Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 Septembre 2026 à 01:31:50
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Journal de l'Isolé 122

Auteur Sujet: Journal de l'Isolé 122  (Lu 4135 fois)

Hors ligne Geekolas

• Calligraphe
Journal de l'Isolé 122
« le: 02 Novembre 2013 à 16:35:40 »
Voici ce que j'ai écrit sur un coup de tête hier soir et que j'ai continué aujourd'hui.
Cela pourrait s'inscrire dans un roman de science fiction .
Toute remarque est la bienvenue, étant donné que c'est mon premier écrit sur le forum. Bonne lecture  :) !

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Si vous aviez eu la chance de vivre aux alentours des années 2200, vous auriez feuilleté des manuels d'histoire bien remplis. En tournant les pages de l'un de ces ouvrages pour lycéens modernes, le spectacle des deux derniers siècles vous aurait bien surpris. Avec étonnement, vous auriez découvert les événements marquants en ce début de troisième millénaire. L'effondrement de l'économie américaine, la montée en puissance de la Chine sur le marché mondial, le retour inattendu des puissances européennes et, bien sûr, l'inoubliable guerre satellitaire. Mais, tandis que votre regard se contente d'effleurer les différents documents, vestiges d'époques sombres et révolues, votre attention est entièrement captivée par un terrible titre de chapitre : Le Grand Sinistre. Intrigué, vous survolez alors l'image d'une planète dévastée et découvrez un objet d'étude un peu particulier en guise d'introduction...

France
Site instable n°85
6 Décembre 2074

Je ne saurai dire quand est apparu mon premier souvenir. En fait, il m'en reste seulement la vision d'une jaune et pâle lumière. La lampe de chevet de ma mère. A l'époque, je trouvais le temps long. Si long que j'en perdais le sommeil... Alors, il m'arrivait de descendre dans la chambre de mes parents dont l'obscurité m'effrayait. Les ombres des murs alentours prenaient les formes des monstres oniriques qui hantaient déjà mes pensées. Désormais, les meubles de mon enfance résident six pieds sous terre.
Mais la raison qui m'amène aujourd'hui est encore plus profonde. Le fait de ne pouvoir remonter plus loin dans le passé m'angoisse. Le fait de constater ma mémoire poussée dans ses retranchements me déplaît. Car cette limite de mon cerveau ne peut que me rappeler la condition  malheureusement partagée par chacun de nous. La condition humaine.
Les Anciens se demandaient quelle drôle de créature pouvait bien être l'Homme. Après ce qui nous est arrivé, je me demande souvent ce qu'il aurait pu ne pas être : un fragile et simple mortel.
Ainsi, cela me rend fou de voir qu'une vie humaine s'étend dans moins d'une centaine d'années. Pire, cela me rend fou de savoir que l'Homme possède un début, et qu'il sera frappé par une fin irréversible. Parfois, je me surprends à envier ceux qui sont morts avant de sombrer dans cette période obscure et inimaginable. Ce n'est pas ce qu'ils avaient prédit. Ils nous avaient promis le Paradis, mais ils nous ont envoyés en Enfer.

France
Site instable n°85
8 Décembre 2074

Partout règnent le chaos et la désolation. Ou plutôt, le silence et la quiétude. En effet, je me vois obligé de constater que la nature reprend ses droits. Hier, la Terre était un tas de cendres. Demain, elle sera un jardin d'Eden. Une forêt vierge, privée de toute vie humaine. Car je le sais maintenant, la planète que nous avons exploitée, malmenée et torturée demande réparation. Elle nous hait et ne nous a jamais aimés. Elle se montre de plus en plus agressive, et je crois bien qu'elle est en train de prendre sa revanche.
Ma radio vient de rendre l'âme, et le générateur électrique donne des signes de faiblesse. Je ne reçois plus de nouvelles du Dôme. Il faut se rendre à l'évidence : l'espèce humaine est en voie d'extinction.
Je ne peux continuer ainsi. La solitude est là, je le sais, rampant dans l'ombre de cette chambre. Et elle n'est pas seule. La peur reste présente elle aussi. C'est elle qui anime ma plume ce soir. J'ai l'impression d'être plongé cent soixante ans plus tôt, dans la terrible guerre des tranchées. J'ai l'impression que ma vie est menacée à chaque instant. Cet abri n'est plus sûr. Il faut que tout s'arrête, que tout cela cesse.

