Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Avril 2026 à 14:54:34
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » La vision de l'écrivain dans la société

Auteur Sujet: La vision de l'écrivain dans la société  (Lu 22579 fois)

Anlor

• Invité
Re : La vision de l'écrivain dans la société
« Réponse #30 le: 26 Juin 2008 à 17:35:17 »
C'est peut être un peu stupide, mais moi je vois l'écrivain comme quelqu'un qui aurait choisit de développer une partie de ses facultés, un peu comme un sportif, ou un musicien....
Qu'on soit d'accord, je ne veut pas dire qu'il se lève tout les matins, se poste devant une table et se dit "Allez mon gars, imagine, et un, et, deux, et trois personnages!"
mais plutôt que depuis tout petit il se raconte des histoires et peu à peu il progresse et prend plaisir à écrire, comme un nageur qui ferait un ptit 100mètre et qui en sortirait tout content.

Après, c'est sûr, il y en a pour qui c'est un peu plus facile de s'améliorer, mais ce n'est pas pour ça qu'ils sont différents je pense....

-Oula, ça doit être assez confus tout ça  :-\

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #31 le: 26 Juin 2008 à 17:36:31 »

Sauf que je n'crois pas que l'expression "t'es un dieu" vienne de là xD On dit ça pour tout, le langage actuel fait beaucoup d'hyperboles, sans en avoir l'air, et "t'es un dieu" se dit aussi quand on félicite Federer pour un service. Faut pas y voir le don des dieux de l'Ion etc. xD

L'écrivain a une image beaucoup plus humble et terre-à-terre, pourquoi pas complice, même, dans le sens où il décrit de plus en plus le quotidien (le choix de telles thématqiues n'est pas forcément transcendant, d'ailleurs, mais ce serait encore un autre débat).

Après, c'est sûr que ceux qui sont passionnés sont dans l'approfondissement constant, et l'imagination est un muscle toujours en action chez l'écrivain^^
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : La vision de l'écrivain dans la société
« Réponse #32 le: 26 Juin 2008 à 17:40:52 »
mais ce n'est pas de la haine! :mrgreen:
c'est de l'incompréhension, nuance! :mrgreen:

Rain: c'est vrai que c'est bien mieux le monde qu'on se crée, mais bon, comme dirait l'autre, c'est dans le monde réel qu'on vit :mrgreen:

en fait, l'écrivain n'est pas rejeté en tant que tel, mais il est collé sous une étiquette "individu étrange, pas dangereux, ne mord pas, est doué pour l'écriture mais est un peu bizarre, faites pas attention"

je caricature :mrgreen:

mais parfois j'ai vraiment l'impression qu'on nous prend pour une bête de cirque
 quand vous écrivez devant quelqu'un, il aimerait trop comprendre ce que vous faites, comment vous faites, il vous regarde avec les yeux ronds en admiration comme devant une espèce inconnue :mrgreen:

pour résumer: l'image de l'écrivain n'est pas totalement négative ( heureusement^^), mais l'écrivain, ça reste quand même celui qui a une passion et qui est quelque peu étrange
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
La vision de l'écrivain dans la société
« Réponse #33 le: 26 Juin 2008 à 17:44:40 »

Ah, *idée* : ce qu'il faudrait creuser aussi, c'est : est-ce que ça vous gêne de dire au détour d'une conversation que vous écrivez ?

c'est complètement lié.

Moi, j'ai beaucoup de mal. Et quand je le dis, c'est à demi-mot, coincée entre deux infos susceptibles d'intéresser davantage, et sans articuler :mrgreen:
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #34 le: 26 Juin 2008 à 17:53:43 »
et ben voilà!
tu vois, c'est pas évident de dire que tu écris...
il faudrait analyser le pourquoi :mrgreen:
idem... surtout que j'aurais parfois dû ne jamais le dire ><

Leia: qui sait ? je me suis toujours dit que ma naissance cachait quelque chose de pas clair :mrgreen:

d'ailleurs: à mon avis on avoue très facilement être accro au sport, mais pas à l'écriture  :-\
et la vision que l'on a  d'un sportif et celle que l'on a d'un littéraire n'est pas du tout la même :mrgreen:
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #35 le: 26 Juin 2008 à 17:57:12 »

J'pense que, le fait d'avoir des réticences à en parler est directement lié au fait qu'il va immanquablement s'ensuivre un "oh ! trop bien, tu me fais lire ?"

Et qu'on n'a pas envie de partager avec tout le monde ce qu'on écrit. Il y a tout un contexte, d'atelier d'écriture par exemple, qui fait qu'on écrit souvent avec, en tête, un certain "lectorat".

