Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Avril 2026 à 12:47:04
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Archives croulantes » Jeux poétiques » Bouts rimés » .

Auteur Sujet: .  (Lu 8247 fois)

Hors ligne LeBossu

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 311
.
« le: 27 Février 2014 à 14:53:58 »
.
« Modifié: 12 Avril 2016 à 10:44:13 par LeBossu »
Et alors ?

Ceiht-El

  • Invité
Re : Inversées [Bouts Rimé III]
« Réponse #1 le: 27 Février 2014 à 16:00:01 »
Hum, obscur est le premier mot qui me vient à l'esprit, que ce soit le titre fragmenté, ou inversé, ils ne m'ont pas éclairé.
J'ai pas accroché outre mesure, ne voyant que des enchainement de mots, désolé.

Hors ligne Pirouli

  • Calliopéen
  • Messages: 589
  • la vie est une pirouette
Re : Inversées [Bouts Rimé III]
« Réponse #2 le: 27 Février 2014 à 19:05:53 »
 :D :D J'ai rien compris Le Bossu. Tu n'as pas reniflé la colle de Lepion ? ;)
« Modifié: 27 Février 2014 à 21:03:42 par Pirouli »
Il vaut mieux être ivre que con, ça dure moins longtemps.

Hors ligne Thérébentine

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 069
Re : Inversées [Bouts Rimé III]
« Réponse #3 le: 27 Février 2014 à 23:08:05 »
Un peu décousu mais ça reste poètique. Bienvenue au club des bourimeurs!
"Faites des bêtises, mais faites les avec enthousiasme" Colette

Hors ligne LeBossu

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 311
Re : Inversées [Bouts Rimé III]
« Réponse #4 le: 27 Février 2014 à 23:18:39 »
Bon, allez…
*retrousse ses manches*
Au départ, j'avais prévu de me mettre aux com' des autres Bouts rimés, mais devant le naufrage vers lequel se dirige ce texte, je vais essayer de vous donner une explication de la démarche qui a été la mienne pendant cet exercice.

L'idée directrice a d'abord été de travailler à rebourds, de voir ce qui se créait en partant de la fin, en remodelant jusqu'à ce qu'une petite chose m'accroche. À ce stade-là, il n'y avait pas encore d'image générale précise, seulement des fragments de chaînes, phrase à phrase.
Dans un second temps, c'est cette image générale qui s'est dégagée, et j'ai donc retravaillé le texte dans son ensemble en la gardant à l'esprit. Et cette image, pour moi, a été celle de deux femmes qui s'aiment un soir.
Je ne dis pas que j'ai cherché à en rendre une forme claire, bien distincte, mais pour utiliser une analogie, ce que j'avais en tête m'a un peu fait penser à de l'impressionisme et surtout au cubisme. Alors je dis ça très humblement, hein, je dis juste que j'y ai pensé pendant que je travaillais le texte, et j'ai souhaité conserver et amplifier tout ce phénomène de fragmentation (d'où l'hésitation sur le premier titre, Fragmentées), d'images éclatées apparemment complètement éparpillées, comme les éclats d'un miroir au sol reflèteraient une scène d'amour nocturne.
Je comprends sans aucun problème que ce ne soit pas évident, que je me sois loupé, et vous avez peut-être pensé que je me foutais du monde en donnant l'impression d'avoir jeté des mots au petit bonheur la chance, mais même si ma démarche se révèle être foireuse, ce n'était pas le cas.

Voilà, maintenant que c'est dit, comme je vous aime bien et qu'il y a peut-être encore des courageux prêts à lire quelques explications supplémentaires (ou peut-être juste quelques personnes qui ont envie de se poiler un peu plus longtemps), en voici, mais à partir d'ici, ça devient vraiment complètement subjectif, puisque je vais essayer de me rapprocher et de vous donner au maximum ce que sont mes impressions de lecteur :

- Au niveau du titre déjà, comme j'ai commencé à l'expliquer, j'ai choisi Inversées plutôt que Fragmentées, puisque Fragmentées, s'il me paraissait donner une clé pour comprendre la « illogique » qui sous-tendait le texte, mettait trop l'accent sur, euh, disons la forme du texte, plutôt que son fond. L'histoire étant censée être celle de deux femmes qui s'aiment, j'ai donc opté pour Inversées qui me rappelait l'inversion (homosexuelle), tout en étant un écho de l'inversion des mots qu'on trouve dans le texte (comme la place des verbes dans les vers de la troisième strophe, par exemple).
Puis ça me rappelait encore cette image des reflexions dans les fragents de miroir, toussa.

