Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Septembre 2026 à 00:39:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Tout est écrit... ou pas.

Auteur Sujet: Tout est écrit... ou pas.  (Lu 19960 fois)

Myrdiin

• Invité
Tout est écrit... ou pas.
« le: 08 Novembre 2013 à 20:46:32 »
Salut  :)
( Discussion sérieuse malgré le titre ;) )

Moi-même et moi-même discutions - confortablement installé sous les couvertures à manger des truffes en chocolat - des raisons de toutes choses. Une vaste discussion... qui oblige à penser au Destin. Alors plus tôt que d'auto-discuter je me suis dis pourquoi ne pas demander leur avis à mes confrères du mde.
Alors qui parmis vous crois au Destin ? Pourquoi ?Les autres pourquoi n'y croyez vous pas ? Quoi d'autre alors ?
Voilà hâte de vous lire  :)
« Modifié: 09 Novembre 2013 à 11:33:49 par Myrdiin »

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
Re : ( Pas Valéry, pas Giscard mais ) Le Destin
« Réponse #1 le: 08 Novembre 2013 à 23:16:03 »
J'ai une première question.

La seule ou presque.

Pourquoi ce  titre ?  :o
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Myrdiin

• Invité
Re : Tout est écrit... ou pas.
« Réponse #2 le: 09 Novembre 2013 à 11:30:05 »
Ça n'a aucun rapport en fait c'est juste un jeu de mot tout pourris mdr mais t'a raison vaut mieux que je change ;D
« Modifié: 09 Novembre 2013 à 12:23:49 par Myrdiin »

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #3 le: 09 Novembre 2013 à 13:29:24 »
J'y crois pô.

Le destin, c'est pour moi, le truc qu'il faut relever pour prouver que ton texte est un tragédie, bref un code.

Mais sinon, je trouve que c'est typiquement le truc mal connoté. Dire "je crois au destin", ça peut être vu comme faire preuve de crédulité bête et méchante, alors que dire "je suis croyant", ça n'a pas du tout cette même connotation de crédulité déplacée.
Etre croyant, est-ce croire au destin ? Vous avez six heures.  :huhu:
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Myrdiin

• Invité
« Réponse #4 le: 09 Novembre 2013 à 14:30:26 »
J'y crois pô.

Le destin, c'est pour moi, le truc qu'il faut relever pour prouver que ton texte est un tragédie, bref un code.

Mais sinon, je trouve que c'est typiquement le truc mal connoté. Dire "je crois au destin", ça peut être vu comme faire preuve de crédulité bête et méchante

Après on peut très bien ne pas y croire (ou peut être ne pas vouloir y croire ) et pourtant que ça existe. Peut-être ne pouvons nous pas éviter à certaines choses de nous arriver éventuellement pouvons les retarder.

Je pense que ça dépend des croyances.

Si on est croyant du destin alors on croit au destin  :\? Ça c'est de la logique de ouf  :D

Si on croit au karma alors on pense que nos actes ont des conséquences mais que ç'est nous qui décidons de ces actes.

Après si on croit en dieu plusieurs possibilités s'ouvre à nous :

On crois que dieu à décidé pour nous et qu'on fait juste vivre comme il veut qu'on vivent.

Après on peut croire que dieu nous laisse vivre et nous punis ( soit quand on est sur terre avec des malheurs etc, soit quand on meurent en allant en enfer ) on peut donc dire que nous décidons et ne croyons pas au destin.

D'autre cas de figures peuvent exister auxquelles je ne pense pas
« Modifié: 09 Novembre 2013 à 14:32:29 par Myrdiin »

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #5 le: 09 Novembre 2013 à 14:32:52 »
On avait pas déjà un sujet sur le destin ?  :\?
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne boumbaba

• Scribe
  • la nature et l'Homme sont sacrés
« Réponse #6 le: 09 Novembre 2013 à 23:45:58 »
Destins et maudites proses  8)
Qu'est devenu ce bon vieux clochard ?
Cher ami il ne sait rien d'autre que mendier et manger et dormir ainsi que compter.
« Modifié: 10 Novembre 2013 à 01:25:04 par boumbaba »
pensées pansantes et pensées à panser

Aahraz

• Invité
« Réponse #7 le: 11 Novembre 2013 à 18:31:35 »
J'aime a penser que le destin est un concept fourre-tout ou l'on y place toute logique qui nous depasse.

