J'écris pour plusieurs raisons (pas dans l'ordre d'importance).
1) Parce que j'aime faire vivre des personnages dans ma tête pour l'effet catharsis.
Depuis que j'ai 15 ans environ, j'imagine (pour moi seule) des histoires gnan-gnan et répétitives dans un univers à la con, mais des histoires qui me procurent un cocon ou "vivre" des choses impossibles / rassurantes / immorales / bien trop morales pour être réalistes / ... en gros un effet catharsis, suivant ce dont j'ai besoin sur le moment.
Mais comme dit plus haut, ces histoires sont répétitives et à la longue, ennuyeuses -et sans effet catharsis- parce que pas assez dévellopées et trop habituelles. D'ou le besoin d'écrire, pour creuser ça plus loin.
2) Parce que c'est un défi (que je veux réussir, question de (self)-estime. )
Soyons clair, même si j'ai une plume relativement facile, écrire un truc structuré est un énorme effort pour moi. Une nouvelle, ça coule facilement, parce que je l'écrit dans le flow, comme j'imagine mes mondes-cocons. Le fait ne pas s'autoriser les mêmes incohérences ou réalités parallèles, déjà, rends parfois difficile de finir le travail, mais écrire un roman... C'est un GROS défi. Hors, j'ai largement besoin de me prouver à moi-même que je suis "bonne à quelque chose". Et le sentiment d'avoir besoin de le prouver au monde, aussi ; d'où l'envie de publier, d'être un auteur à succès, d'avoir tout plein de fans, ect ect.
3) Pour que ma chouette histoire vive sa vie.
ça, c'est classique ; mais excitant. Déjà, je pense que mon histoire en vaut le coup, que certains prendraient du plaisir à la lire (comme moi je prends plaisir à lire les histoires d'autres auteurs). Et moi, je prendrais du plaisir à les sentir se l'approprier.
Pour certains auteurs, c'est un problème quand les lecteurs "écorchent" des noms de personnages ou autre. Moi, j'adore. J'aime quand ça m'échappe, et pour ça, il faut la partager.
4) Parfois, pour exprimer des chose que je n'ose ou ne sais pas dire à voix haute.
J'ai eu un épisode dépression vers mes 15-17 ans. Je laissais des petits mots -de vraies lettres parfois- à mes parents. Le jour où ils m'ont demandé, au moment du divorce, avec qui je voulais vivre, ils se sont retrouvé avec chacun la même lettre dans la boîte au lettre plutôt qu'avec une conversation.
Je commence aussi à écrire sur ma non-sexualité, alors que je suis tout à fait incapable d'en parler. Je suis à l'oral pleine de tabous et de timidité : à l'écrit, j'ose tout.
5) Pour jouer avec les mots / avec les techniques d'écriture.
J'aime trouver le mot juste, en apprendre de nouveau, les comparer, les traduire le plus précisément possible aussi maintenant que je parle courament anglais. Il parait que j'ai un gros vocabulaire (d'après un site de test, et d'après mon entourage) : et ben j'en suis très fière, et si vous trouvez ça intello, c'est pareil !

Du coup, la poésie m'amuse puisque non seulement on veut le mot juste, mais en plus on rajoute la contrainte de longueur, les assonnances, ect...
Quand aux techniques d'écriture, je trouve ça fascinant d'écrire un truc imbuvable, puis de le transformer en quelque chose de génial (ou de lisible, disons) avec des corrections sytématiques mais purement techniques : verbes d'actions plutôt que verbes d'état, rythme des phrases, ect.
6) Pour ces moment terribles ou j'éclate d'un rire de dément toute seule devant mon ordi parce que j'ai trouvé LA phrase / scène parfaite. Et pour les moments où je peux raconter ça. (le plus souvent à mon père qui après avoir écouté pendant une heure sa fille sur-excitée lui parler d'une histoire ou il est perdu, va conclure "bah, au moins tu t'amuses bien" ! XD )
... je crois que c'est tout !