Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 09:27:26
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Salamandre - les chandelles connaissent-elles la littérature ?

Auteur Sujet: Salamandre - les chandelles connaissent-elles la littérature ?  (Lu 4247 fois)

Hors ligne Salamandre

• Calliopéen
  • Simon le démon
Coucou !
Voici un texte que j'ai écrit mardi et mercredi, le premier aboutit depuis le mois de juillet... Soyez indulgent, c'est un style un peu nouveau pour moi...
Il s'appelle  Les chandelles connaissent-elles la littérature ?

Ah, au fait : La mise en page Word est très spéciale, si vous rencontrez des soucis sur ce sujet, faites moi signe...

"Vole ! Vole ! cria l'Oiseau à Boris. Déploies tes ailes !
-Mais... Je ne

Je trempe ma plume dans l'encrier, puis la repose sur la feuille :

sais pas, voler ! Je n'ai pas d'ailes !"
Boris commença à pleurer. Il

Ma plume plonge à nouveau, et se gorge d'encre noire. Noire, comme les ténèbres qui m'entourent. Une simple chandelle me donne de la lumière. Mon manuscrit presque achevé repose à ma gauche, et je continue à noircir des pages.

Voyait petit à petit, très lentement pourtant, le sol qui s'approchait.

Je lève ma plume, sable la page, puis la range avec les autres. Je regarde la flamme de la bougie. Comme Boris, elle aussi s'approche peu à peu du sol. Depuis plusieurs minutes déja, son éclat s'est terni. Il me faut accélérer.

Les Oiseaux effleurèrent Boris de leurs larges ailes, coâssant à l'unisson :
"Vole, Boris ! Vole, vole !"
Le garçon ouvrit grand les bras, écarta les jambes et bâtit

Je retourne une fois encore à l'encrier. Une tâche de cire se forme au coin de ma page. Les dèrnières lignes se fondent déja dans l'obscurité.

des pieds. Sans effet. Les Oiseaux au plumage sombre tournoyaient autour de lui. Il n'osait plus regarder en bas. Un

La flamme vacille, rapetisse. Je trempe précipitemment ma plume. Seule une section de feuille demeure éclairée.

hurlement sortit de sa gorge. Le sol grossissait à une allure effrayante. "Aaaaaaah !" cria Boris, qui pouvait désormais distinguer

Ma plume gratte hâtivement la feuille, plonge dans le bocal, pour en ressortir imbibée de noir.

les champs, les monts, les villes et les lacs. A causent du vent, ses yeux fûrent noyés de larmes. Sa vue se troubla, et les couleurs du paysage

La bougie emmet de la fumée. J'ai besoin de combustible. Je garde la plume au creux de mon poing, pendant que les doigts de ma main gauche fouillent méthodiquement l'ombre du bureau. Entre mon pouce et mon index crisse un morceau de papier. Je le laisse tomber sur la flamme bleue à demi éteinte. Le papier produit de longues langues de feu orangé, mais il se consume vite. La lumière tient quelques secondes, puis meurt.

se mélangèrent, s'embrouillèrent, comme la gouache sur la palette du peintre.

Je jette un coup d'oeil en direction de la chandelle. C'est désormais une page lignée, couverte d'écritures noires, de ratures et de tâches de cire qui grésille. Je crois distinguer quelques mots : C'est la première page de mon manuscrit !

La chute de Boris s'accélera. Les Oiseaux répétèrent leur litanie.

à son tour, la deuxième page commence à s'embraser. Mes lignes d'écriture deviennent illisibles.

"Vole, Boris ! Vole ! " Le garçon répondit : "Je n'ai pas d'ailes ! Aidez-moi !"
Mais les Oiseaux,

Ma page est finie. Sans prendre le temps de la laisser sécher ou même de la sabler, je la retourne pour écrire au verso.

bien sûr, laissèrent Boris se débrouiller. L'un d'eux lui demanda :
"N'as tu jamais

Ma feuille est couverte de tâches, le surplus d'encre crée des traces grises. Je ne sais pourquoi, plutôt que d'arrêter ici le massacre de mon oeuvre, je plonge à nouveau ma plume dans le bocal. J'offre en pâture à la bougie ma page suivante.

essayé ?"
Boris comprit. Tout du moins, il crût comprendre l'intention des Oiseaux. Cela changea sa perception de la situation. Une issue existait !

Nouveau trajet jusqu'à l'encrier.

Le sol approchait toujours, et l'on voyait même les cloches des églises, les vagues de l'océan et les vols de canards sauvages. Le garçon ferma les

Plusieurs feuillets sont déja partis en fumée, envolés. Pourtant, je ne peux pas m'arrêter. Une force étrange dirige mon poignet.

yeux et respira un grand coup. malgré le vent qui lui glaçait les os, les Oiseaux qui piallaient autour de lui et sa chute

Le bout de ma plume est tout écrasé, mon écriture se résume à quelques points et traits vides de sens, mais peu importe. Je poursuis.

infinie, il essaya de changer d'état d'esprit, pour aborder plus sereinement cette nouvelle épreuve.