Ces quelques mots qui surgissent dans mon esprit témoignent de la folie qui me guette.
Je ne sais combien de temps je pourrai encore tenir.
C'est peut-être la dernière fois que ce journal recueille mes pensées.

Extrait du journal de l'Isolé 122
« Modifié: 14 Décembre 2013 à 21:43:37 par Geekolas »

Hors ligne pierrot

• Tabellion
Re : Journal de L'Isolé 122
« Réponse #1 le: 02 Novembre 2013 à 18:11:55 »
Cool... je suis fan  et la SF n'est pas forcément mon truc. tu écris bien et simplement. hum hum   :noange: ... Du coup ça me rend curieux, tu fais quoi dans la vie? 
Il y a plein de réf. non?

Hors ligne Geekolas

• Calligraphe
« Réponse #2 le: 02 Novembre 2013 à 18:21:27 »
Merci pour ton avis pierrot  :mrgreen: Et content que ça t'aie plu !
Là j'écrit simplement car c'est voulu  :). Quand l'inspiration vient, je peux faire plus compliqué, mais c'est quand l'inspiration vient  ;D !
Sinon dans la vie... bah disons que je suis en 1ère L quoi. Belle occupation non  :D  ? C'est sûr qu'il y a plus embêtant  :-¬? !

Il y a plein de réf. non?
Désolé je ne comprends pas ta question  :/
« Modifié: 02 Novembre 2013 à 18:25:07 par Geekolas »

Hors ligne pierrot

• Tabellion
« Réponse #3 le: 02 Novembre 2013 à 18:32:49 »
Écrire simplement n'est pas si facile. C'est même une qualité. Bon j'arrête .
C'est un bon début. je suis curieux de suivre le reste...

Hors ligne Kate

• Tabellion
  • Tombée dedans toute petite
Re : Journal de l'Isolé 122
« Réponse #4 le: 03 Novembre 2013 à 17:20:40 »
Hello c'est bien écrit et cela donne envie de lire la suite  c'est quoi un site instable?  ;)

Hors ligne Geekolas

• Calligraphe
« Réponse #5 le: 03 Novembre 2013 à 17:31:42 »
Merci pour ton commentaire Kate !  :)

Un site instable, du moins dans mon récit, est une zone que l'homme ne contrôle plus. Il peut s'y passer n'importe quoi : séismes, invasion d'animaux sauvages, nature envahissante et destructrice,... Comme tu l'a remarqué, ces lieux ont été répertoriés avec de numéros.
Si tu veux plus de précisions, je t'invite à jeter un coup d'oeil cette semaine sur le forum car je vais poster un chapitre qui fera office d'intro.  :)

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #6 le: 04 Novembre 2013 à 01:41:14 »
Salut!

Bon désolé je vais etre moins enthousiaste que les autres...

n tournant les pages de l'un de ces ouvrages pour lycéens modernes
j'aime pas trop le terme 'moderne'
Le Grand Sinistre. Intrigué, vous survolez alors l'image d'une planète dévastée et découvrez un objet d'étude un peu particulier en guise d'introduction...
Alors ce qui suit, un journal de bord, est dans un manuel de lycéen?  :???: Je l'y vois mal, surtout qu'il va y avoir une suite, alors quoi dans le manuel y'a un journal complet?  :mrgreen: Et meme, sans introductif sur la personne je trouve ca bizarre, enfin je pense que c'est normal tu fois vouloir garder un effet de surprise la dessus...
Ou au moins pour dire que c'est un journal racontant, vestige le plus precieux ou instructif que l'on ai sur cette terrible et noire période, enfin tu vois l'truc

(Sinon le descriptif de ce qui s'est passé, est pas mal, j'aime bien aussi la manière de presenter les parties)

Car cette limite de mon cerveau ne peut que me rappeler la condition  malheureusement partagée par chacun de nous. La condition humaine.
:o Ah ouaip carrément, il peut pas se rappeler ses plus vieux souvenir d'enfance, ce qui est normal, et du coup ca lui rappelle qu'on est tous éphemeres........