C'est un peu comme dieu, c'est surtout un bon moyen d'inculquer les notions de responsabilite et de hasard/chance a des peuples primitifs. Plus l'education avance, plus le destin recule : rien n'est plus lache que de s'abriter derriere le fatalisme/l'invocation d'une force paternelle et/ou omnisciente.
« Modifié: 11 Novembre 2013 à 18:43:30 par Aahraz »

Myrdiin

• Invité
« Réponse #8 le: 11 Novembre 2013 à 18:45:30 »
Je comprends ton point de vue Aahraz :) mais tout à une contrepartie, ne pouvons nous pas partir du principe inverse et dire que c'est présomptueux de croire, d'être persuadé de faire ce que l'on veux alors qu'en réalité il n'en est rien.
Peut être ne somme nous pas, justement, assez évolué et/ou éduqué pour nous rendre compte des forces qui nous influences...

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #9 le: 11 Novembre 2013 à 19:32:42 »
Je comprends ton point de vue Aahraz :) mais tout à une contrepartie, ne pouvons nous pas partir du principe inverse et dire que c'est présomptueux de croire, d'être persuadé de faire ce que l'on veux alors qu'en réalité il n'en est rien.
Peut être ne somme nous pas, justement, assez évolué et/ou éduqué pour nous rendre compte des forces qui nous influences...
Bah, on peut aussi considérer que tout ce qui arrive est la conséquence d'une infinité de petit facteurs qui, comme des jeux de dominos, déclenchent les choses (et c'est comme ça que le héros de Fondation arrive à prévoir l'avenir  :huhu: ).
Le destin, c'est considérer qu'il y a quelque chose de supérieur et d'omniscient qui dirige le monde dans un certain sens. C'est juste essayer de donner du sens au hasard, parce que les humains ils aiment bien donner du sens à tout, ça les rassure.
 Moi je trouve ça un peu présomptueux, justement, je considérer que le monde se préoccupe d'une quelconque façon de notre avenir  :mrgreen: Et encore plus de considérer que le monde se préoccupe, c'est-à-dire qu'il ressemblerait à la façon d'être d'un humain. A moins, comme le dit ernya, d'être croyant - mais à ce compte-là c'est plus le Destin, c'est une divinité. Et les divinités sont des faux-dieux goa'ulds arrivés sur Terre sur des pyramides volantes, de toute façon.  :huhu:
(Désolée, c'est dur de répondre sérieusement à ces grandes questions, je trouve  :-[ )

Citation de: ernya
:D :D Attentiooon, traumatisme agrégatif à tribord !
« Modifié: 11 Novembre 2013 à 19:38:51 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Myrdiin

• Invité
« Réponse #10 le: 11 Novembre 2013 à 21:14:16 »
Et les divinités sont des faux-dieux goa'ulds arrivés sur Terre sur des pyramides volantes, de toute façon.  :huhu:

Il y a au moins une chose de sur la dedans mdr  :\? Quoi que, Thor était Asgard (paix à son âme) et "Mère Nature " mon amie Oma, Ancienne / Alterans... pardon je m'égard  :D

Moi je trouve ça un peu présomptueux, justement, je considérer que le monde se préoccupe d'une quelconque façon de notre avenir .

Pas forcément se préoccuper juste programmer: on fera ça, on décédera de telle manière, etc.

Et encore plus de considérer que le monde se préoccupe, c'est-à-dire qu'il ressemblerait à la façon d'être d'un humain.

On entend souvent les gens dire " le monde est bien fait blabla " et c'est vrai l'éco- système, le système immunitaire... Tout ça n'est-il pas la preuve d'une certaine forme de conscience universel ( je dis conscience pas intelligence divine  )

Je précise que mes commentaires ne sont que des réflexions et ne reflète en rien mon avis, car je n'ai pas d'avis sur la question.  :) 
« Modifié: 11 Novembre 2013 à 21:23:17 par Myrdiin »

Aahraz

• Invité
« Réponse #11 le: 11 Novembre 2013 à 22:03:51 »
C'est bien de se poser de telles questions, il me semble futile de repartir de zero, il faut, comme en philo, prendre connaissance des reflexions, oeuvres et theories rigoureusement elaborees durant des millenaires (prendre des avis contraires et les confronter), et l'on y faconne notre avis. Ainsi, perso, je pense que la conscience dont tu parles est la principale force de la vie : l'evolution par l'adaptation.

