Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Avril 2026 à 14:47:06
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » La vision de l'écrivain dans la société

Auteur Sujet: La vision de l'écrivain dans la société  (Lu 22564 fois)

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
La vision de l'écrivain dans la société
« le: 25 Juin 2008 à 21:19:26 »
Passionnante discussion qui vire au hors-sujet dans la question des "noms de plume", voici donc le récapitulatif de la question de la vision de l'écrivain dans la société...

Citation de: Mil'
Mais la question ce serait sans doute : est-ce que j'aurais envie que les gens autour de moi soient susceptibles de le savoir ? J'aurais plutôt tendance à dire non, mais d'un autre côté, une certaine volonté de reconnaissance se manifesterait, et je crois que je garderais mon nom.
Citation de: Mary
Sauf que ma conclusion n'est pas aussi certaine  En fait j'aurais trop peur de n'être pas à la hauteur des gens que je côtoie (mais c'est peut-être parce que j'ai vécu trois ans enfermé dans UNE classe sans voir le monde autour ) ...
Citation de: Leia
Moi j'aurais plutôt peur de la réaction de mes parents (et du commun de la société) vis-à-vis de l'aspect pas sérieux, tout le temps "gaspillé" (gnn) à ce travail d'imagination, tout ça... Mais sinon c'est tout à fait ça!
Citation de: Lo'
de ce côté-là, je m'fous éperdument du r'gard des autres ! Avoir écrit un bouquin, ça donne une satisfaction personnelle plus forte que tout ce qu'on peut se prendre comme regards hautains, non ?

Et puis... est-ce qu'il y en a vraiment ? ou alors, c'est justement des "littéraires" que ça viendrait ? ceux qui n'aiment pas lire trouveront que c'est un boulot comme un autre, ceux qui aiment les bouquins te diront "oh, stylé !"...

... et peut-être que les "littéraires", donc ceux dont l'avis t'importe le plus, te diront "peuh, tout ça pour... de la science-fiction ?"
Oui pareil:
- je me fous de leurs préjugés sur le fait d'écrire un bouquin, je me fous moins de leur avis au sortir de la lecture dudit bouquin... mais, s'ils ont vraiment des a priori, le liront-ils ?
Citation de: Leia
Ah non, moi en tant que grande timide je suis très sensible au regard des autres, même (surtout?) ceux que je connais pas, à la société et son carcan de "moralité/sériosité"

Et je crois pas qu'écrivain soit vu comme un métier comme un autre, à part pour les "grosses pointures" c'est plutôt le stéréotype du gros fainéant qui mérite pas son fric et son train de vie, du type qui passe sa vie en occupations futiles et inutiles sur le point de vue concret... Je parle des gens qui n'aiment pas lire, bien sûr, et ils sont plus nombreux qu'on (je) pourrait le croire.

Et il y a aussi le côté encore plus marginal de la fantasy, c'est clair.

Cela dit, je crois qu'il y a aussi du vrai dans la réflexion de Mary: le jour où je serai vraiment pleinement satisfaite et fière de mon oeuvre, j'aurais peut-être moins de mal et de peur à assumer
Ah bon ? moi, je vois plutôt l'écrivain comme celui qui a rien à bouffer et qui fait des petits boulots à côté, mais qui a une certaine pugnacité et une moralité qui lui interdit d'abandonner... j'pensais que tout l'monde avait cette image-là dans la tête xD
Citation de: Kail'
Hum. Mais vous pensez tous en littéraires. Je veux dire que ... perso, si jamais je publie (quoi ? c'est beau de rêver, nan ?  Mr Green ) et suis prof de math, ou autre métier dans les sciences ... avoir publié un livre de la littérature de "l'imaginaire" pourrait être mal vu. Par les employeurs si on est ingénieur "sérieux" (et si au contraire c'est bien vu, on peut quand même dire qu'on a écrit un bouquin) et par les élèves si prof de math (je dis pas que ça leur plairait pas, mais ... disons qu'un prof est tout de même obligé de faire un minimum attention à son image s'il ne veut pas que les élèves réagissent n'importe comment  ) Du coup, un pseudonyme peut être utile.

[sur l'opinion générale/stéréotype/préjugé de l'écrivain branleur]
Euh ... sauf que très peu d'auteurs ne font qu'écrire, pour gagner leur croute, ils ont aussi un autre métier. Alors "fainéant" ...