Une bonne vingtaine de pages ont disparu, à présent. Plus de la moitié de mon manuscrit. J'ai dépassé le point de non-retour. Quoique je fasse, maintenant, tout le travail effectué ces dernières semaines s'est évaporé.

"Ce n'est qu'une illusion" pensa Boris. Quel était donc l 'enseignement à tirer de cette chute interminable ?

Nouvel aller-retour jusqu'à l'encrier. Mes jointures sont blanches tant je serre fort ma plume. Mon souffle est court. Je sais que mon temps est compté.

Boris percevait mieux le passage du temps, les secondes qui peu à peu s'égrenaient, comme les gouttes de pluie lorqu'elles s'écrasent contre les toits.

Ma plume tinte une fois encore contre le bocal. L'encrier presque vide, comme la bougie, est en sursis.

Nous sommes les esclaves du temps, songeait-il, et ce n'est qu'en quittant notre enveloppe charnelle que nous pouvons aller contre lui.
"Pour ne

Précipitement, je pousse la feuille achevée à ma gauche. La pile de papier à beaucoup rapetissé. Juste en dessous de la flamme, la table est jonchée de fragments brûlés. En prenant une nouvelle page, je m'aperçois que j'aurais pû entretenir la lueur de la chandelle avec des feuillets vierges. Mais il est trop tard pour les regrets. Je me laisse entrainer par ma frénésie, ma folie peut-être, et je continue inlassablement.

pas m'écraser en atteignant la terre ferme, je dois devenir un Oiseau. Oiseau ! Oiseau !"
Boris s'aprçut que l'un d''entre eux le congratulait.

C'est la dernière page que je brûle. Tout comme mon personnage, je suis esclave du temps. Pour ne pas laisser mon héros éternellement suspendu entre ciel et terre, je choisis de transformer compètement la fin de mon histoire.

Un regard jetté vers le bas, et le garçon vit une colline. A son sommet, un grand trou. Il est profond de deux mètres, large de deux pieds et long de la taille d'un homme.

Je dois encore me dépecher. Mes lignes sont incompréhensibles, mais cela m'est égal. Les chandelles ne connaissent rien à la littérature.

Boris sût que le trou lui était destiné. Il avait trop tardé.

Il ne reste plus rien à brûler. Si moi aussi je tarde trop, je ne pourrais pas poser mon point final.

Il lui sembla que les Oiseaux

Je pose donc le haut de la feuille sur laquelle j'écris au dessus de la flamme.

lui accordaient raison. Le choc fût

Je sens mes doigts qui commence à roussir.

terrible, et Boris s'éteignit brusquement, dans un dernier cri.

Le morceau de papier sur lequel je viens de poser le point final est dévoré par le feu. Je lâche ma plume pour porter ma main brûlée à la bouche.
Dans une dernière étincelle, elle s'embrase et disparait.   
Le langage n'est pas la vérité. Il est notre manière d'exister au monde.

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
Re : Salamandre - les chandelles connaissent-elles la littérature ?
« Réponse #1 le: 18 Avril 2008 à 11:53:18 »
J'adore  :D D'abord, quelques fautes d'inattentions :

Voyait petit à petit, très lentement pourtant, le sol qui s'approchait.
-> voyait

A causent du vent, ses yeux fûrent noyés de larmes.
-> cause

yeux et respira un grand coup. malgré le vent qui lui glaçait les os,
-> Malgré

Boris s'aprçut que l'un d''entre eux le congratulait.
-> s’aperçut ; d’entre

je choisis de transformer compètement la fin de mon histoire.
-> complètement

Il est profond de deux mètres, large de deux pieds et long de la taille d'un homme.
-> je ne suis pas sûre que « long de la taille d’un homme » puisse se dire ; plutôt « long COMME »

Sinon ... t'as vraiment une obsession pour le feu, nan ?  :D Décidément, tu as très bien choisi ton pseudo ^^
J'adore, donc  :D J'aime beaucoup l'idée, et la chute, qui aurait pu être attendue (je me disais dés qu'il a commencé à faire bruler ses feuilles qu'il ferait disparaitre totalement son oeuvre) laisse finalement place au doute :

Dans une dernière étincelle, elle s'embrase et disparait.   
C'est fait exprès qu'on ne soit pas sûr de ce que le "elle" représente ? Que cela le soit ou pas, je trouve que c'est réussi ^^

