Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Avril 2026 à 13:00:32
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » La vision de l'écrivain dans la société

Auteur Sujet: La vision de l'écrivain dans la société  (Lu 22551 fois)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : La vision de l'écrivain dans la société
« Réponse #45 le: 26 Juin 2008 à 21:49:59 »
Perso,  je n'ai jamais vibré devant un match et une victoire ne m'a jamais émue :-°
par contre pas mal de livres m'ont mis dans un état plus ou moins étrange...

mais en effet c'est très différent: avec le sport tu partages le même plaisir au même momnet
alors que pour un livre, tu pourras avoir le même plaisir mais jamais au même moment
mais les euphories collectives ur les bouquins peuvent être collectives

mais l'avantage du livre sur le sport, c'est la durée du plaisir
une fois le match finie et les bières finies, ben c'est fini quoi!
mais des années après tu pourras toujours avoir le même plaisir de lire ou de parler d'un livre
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : La vision de l'écrivain dans la société
« Réponse #46 le: 26 Juin 2008 à 21:54:50 »

Ah non. Quand je repense au France/Nouvelle-Zélande d'octobre dernier, ou que j'écoute la chanson que j'écoutais juste après le match, j'ai toujours un grand sourire collé sur la figure.

Ce n'est plus l'euphorie, pas plus qu'une relecture cause la même euphorie que la première lecture.

Sauf que ce que le sport amène de plus, c'est le "collectif au même moment". Voir tous les gens unis dans une même euphorie ajoute encore à l'euphorie.

La lecture ne peut l'apporter, sauf dans des cas rarissimes et très particuliers, comme la sortie d'un HP.

Et donc l'écriture, encore moins.

Donc l'écrivain n'a pas l'image du sportif, dans le sens où il ne pourra jamais signifier la même espérance de satisfaction, pour monsieur Toulemonde.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : La vision de l'écrivain dans la société
« Réponse #47 le: 26 Juin 2008 à 22:05:02 »

Donc l'écrivain n'a pas l'image du sportif
encore heureux!

bon, moi, je trouve tout ça dommage, mais je dosi bien reconnaître que c'est vrai
même si j'y résiste :mrgreen:

et bien toute cette disgression nous montre bien que pour M. Toulmonde, la passion de l'écrivain, elle ne lui apporte pas grand chose
donc il est pas vraiment très utile

et puis le sport, c'est aussi unificateur dans le sens où ça "unifie" un pays, ce n'est pas le cas de l'écriture
quand on écrit, on se dit pas "je représente la France"
ce qui n'est pas le cas en sport, les gens se sentent représentés par ce sportif qui court partout,
mais le petit écrivain, qui écrit tout seul dans son coin, il est bien gentil, mais ils ne vient pas en quoi il les concerne
voilà, c'est ça

et ben tant pis :-°
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
La vision de l'écrivain dans la société
« Réponse #48 le: 26 Juin 2008 à 22:09:00 »

Oui, ils ne sont pas sur le même niveau. C'est pas comparable^^

Après, j'pense que, si l'écrivain ne concerne pas une certaine partie des gens, ça n'veut pas dire que ceux-ci s'interrogent sur son utilité. J'pense plutôt qu'ils le voient comme un boucher voit un éleveur d'algues.

Ce sera ma conclusion 8)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
Re : La vision de l'écrivain dans la société
« Réponse #49 le: 26 Juin 2008 à 22:17:32 »
Et je dirai juste: Farpaiiitemeeeennnnt!!

J'avais juste envie de dire, pour l'euphorie collective au même moment, en fait, ça me fait plus penser à des concerts...

Voilà, c'était la remarque inutile de la fin   :mrgreen:
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 22 requêtes.