Citation de: Sala'
Kail', moi aussi je suis scientifique, mais après, ça dépend de ce que tu écris... Tu vois, de la SF pour un physicien, c'est loin de paraître déplacé.  Clin d'oeil
D'autre part, je pense que si un de mes profs (que j'apprécie) me disais qu'il écrit... D'ailleurs, c'est le cas de mon prof d'histoire géo de 3e, qui écrit de la fantasy... Et bien je trouve que c'est une preuve de ses multiples facettes, cela montre qu'il est "flex" (merci gad elmaleh  Très souriant) que la personnes est pluridisciplinaire...
Et surtout, comme dit plus haut... Ce que pensent les gens, c'est assez secondaire dans la question.
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
Re : La vision de l'écrivain dans la société
« Réponse #1 le: 25 Juin 2008 à 21:23:54 »
Perso, ce que je retire de tout ça, c'est que l'écrivain n'est pas très bien vu dans la société, je parle là du commun des mortels, ceux qui ne lisent que leur liste de course et espèrent plutôt une bonne place de banquier pour leurs enfants qu'un avenir d'écrivain.
Même si dans la réalité, rares sont les écrivains qui vivent de leurs écrits, surtout dès le départ, sans devoir accumuler les petits boulots à côté. Mais justement, "c'est pas stable", ça paye peu, et à mon sens l'image de l'écrivain fauché mais persévérant est vraiment négative et péjorative dans la société...

Après, il y a aussi le contenu des écrits, et là on entre dans le grand système d'étiquetage: fantasy et SF styles "gamins" et "joujoux", pas pris au sérieux du tout...
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : La vision de l'écrivain dans la société
« Réponse #2 le: 25 Juin 2008 à 21:35:33 »
Je ne suis pas tout à fait d'acccord. Il y a plusieurs visions de l'écrivain.
Un écrivain à succès va être respecté. Mais le "petit" écrivain qui n'a écrit qu'un petit bouquin sera  mal vu, parce que des comme lui, ça foisonne et il ne fait pas très sérieux.
Ensuite, si on dit à quelqu'un qui travaille que l'on aimerait être écrivain, ils vont tout de suite vous dire "Mais c'est pas un métier! Tu n'en vivras jamais, il faut que tu te trouves un boulot à côté"
ce n'est pas forcément faux, mais ça montre bien la vision des gens: être écrivain, c'est une seconde nature, une activité parallèle, plus ou moins clandestine
et ça, c'est bien dommage.
donc là, je te rejoins sur ce point Leia

pareil pour l'échelle de valeur: la fantasy est dépreciée et pourtant tout le monde va respecter Tolkien...

Je pense que cette vision négative tient au fait que sur la majorité des habitants de notre chère Terre, très peu écrivent
et l'homme a tendance à rejeter celui qui ne fait pas comme lui
tout le monde veut du fric, celui qui prétend simplement écrire même si ça rapporte pas, est forcément mal vu parce que considéré comme improductif et inutile au sein d'une société (au niveau matériel, au niveau intellectuel ou moral, c'est autre chose)

et on associe généralement le "littéraire" a celui qui est rêveur, qui n'a pas les pieds sur terre et qui vit dans son petit monde imaginaire :-°
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #3 le: 25 Juin 2008 à 21:37:42 »

On voit aussi l'écrivain :

- à un niveau rabaissé : tout l'monde peut être écrivain, youp-là, de Loana à M. Pokora =) en passant par les déchus de la réalité (ah, bah, oui, j'ai mis l'exemple) et par les stars show-biz d'un jour (zut, l'exemple a encore devancé la théorie). Du coup, dévalorisation.

- dans l'opposition : c'est celui qui dénonce les travers de la société (on se demande où est partie la fièvre parnassienne), parfois mal, mais l'important, c'est qu'il soit bien polémique ! ???

(j'précise que je me reconnais et je ne voudrais me reconnaître dans aucun des deux xD)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #4 le: 25 Juin 2008 à 21:38:29 »
Leia' > Tous ces gens devraient lire du Asimov, un jour  :D

Pour en revenir sur les préjugés sur les auteurs, et en fait plus particulièrement sur les auteurs de fantasy, je vais laisser parler l'expérience personnelle : j'ai fait l'erreur de faire lire un de mes textes à une personne qui m'agaçait déjà, mais que j'en venais parfois à apprécier. Depuis que je lui ai fait lire un truc que j'ai écrit, je sais plus lequel, non seulement il me traite comme un gamin, ce qui est assez horripilant, tout en se moquant de moi, et le fait que je lui aie fait lire un premier jet (donc avec plein de fautes) n'arrange pas les choses. Et ca, ca m'énerve beaucoup beaucoup. Si au moins il avait fait une critique constructive a coté...