Quant à la fin de son histoire, modifiée car il n'avait plus suffisamment de temps ...  faut avouer que la fin n'est pas géniale par rapport au début  :-° Mais, justement, je trouve que c'est bien : cela montre qu'il a du inventer une fin précipitamment, sans trop y réfléchir (ce qui me fait me demander quelle devait être la vraie fin ^^). Je trouve également que la "folie" de l'auteur est très bien rendue. Bref, j'aime beaucoup  :) Je n'ai pour l'instant pas de critique négative à faire, "désolée"  ;)
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Salamandre

• Calliopéen
  • Simon le démon
Re : Salamandre - les chandelles connaissent-elles la littérature ?
« Réponse #2 le: 18 Avril 2008 à 18:05:16 »
wahou, Merci Kai' !
Contente que ça te plaise.
Je corrigerai l'orthographe quand j'aurais le temps, courant semaine prochaine.
Sinon, pour le "elle" de la fin, ça devait être la plume, mais suggérer aussi l'histoire, qui disparait également.
Pour le coup de la folie... Ben j'aime bien les persos fous, en fait (allez savoir pourquoi  :-°)
Et puis moi aussi, je voulais savoir la vraie fin, alors je suis en train d'essayer d'entrer ce passage dans une histoire plus longue et plus "normale".
Voilou^
Le langage n'est pas la vérité. Il est notre manière d'exister au monde.

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
Re : Salamandre - les chandelles connaissent-elles la littérature ?
« Réponse #3 le: 19 Avril 2008 à 09:22:44 »
L'idée de l'histoire qui se consume au fur à mesure qu'elle est créé, j'aime bien  ^^

Mais le texte en lui-même, je le trouve... longuet. C'est pas exactement le bon mot, mais... En gros, au bout d'un moment, quand on a bien compris l'idée, on a l'impression de tourner en rond et j'ai eu beaucoup de mal à ne rien sauter et bien tout lire.

Est-ce que c'est personnel ou général, j'en sais rien...
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #4 le: 19 Avril 2008 à 11:29:28 »
pareil que Leia!
L'idée en elle-même est intéressante et l'association du papier de l'encre et des flammes j'aime bien ^^
mais le texte devient un long, un peu répétitif...
en fait j'avais du mal à suivre les deux histoires en parallèle
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #5 le: 01 Mai 2008 à 14:15:24 »
"Boris sût"
--> sut

"Le choc fût"
--> fut (les chapeaux, c'est juste au subjonctif imparfait)

L'idée est pas mal ! Mais, comme les autres,  j'avoue que j'ai du mal à accrocher, parce que les passages de chacune des deux histoires imbriquées sont trop courts pour arriver à nous attacher aux deux, du coup, on n'en suit pas vraiment, ni l'une ni l'autre... J'ai aussi trouvé que c'était un peu long : aux trois-quarts, ça se répète beaucoup, on a l'impression que ça n'avance pas...  Peut-être suffirait-il de rallonger les passages sur Boris, et de limiter les coupes pour faire plus court ?
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #6 le: 29 Novembre 2008 à 18:56:20 »
A la relecture, j'ai repéré d'autres p'tites fautes...

Les dèrnières lignes se fondent déja dans l'obscurité.

dernières

je ne pourrais pas poser mon point final.
pourrai
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne sahiqa

• Calligraphe
« Réponse #7 le: 03 Décembre 2008 à 18:12:10 »
j'aime bien...  :)
je trouve assez réussie la succession du récit des histoires, les fragments courts qui s'enchainent jusqu'au final, donc je trouve la lecture agréable.
Et puis la folie de l'auteur est très bien rendue mais ça à déjà été dit.
Ce que j'aime surtout c'est le rendu de l'attraction de la chandelle, j'ai l'impression de me voir en face d'une bougie, il faut absolument que je fasse brûler quelque chose  ><...
Bref, l'idée de base est bonne est je trouve le rendu plutôt pas mal

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #8 le: 01 Février 2009 à 17:51:13 »

Ouais ! malédiction rompue, je n'aurais pas mis que des mauvaises notes aujourd'hui xD

Alors, je déteste le titre :-[

La bougie emmet de la fumée
émet

C'est désormais une page lignée, couverte d'écritures noires, de ratures et de tâches de cire qui grésille.
taches

La pile de papier à beaucoup rapetissé.
a

j'aime beaucoup l'idée ^^ et le rythme que tu as su donner, non c'est vraiment un très bon texte ^^
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Scorpnix

• Calliopéen
    • Mon Monde Merveilleux
« Réponse #9 le: 18 Février 2009 à 17:35:25 »
J'aime bien aussi ! :)

J'aime bien le principe, le parallèle entre le temps qui est compté à Boris, et celui qui est compté à l'auteur...
La frénésie de la plume et de la chandelle, qui grignotent chacune l'histoire... Vraiment, c'est bien vu !

