Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Octobre 2026 à 14:57:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Le monde des Isolés] Exil sous contrat

Auteur Sujet: [Le monde des Isolés] Exil sous contrat  (Lu 3465 fois)

Hors ligne Geekolas

• Calligraphe
[Le monde des Isolés] Exil sous contrat
« le: 16 Novembre 2013 à 00:18:03 »
Voici le premier chapitre de ce qui pourrait devenir un roman de SF.
Pour ceux que ça intéresse, voilà les liens de mon intro
http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,10408.0.html
et d'un autre texte se déroulant dans le même univers
http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,10325.0.html
Toure remarque est la bienvenue  :)
Bonne lecture !

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Chapitre 1
Exil sous contrat

Alors que le calendrier donnait seulement quelques jours au mois de juin 2074, un jeune homme poussa la porte du poste-frontière situé à l'extrémité Est du Dôme. Retirant son masque à gaz, l'individu s'avança d'un pas décidé vers l'unique comptoir derrière lequel dormait un vieil homme maigre. Le bureau de ce fonctionnaire n'était en fait qu'une planche de bois récupérée aux alentours et posée sur deux tréteaux noircis. En guise de réveil, le nouveau venu frappa du poing sur la table qui faillit se rompre sous la violence du choc. Tiré de son sommeil, le vieillard sursauta pour retomber violemment sur sa chaise, lâchant un juron d'un air furibond. Reprenant ses esprits, il considéra le garçon qui lui faisait face : un gamin d'une vingtaine d'années aux cheveux très noirs et aux yeux flamboyants. En faisant preuve de naïveté, le vieillard l'aurait pris pour un jeune quelconque. Mais l'ancien en avait vu d'autres. Il savait reconnaître un regard plein de détermination et une volonté à toute épreuve. Devinant que son cadet avait rendez-vous avec le destin, il lui demanda simplement :
« Que puis-je pour vous ?
- Je veux rejoindre le groupe des Isolés, lui répondit l'autre sans prendre la peine de se présenter.
- J'ai peur d'avoir mal compris, reprit le géronte décontenancé par tant de brutalité.
- Vous avez très bien entendu, lui rétorqua un visage où se lisait de l'agacement.
- Vous me paraissez bien audacieux, jeune homme. Ce n'est pas...
- Je vous demande juste de me répertorier avant mon départ. »
Un court silence s'imposa. Comprenant que ce vif esprit semblait pressé, le vieillard n'insista pas. Il ouvrit un registre oublié à sa droite et trouva la section portant l'inscription « Isolés ».
« Vous connaissez les conséquences de cet engagement ?
- Parfaitement.
- Vous savez qu'une fois franchie la frontière de tout site instable, le citoyen n'est plus en droit de réclamer de l'aide. Ses requêtes ne sont plus exaucées, et le gouvernement n'est plus responsable de sa sécurité. Le citoyen qui s'aventure au delà des limites établies est livré à lui-même. Il en est ainsi depuis la mise en vigueur de l'article 62. En êtes-vous seulement conscient ?
- Je sais exactement ce qu'implique mon choix »
Nouveau silence pendant lequel résonnèrent les battements d'une vieille pendule. Dix heures sonnaient dans la ville du Dôme.
« Bien, puisque je vois que vous semblez résigné, nous allons pouvoir procéder à la signature du contrat...
- Il serait temps, en effet. »
Dégainant un stylo, le vieillard plongea son regard dans les pages dont les premières traces d'encre accusaient quelques années. Sans lever la tête, il entama la rédaction du formulaire.
« Nom, prénom.
- LANVAL, Franck. Fils d'Alexandre et Astrid.
- Date ne naissance ?
- Je suis né le 4 avril 2051. »
L'ancien dut péniblement se rappeler quelque leçon d'arithmétique pour déduire l'âge que son interlocuteur pouvait bien avoir. Quand ses doutent eurent disparu, il continua.
« Que deviendront vos biens ?
