Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Avril 2026 à 12:45:20
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Archives croulantes » Jeux poétiques » Bouts rimés » .

Auteur Sujet: .  (Lu 8245 fois)

pehache

• Invité
Re : Inversées [Bouts Rimé III]
« Réponse #15 le: 04 Mars 2014 à 07:34:09 »
Y’a déjà des soucis rythmiques. Ce qui, pour moi, est tjs un chagrin. (Je pleure bcp sur ce forum... Je dois être maso.)
La démarche, que tu explicites, ne me pose pas problème, c’est le résultat qui, lui, demeure grandement obscur. Non tant en raison de l’effet kaléidoscopique, je crois, mais du choix des images qui sont loin de nous mener, je le crains, là où tu voudrais nous emmener.

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #16 le: 04 Mars 2014 à 12:04:08 »
Salut à toi l'ami pehache !

Décidément, quand je me loupe, je ne fais pas les choses à moitié :mrgreen:

Pour les soucis rythmiques, je crois que je repasserai, parce que je suis déjà à la rue pour arriver à communiquer un tantinet de sens, alors le rythme…
Pour les images (mais, finalement, c'est aussi valable pour le point précédent), je vais laisser reposer le texte, on verra ce qui peut être sauvé. En l'état actuel des choses, je commence à tourner en rond, il est temps de faire un pas en arrière.

Un grand merci d'avoir accepté de m'apporter ton aide, et un encore plus grand merci à vous tous d'avoir donné une chance à ce texte en vous y arrêtant. Je dois dire que ça a été bien fun de participer à ce Bouts Rimés III, l'exercice sera à retenter. ^^

Pour terminer, auriez-vous une suggestion de lecture en rapport avec ce texte ? Je suis en train de jeter ou de re-jeter un coup d'œil à Jacob, Reverdy et Apollinaire, mais d'autres suggestions sont les bienvenues (oui, maintenant que j'ai tenté l'exercice, j'aimerais bien jeter un coup d'œil à la correction).

++ ;)
Et alors ?

pehache

• Invité
« Réponse #17 le: 05 Mars 2014 à 08:57:31 »
Sautreau, L'antagonie.

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #18 le: 05 Mars 2014 à 10:31:59 »
Sautreau, L'antagonie.
Ah oui, je m'en rappelle, j'avais gardé cette référence bien au chaud, sans avoir eu le temps de m'y atteler, ça n'en devient que plus urgent. J'en profite d'ailleurs pour te remercier pour Jaccottet…  :coeur:
Et alors ?

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #19 le: 05 Mars 2014 à 15:07:48 »
Hey, mais c'est génial ça ! :aah:

J'aime bien, c'est sibyllin à souhait  :coeur:

j'ai pas compris les 3 vers regroupés, c'est voulu  :???: ?

sinon...

résidus pleines étoiles créoles
j'aurais plutôt mis "d'étoiles"

fusionnent peaux unies rivière noire route
là "route", je vois pas. Si c'est un jeu de mot avec rivière, ok ; mais pour le sens, je pige pas. :\?

Merci pour cette belle idée et ce magnifique poème :coeur:
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #20 le: 05 Mars 2014 à 15:29:38 »
 >< <- ça, c'est la tête que j'ai faite quand je me suis rendu compte que quelqu'un avait remonté mon Bouri3… (*mode qu'est-ce que je vais encore me prendre dans la tronche ?*)

et… MERCI VIVI  :oxo:

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

PS : ah oui, quand même, pour répondre à tes interrogations :

- les trois vers regroupés : fruit du hasard, mise en page loupée, puis je me suis dit que ça tombait bien, puisque je trouvais qu'ils concentraient la dispersion des phrases et des images tout en restant presque lisibles (je les interprétais comme une sorte de clé de lecture), et ça collait sur la forme avec le moment où les corps font du corps à corps, justement.
- pleines étoiles : pour le moment, je vois plutôt « pleines étoiles », quelque chose à voir avec la quantité de lumière.
- route : oui, c'est bien pour l'idée de parallèle route/rivière/serpent/ondulation des corps fusionnés. Mais si j'avais pu, j'aurais mis « fusionnent peaux unies rivière noire toute » (cf. premier point : rivière noire toute ->rivière toute noire)
et quand même, bizou à tous  :meeting:

('fiou, avec toutes les explications que ce vaurien de texte m'aura obligé à faire, j'aurais aussi bien fait de les poster à sa place dès le départ…  :D)
« Modifié: 06 Mars 2014 à 08:25:58 par LeBossu »
Et alors ?

pehache

• Invité
« Réponse #21 le: 06 Mars 2014 à 07:30:53 »
Dis, le Bossu, t'es devenu une fille plurielle, récemment ?

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #22 le: 06 Mars 2014 à 08:21:08 »
Hmmm, attends, tu me fais faire des nœuds au cerveau dès le matin ; explications/obligées, normalement il me semble ? :\?
Oui, mais non…  ><
« Modifié: 06 Mars 2014 à 08:25:39 par LeBossu »
Et alors ?

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #23 le: 06 Mars 2014 à 23:35:12 »
arôme de colle

résidus pleines étoiles créoles
j'aime bien la rime

sueur alarmée du noceur habit grenat

défaisant les cheveux de sa folle
pourquoi pas pour l'homosexualité féminine avec les deux reines ensuite mais que fiche ici le noceur alors ?

sous les rideaux épuisés du soir
j'aime l'image

deux reines en un seul dos se voûtent
itou

au sortir du grand mouchoir[/i]
je pige pas le rapport du mouchoir avec le reste mais je verrais bien ça dans un conte

Je trouve que y a des bouts sympas mais comme les autres, l'ensemble peine à former un sens pour moi. Et comme je préfère lire un truc que je comprends (du moins un peu), je trouve ça dommage de faire primer la forme sur le fond, mais c'est personnel. T'as des images à reexploiter en tout cas et ça, c'est cool !

(ah sinon j'ai tiqué pour le fait que tu parles de l'homosexualité comme "inversion", je vois mal ce que t'entends par là)
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #24 le: 07 Mars 2014 à 15:43:05 »
Hiya !
le noceur
Telles que je les vois, l'une d'entre elles est habillée en homme au départ…
le rapport du mouchoir
C'était d'une part pour caser la rime, d'autre part, pour la quasi inversion avec : « sous les rideaux épuisés du soir (deux reines en un seul dos se voûtent) au sortir du grand mouchoir » mais bon, il se passe des trucs vraiment bizarres dans ma tête.  :huhu:
pour le fait que tu parles de l'homosexualité comme "inversion", je vois mal ce que t'entends par là
Là, pour le coup, ce n'est pas moi, c'est juste le terme qui était utilisé (au début du siècle dernier ?) pour désigner l'homosexualité, du moins, je l'ai souvent vu utilisé dans cette acception-là.

Merci pour le coup de main, chère dragounette ;)
Et alors ?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.075 secondes avec 24 requêtes.