Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 17:37:51
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Une aile

Auteur Sujet: Une aile  (Lu 6163 fois)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
Une aile
« le: 03 Juin 2008 à 14:25:53 »
Euuuuuuuh ... le titre, en fait, c'est pas vraiment un titre : c'est le nom de mon fichier. Mais j'ai pas du tout d'idée. Donc si par hasard l'un d'entre vous avait une vague idée pour un titre ...  :noange:
C'est loin d'être mon texte préféré (pour tout avouer, je le trouve un peu moyen) mais bon. Voila. Ecrit à partir de la musique one winged angel.

Et si vous pouviez empêcher vos traitres d'yeux de lire les dernières lignes trop tôt ... c'est mieux  :mrgreen:

Une aile qui se découpe dans le ciel écarlate. Des cris, des rugissements, des gémissements … Le monstre recule. Il se plonge dans un ravin et se cache – il ne veut pas qu’on le remarque, il laisse les autres s’entretuer, ne tient pas à être pris pour cible. Du sang coule, sur son bras. Le sien ?
La tour est emplie par le carnage, elle déborde, elle explose. Rien n’a de sens.

Sur son croissant de lune, le Fou observe. Ses cheveux roux se fondent au ciel, sa livrée ocre est couleur de la terre rougie par le sang. Des larmes noires roulent le long de ses joues. Elles forment en tombant de grands arcs éphémères, brisés à la moindre secousse.
Le Fou se lève. Dressé sur sa lune, il paraît en colère. Ses yeux sont sombres. Il regarde un instant le firmament ; va-t-il en appeler à la foudre ? Au vent impétueux, peut-être ? Mais non. Immobile, il attend. Les combats peuvent encore se calmer, la tension retomber, les rancunes s’effacer.
Rien ne change pourtant. La terre se soulève, engloutit parfois quelques êtres, elle non plus ne pardonne pas. Le tonnerre gronde, le feu dévore. L’eau engloutit les constructions encore d’aplomb. L’hécatombe se poursuit, la Mort ploie sous son fardeau.

Une boule de poils pas plus grosse qu’une pomme découvre ses dents. Elle attaque sauvagement le visage d’un inconnu, le déchiquette.

Le Fou en a assez. Ce spectacle est si peu réjouissant ! Il ne voit pas pourquoi il devrait endurer pareille stupidité. Il utilise ses larmes pour descendre de sa lune, se retrouve au sol, les pieds dans la souillure de tous les combattants. Il tire la langue à une petite créature qui voulait l’attaquer, et qui s’enfuit en piaillant. Depuis le ciel, il parvenait encore à se dire que son imagination lui jouait des tours, qu’il ne s’agissait que d’un jeu où s’affrontaient des marionnettes désincarnées. Il doit maintenant admettre que ce n’est pas le cas, que la folie a bel et bien envahi l’esprit de ces êtres.
Pourquoi ? Pourquoi quoi ? Pourquoi … tout ça.
Mais c’est pas comme si les idiots qui l’entouraient étaient capable de répondre …
 Ca suffit. C’en est trop. Il lui faut agir. Il ne permettra pas plus longtemps un tel gâchis.
Le Fou se décide à entrer en action. Il revêt son armure, brandit son épée. Lui aussi peut se battre !

D’un geste rageur, il efface le monde qui l’entoure.
Une gomme, ça a aussi son utilité.
« Modifié: 24 Octobre 2010 à 13:38:59 par Kailiana »
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
Re : Une aile
« Réponse #1 le: 03 Juin 2008 à 14:32:54 »
C'est un peu court, mais ça colle à la musique, de mémoire. Et j'aime bien les 2 premiers paragraphes.
Après, ça faiblit un peu  :-° et les 2 dernières lignes sont en effet pas géniales  ::)

Mais y a de l'idée, un fond de bon...

Juste deux détails sur la forme:

Il se plonge dans un ravin
"il plonge", tout court, plutôt, non?

Du sang coule, sur son bras. Le sien ?
Si c'est pas le sien, est-ce qu'il peut vraiment être assea bondant pour couler? (moi je sais pas, hin... question existencielle du jour!)
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #2 le: 03 Juin 2008 à 19:09:46 »
ça colle avec la musique et la chute est géniale!!!!!!!

Une boule de poile pas plus grosse qu?'une pomme découvre ses dents.
c'est pas plutôt "boule de poils" ?
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Une aile
« Réponse #3 le: 03 Juin 2008 à 20:03:05 »

Bon, tu nous mets un peu facilement de ton côté avec ce genre de personnage...

Moi, c'est l'inverse : je n'aime pas trop le premier paragraphe. Bien écrit, mais... pas assez bien. Tu ne m'a pas surpris.

Après, tout s'améliore : j'ai beaucoup aimé le jeu sur les couleurs : livrée ocre, larmes noires. Et tout le côté poétique du texte : un Fou sur sa lune, il s'aide de ses larmes pour descendre... c'est très zouli.