- Si on essayait de reconstruire une histoire, strophe par strophe, disons que la première serait un baiser plein d'attente pour les plaisirs à venir, la seconde serait la mise à nu, puis l'acte lui-même dans la troisième, avant de s'endormir (ou de se réveiller ?) dans la dernière.

Une dernière chose ; je vous ai dit que le poème traitait de l'homosexualité féminine, mais finalement, tout étant inversé, même dans ma lecture, je ne suis pas sûr de savoir qui est féminin ou masculin, et je me dis que ça pourrait tout aussi bien traiter de deux hommes, non ?

Voilà, je retourne à mon enregistrement cassette de the Voice by TF1 et je vous fais la bise bien amicalement, pour ceux qui me tendent la joue.

++
Et alors ?

Ceiht-El

  • Invité
Re : Inversées [Bouts Rimé III]
« Réponse #5 le: 27 Février 2014 à 23:27:31 »
Hooo
merci pour cette explication.
je n'ai jamais pensé que tu te moquais de nous pour ma part ne t'inquiète pas.
Cubisme, je comprends rien à l'art abstrait non plus :D

Et l'explication, me parlant plus, je dis bravo pour la démarche et bon courage et bonne continuation dans ce genre, j'accrocherai peut-être au prochain.

(et oui j'ai tout lu)

Hors ligne Thérébentine

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 069
Re : Inversées [Bouts Rimé III]
« Réponse #6 le: 27 Février 2014 à 23:32:06 »
Alors c'est qui ton chouchou de the voice ?
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


"Faites des bêtises, mais faites les avec enthousiasme" Colette

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 683
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Inversées [Bouts Rimé III]
« Réponse #7 le: 28 Février 2014 à 00:49:07 »
Théré, pas de flood dans les textes, merci ;)
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Pirouli

  • Calliopéen
  • Messages: 589
  • la vie est une pirouette
Re : Inversées [Bouts Rimé III]
« Réponse #8 le: 28 Février 2014 à 08:53:31 »
Merci pour cette belle explication Le Bossu. :) J'espère ne pas t'avoir blessé en te disant que je n'avais rien compris à ton texte. En tout cas, c'est une jolie démarche pleine de sens que la tienne. Au plaisir de te lire de nouveau.
Je te tend la joue volontiers. :)
Il vaut mieux être ivre que con, ça dure moins longtemps.

Hors ligne LeBossu

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 311
Re : Inversées [Bouts Rimé III]
« Réponse #9 le: 28 Février 2014 à 09:24:23 »
Je passe juste en coup de vent pour vous rassurer aussi de mon côté ; je comprends tout à fait qu'il ne soit pas facile d'accès, et j'ai moi même du mal à me situer, donc vous voyez, pa ni pwoblem ;)
Et alors ?

Thalie

  • Invité
Re : Inversées [Bouts Rimé III]
« Réponse #10 le: 28 Février 2014 à 10:01:57 »
Bonjour,
A la première lecture, quand j'ai vu que je ne saisissais pas le sens du poème, je me suis juste attachée à cueillir au passage la poésie des mots et les images vues comme dans un kaléidoscope.
Puis j'ai lu l'explication et j'ai relu le poème.
C'est très intéressant de découvrir la démarche de l'auteur. Merci !

Hors ligne Bricoman

  • Calliopéen
  • Messages: 559
  • Batman, Superman, et pourquoi pas wham ?
Re : Inversées [Bouts Rimé III]
« Réponse #11 le: 03 Mars 2014 à 19:22:04 »

Hey le Bossu !

Je suis d'accord avec Thalie, la démarche  est intéressante et très bien expliquée.   :)

Je lis toujours avidement les développements susceptibles de m'éclairer enfin sur les méthodes et les finalités de l'art contemporain en général, parce que j'en ai marre d'être un cancre dans ce domaine.  :'(

Et pourtant, même avec tout les efforts que t'as faits pour prendre ton lecteur par la main, en décomposant chaque étape du processus itou, une fois devant l'œuvre achevée : c'est la sèche totale. Je vois bien que les mots ont été choisis pour aller avec le thème de chaque strophe, mais leur association est juste inintelligible pour moi ; l'effet kaléidoscope dont parle Thalie ne marche carrément pas sur ma cervelle. Je pense que pour pouvoir apprécier la poésie moderne, une formation ne suffit pas : il faut aussi avoir le don. Thétis la néréide m'apparut dans ma prime jeunesse, et me donna à choisir entre une paisible vie de poète, ou l'extraordinaire faculté de pouvoir percer de l'IPN à l'aide d'un seul doigt ! J'ai fait mon choix.  :huhu:

Au plaisir !  ;D
" THE SELECTION FOR THE JUSTICE LEAGUE ® :

[...]
WONDER WOMAN/ADMITTED
BRICOMAN/REFUSED "

... Marvel sa mère !