Les Anciens se demandaient quelle drôle de créature pouvait bien être l'Homme. Après ce qui nous est arrivé, je me demande souvent ce qu'il aurait pu ne pas être : un fragile et simple mortel.
Ainsi, cela me rend fou de voir qu'une vie humaine s'étend dans moins d'une centaine d'années. Pire, cela me rend fou de savoir que l'Homme possède un début, et qu'il sera frappé par une fin irréversible. Parfois, je me surprends à envier ceux qui sont morts avant de sombrer dans cette période obscure et inimaginable. Ce n'est pas ce qu'ils avaient prédit. Ils nous avaient promis le Paradis, mais ils nous ont envoyés en Enfer.
RIEN compris, c'est assez brouillon
D'un coup y'a des Anciens avec une majuscule, qui sont-ils? l'ancienne civilisation ou encore des ET? (Non parce que c'est un nom très utilisé en sf, et jamais les meme definitions -meme si la plupart du temps on prefere ne pas nous expliquer-)
Ensuite ca pose des questions sur le narrateur, il n'a jamais connu d'époque avant? si? de quand date la grande fin? tiens voilà un truc que tu devrais dire dans ton résumé introductif!
'ce qu'il aurait pu ne pas etre'  :o Qu'est ce que tu veux dire exactement? simplifie! La transition qui vient apres est pas beaucoup plus claire, 'ainsi' induit une conséquence de, alors si l'homme est forcément fragile, ca le rend fou de voir qu'elle l'est...  :???: Enfin tu vois que ca colle pas.
Qui sont ces 'ils' à la fin qui prédisent?

Je ne reçois plus de nouvelles du Dôme. Il faut se rendre à l'évidence : l'espèce humaine est en voie d'extinction.
Il y a une idée interressante, tu devrais la developper un chouia!

Partout règnent le chaos et la désolation. Ou plutôt, le silence et la quiétude. En effet, je me vois obliger de constater que la nature reprend ses droits. Hier, la Terre était un tas de cendres. Demain, elle sera un jardin d'Eden.
J'aime bien (meme si---> voir remarque plus loin)

J'ai l'impression d'être plongé cent soixante ans plus tôt, dans la terrible guerre des tranchées.
Juste une remarque, en essayant de lire entre les lignes, je crois comprendre que l'evenement à surgit quand il n'était encore qu'un enfant, c'est pour ca qu'il s'accroche à ses souvenirs et appellent les Anciens, mais alors... Comment peut ils connaitre la guerre de 14-18? Comment ca se fait qu'ils fasse autant de references religieuses (eden, enfer, paradis)? Ca a un rapport avec le dome? Si oui pourquoi ca n'a pas l'air de le toucher enormement qu'il n'arrive plus à les joindre?

Ces quelques mots qui surgissent dans mon esprit témoignent de la folie qui me guette.
Je ne sais combien de temps je pourrai encore tenir.
C'est peut-être la dernière fois que ce journal recueille mes pensées.
Bon et alors là non. Non non non!! Une folie aussi molle je veux pas y croire, déjà il se contentait de dire 'la peur se fait ressentir' comme on parle d'avoir faim, j'ai passé, mais la folie en deux lignes non... Et pourquoi c'est la derniere fois??