Sinon, je crois que j'ai entendu quelqu'un d'autre lâcher un "ça sert à rien dans la vie" quand je lui ai dit que j'écrivais. Je peux vous dire que c'est pas le genre de commentaire qui motive le plus, si au final, on écrit simplement pour être dénigré par des gens comme ça.

Heureusement que tout le monde n'a pas ces préjugés...

« Modifié: 25 Juin 2008 à 21:44:06 par Rain »
Perdu

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #5 le: 25 Juin 2008 à 21:56:41 »
ernya, t'as très bien reformulé ce que je voulais dire!!!  :D

Et Lo' a raison, il y a aussi toute la littérature-poubelle, sans parler des bouquins politiques, et on en oublie forcément... Nous on sait très bien que ça n'a rien à voir avec les romans, mais dans la tête de M. et Mme Y, c'est aussi des bouquins, et hop, tous dans le même sac. Bon, cela dit, je crois qu'il y en a quand même pas mal qui font la distinction, et méprisent encore plus les "bio(graphies) people"; ou alors, ne lisent que de ça (par prolongation de réflexe ragots) et méprisent donc totalement toute fiction...

Citation de: Rain
Leia' > Tous ces gens devraient lire du Asimov, un jour
Encore faudrait-il qu'ils lisent, tout court, (moi, bibliothécaire blasée? meuh non!) , et ceux qui se mettent à tenter la SF/anticipation/fantasy ont déjà l'esprit assez ouvert pour sortir de ce shéma du "commun des mortels" ^^
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #6 le: 25 Juin 2008 à 22:08:52 »

Bon, après, y a des vieux obtus partout, ailleurs comme en fantasy. Y a plein de lecteurs de fantasy qui s'enferment dans cette vieille paranoïa à deux balles qui consiste à dire "Nous ne serons jamais reconnus, on nous exclut, nanana"
parce qu'ils ne se rendent pas compte que la fantasy est minée par certains de ses propres bouquins, qui ont un succès fou alors que littérairement parlant c'est UN VIEUX TAS DE MERDE. (non, il n'y a pas la Mort pour parler comme ça... il y a Lo' excédé, aussi... quoi ? c'est lié ? ah... oui peut-être)

Après, il faut que l'éducation nationale fasse son boulot, et pioche peu à peu les vrais bons bouquins de fantasy et les dissémine dans les manuels et les programmes. Ce sera long, parce qu'il ne faut pas partir du principe "reconnaissons ce genre ! cherchons ses perles !", mais il faut que ce soit les oeuvres elles-mêmes qui s'imposent. Je dis ça pour la fantasy, c'est vrai aussi pour les polars, et la sf dans une moindre mesure.

L'argument de l'écrivain incompris est un peu dangereux. Là aussi, on risque de crier sur les toits "nous ne sommes pas publiés ! quelle honte !", alors que ces protestataires n'ont juste pas compris qu'ils écrivaient comme des boeufs (parce que oui, il faut bien écrire pour être publié, tiens donc), qu'ils se surestiment et/ou qu'ils prennent exemple sur les déchets comme Goodkind (non, Paolini, reeeste ! j'allais pas dire de mal de toi, tu es "jeunesse", et il est bien connu que les bouquins "jeunesse" ont le droit et le devoir d'être des vieilles daubes :) ) et se disent donc "si lui en a vendu des millions, pourquoi pas moi ?"

Sauf que lui a eu une chance de cocu, et contribue à décrédibiliser le genre sans qu'il s'en rende compte une seule putain d'seconde.

Donc il faut bien dire que la vision de l'écrivain est en étroit rapport avec d'autres données du problème comme le genre dans lequel il écrit (oh mais genre, comme si on allait me ressortir la théorie moisie selon laquelle les bons bouquins transcendent les genres).

Oups. Je crois que j'ai été excédé à un moment, p'is après, j'me suis laissé porter par le rythme. J'assume tout et je ne retire rien. :noange:
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #7 le: 25 Juin 2008 à 22:22:25 »
parce qu'ils ne se rendent pas compte que la fantasy est minée par certains de ses propres bouquins, qui ont un succès fou alors que littérairement parlant c'est UN VIEUX TAS DE MERDE. (non, il n'y a pas la Mort pour parler comme ça... il y a Lo' excédé, aussi... quoi ? c'est lié ? ah... oui peut-être)
:D  :D  :D C'est tellement vrai, en plus...