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #36 le: 26 Juin 2008 à 18:03:17 »
oui ça, c'est la question qui tue
surtout quand on n'est pas du tout sûre de ce que l'on écrit...
et les gens que l'on connaît, ils attendent inconsciemment un certain style de notre part...

mais parfois, j'ai pas envie de le dire de peur que les gens se disent " ah, oui, là, c'est confirmé! Elle complètement tarée cette fille"

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #37 le: 26 Juin 2008 à 20:27:36 »
J'avoue que je ne le dis jamais, tout comme j'essaye de taire au maximum mes "activités de geek" (forums essentiellement), ce qui n'est pas toujours évident vu que ça occupe 99% de mon temps libre  :-°

Par contre, quand j'étais au lycée, j'avais une nouvelle assez naze et sans aucun intérêt, mais à l'époque je m'étais donne le Prix du Jeune Ecrivain comme cadre pour tenter l'expérience de construire un texte et d'aller jusqu'au bout. C'est la seule fois où j'en ai parlé de vive voix, à mes deux amies surtout, et même à quelques autres de ma classe. Bien évidemment, le texte a circulé parmi tout ce petit monde, et j'ai eu droit aux yeux admiratifs  :mrgreen: mais aussi quelques critiques tout à fait légitimes, mais ça c'est parce que c'est la vraie valeur des amies ^^

Aujourd'hui, je me rend compte que j'ai du mal à en parler de vive voix avec l'une des deux que je continue à voir régulièrement. J'ai aucun problème quand on se voit sur MSN, mais en-dehors, j'ai plus de mal à extérioriser...

Citation de: Anlor
C'est peut être un peu stupide, mais moi je vois l'écrivain comme quelqu'un qui aurait choisit de développer une partie de ses facultés, un peu comme un sportif, ou un musicien....
Qu'on soit d'accord, je ne veut pas dire qu'il se lève tout les matins, se poste devant une table et se dit "Allez mon gars, imagine, et un, et, deux, et trois personnages!"
mais plutôt que depuis tout petit il se raconte des histoires et peu à peu il progresse et prend plaisir à écrire, comme un nageur qui ferait un ptit 100mètre et qui en sortirait tout content.
Anlor, qu'on soit d'accord: cette vision-là, nous on l'a, mais l'opinion générale ne voit clairement pas ça comme ça, n'imagine pas notre démarche qui se cache derrière "écrire"...

Sauf que je n'crois pas que l'expression "t'es un dieu" vienne de là xD On dit ça pour tout, le langage actuel fait beaucoup d'hyperboles, sans en avoir l'air, et "t'es un dieu" se dit aussi quand on félicite Federer pour un service. Faut pas y voir le don des dieux de l'Ion etc. xD
Mais on a jamais dit ça, que je sache, c'était juste un raccourci pour renvoyer à la réaction "whoah, t'écris? Incroyable! Moi j'pourrais pas!"
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
La vision de l'écrivain dans la société
« Réponse #38 le: 26 Juin 2008 à 20:40:47 »

Oui, ça dépend à qui c'est destiné. On n'a aucun problème pour en discuter avec ceux pour qui c'est destiné.

Moi, en 2de, Kei s'en souvient p't-être, j'avais écrit une série sur les profs, qui se voulait satirique et cynique ::) du coup, je faisais passer les épisodes à travers la classe pendant les pauses, et j'étais pas du tout gêné.

Hors ligne Scorpnix

• Calliopéen
    • Mon Monde Merveilleux
« Réponse #39 le: 26 Juin 2008 à 20:51:45 »
Pareil pour la question qui tue... En plus, vu que je l'ai dis à mes amis (aucun problème puisqu'ils sont aussi mes lecteurs), et qu'ils sont souvent avec moi pendant les cours (normal), si quelqu'un me voit en train de griffonner un truc et me demande : "tu fais quoi ?" y en a toujours un (de mes amis) qui va sortir : "elle écrit ! Ben oui, parce que vous voyez, elle écrit un roman... patati patata..."

Du coup, moi j'voulais p'tete pas le dire, mais tout le monde le sait quand même  :-° Alors maintenant pendant les pauses quand je commence a griffonner un truc, on me demande : "Ah ! T'écris ton roman ?" et on jette toujours des regards en biais pour essayer de voir ce que j'écris... Je déteste ça. Comme l'a très justement dis Ernya, on devient des bêtes de foire ! Pas forcément dieux ou idiots, mais différents . Etranges.
Et tout ça parce qu'on est une minorité ! Enfin, je pense...