Ce qui relativise les notions de bien et de mal, explique la hierarchisation de la societe humaine, quelque part... Le destin etait un palliatif efficace a l'ignorance, il est devenu nefaste car il legitime le fatalisme. Le drame, c'est que nous avons parfaitement conscience de la chose (du moins nos societes occidentales), et qu'on entend encore parler des notions telles que le destin a l'heure ou l'homme est capable d'anticiper et de limiter les catastrophes naturelles bien mieux qu'avant, et pire : a l'heure de la maitrise des cellules souches...

navre pour les accents, clavier visuel qwerty, j'ecris a la souris ;(

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #12 le: 12 Novembre 2013 à 00:02:37 »
Et les divinités sont des faux-dieux goa'ulds arrivés sur Terre sur des pyramides volantes, de toute façon.  :huhu:

Il y a au moins une chose de sur la dedans mdr  :\? Quoi que, Thor était Asgard (paix à son âme) et "Mère Nature " mon amie Oma, Ancienne / Alterans... pardon je m'égard  :D
Ah, je savais qu'en m'adressant à un Ancien capable de lutter contre les Oris, j'aurais une réponse de circonstances  :huhu:

Moi je trouve ça un peu présomptueux, justement, je considérer que le monde se préoccupe d'une quelconque façon de notre avenir .

Pas forcément se préoccuper juste programmer: on fera ça, on décédera de telle manière, etc.
Ben, programmer, ça implique une intention, donc une conscience. Et je vois pas ce qui permettrait d'en supposer une - à moins d'être croyant mais, dans ce cas, cette conscience est Dieu et c'est pas le même rapport.

Et encore plus de considérer que le monde se préoccupe, c'est-à-dire qu'il ressemblerait à la façon d'être d'un humain.

On entend souvent les gens dire " le monde est bien fait blabla " et c'est vrai l'éco- système, le système immunitaire... Tout ça n'est-il pas la preuve d'une certaine forme de conscience universel ( je dis conscience pas intelligence divine  )

Moui enfin, un athée peut s'exclamer "Oh mon Dieu !" c'est pas pour ça qu'il y croit. Et les gens disent tout plein de choses, je vois pas en quoi ça prouverait quoi que ce soit. Non parce qu'il fut un temps où les gens s'écriaient "la peste se transmet par le regard !". C'est pas pour ça que ça le rendait vrai  :-¬?
Argument irrecevable, Votre Honneur !

Myrdiin

• Invité
« Réponse #13 le: 12 Novembre 2013 à 10:19:19 »
Après avoir relus tout nos commentaires, j'ai réfléchi. Être croyant n'est pas forcément croire au destin, mais croire au destin c'est être croyant ( ça peut être en dieu ou en une conscience supérieur ).
Le destin c'est partir du principe que tout est écrit, tout est pré-programmé or il faut bien quelque chose pour avoir fait ça. Donc on retourne à l'éternel interrogation est ce que cette chose que ce soit Dieu ou un Univers conscient, comme certain le pense, existe.

Si j'ai bien compris et que j'en déduis bien :)
« Modifié: 12 Novembre 2013 à 10:21:38 par Myrdiin »

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
Re : Re : Tout est écrit... ou pas.
« Réponse #14 le: 12 Novembre 2013 à 10:38:34 »
Après avoir relus tout nos commentaires, j'ai réfléchi. Être croyant n'est pas forcément croire au destin, mais croire au destin c'est être croyant ( ça peut être en dieu ou en une conscience supérieur ).
Le destin c'est partir du principe que tout est écrit, tout est pré-programmé or il faut bien quelque chose pour avoir fait ça. Donc on retourne à l'éternel interrogation est ce que cette chose que ce soit Dieu ou un Univers conscient, comme certain le pense, existe.

Si j'ai bien compris et que j'en déduis bien :)
Mh, c'est un peu comme ça que je vois le débat, en effet. D'où son côté ou absurde, ou insoluble...
Après, tu peux aussi considérer que tout est prédéterminé (tout effet ayant une cause, en remontant de cause en cause on en arriverait à un moment où les dés sont jetés d'avance pour touuuut ce qui va suivre), sans qu'il y ait de conscience derrière, mais juste parce que c'est comme ça.
Mais du coup c'est pas vraiment le destin et surtout, le destin ne veut rien, c'est  juste que les choses sont comme ça et, de notre point de vue, ça semble faire sens parce qu'on n'a que la partie du puzzle qui nous concerne...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 18 requêtes.