Bon voilà globalement j'ai pas acccroché du tout, au delà des contradictions dans le texte, tu laisses beaucoup trop de questions au hasard, tu dois preciser et mieux penser ton monde. Regarde tu présentes le truc comme un journal dans un manuel, tu finis par 'extrait'. Ca veut dire quoi? Pas de suite, donc aucune réponse aux questions? bah oui pourquoi continuer à raconter le journal sinon. C'est hyper frustrant de nous faire ça tu te rends pas compte, je suis frustré!  :D
Parce que ca pourrait etre interressant en plus, cette histoire d'isolé, tu commencais plutot bien à le mettre en place ton monde, mais y'a trop de gros détails qui viennent me faire completement lacher, sans compter les petites maladresses dans l'ecriture

Bon voilà désolé si je t'ai paru un peu virulent, c'était pas mon intention, j'espere vraiment que tes remarques pourront t'aider à mieux construire ton récit (La mise en place, ou decouverte au fur et à mesure marche à merveille, mais t'as compris que juste ca comme ca ca suffisait pas) , bref continue y'a du potentiel!!
Au plaisir de te lire sur un autre texte!  ^^
« Modifié: 04 Novembre 2013 à 01:43:12 par Ben.G »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Allecto

• Plumelette
  • Götterdämmerung
« Réponse #7 le: 04 Novembre 2013 à 12:33:13 »
J'ai accroché à ton texte, et la réaction de Ben G. m'a intéressée aussi.

Oui pour un coup de tête écrit en à peine une soirée, on a là une première version où le chaos intérieur du personnage nous donne une représentation du monde dans lequel il vit. Ce qu'il écrit ne manque pas d'incohérence et de crédibilité à la fois. Peux-t-on nous imaginer dans un monde futuriste apocalyptique, ou post 3me guerre mondiale (un peu comme dans l'oeuvre d'Enki BILAL en BD) où l'on aurait tout-à-fait le temps et le confort de rédiger convenablement ce que l'on écrit alors que l'hostilité et la dangerosité de ce monde nous menace perpétuellement de trépasser? C'est justement ce côté réaliste du texte que j'apprécie et qui mérite d'être davantage creusé. Le fond y est, le désarroi, le désespoir, la perdition psychologique du personnage me paraît juste ; et il peux tout-à-fait être incohérent lorsqu'il s'exprime. Mais la forme doit être soignée maintenant je trouve. Garder l'incohérence, mais l'organiser, l'orienter, la travailler de telle sorte à ce que le lecteur puisse suivre le seul fil d'une histoire et pas plusieurs en même temps qui s'entre-mêlent et qui ne veulent plus rien dire.

C'est facile de commenter avec une métaphore, mais j'espère que ça apportera quelque chose d'utile au texte.
C'est pour moi donc une première version que j'apprécie et à laquelle j'accroche et qui ne peut évidemment pas être déjà  retravaillée et définitive. C'est pourquoi si tu as l'intention de poursuivre, développer ou remanier ce texte je serai ravi de le relire et de pouvoir connaître la suite.

Passes une bonne journée et bon courage pour les cours.  ;)
"L'art dissimule l'artiste plus qu'il ne le révèle." Oscar Wilde

Hors ligne Erwan

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #8 le: 04 Novembre 2013 à 12:57:31 »
Je trouve ton texte plutôt bien écrit, par contre il pose plus de questions qu'il n'apporte de réponses. C'est sûr que ça appelle une suite, mais le début est prometteur (au niveau du style d'écriture et de l'ambiance en tout cas). Il faudra aussi je pense mieux introduire ton texte, c'est vrai qu'on ne comprend pas vraiment d'où sort ce journal qui date de 2074 en plein milieu des années 2200 (dans un livre d'histoire ?). Cela nécessite des explications.

Je ne trouve pas que ses écrits soient révélateurs de folie. Ils m'ont l'air très rationnels au contraire. Plutôt des écrits de quelqu'un de lucide.

Extrait du journal de l'Isolé 122
Bizarre de le préciser à la fin du texte, mais bon pourquoi pas...

Bref, et sans surprise puisque c'est un texte écrit à la volée, il manque un peu de cohérence et de structure. Voilà, reste à voir ce que ça donnera une fois travaillé.

Hors ligne Aquarelle

• Aède
« Réponse #9 le: 04 Novembre 2013 à 14:08:22 »
Bonjour !