Tout comme l'éducation nationale et les oeuvres qui doivent s'imposer d'elle-mêmes... Je suis en train de repenser avec émotion à une prof de fac passionnée de Tolkien qui nous faisait étudier le fantastique... Un de mes rares meilleurs souvenirs de fac  ^^

L'argument de l'écrivain incompris est un peu dangereux. Là aussi, on risque de crier sur les toits "nous ne sommes pas publiés ! quelle honte !", alors que ces protestataires n'ont juste pas compris qu'ils écrivaient comme des boeufs (parce que oui, il faut bien écrire pour être publié, tiens donc), qu'ils se surestiment et/ou qu'ils prennent exemple sur les déchets comme Goodkind
Euh, je te trouve un peu dur avec Goodkind, quand même, c'est une de mes premières lectures de Fantasy même si après j'ai pas vraiment persisté dans sa voix, mais je garde un souvenir impérissable du premier tome de l'épée de vérité... Même si certes c'est extrêmement stéréotypé!

Bref, je m'égare encore... C'est évident que les brebis galeuses nuisent au reste du genre, et tous les soi-disant best-sellers, "nouveaux HP/SdA" n'aident vraiment pas, la faute au marketing à la noix...

(non, Paolini, reeeste ! j'allais pas dire de mal de toi, tu es "jeunesse", et il est bien connu que les bouquins "jeunesse" ont le droit et le devoir d'être des vieilles daubes  ) et se disent donc "si lui en a vendu des millions, pourquoi pas moi ?"
Ah oui, j'ai oublié de parler de la "littérature jeunesse", qui comporte aussi de très bonne choses, même tout à fait lisibles par des adultes, mais qui a encore pire presse que la fantasy "adulte", si on peut dire... Et je dois dire que ça me débecte toujours profondément.

Là-dessus, je vais cesser de divaguer et tâtonner en direction de mon plumard  :mrgreen:
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #8 le: 25 Juin 2008 à 22:28:18 »
Et oui ! si seulement les promos tournaient autour de Stroud, de Wooding et de Pullman ! j'accepte Colfer ! mais non, il faut qu'ce soit Paolini le p'tit génie :mrgreen:

Non, non et non ! On ne peut pas être si tolérants avec Goodkind, même si le premier tome semblait pas mal, parce qu'on se foutait des clichés, que c'était une des premières lectures, qu'on lisait juste pour se détendre (comme si on ne lit que pour se détendre, houarf je me retiens de rigouler !) ou qu'on trouvait les personnages cool (sérieux ?!).

Non, on ne peut pas être aussi laxistes ! Justement parce que la fantasy est un genre trop jeune pour permettre aux mauvaises herbes de subsister : si près des racines, elles pourraient étouffer la plante. (elles pourraient tout faire péter, mais oui Berny, retourne te coucher)

On se doit, à partir du moment où on s'y connait un tant soit peu en fantasy, et à partir du moment où on "milite" pour promouvoir le genre, d'être les pires des dégommeurs ! Sinon on n'est crédibles ni face à soi ni face à ceux qu'on tente de convaincre.

*et sur ce, je vais relire les AdlM ! ça pose un problème ?! et Stroud, si j'veux ouais ! et pas Rabelais ni Diderot ni Yacine, bah nan ! ballot ! les AdlM, allez ! je sens qu'Althéa m'influence un peu trop dans sa manière de... dire les choses (enfin, la meilleure manière de dire les choses, selon elle, serait une épée au poing, mais j'en n'ai pas, donc je frappe les touches du clavier)*
« Modifié: 25 Juin 2008 à 22:32:45 par Loredan »

Hors ligne Scorpnix

• Calliopéen
    • Mon Monde Merveilleux
« Réponse #9 le: 25 Juin 2008 à 23:08:04 »
Ouah, Lo' qui s'énerve, c'est quelque chose ! :P Chui a fond derrière toi en tous cas !!!  :D :D

Pour en revenir au sujet :
tout le monde veut du fric, celui qui prétend simplement écrire même si ça rapporte pas, est forcément mal vu parce que considéré comme improductif et inutile au sein d'une société (au niveau matériel, au niveau intellectuel ou moral, c'est autre chose)

Depuis quand les écrivains sont-ils inutiles ??  :o :o D'accord, on parle du commun des mortels, mais je pense pas que la majorité des gens pensent que les écrivains soient totalement inutiles..... Si ?  :-\

et on associe généralement le "littéraire" a celui qui est rêveur, qui n'a pas les pieds sur terre et qui vit dans son petit monde imaginaire :-°
Ca c'est vrai, mais peut-être que ce côté "rêveur" vient en partie du fait qu'il soit si difficile de se faire éditer... Quand on dit : "je veux être écrivain" on nous dit souvent : "bon courage et bonne chance ! ;D"

Mais tout de même, un écrivain a un minimum de considération de la part des gens, même s'il écrit de la Fantasy, non ? Je parle bien-sûr des écrivains qui y sont arrivés seulement grâce à leur talent, et pas des peoples ou des "p'tits génis dont les parents sont éditeurs"...