Hors ligne Pirouli

  • Calliopéen
  • Messages: 589
  • la vie est une pirouette
Re : Inversées [Bouts Rimé III]
« Réponse #12 le: 03 Mars 2014 à 20:29:37 »
Tu as le doigt robuste Brico!  :viviane: :viviane:
Il vaut mieux être ivre que con, ça dure moins longtemps.

Hors ligne LeBossu

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 311
Re : Inversées [Bouts Rimé III]
« Réponse #13 le: 03 Mars 2014 à 21:35:49 »
Non mais vous me faites peur là ; comprenez bien que je ne suis pas parti en me disant : « Tiens, 'vais me faire un poème cubiste moi. » Je ne suis ni assez calé en poésie contemporaine, ni assez conceptuel pour pouvoir prétendre m'y essayer. Donc c'est très humblement que je dis que ça m'a fait penser à des trucs que j'avais vus en peinture ou autre.
À la base, il y avait juste ces rimes imposées dont je ne savais que faire, et à force de jouer avec, c'est cette idée de la forme et du fond qui a pris corps petit à petit, mais par impressions, pas parce que je l'avais décidé au départ. Après, j'ai juste poussé dans une direction que le hasard avait déjà créé tout seul.
Et esthétiquement, même moi ce texte me dérange un peu dans mes habitudes. Je suis loin de le renier, mais je le trouve curieux, il me bouscule et m'oblige à m'interroger.
Avec ça, toutes les idées et toutes les explications du monde sont bien jolies, mais comme personne n'a rien pipé (je ne compte pas, parce que, forcément, en ayant travaillé dessus, ça m'évoque des trucs que je devrais justement être capable de vous faire passer, des indices au moins, sauf que ça n'a pas fonctionné comme je le voulais/voyais), comme personne n'a rien pipé, donc, bah, au final, c'est juste un texte qui est passé à côté.

Pour ceux qui n'ont pas encore mal à la tête, un peu de ma méthode pour lire ce texte, donc très subjectif :
- peut-être qu'il ne faut pas essayer de trouver de sens au départ, juste se laisser mener par des impressions.
- certaines phrases (fragments) sont moins cassés que d'autres, du coup, ils peuvent offrir une prise.
- le premier tercet peut offrir une clé, avec des phrases qui seraient presque intelligibles, sauf qu'elles se chevauchent (les araignées courent ou se dispersent ? ou ce sont les frissons qui courent ? qu'est-ce qui fusionne ?)
- prêter attention aux champs lexicaux du miroir, de l'éparpillement, et de la lumière.


Vraiment, je suis désolé de devoir vous offrir toutes ces explications, j'ai juste dû partir dans un truc un peu perché, mais qui sait, peut-être que quelqu'un finira par apercevoir la même chose que moi, sinon… euh bah, sinon, brûlez un cierge à la Saint Zinzin de ma part.  ;D
La bise  ;)



PS : Brico, dans ma tête, tu es maintenant Dr Folamour.  :mrgreen:
Et alors ?

Hors ligne Bricoman

  • Calliopéen
  • Messages: 559
  • Batman, Superman, et pourquoi pas wham ?
Re : Inversées [Bouts Rimé III]
« Réponse #14 le: 03 Mars 2014 à 22:49:55 »
That's me !  :banane:

Et toi aussi la Panthère Rose, t'as tourné dans le Dr Folamour.  ;D




Bon, même avec tes nouveaux éclairages, j'y arrive pas.  Je veux dire, je retrouve dans le texte tout ce que tu indiques, mais je ne suis toujours pas capable de l'apprécier. :-[

Mais je ne désespère pas de progresser, alors j'aimerais bien que tu continues à nous proposer des exercices corrigés de poésie expérimentale. Ta méthodologie est claire et sensée, et tes commentaires sont tous irrésistibles ; c'est un vrai bonheur de te lire.  :)

A +

PS: Mais nan, Pirou ! Je fais pas les trous avec mon index, j'actionne la perceuse avec un seul doigt, comme sur la photo de mon avatar !  :D

Au fait, je suis trop content d'avoir réussi à t'engrener dans cette section ! La popo, c'est comme le flood, en plus arty.  o><o




 

" THE SELECTION FOR THE JUSTICE LEAGUE ® :

[...]
WONDER WOMAN/ADMITTED
BRICOMAN/REFUSED "

... Marvel sa mère !

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 18 requêtes.