En tournant les pages de l'un de ces ouvrages pour lycéens modernes, le spectacle des deux derniers siècles vous aurait bien surpris. Avec étonnement, vous auriez découvert les événements marquants en ce début de troisième millénaire.
Euh, pourquoi "modernes" ? Surtout si on se situe dans le futur par rapport aux lycéens "modernes".
J'ai l'impression que le "Avec étonnement" n'est pas nécessaire. Juste avant, la phrase se termine par "bien surpris", donc bon, si on est surpris, on découvre forcément avec étonnement, et il me semble que ça alourdit le paragraphe.

Je ne saurai dire quand est apparu mon premier souvenir.
saurais
(Héhé moi non plus :))

Le fait de constater ma mémoire poussée dans ces retranchements me déplaît.
Hum, je n'aime pas trop, "constater ma mémoire", j'ai l'impression que ce n'est pas très correct comme construction.

Ainsi, cela me rend fou de voir qu'une vie humaine s'étend dans moins d'une centaine d'années.
Je ne suis pas fan de "s'étend dans moins d'une centaine d'années". S'étend sur, peut-être ?

En effet, je me vois obliger de constater que la nature reprend ses droits.
obligé

Elle nous hait et ne nous a jamais aimé.
aimés

Cet abris n'est plus sûr. Il faut que tout s'arrête, que tout cela cesse.
abri
Je ne vois pas trop l'intérêt d'ajouter "que tout cela cesse", puisqu'il n'y a aucun apport supplémentaire, c'est juste une répétition.

Je trouve que c'est un peu court pour que cela constitue un texte avec une vraie atmosphère, une situation détaillée, des enjeux etc. mais ce début m'a plutôt plu, même s'il m'a semblé qu'il y avait des choses assez convenues : la catastrophe mondiale, la planète détruite...
Les fragments de journal sont intrigants...

Hors ligne Geekolas

• Calligraphe
« Réponse #10 le: 04 Novembre 2013 à 19:42:02 »
Tout d'abord merci à tous pour vos commentaires  :) !
Je vais essayer de répondre au mieux à un maximum de remarques.

Pour commencer, Ben.G :

Alors ce qui suit, un journal de bord, est dans un manuel de lycéen?  :???: Je l'y vois mal, surtout qu'il va y avoir une suite, alors quoi dans le manuel y'a un journal complet?  :mrgreen: Et meme, sans introductif sur la personne je trouve ca bizarre, enfin je pense que c'est normal tu fois vouloir garder un effet de surprise la dessus...
Ou au moins pour dire que c'est un journal racontant, vestige le plus precieux ou instructif que l'on ai sur cette terrible et noire période, enfin tu vois l'truc
C'était censé être un document que tu pourrais trouver dans un manuel d'Histoire. On voit souvent des lettres des poilus de la Grande Guerre dans ces ouvrages. Ce texte devait s'inscrire dans cet esprit.
Et non, il n'y a pas le journal complet, d'où l'intérêt de préciser que ce texte était un "Extrait du journal de l'Isolé 122". Une façon scolaire de clore cet écrit en somme.
Mais tu a raison, j'aurais dû préciser l'importance de ce précieux témoignage  :).

D'un coup y'a des Anciens avec une majuscule, qui sont-ils? l'ancienne civilisation ou encore des ET? (Non parce que c'est un nom très utilisé en sf, et jamais les meme definitions -meme si la plupart du temps on prefere ne pas nous expliquer-)
J'entendais par "Anciens" les philosophes et écrivains greco-romains (et oui c'était tout simple  :mrgreen:) . Je n'avais pas mesuré l'importance de ce terme dans le monde de la SF...

Juste une remarque, en essayant de lire entre les lignes, je crois comprendre que l'evenement à surgit quand il n'était encore qu'un enfant, c'est pour ca qu'il s'accroche à ses souvenirs et appellent les Anciens, mais alors...
Il n'appelle personne et si tu veux mon avis, tu es allé chercher beaucoup trop loin, au delà-même de ce que j'avais imaginé et cherché à suggérer.  :mrgreen: !

