leur intégrité. Et surtout dis toi bien que pour beaucoup d'éditeurs le porte monnaie de ce grand audimat qui lit Levy regarde Joséphine ange gardien, écoute Christophe Maé, pense mouton est une source intarissable de convoitise.

Au plaisir

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
« Réponse #117 le: 16 Mai 2017 à 09:48:15 »
Je sais. Je continuerai d'envoyer mais je sens que ça va être très long et très décourageant.

MZK

• Invité
« Réponse #118 le: 16 Mai 2017 à 09:50:41 »
...Et du coup ta réussite n'en seras que plus jouissive :D

Hors ligne Kath

• Prophète
  • Eternelle tête en l'air
« Réponse #119 le: 16 Mai 2017 à 11:19:36 »
Et as-tu pensé à regarder du côté des toutes petites maisons d'édition locales auxquelles on ne pense pas forcément ? Par exemple, si tu poses la question à un Lillois, Ravet-Anceau, c'est la maison qui publie les supers cartes de la métropole lilloise, mais quand t'y regardes de plus près, depuis quelques années, ils publient aussi de la littérature, avec en particulier une collection polars qui a plutôt bonne réputation (je ne me prononcerai pas dessus, je ne lis pas de polars).
Et puis oui, persister et signer, c'est long et fastidieux, mais dis-toi que ce n'est pas toi qui est en cause, mais bien la façon dont fonctionne le monde de l'édition avec toute cette profusion de petites maisons pas forcément très pro, et surtout d'écrivains collant à ce que veut le public, mais pas forcément de qualité.
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.262 secondes avec 23 requêtes.