- J'en emporte la plupart avec moi. Je n'ai personne à qui transmettre le reste.
- La Commune s'en chargera... Et enfin, votre destination ?
- Le site instable 85 »
A ces mots, le vieux dévisagea une fois de plus l'impétueuse silhouette.
« Mais enfin, jeune homme, c'est de la folie ! cette zone est une des plus dangereuses qui soient. Nous ne sommes même pas sûr qu'un être humain puisse y survivre. Entre la nature envahissante et l'avancée des glaces, l'endroit est devenu un véritable trou à rat !
- C'est précisément ce qui m'y attire ! » Confessa Franck, sourire narquois aux lèvres.
Le vieillard ne savait plus quoi penser. D'un coté, si le choix du gamin ne l'étonnait pas, son courage, en revanche, l'impressionnait. Le fait de s'exiler, à un âge si faible, lui paraissait inconcevable. Il était vrai que la jeune génération n'avait pas grandi dans l'univers le plus propice, mais de là à vivre en solitaire, c'était incompréhensible ! Il tenta une dernière fois de s'interposer.
« Mon garçon écoutez, vous pouvez encore renoncer. Vous êtes jeune, et nous avons besoin de gens comme vous ici. Vous faites partie des forces vives ! Le Dôme ne saurait se passer de nouveaux actifs.
- Mais de quels besoins parlez-vous ? Nous n'avons que des maux ! Les rations ne suffisent pas à nourrir toute la ville, et de plus en plus de cadavres encombrent les rues ! La pauvreté se fait sentir, et elle gagne chaque jour. Aucune chance de survivre ici, le Dôme est condamné !
- Allons jeune homme, n'exagérons rien ! La vie n'est peut-être pas facile tous les jours, mais ce n'est qu'un mauvais moment de crise à passer, comme il y en eût tant d'autres.
- C'est sûrement le dernier... »
Dans cet échange de générations, le pessimisme se mêlait à la naïveté. Ayant perdu tout espoir de raisonner le futur ermite, le vieux lui tendit son stylo. L'encre glissa sur le papier jauni. Dans le cadre désigné, l'intéressé apposa son nom. Franck Lanval avait signé.
« Bien, nous en avons terminé. Vous serez le numéro 122. Retenez le bien. C'est ce chiffre qui vous maintiendra en vie. C'est lui qui correspond désormais a votre identité, ici, et là bas.
- Je vous remercie, répondit l'autre, soulagé.
- Ne me remercie pas, gamin. Tu marches vers la mort, et c'est moi qui t'y envoie ! »
Pour la première fois, le sourire de Franck sembla s'atténuer. Et pour cause, un grand frisson le parcourut. Malgré lui, il s'efforça de rester calme.
« Ne vous inquiétez pas pour moi, je sais ce que je fais.
- Adieu donc. Et que Dieu vous garde.
- Adieu » répondit simplement le jeune garçon, résistant à la tentation d'une dernière pointe d'ironie.
L'Isolé 122 tourna les talons et s'en fut par la porte qui l'avait vu rentrer. Avant de disparaître, il examina l'homme qui lui avait octroyé ce nouveau statut. C'était peut-être le dernier être humain qu'il lui serait donné de contempler. Puis il s'en alla. Le vieux regardait sa montre. Dix heures et dix minutes. Cela avait été plus rapide qu'il ne l'aurait cru.
« Pauvre petit, pensa-t-il, si tu savais... Je ne t'ai pas tout dit sur ce site où tu te rends. Aujourd'hui tu es vaillant comme un brave, mais demain, tu seras glacé d'effroi. »
Cinq minutes plus tard, le vieillard s'était rendormi.
« Modifié: 22 Août 2015 à 19:15:01 par Geekolas »

Hors ligne koutoumi

• Calliopéen
Re : [Le monde des Isolés] Chapitre 1
« Réponse #1 le: 16 Novembre 2013 à 01:45:25 »
En faisant preuve de naïveté, le vieillard l'aurait pris pour un jeune quelconque. Mais l'ancien en avait vu d'autres. Il savait reconnaître un regard plein de détermination et une volonté à toute épreuve. Devinant que son cadet avait rendez-vous avec le destin

Ce passage manque de naturel. Je pense  qu'il faudrait une petite description du jeune homme ainsi que du vieillard pour aider à  rendre ce passage plus crédible.