Comment peut ils connaitre la guerre de 14-18?
On sait que l'ambiance des tranchées était horrible et exténuante, notamment à cause de la menace de la mort omniprésente. Le narrateur fait juste un parallèle entre ce qu'il ressent et ce qu'ont vécu les poilus  :) Loin de moi l'idée de lui donner un âge aussi élévé...

Comment ca se fait qu'ils fasse autant de references religieuses (eden, enfer, paradis)? Ca a un rapport avec le dome? Si oui pourquoi ca n'a pas l'air de le toucher enormement qu'il n'arrive plus à les joindre?
Les références religieuses étaient uniquement destinées à évoquer un contraste fort (Enfer/Paradis) et une terre où la nature tient une place importante (Eden).

Et désolé de t'avoir frustré  :D !

Allecto :

C'est pour moi donc une première version que j'apprécie et à laquelle j'accroche et qui ne peut évidemment pas être déjà  retravaillée et définitive. C'est pourquoi si tu as l'intention de poursuivre, développer ou remanier ce texte je serai ravi de le relire et de pouvoir connaître la suite.
Je ne sais si j'aurai le temps de remanier ce texte, mais l'idée me travaille  :)

Erwan :

Il faudra aussi je pense mieux introduire ton texte, c'est vrai qu'on ne comprend pas vraiment d'où sort ce journal qui date de 2074 en plein milieu des années 2200 (dans un livre d'histoire ?). Cela nécessite des explications.
Cette intro est à venir, et elle lèvera un voile sur beaucoup de questions que vous êtes en droit de vous poser. J'essaierai de la poster cette semaine. L'intro ci-dessus a été composée rapidement afin de planter le décor, mais elle s'est révélée insufisante.

Et enfin Aquarelle :

Euh, pourquoi "modernes" ? Surtout si on se situe dans le futur par rapport aux lycéens "modernes".
En fait je parlais des lycéens de 2200. Comme on dirait aujourd'hui de nos lycéens qu'ils sont modernes.

Cet abris n'est plus sûr. Il faut que tout s'arrête, que tout cela cesse.
abri
Je ne vois pas trop l'intérêt d'ajouter "que tout cela cesse", puisqu'il n'y a aucun apport supplémentaire, c'est juste une répétition.
Cette répétition était destinée à marquer un effet de rythme et de style. Mais visiblement ça n'a pas fonctionné  :D !

Je trouve que c'est un peu court pour que cela constitue un texte avec une vraie atmosphère, une situation détaillée, des enjeux etc. mais ce début m'a plutôt plu, même s'il m'a semblé qu'il y avait des choses assez convenues : la catastrophe mondiale, la planète détruite...
Les fragments de journal sont intrigants...

Evidemment que c'est intriguant ! Vous ne pensiez tous de même pas que j'allais vous livrez les clés de l'histoire dès le premier texte  :mrgreen: ? Si cela t'intéresse vraiment, tu pourras consulter mon intro quand elle sera postée...
Tu y retrouveras des éléments convenus, mais ils faisaient partie intégrante de mon scénario  ><

Je tiens à préciser que j'ai bien pris compte de vos remarques concernant l'ortographe, la grammaire et la synthaxe. Elles ne seront pas oubliées  :)
« Modifié: 04 Novembre 2013 à 19:47:43 par Geekolas »

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #11 le: 04 Novembre 2013 à 21:06:20 »
J'entendais par "Anciens" les philosophes et écrivains greco-romains (et oui c'était tout simple  :mrgreen:) . Je n'avais pas mesuré l'importance de ce terme dans le monde de la SF...
Ah oui quand meme  :mrgreen: Enfin tout simple ca tombe pas sous le sens non plus  :D

Il n'appelle personne et si tu veux mon avis, tu es allé chercher beaucoup trop loin, au delà-même de ce que j'avais imaginé et cherché à suggérer.  :mrgreen: !
Oups là, désolé je me suis mal exprimé, je voulais dire qu'il les apppelle les Anciens, par ce nom là, j'ai pas une imagination si débordante non plus  :mrgreen:

On sait que l'ambiance des tranchées était horrible et exténuante, notamment à cause de la menace de la mort omniprésente. Le narrateur fait juste un parallèle entre ce qu'il ressent et ce qu'ont vécu les poilus  :) Loin de moi l'idée de lui donner un âge aussi élévé...
là aussi on s'est mal comprit  :relou: Je me doute bien qu'il y étais pas   :mrgreen: Mais ma question c'était comment dans un monde post-apocalytpique dans lequel le narrateur a semble-t-il grandit, peut-il avoir eu connaissance de cette guerre? En plus il la connait bien (date+tranchées), il parle pas juste d'une guerre d'un autre temps

Les références religieuses étaient uniquement destinées à évoquer un contraste fort (Enfer/Paradis) et une terre où la nature tient une place importante (Eden).
Bah en fait c'était la meme remarque qu'au dessus, j'avais bien capté l'effet que tu voulais donner par là  :-\ C'est juste que pour parler en parler, il faut connaitre, et si il connait, ca implique plein de trucs que tu nous dit pas. On sait juste que le monde a été renduit en cendres au final, c'est maigre. Surtout pour un manuel scolaire qui généralement explique, et choisit ses extraits pour demontrer quelque chose de précis. En plus si tu supposes qu'on est tombé la dessus par hasard, perso je me serai pas lancé dans la lecture sans lire un minimum les intros autour, c'est peut etre pour ca que je suis chiant là  :D

Pas grave, j'étais trop dans mes interrogations pour voir que tu voulais justement mettre cet effet de mystère!  :-¬?
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Geekolas

• Calligraphe
« Réponse #12 le: 04 Novembre 2013 à 21:25:27 »
là aussi on s'est mal comprit  :relou: Je me doute bien qu'il y étais pas   :mrgreen: Mais ma question c'était comment dans un monde post-apocalytpique dans lequel le narrateur a semble-t-il grandit, peut-il avoir eu connaissance de cette guerre? En plus il la connait bien (date+tranchées), il parle pas juste d'une guerre d'un autre temps
Comme tu dis, c'est là où on ne se comprend pas. Je n'ai jamais écrit que l'auteur avait grandit dans un univers post-apocalyptique  ! Et je te rassure tout de suite, ce n'est pas le cas  :). J'aimerai bien comprendre comment tu es arrivé à cette conclusion.
Donc, si le héros a connu l'époque avant la catastrophe, et il a forcément entendu parler, voir même étudier la Grande Guerre. Un conflit aussi marquant ne s'oublie pas avec le temps selon moi !  :)

Bah en fait c'était la meme remarque qu'au dessus, j'avais bien capté l'effet que tu voulais donner par là  :-\ C'est juste que pour parler en parler, il faut connaitre, et si il connait, ca implique plein de trucs que tu nous dit pas. On sait juste que le monde a été renduit en cendres au final, c'est maigre. Surtout pour un manuel scolaire qui généralement explique, et choisit ses extraits pour demontrer quelque chose de précis.
On trouve aussi des documents "amorce" aux débuts des chapitres dans un manuel d'histoire.  :mrgreen:

En plus si tu supposes qu'on est tombé la dessus par hasard, perso je me serai pas lancé dans la lecture sans lire un minimum les intros autour.
Justement c'était ça l'intro du chapitre  ;D
c'est peut etre pour ca que je suis chiant là  :D
Effectivement, maintenant que tu le dis...  :D

Ca m'amuse de voir comme ce texte t'a pertubé  :mrgreen:

Et si tu me donnais les liens des textes que tu a postés ? J'aime bien rendre la pareille à ceux qui m'ont aidés...  >:D
« Modifié: 04 Novembre 2013 à 22:04:11 par Geekolas »

Hors ligne Dutch

• Plumelette
« Réponse #13 le: 05 Novembre 2013 à 00:25:45 »
Mon message a été effacé...  :'(
:remet une pièce dans la machine:

J'aime vraiment ton style, le bon vocabulaire viens se rajouter dessus. On respire en lisant, les virgules et les points sont bien placés, tu es vraiment agréable à lire :sort son hamac:
Niveau orthographe j'en sais rien, mais au niveau de la forme c'est top. C'est plus sur le fond que je bug un peu.