Et la chute est imparable ^^

Donc voilà ! à part le premier paragraphe, j'ai beaucoup aimé.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
« Réponse #4 le: 03 Juin 2008 à 21:09:45 »
Leie et Lo', vous ne m'aidez pas avec vos avis contraire  :D
Mais en fait, jme dis que c'est peut-être en grande partie parce que Lo' a déjà lu des textes de moi de ce sle, ce qui je crois n'est pas le cas de Leia. Surtout pour la chute : c'est possible que si on ne connait le Fou que dans ce texte ... ça fasse bizarre  :-\[

quote author=Leia Tortoise link=topic=1112.msg14431#msg14431 date=1212496374]
Du sang coule, sur son bras. Le sien ?
Si c'est pas le sien, est-ce qu'il peut vraiment être assea bondant pour couler? (moi je sais pas, hin... question existencielle du jour!)[/quote]
Je trouvais pas ça bizarre moi  :-[

Pour plonge et poils, je change.

Bon, tu nous mets un peu facilement de ton côté avec ce genre de personnage...
Oui je sais, j'ai triché  :-° mais Ambre' aussi triche en mettant des petits morceaux d'un texte qu'on attend désespérément de lire xD

Je vais voir si j'arrive à l'améliorer un peu (mais c'est pas gagné, d'autant plus que je ne vais pas avoir beaucoup de temps normalement dans les jours qui viennent  :'( jdis bien "normalement" ...)
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #5 le: 03 Juin 2008 à 21:22:32 »
Mais en fait, jme dis que c'est peut-être en grande partie parce que Lo' a déjà lu des textes de moi de ce sle, ce qui je crois n'est pas le cas de Leia. Surtout pour la chute : c'est possible que si on ne connait le Fou que dans ce texte ... ça fasse bizarre
C'est bien le cas, je ne crois pas avoir encore lu beaucoup de tes textes...
Mais en fait, en relisant, je commence à rentrer dans le jeu, et j'aime mieux...

Pour le sang, moi-même j'ai un doute en fait, j'espérais que quelqu'un d'autre rebondirait dessus pour confirmer ou pas... Fais comme tu le sens, moi je suis trop indécise, lol!
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #6 le: 14 Juillet 2008 à 14:55:52 »
Ses cheveux roux se fondent au ciel
Fondre à me fait bizarre... Se fondent dans le ciel ?

J'ai bien aimé, c'est, comme d'habitude, bien écrit, bien mené. Et la chute... La chute donne tout son sens ! Du coup, j'aime beaucoup beaucoup ! Non. Beaucoup beaucoup beaucoup.

C'est amusant, avec ton style particulier et tes personnages récurrents, on pourrait faire un recueil tout à fait cohérent de tes nouvelles ! :)

(par contre, pour le lien avec la musique, je ne l'ai pas écoutée, donc je ne peux pas dire !)

Comme toujorus : Bravo !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

nasnas29

• Invité
« Réponse #7 le: 24 Octobre 2010 à 06:09:18 »
Voilà un texte qui gagne en intérêt sur sa conclusion. On s'intérroge sur le pourquoi de tout ça, mais en fait c'était un jeu pour nous tirer vers le bas. Je soupçonne l'auteur d'une vision mathématique de l'histoire: construction exponentielle avec courbe ascensionnelle au point d'inflexion sur " le pourquoi ", puis dégringolade progressive sur le danger(ridicule boule de poil) et enfin chute dans un vide qui tend vers l'infini asymptotique: on gomme tout et on recommence?
sa livrée ocre est de la couleur de la terre rougie par le sang.
pour éviter la répétition " de la ", j' écrirais: sa livrée ocre est couleur de la  terre(ou couleur terre) rougie par le sang.( belle image en tout cas par le déploiement de couleurs)
« Modifié: 24 Octobre 2010 à 06:11:13 par nasnas29 »

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
« Réponse #8 le: 24 Octobre 2010 à 13:37:28 »
Oh le remontage XD Merci  :-[

Ses cheveux roux se fondent au ciel
Fondre à me fait bizarre... Se fondent dans le ciel ?
Non j'aime moins, ça donne pas la même idée, je crois que j'avais vraiment l'image des cheveux et du ciel qui se fondent ensemble, un peu comme... un espèce de lavis sur une peinture.

