Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Juin 2026 à 19:23:44
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Messages récents

Messages récents

Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 10
61
L'Aire de jeux / Re : [jeu] Soirée Dico
« Dernier message par Luna Psylle le 21 Juin 2026 à 22:34:40 »
Bonne soirée Clau

Si d'autres veulent continuer, je peux sortir un dico ;) (8 à 672)
62
L'Aire de jeux / Re : [jeu] Soirée Dico
« Dernier message par AlmaVeyre le 21 Juin 2026 à 22:33:50 »
@Alma, tout s'est effondré ? Accident ou conflit ?

volontairement laissé sans contour mais on peut y voir de manière plus proche un effondrement intérieur qu’un événement nommable. Pas un accident avec une cause claire, pas non plus un conflit avec un antagoniste. Plutôt ce moment où quelque chose qu’on portait depuis longtemps cède d’un coup : une rupture, un diagnostic, une nouvelle qu’on encaisse seule à la table de la cuisine etc… par exemple
63
L'Aire de jeux / Re : [jeu] Soirée Dico
« Dernier message par Claudius le 21 Juin 2026 à 22:32:31 »
Luna, bah on a des soirs comme ça, mais celui-là est pas cool ! Beurk !
Aionia, parti pour une guerre inter-galaxique et le vaisseau fonctionne
Alma, juste quelque mots encore mais ils disent tout.
April, un récit historique, sympa !

Merci à tous, et à dimanche prochain



Je vais arrêter là, pour ce soir, la chaleur d'aujourd'hui m'a épuisée.   :calin: :calin: :oxo: :oxo: :oxo:
64
L'Aire de jeux / Re : [jeu] Soirée Dico
« Dernier message par Aionia Apektasis le 21 Juin 2026 à 22:26:10 »
@April,
Citer
Et puis un hors sujet : j’ai rarement autant ri qu’en lisant l’histoire du cousin Jacob et de la petite soeur Rachel, cet après-midi : )
Oui, j'ai essayé d'édulcorer un peu. Le vrai récit est un peu moins marrant

@Alma, tout s'est effondré ? Accident ou conflit ?
@Luna, la rage à l'état brut
@Claudius, l'écrivaine en plein processus créatif
@April, Nathalie, comme dans la chanson de Bécaud
65
L'Aire de jeux / Re : [jeu] Soirée Dico
« Dernier message par April le 21 Juin 2026 à 22:24:45 »
Mots imposés : sanguinaire, complet, beigne


Ivan le Terrible, le tsar russe sanguinaire. A-t-il vraiment tué son fils ? Je suis devant le tableau d’Ilya Répine dans la Galérie Tretiakov à Moscou, et je pressens que je vais faire des cauchemars cette nuit dans ma chambre à l'hôtel Metropol, entre ses couloirs sombres et interminables et le bâtiment dont-on-ne-peut-pas prononcer-le-nom, juste en face.

J’ai eu le récit complet par ma guide Natalya.
— Nathalie ? ai-je demandé.
— Natalya, elle a répondu.
Pas de chance.

Elle m’a raconté que le tsar Ivan IV se serait violemment disputé avec son fils, le tsarévitch Ivan Ivanovitch, et que, dans un accès de colère, il l’aurait frappé à la tête avec son bâton ferré. Quelle beigne ! Le fils aurait succombé à sa blessure quelques jours plus tard.

Je suis devant le tableau immense où je vois le tsar, submergé de douleur, auprès de son fils mourant.

Welcome to Russia!
66
L'Aire de jeux / Re : [jeu] Soirée Dico
« Dernier message par Aionia Apektasis le 21 Juin 2026 à 22:21:13 »
707 - Sanguinaire
77 - beigne (viénoiserie ou claque en argot)
159 - complet ou complète