Y a tout de même plus de sportifs que d'écrivains... Non ?

Et puis, aussi, les sportifs (puisqu'on reste dans cet exemple), ils montrent vraiment leur talent, ils gagnent des courses, des médailles etc... " Ouah ! C'est super ce qu'il fait ! Il est musclé, il a dû beaucoup s'entrainer !! "Alors que les écrivains... Ben à partir du moment où on a pas bcp de succès, on sert pas à grand'chose... On fait pas preuve de super capacités... Enfin j'veux dire, les gens pensent qu'écrire un livre, en soi, c'est pas sorcier... Mais ils s'imaginent pas du travail qu'il y a derrière... Contrairement aux sportifs, où là, le travail qu'ils font est visible et compréhensible pour Monsieur Toulemonde.

J'ai l'impression que ça veut rien dire du tout ce que j'ai écrit ><

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #40 le: 26 Juin 2008 à 21:01:06 »
si si, ça en a!

je crois qu'ils se rendent pas compte ou qu'ils ne comprennent pas
mes amis, ma famille ne comprennent pas pourquoi je peux devenir dingue si j'arrive pas à trouver une fichue phrase ou une fichue rime! pour eux, je fais ( je cite) de "la masturbation de l'esprit"
vachement joyeux, hein ? ><
ils ne comprennent pas qu'écrire un texte, ça peut prendre du temps, de l'énergie
ça se fait pas tout seul par la magie du simple esprit!

proposer de faire des vers à quelqu'un, il va être tout content de vous faire 12 jolies syllabes et quand vous lui dites que la coupe n'est pas bonne et que donc c'est pas un alexandrin, ils vont vous sortir " mais c'est chiant! ça fait douze, quoi!"
et ben oui, qui a dit qu'un texte était facile à écrire ?

on reste ainsi comme tu dis Scorp' des êtres étranges^^

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #41 le: 26 Juin 2008 à 21:07:40 »
Comme l'a très justement dis Ernya, on devient des bêtes de foire ! Pas forcément dieux ou idiots, mais différents . Etranges.

Et tout ça parce qu'on est une minorité ! Enfin, je pense...
Oui, exactement! C'est aussi ce que j'ai ressenti quand mes premiers pas ont débordé au niveau de la classe plutôt que juste mes amies...

Enfin j'veux dire, les gens pensent qu'écrire un livre, en soi, c'est pas sorcier... Mais ils s'imaginent pas du travail qu'il y a derrière... Contrairement aux sportifs, où là, le travail qu'ils font est visible et compréhensible pour Monsieur Toulemonde.
Farpaitement!!
(alors que perso je trouve pas ça plus utile de faire carrière dans le sport que de publier des bouquins, mais la différence c'est que même au niveau amateur, le sportif est légitimé, alors que l'écrivain amateur, il reste le glandeur qui perd son temps sur des choses futiles et même pas bonnes pour la santé  :-° )
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #42 le: 26 Juin 2008 à 21:10:17 »
(alors que perso je trouve pas ça plus utile de faire carrière dans le sport que de publier des bouquins, mais la différence c'est que même au niveau amateur, le sportif est légitimé, alors que l'écrivain amateur, il reste le glandeur qui perd son temps sur des choses futiles et même pas bonnes pour la santé  :-° )
je plussoie totalement!
et d'ailleurs, ça me fait vomir de voir tant de gens s'extasier devant quelqu'un qui court ( en vain pour certains :mrgreen:) derrière un ballon et que toi, on te considères comme quelqu'un qui perd son temps à faire des vers

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #43 le: 26 Juin 2008 à 21:11:58 »

Je suis désolé de devoir penser ça xD mais...

le plaisir n'est pas le même.

Quand on vibre devant un match, le plaisir est collectif. Y a-t-il des débordements de joie plus grands qu'après une victoire importante ?

La lecture est un plaisir individuel. Bien sûr, après coup, on peut en parler avec d'autres et "partager ses lectures", mais ce ne sera jamais la même chose.

Le sport est unificateur, pas la lecture (la lecture, qui est la seule fenêtre qu'ont la plupart des gens sur le travail d'écriture).

Voilà pour la digression sport/écriture^^
A ce niveau-là, le sport est et sera toujours le plus fort.

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #44 le: 26 Juin 2008 à 21:39:59 »
Pas tout à fait d'acc'. Sur les plaisirs de la première lecture, ok. Mais du peu que j'ai pu vivre collectivement avec Harry Potter, je crois qu'on peut tout à fait vivre des euphories collectives de même envergure...
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 15 requêtes.