Je soupçonne l'auteur d'une vision mathématique de l'histoire: construction exponentielle avec courbe ascensionnelle au point d'inflexion sur " le pourquoi ", puis dégringolade progressive sur le danger(ridicule boule de poil) et enfin chute dans un vide qui tend vers l'infini asymptotique: on gomme tout et on recommence?
euh oui peut-être si tu le dis...  :mrgreen: Je réfléchis pas en terme de courbes (un peu trop réducteur, ou alors il faudrait des courbes dans un espace à n dimensions...  :mrgreen:) mais si tu le vois ainsi, pourquoi pas^^

sa livrée ocre est de la couleur de la terre rougie par le sang.
pour éviter la répétition " de la ", j' écrirais: sa livrée ocre est couleur de la  terre(ou couleur terre) rougie par le sang.( belle image en tout cas par le déploiement de couleurs)
exact, je change !
Mark Twain

Einstein

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #9 le: 14 Novembre 2010 à 11:41:24 »
J'ai aussi été séduite par les images poétiques et par la fin, j'ai accroché à partir du moment où le fou descend de sa lune. Y aurait pas eu de contraste sans ça mais j'ai moins aimé le début qui m'a paru plus attendu que la suite.

Joli texte, en tout cas, et un plaisir de revoir le fou !  :D
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne Mogdhorel

• Aède
  • Merci de ne pas lire cette phrase
« Réponse #10 le: 16 Novembre 2010 à 02:55:26 »
Je suis pas sûr d'avoir tout compris, certainement parce-que la chanson cité dans ton premier post ne me dit rien du tout...  ::)

Par contre,
Et si vous pouviez empêcher vos traitres d'yeux de lire les dernières lignes trop tôt ... c'est mieux
Première chose que je fais, forcément... :D
Le truc à ne pas dire...  ;)
Vous commencez par un mot, puis un autre, puis vous écrivez une phrase et vous vous rendez compte qu'il n'y a aucune limite, que tout est possible.

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
« Réponse #11 le: 16 Novembre 2010 à 11:17:01 »
@Kathya : merci ^^

@Mog :
Je suis pas sûr d'avoir tout compris, certainement parce-que la chanson cité dans ton premier post ne me dit rien du tout...
oh, non, le texte est juste écrit sur l'air de la musique - donc aucune compréhension ne vient du fait qu'on connait ou pas la musique... Donc, si tu n'as pas compris, c'est que ça ne va pas  :-[ (ou que tu cherches à comprendre là où il n'y a pas grand chose, sans connaitre l'univers du Fou - c'est un personnage que j'ai utilisé à plusieurs reprises ;) )

Première chose que je fais, forcément...
erf^^" le problème c'est que sur un texte si court, c'est super facile de laisser ses yeux dériver vers la fin
Mark Twain

Einstein

Hors ligne Mogdhorel

• Aède
  • Merci de ne pas lire cette phrase
« Réponse #12 le: 16 Novembre 2010 à 14:00:38 »
Ah d'accord.   :D

Alors en fait, j'ai cherché un double sens à ton texte tout au long de ma lecture, et une fois décroché de cette idée, eh bien j'ai pris plaisir à le lire. Et d'ailleurs, il me semble bien avoir lu le premier texte parlant de ton fou, et j'avais aimé.  ;)
Vous commencez par un mot, puis un autre, puis vous écrivez une phrase et vous vous rendez compte qu'il n'y a aucune limite, que tout est possible.

Hors ligne Clara

• Tabellion
« Réponse #13 le: 01 Octobre 2011 à 12:58:30 »
Pour titre, peut-être le Fou?
Le texte et la musique vont parfaitement ensemble, épiques.
Mais quand le Fou décide de réagir, et qu'il descend, le côté épique retombe, ce qui est dommage. ça paraît moins grave.
Peut-être faudrait-il que ce soit un chouilla plus long, pour laisser encore plus de suspense, et faire que la chute soit encore plus inattendue. Par exemple le spectacle que voit le Fou devrait être un peu plus développer, et le côté brouillon de la bataille serait plus déstabilisant.
Par contre, la dernière phrase ne va pas du tout, elle est inutile. Ou alors, il faudrait la reformuler. Elle ne va pas du tout avec le genre du texte.

EDIT : en fait, pour le titre, je ne suis pas sûre qu'il en faille un, j'ai beau me creuser les méninges, aucun mot ne va, chacun serait trop réducteur et trop faux.
« Modifié: 01 Octobre 2011 à 13:38:35 par Clara »

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #14 le: 01 Octobre 2011 à 13:44:18 »
Ben, moi, étrangement, c'est plutôt l'inverse de Clara. Enfin, pas l'inverse total, mais bon, plutôt différent.

Bon, pour le titre, je ne voit pas du tout. Je suis nul pour trouver des titres, même de mes textes donc...
Mouai, pour le musique bof. Pour moi, la musique est tellement connoté "Sephiroth for ever" que j'arrive pas à voir autre chose.
En lui-même, le texte est trop cool. Il va bien avec l'ambiance des autres textes du Fou, surtout avec la chute. Le côté épique de la bataille est bien rendue, mais j'adore quand le côté féérique du fou apparait, qu'il descend sur ses larmes, le fait qu'il tire la langue.
Et moi j'adore la dernière phrase. Sa correspond tellement au Fou  :coeur:

J'ai pas grand chose à dire d'autre... Comme tout texte avec le Fou...
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.071 secondes avec 23 requêtes.