Finalement, je suis plutôt content de partir à l’opposé de là où se tiennent les combats. Aux dernières nouvelles, les forces de l’Alliance Intergalactique – pourquoi Alliance, il n’y a que les terriens dedans – sont confrontées à une race extraterrestre particulièrement belliqueuse et sanguinaire.
Ah, j’vous ai pas dit, mais le décollage s’est déroulé sans encombre. Nous allons bientôt dépasser Pluton, et quitter le système solaire. Quand nous serons dans le vide intersidéral, nous pourrons essayer notre prototype de « générateur de trou de ver intersidéral », pour nous rapprocher de la galaxie où se trouve la planète que nous devons atteindre, rapport à la mission de sauvetage.
Pourquoi on doit l’activer aussi loin ? Parce que, selon les concepteurs, c’est la « zone de sécurité optimale en cas de pépin ». Je vais pas vous mentir, je suis en stress complet. Je viens seulement de comprendre ce que ça veut dire.
À la cantine, j’ai rencontré d’autres membres de l’équipage, dont le Lieutenant Cap. Un type qui s’en laisse pas compter. Il ressemble à Duke Nukem, il dit que c’est son jeu vidéo préféré. Et son film préféré c’est Doom, avec Dwayne Johnson. Oh, et il parle avec les appareils électriques, je l’ai surpris à parler avec un distributeur de boissons.
À la cantine, donc, on nous sert de la nourriture… est-ce qu’on peut vraiment appeler ça de la nourriture ? À midi, en entrée il y avait beigne fourrée à la saucisse, et en plat pizza à l’ananas avec des anchois et du chorizo. Le chef dit que le mélange sucré-salé, c’est le plus grand concept culinaire qui n’est jamais été inventé.
J’ai plus qu’à espérer que le reste de l’équipage ne soit pas aussi… original, disons.
67
L'Aire de jeux / Re : [jeu] Soirée Dico
« Dernier message par AlmaVeyre le 21 Juin 2026 à 22:19:53 »
Sanguinaire
beigne (viennoiserie ou claque en argot)
complet ou complète

Le matin où tout s’est effondré, j’ai mangé une beigne. Le geste le plus bête du monde, le plus complet aussi : sucre, graisse, rien d’autre à penser. On me demande parfois comment j’ai survécu à cette période. Je n’ai pas de récit sanguinaire, pas de bataille héroïque à raconter. J’ai juste mangé des choses sucrées et regardé par la fenêtre jusqu’à ce que le pire passe.

Ce n’est pas glorieux.
C’est juste ce qui a marché.
68
L'Aire de jeux / Re : [jeu] Soirée Dico
« Dernier message par Luna Psylle le 21 Juin 2026 à 22:18:50 »
C'est un massacre, mes textes ce soir... :facepalm:

Assise, je mange… euh… j’observe le petit amas de beurre et de sucre. Un beignet ? Un beigne ? J’en sais foutre rien… ça se mange et c’est déjà pas mal. Ma dent me le fait clairement comprendre, ce n’est pas bon, ni pour moi ni pour elle. Le paquet de viennoiseries dans mes mains est tâché de rouge. Je pourrais me convaincre que c’est de la confiture, mais je n’en ai pas la force. Je suis lasse de jouer ce rôle, la gentille petite fille. Je t’observe trancher les bras et les jambes comme s’il s’agissait de tranches de jambons. Tout cela n’améliore pas mon humeur. J’ai chaud, j’ai mal, et ça me rend… peut-être irascible. Peut-être. Je t’observe et, soudain, la mort se transforme en danse, chaque coup porté pareil à un élégant ballet. Tchaïkoswsky n’aimerait sûrement pas y être associé mais, c’est plus fort que moi, le Lac des Cygnes se lance dans mon esprit embrumé et je souris. Ta danse si sanguinaire est magnifique, je n’ai plus les mots. Je m’évade de la douleur, tu me reviens. Je tends mes bras vers toi, tu croques le beigne. Je plonge dans ton regard et me sens enfin… complète.
69
L'Aire de jeux / Re : [jeu] Soirée Dico
« Dernier message par Claudius le 21 Juin 2026 à 22:17:16 »

Ma boite à messages est pleine à craquer. Mes contacts m'ont répondu et j'ai un tas de renseignements aussi intéressants les uns que les autres. Mon prochain polar risque d'être vraiment sanguinaire, le terrorisme est prisé par les lecteurs, j'espère être à la hauteur.

Mais je suis ailleurs, je n'arrive pas à me concentrer, Magda hante mes nuits. J'ai hâte de tout savoir et d'ouvrir ce dossier broché si ventru. Il doit y avoir une multitude de photos et quoi d'autre ? Je réalise soudain que je n'ai pas mangé de la journée. J'ai quelques beignes cuisinées par Magda hier, je tends machinalement le bras et en croque une. C'est délicieux, mais j'aurais plus besoin d'un repas complet.

J'enfile une veste légère, et je sors chercher à dîner, vu l'heure qu'il est il n'y aura guère que le kebab du coin qui sera ouvert, mais il prépare des sandwiches délicieux.

Je passe devant la fenêtre et je remarque Magda assise devant sa table consultant le fameux dossier.

70
L'Aire de jeux / Re : [jeu] Soirée Dico
« Dernier message par AlmaVeyre le 21 Juin 2026 à 22:10:00 »
Effectivement… en me relisant, ça me disait qq chose… :D
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 10

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 20 requêtes.