La lecture est vraiment agréable ; c'est bien écrit et l'histoire est très intéressante. Hâte de lire la suite.   
Choking On The Truth

Hors ligne Babataher

• Troubadour
« Réponse #2 le: 16 Novembre 2013 à 09:25:09 »
Salut Geekolas,
Je dois être comme le vieux, pas très fort en arithmétique: Nous sommes en 2074, Frank a une vingtaine d'année alors qu'il est né en 2061!
Surement que les jeunes de cet avenir paraîtront plus mûrs!
s'interposer.
J'aurais mis dissuader!
Bien écrit, texte fluide et l'histoire intrigante. La suite!
Au plaisir
Une phrase n'est bien construite que si elle est écrite de telle manière que personne ne remarque qu'elle a été construite.

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #3 le: 16 Novembre 2013 à 10:30:18 »
J'ai bien aimé, le début de l'histoire.

J'accroche sur ce dialogue.
- Je veux rejoindre le groupe des Isolés, lui répondit l'autre sans prendre la peine de se présenter.
- J'ai peur d'avoir mal compris, reprit le géronte décontenancé par tant de brutalité.
- Vous avez très bien entendu, lui rétorqua un visage où se lisait de l'agacement.
J'ai l'impression de lire un dialogue entre 2 personnes alors qu'ils sont 3 ou l'inverse, 3 qui parlent alors qu'ils sont 2.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Geekolas

• Calligraphe
« Réponse #4 le: 16 Novembre 2013 à 10:44:25 »
Un grand merci pour vos commentaires  :)

@koutoumi
Ce passage manque de naturel. Je pense  qu'il faudrait une petite description du jeune homme ainsi que du vieillard pour aider à  rendre ce passage plus crédible.
C'est à voir... Le but de ce chapitre étant de ne donner qu'un bref aperçu du protagoniste et du vieillard, qui lui-même n'est qu'un personnage auxiliaire.  :)

@Babataher
Je dois être comme le vieux, pas très fort en arithmétique: Nous sommes en 2074, Frank a une vingtaine d'année alors qu'il est né en 2061!
Surement que les jeunes de cet avenir paraîtront plus mûrs!
Oups... Petite erreur de frappe... Ca paraissait tellement clair dans mon esprit. J'aurai du relire une fois de plus  :D ! Je corrige de suite, ce n'est pas 2061 mais 2051.  :)

@Kanimp
J'accroche sur ce dialogue.
Citation de: Geekolas le Aujourd'hui à 00:18:03
J'ai l'impression de lire un dialogue entre 2 personnes alors qu'ils sont 3 ou l'inverse, 3 qui parlent alors qu'ils sont 2.
J'ai du mal à saisir le sens du verbe accrocher ici  :/ Est-ce que tu aimes ce dialogue, ou au contraire te dérange-t-il ? Pardonne moi pour cette incompréhension  ><
« Modifié: 16 Novembre 2013 à 10:46:19 par Geekolas »

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Re : [Le monde des Isolés] Chapitre 1
« Réponse #5 le: 16 Novembre 2013 à 10:53:15 »
J'ai du mal à saisir le sens du verbe accrocher ici  :/ Est-ce que tu aimes ce dialogue, ou au contraire te dérange-t-il ? Pardonne moi pour cette incompréhension  ><
accrocher = j'ai dû relire.
J'ai la nette impression que le dialogue se fait entre deux personnes, sauf qu'ils sont trois.

