Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Avril 2026 à 13:31:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [AT 3 | T#03] Exclosion

Auteur Sujet: [AT 3 | T#03] Exclosion  (Lu 4610 fois)

Ceiht-El

• Invité
Re : [AT 3 | T#03] Exclosion
« Réponse #15 le: 15 Février 2014 à 23:02:47 »
J'ai tout lu, mais j'ai bien failli abandonné avant la fin.
C'est un style probablement très bien maitrisé (au vu des autres commentaires) mais auquel je n'accroche pas.
Merci pour ce texte.

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #16 le: 16 Février 2014 à 13:46:17 »
J'ai bien aimé, mais la fin m'a déçue. Je m'attendais à ce qu'on voit vraiment surgir l'amorce de quelque chose. Mais lecture agréable en tout cas.  :D
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne Mogdhorel

• Aède
  • Merci de ne pas lire cette phrase
« Réponse #17 le: 16 Février 2014 à 18:15:03 »
Hello,

J'ai vraiment bien aimé ton texte. Le ton du conte est bien maîtrisé et le fond du récit est vraiment chouette. Y'a de belles phrases et de belles images.

Y'a quelques petites phrases qui mériteraient d'être retravaillées car un peu "hors ton" selon moi, je ne me souviens plus desquelles car je ne les ai pas notées mais si tu le souhaites je pourrai préciser.

Merci pour cette agréable lecture !  :)
Vous commencez par un mot, puis un autre, puis vous écrivez une phrase et vous vous rendez compte qu'il n'y a aucune limite, que tout est possible.

Hors ligne Aquarelle

• Aède
« Réponse #18 le: 18 Février 2014 à 22:21:32 »
Bonsoir !

qu’elle offrait, un millénaire sur deux, cette tige de douceur à un de ses amis dieu.
Je ne suis pas fan du mot "tige", ici... Faut dire que ça me fait penser à coton-tige.

Les humains, peuple des bas-fonds dépourvu de plumes, étaient à première vue d’un maigre intérêt. Ils semblaient vivre en troupeau, ne savaient pas se tenir tranquille et décrivaient des lignes incohérentes. Parfois brefs allers-retours, parfois longues courbes épousant la rondeur du monde.
J'aime bien cette vision des humains vus du dessus :)

Elle appréciait le courage des manchots qui, dépourvus du don de voler, escaladaient courageusement son séquoia pour venir la trouver.
;D
Les pauvres ! Cette image m'a fait sourire.

Ce fut à force d’entendre ses amis en parler, à force d’envie de partager leurs fous-rires incontrôlables auxquels elle ne comprenait goutte qu’elle se décida à les observer.
Je trouve ça un tantinet lourd, "à force d'envie de partager leurs fous-rires".

Toutefois sa préférence allait au quetzal dont elle ne se lassait pas de regarder la queue, longue et vivement colorée, danser jusqu’à complétement l’envouter.
complètement (un accent grave)

Pour la première fois de sa longue vie d’oiselle, elle décida de descendre sur la terre de laquelle sont prisonniers ceux qui ne savent pas voler.
Je n'aime pas trop, "sur la terre de laquelle".

De l’herbe, des arbres, de la terre salissante plantées de fleurs, il en restait bien-sûr
bien sûr

Ce gros œuf sorti de toi était inerte.
Je trouve ça un peu bizarre, "sorti de toi".

J'ai bien aimé le côté poétique et l'image de l'oeuf qui va éclore, et puis aussi les petites touches d'humour :). Dans l'ensemble, j'ai trouvé que c'était bien écrit, avec juste quelques petites lourdeurs de temps en temps. Quelques expressions m'ont particulièrement plu. Par contre j'ai mis un peu de temps à entrer dans le texte, je ne sais pas pourquoi - peut-être juste l'état de fatigue du moment en fait.

Hors ligne Tomoyo

• Calliopéen
« Réponse #19 le: 19 Février 2014 à 20:41:04 »
Saaalut,

Dernier texte à commenter o/
J’espère finir en beauté  :huhu:

coulait des jours duveteux.
J’aime bien  :)

qui avaient créé la vie puis donné naissance
la vie, sens large ? ou la vie du séquoia… parce que si c’est la vie du séquoia c’est redondant avec « donné naissance » et si c’est la Vie, sens universel, je trouve pas ça très clair  :\?.

Vent et Temps s’en paraient fièrement,
Moui enfin ils n’en ont que 5 chacun

leurs fous-rires incontrôlables auxquels elle ne comprenait goutte
pas fan  :-[

Philomène s’étonnait de leurs trajectoires et de leur obsession de se mouvoir.
J’entends de de de

Le sol sortait un peu sali de sous leurs pieds,
J’aurais pas mis le « de »

De tout temps et de tout vent, Philomène avait eu de nombreux prétendants.
De de de

chaque volatile du bas-monde la visitait au moins une fois dans sa vie
…. lui rendait visite  |-|

de ce pèlerinage à la beauté
pas sûre que ce soit jouli ça

Elle appréciait le courage des manchots
¤.¤

jusqu’à complétement l’envouter
envoûter

l’oiselle étendait ses gigantesques ailes jusqu’à voiler le soleil
mohhh ¤.¤

-Allons Philo,
Manque des espaces après tes tirets partout

retenaient leurs souffles devant cette vision d’apocalypse. Puis, Vent souffla
souffles/souffla