Ici, tu parle des Anciens d'un seul coup, rien amène ce sujet de discussion, et à peine tu l'aborde, que tu part sur autre chose sans en reparler. Ca fait un peu cheveux sur la soupe par rapport au reste, où on comprend certaines choses, mais que tu ne désigne tout de façon indirecte en "tournant autour du pot". Genre on se rend compte que le personnage est dans un bumker parce qu'il parle de générateur. Qu'il est sûrement  immortel -> "Ainsi, cela me rend fou de voir qu'une vie humaine s'étend dans moins d'une centaine d'années". Tu tente de tout expliquer de façon détourné. C'est bizarre que d'un coup tu dit quelque chose clairement, surtout si c'est pour le laisser de côté après. Je trouve que ta façon indirecte de dire les choses, subtile, est vraiment intéressante car quel que soit la complexité du raisonnement (évident ou pas), on doit tout déduire nous même. C'est vraiment agréable.
Trop de mystère tue le mystère par contre, il faut éviter de trop condenser des éléments non compréhensible, sinon le lecteur pourrait lâcher, et éviter de disperser le lecteur sur plusieurs choses à la fois qu'il n'ais pas en mesure de comprendre.

Je trouve que ce genre de texte a besoin d'être long pour qu'on puisse vraiment l'apprécier. M'enfin pour le peu que j'ai lu j'aime bien. Faudrait que ce soit plus long pour que j'accroche vraiment, notamment pour que le sens soit moins opaque (c'était un peu frustrant). En tout cas, ça me donne vraiment envie de lire tes prochains textes.

Il faudrait définir plus précisément ce que tu appelle "folie". Car dans le sens conventionnel, ton personnage ne semble pas concerné.

De la façon dont tu l'as écrit, c'est ce qu'on comprend.

Et si tu me donnais les liens des textes que tu a postés ? J'aime bien rendre la pareille à ceux qui m'ont aidés...  >:D
Tiens? Tout d'un coup j'hésite à poster ce mess...:clique par accident:
Et m....
La sincérité ne rend pas parole vérité.

Je ne suis pas snob, j'ai juste trop bon goût pour m'écouter parler!

1, 2, 3, 4. J'ais toutes mes mains, mais c'est pas pour ça que je te les passerais.

"L'auto-citation est une des pires vantardises de l'écrivain."
Moi

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #14 le: 05 Novembre 2013 à 00:32:30 »
Comme tu dis, c'est là où on ne se comprend pas. Je n'ai jamais écrit que l'auteur avait grandit dans un univers post-apocalyptique  ! Et je te rassure tout de suite, ce n'est pas le cas  :).
Ahhh bah d'accord ! Fallait commencer par ça dans premiere reponse!  :P
Donc oui dans ce cas là pas de soucis, c'est bien pour ca que je posais la question au départ, vu que c'était pas précisé dans le texte!

On trouve aussi des documents "amorce" aux débuts des chapitres dans un manuel d'histoire.  :mrgreen:
Oui oui c'est dit dans ton texte... mais c'est dingue j'ai l'impression que tu veux pas comprendre ce que je te dis, ca aussi c'est perturbant  :mrgreen: Bon je me suis un peu embrouillé tout seul aussi ca facilite pas je l'avoue..

Ca m'amuse de voir comme ce texte t'a pertubé  :mrgreen:
Oui les incohérences de ton texte m'ont perturbé  :mrgreen:

Effectivement, maintenant que tu le dis...  :D
Mais c'est pour ton bien   :P

Tiens oui ca peut etre marrant, tout mes textes du forum sont là http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,9696.0.html
Tu peux y aller défoules toi  :noange:
- Alain Damasio

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 22 requêtes.