Sinon, j'apprécie le dialogue en lui même, il cadre avec l'histoire.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

mas26

• Invité
« Réponse #6 le: 16 Novembre 2013 à 11:25:14 »
Lecture très agréable ! :)
J'aime bien le style et je trouve ça limpide (y compris les dialogues). Le suspens est là.
Bref, vivement la suite...

Hors ligne Geekolas

• Calligraphe
« Réponse #7 le: 16 Novembre 2013 à 11:26:35 »
Merci mas26  :)

Kanimp, effectivement il ya un problème, puisqu'il n'y a que deux personnages et pas trois  :/
L'impression que tu as est la bonne : le dialogue se déroule entre le héros et le vieux, personne d'autre n'y participe.
« Modifié: 16 Novembre 2013 à 11:32:58 par Geekolas »

Hors ligne Erwan

• Grand Encrier Cosmique
Re : [Le monde des Isolés] Un exil sous contrat
« Réponse #8 le: 19 Novembre 2013 à 22:17:44 »
J'ai bien aimé. Le dialogue met bien en place l'histoire, on y rencontre le héros, et une part de ses motivations. Le dialogue rend cette entrée en matière très vivante, ça pourrait même servir de prologue. je veux dire par là que j'ai lu le texte d'avant, mais que celui ci se suffit presque à lui même. On le comprend même si on n'a pas lu le précédent, la scène est suffisamment parlante. Le personnage du vieux fonctionnaire est bien construit, ses réticences et ses avertissements montre bien que l'acte qui se joue est capital pour le jeune homme. Quant au jeune homme, son assurance intrigue (ce qui donne envie d'en savoir plus sur lui !). Le mystère du site instable 85, que tu ne fais qu'évoquer, amène aussi une part de mystère et de suspens. Finalement, malgré le fait que l'on ne sache presque rien de ce monde apocalyptique, je trouve que la scène sonne juste (elle "accroche" bien le lecteur).

Enfin j'ai apprécié la certaine austérité du dialogue : chacun va à l'essentiel et cela rend le dialogue intense, en adéquation avec la scène. Avec juste ce qu'il faut comme description narrative, mais pas trop. Bref, un dialogue efficace. Évidemment, tu ne pourras pas éviter de décrire l'environnement plus précisément par la suite, mais l'entrée en matière par un dialogue me paraît judicieuse. C'est plus "digeste" qu'une longue partie descriptive. Des descriptions plus détaillées viendront après, j'imagine (c'est en tout cas mon attente de lecteur).

Voilà, donc globalement la lecture est fluide et plaisante, c'est un bon début !

Hors ligne Geekolas

• Calligraphe
« Réponse #9 le: 20 Novembre 2013 à 18:04:51 »
Erwan, je te remercie pour ton avis complet et très précis  :)
 J'apprécie de voir que les aspects que j'avais essayé de donner au texte ont bien été perçus. Et surtout, je suis heureux que tu me dises quelles sont tes attentes, car cela m'aidera pour la suite.
Au plaisir.

Hors ligne Plume d'argent

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #10 le: 20 Novembre 2013 à 18:38:26 »
Ce début m'intrigue, le Dôme, les motivations du jeune homme, l'endroit où il va se rendre... tout est bien distillé et j'attends la suite pour découvrir ce monde.

Le style est fluide et les dialogues bien insérés, juste la répartie de Frank sur les conditions de vie qui m'a semblé un peu pas très naturelle, enfin c'est une impression personnelle.

Bonne continuation !

Hors ligne Geekolas

• Calligraphe
« Réponse #11 le: 20 Novembre 2013 à 20:14:26 »
Merci pour ton commentaire  :)
Oui, la réponse de Franck peut paraître un peu préparée, mais j'en suis conscient.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.278 secondes avec 23 requêtes.