De l’œuf brisé d’une oiselle éternelle, c’était la seconde chance du monde qui venait de naître.
Ah mais nooooooooon, je veux savoir ce qu’il advient !  :vaurien:

J’ai bien aimé, vraiment.
Au début c’était juste joli (bon je dis « juste » mais en soi c’est déjà super agréable, c’est juste que ce n’est pas un critère décisif pour ma part pour aimer un texte). J’ai accroché au moment où Philomène ne reçoit plus de visite : le cœur du drame quoi  :huhu:.
C’est vrai que c’est bien mené, ton affaire. Je suis rentrée tout doucement, j’ai été happée, j’ai accéléré parce que je voulais savoir ce qui se tramait, et pouf pouf tu me tues l’histoire dans l’œuf (spéciale dédicace  :lecon:). Elle casse la coquille et …. « nouvelle chance pour nous tous yeah !*pouce levé » ben zut quoi…. C’est quoi qui est sorti ? Même si ça avait été un gros agrume sur lequel une vie mousseuse aurait vu le jour ça m’aurait plus convenu que « HAHAH tu sauras pas »  |-|
Ceci dit, je suis exigeante… et ce texte reste parmi mes préférences  ::).

Merci pour ce texte :D

Sinon
Citation de: Zach
l'oseille elle prend rapidement la mouche...
beaucoup aimé l’oiselle en oseille de Zach   :mrgreen:
Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur [Oscar Wilde]

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #20 le: 20 Février 2014 à 23:48:08 »
Je ne sais pas quoi penser de ce texte. Il est mignon, je me suis souvent demandé si c'était ironique, j'ai l'impression que non, mais que t'es quand même souvent sur le fil de la lame. L'idée du monde sorti de l'oeuf est cool, ça m'a fait penser à une carte du Dixit. Comme certains, je suis un peu déçue de la fin, que je trouve un peu facile pour le coup (indépendamment de l'AT).
Je l'aurais peut-être vu en plus resserré, perso.

C'était une lecture sympathique donc  ^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #21 le: 22 Février 2014 à 16:08:28 »
Je suis super fan de l'idée  :D
Du coup j'ai fait une première lecture sans rien relever car je n'avais pas la volonté de faire autre chose que de lire la suite xD  C'est vrai que c'est un peu frustrant de ne pas savoir ce qui sort de l'oeuf à la fin, mais d'un autre côté ça laisser libre à notre imagination et si tu donnes un truc précis, il y aura forcément des déçus.
Merci pour la lecture ^^

Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Anlor

• Invité
« Réponse #22 le: 26 Février 2014 à 17:16:13 »
Bonjour, bonjour !

La première fois, j'ai trouvé le début long et j'ai abandonné la lecture. Je m'y suis replongée aujourd'hui, et j'ai bien aimé. Il faut le temps de rentrer dedans mais le style est bien maitrisé, le ton et l'histoire son sympa. C'est chouette.
(commentaire méga-inutile, je sais, désolée  :-[ )

Bonne continuation !
Tchou le gnou

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #23 le: 03 Février 2018 à 15:56:31 »
Très joli texte, tout duveteux, bien mené du début à la fin, avec un joli style fluide et tranquille. J'ai un faible pour les mêmes phrases que celles relevées par Baptiste.

Merci pour cette très belle lecture :) .
~ Ari ~

Milla

• Invité
« Réponse #24 le: 03 Février 2018 à 19:03:01 »
Merci Ariane  :)
C'est l'AT qui m'a fait découvrir le forum et m'y inscrire  ^^
4 ans de passés, c'est marrant de le voir remonter  :D

Hors ligne Oli_Martian

• Scribe
« Réponse #25 le: 04 Février 2018 à 09:46:06 »
J'ai adoré ton texte, j'y ai vu une magnifique allégorie, pleine de poésie et remarquablement bien écrite.
Dès les premières phrases j'ai été happé par l'histoire, autant emballé par le sujet que par la qualité de ton style.
Concernant la fin, voici comment je l'interprète : c'est un oeuf de Philomène qui a donné vie à ce monde ; en creusant pour en retrouver la coquille, elle "détruit" celle-ci, et par conséquence, le monde qui en découlait. Aurait-fallu faire ressortir quelque chose de cet oeuf, pour reconstruire un nouveau monde ? Je dirais que le poussin ne sort de la coquille qu'une fois, donc vaste question...  ;D ;D (je plaisante).
Bravo en tout cas, et merci à Ariane de remonter des textes de cette qualité  ;)

Milla

• Invité
« Réponse #26 le: 04 Février 2018 à 10:54:50 »
Merci Oli :)

en fait, le monde est son œuf, il s'est construit autour de la coquille encore intacte avec probablement quelque chose à l'intérieur. Philomène va briser la coquille de son œuf pour qu'il y ait à la fois destruction et arrivée d'autre chose. Dans l'idée, le développement s'est fait jusqu'à un truc sacrément merdique, alors pof, explosion qui engendre un autre début de chemin (ce qui ne veut pas dire qu'il sera mieux, mais on peut l'espérer ^^)
Bref, j'avais essayé de faire un peu dans le symbolique (allégorique ? je sais pas trop comment on dit?) du bouleversement.

voili voilou, merci beaucoup de ton comm' :)

Milla (ex MillaNox)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 23 requêtes.