Mais d'après ce que vous dites, seule l'élite (Tolkien par exemple) a droit aux fleurs, les autres sont dans l'ombre, c'est ça ? *soupir* Eh bien c'est bien dommage...

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #10 le: 25 Juin 2008 à 23:12:31 »
Citation de: ernya

Ah, j'étais passé à côté.

Je suis pas du tout d'accord ! Au contraire, en France, il est scandaleux de gagner du fric ! La France, ce grand pays placé dans les limbes éthérées du Penser Vrai, a une âme d'artiste au contraire ! Il est mal vu d'avoir de la thune. Gagner de l'argent ? ô, doux Jésus ! n'a-t-il point une autre conception de la vie ?!

c'est ridicule, mais c'est ça. Donc, sur ce plan-là, l'écrivain est plutô bien vu, j'pense ^^

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #11 le: 25 Juin 2008 à 23:19:32 »
Mais tout de même, un écrivain a un minimum de considération de la part des gens
Euh...??? Peut-être mais franchement, aujourd'hui la considération vient de l'importance du fan-club et du nombre de ventes (cf Marc Lévy ou Anna Gavalda), et ça me met mal à l'aise. Le style d'un auteur, son originalité, tout ça passe à la trappe et je trouve ça malheureux car alors, comment redonner un peu de crédibilité à l'écrivain ?
Oh yeah ! 8)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #12 le: 25 Juin 2008 à 23:35:10 »
hm.. j'ai aucune envie de faire de la politique, mais malheuresuement notre pays se tourne vers le fric
on restreint tout pour cause de problème d'argent
alors les artistes, les écrivains, voilà quoi!

(je ne pense pas du tout ça! mais beaucoup de gens si)

regarder le nombre de gens qui lisent des livres...
d'après des statistiques de moins en moins de changent lisent et pourtant on ne peut pas dire que ce soit les moyens qui manquent (livre d'occasion, pas mal de texte disponibles gratuitement sur le net, pub...)
c'est un fait, les gens :-\
d'ailleurs, vous n'avez pas l'impression quand vous dîtes que vous écrivez que les autres vous regardent limite comme si vous étiez un extraterrestre ou alors un fou ?
parce qu'on considère encore l'écrivain comme un être doué qui aurait l'Inspiration ( comme si l'inspiration suffisait ! l'inspiration n'a jamais été synonyme de "chose bonne qui produit des choses bonnes")
l'écrivain, c'est avant tout celui qui trime pour faire un texte ( pas toujours, heureusement^^), mais ça sort pas comme d'une pochette surprise et c'est CE travail que les gens refusent de reconnaître ou alors ils l'hyperbolisent, au choix :-°

je suis pas d'accord Lo'...
ce que tu présentes, c'est une belle vision, mais qu'on le veuille ou non, ça ne se passe pas comme ça
et d'ailleurs, c'est ce qui pourri certaines oeuvres qui sont faites pour être vendues : allez hop, on met de ça et de ça, ça plaît, et youpla, je me fais plein de millions d'exemplaires

ça me désespère :'(
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"

Hors ligne Scorpnix

• Calliopéen
    • Mon Monde Merveilleux
« Réponse #13 le: 25 Juin 2008 à 23:40:06 »
Moi, quand je dis a quelqu'un que j'écris, on me regarde pas comme si j'étais un extra terrestre, on me regarde plutot genre : "Ouah, chapeau..." Mais bon, j'vois pas où est le "chapeau" lorsqu'on écrit des daubes ::)

Je désespère avec toi, Ernya  :'(

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #14 le: 25 Juin 2008 à 23:48:28 »
justement Scorp'

ily a deux visions:
-ceux qui trouvent que l'écrivain ne sert à rien et qu'il est en quelque sorte un être qui ne vit pas dans le monde réel
-ceux qui trouvent que dès que tu écris, tu es un dieu
(genre: tu écris  ? Waouh! moi, j'pourrais pas)

mais les deux se rejoignent: dans les deux cas, tu es un être à part :mrgreen:

sauf que l'idéal, c'est d'avoir une vision plus modérée: on ne sert pas à rien mais on est pas des dieux non plus :mrgreen:

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.