Moi aussi j'ai trouvé que c'était un peu long, mais ça rajoute quelque chose, on est tenu en haleine, on a l'impression que ça va jamais finir, que l'auteur ne va jamais réussir à mettre son point final... J'ai trouvé ça long, mais pas trop long x)

Et puis j'aime bien la dernière phrase ^^

Verasoie

• Invité
« Réponse #10 le: 12 Mars 2009 à 11:12:42 »
J'ai bien aimé aussi ! L'idée est vraiment pas mal du tout, bien rendue. Quelques remarques du narrateur me paraissent un peu "superficielles", enfin, pas vraiment utiles, ça fait un peu lourdeur... je relève :

Je ne sais pourquoi, plutôt que d'arrêter ici le massacre de mon oeuvre, je plonge à nouveau ma plume dans le bocal.

J'aime pas trop l'idée qu'il soit conscient de "massacrer" ce qu'il fait... ça fait un peu "tant pis au point où j'en suis j'm'en fous". Même si c'est le résultat auquel on arrive après, là ça fait prématuré...

Une bonne vingtaine de pages ont disparu, à présent. Plus de la moitié de mon manuscrit.

C'est un détail mais un manuscrit d'une petite quarantaine de pages, c'est dommage, je le voyais plus long. :mrgreen:

En prenant une nouvelle page, je m'aperçois que j'aurais pû entretenir la lueur de la chandelle avec des feuillets vierges. Mais il est trop tard pour les regrets

Je trouve cette partie dommage aussi. Enfin, le lecteur y pense immédiatement, qu'il aurait pu utiliser des feuillets vierges... je vois que tu l'as dit pour dire que le narrateur n'avait pas tout de suite vu qu'il disposait de feuilles vierges, mais bon. Ou bien le dire autrement, genre "j'aperçois des feuilles vierges que j'aurais pu utiliser", mais là, ça fait un peu "tiens, pourquoi j'y ai pas pensé plus tôt ?"

Sinon, j'aime beaucoup la fin ^^

Hors ligne Maïa Hold

• Scribe
« Réponse #11 le: 14 Mars 2009 à 17:32:32 »
Je trouve ton texte tout à fait superbe. J'aime beaucoup la façon dont tu 'marrie' l'histoire fictive et l'histoire de l'écrivain pour les confronter à un problème semblable. En plus, on ignore complètement ce qu'il va advenir de Boris avant de parvenir à la toute fin. Et, j'adore ton titre. [ Moi qui suis incapable d'en trouver un valable, je bave d'admiration devant ceux qui en trouvent des aussi adaptés à leur texte. ]

J'ai relevé quelques petites choses :

"plonge dans le bocal," Je trouve que 'bocal' donne une impression un peu péjorative à l'encrier... Après ça peut être moi qui voit le mal partout... :o

J'imagine qu'on te l'a déjà signalé ( je n'ai point le temps ni la patience de lire les autres commentaires, même si je tremble de les répéter..) : 'A causent du vent' -> à cause.

"Nouveau trajet jusqu'à l'encrier." J'adore, c'est bref presque amusant, très bien placé.

"tant je serre fort ma plume." Je trouve que le 'fort' n'est pas utile, il casse un peu le rythme de la phrase.

En tout cas, bravo, j'aime beaucoup.
"L'unique joie au monde, c'est de commencer. Il est beau de vivre parce que vivre c'est commencer, toujours, à chaque instant." Cesare Pavese.

Hors ligne Jezy

• Prophète
  • Cabri à présence variable
« Réponse #12 le: 18 Avril 2009 à 15:07:58 »
 :)
Mon résumé !

L'idée est excellente, on est autant pris par l'histoire de l'auteur que par celle de son personnage, dont la fin tragique va finalement de soi, et j'aime beaucoup les passages coupés systématiquement en cours de phrases.
Ca me rapelle A LA CROISEE DES MONDES, quand Lyra rêve de Roger en début de chapitres.
je ne saurais quoi dire de plus, mais j'aime beaucoup et le style, et l'histoire, et la chute (dans les 2 sens du terme).
« Vous êtes mon café émotionnel ! » Meeting 2016

« Les câlins, c'est le bien, il faut en faire sans modération » - Ernya

Hors ligne Maelstrom

• Tabellion
  • Pirate des piscines du monde
    • Maelstrom
« Réponse #13 le: 18 Avril 2009 à 16:14:33 »
 :o woah j'adore!  :coeur:

J'aime particulierement toutes les differentes facons de dire que le gars a remis sa plume dans l'encrier XD

Aussi le rythme m'a garde accrochee jusqu'au dernier moment, on sent bien la folie, l'urgence du personnage avec les pensees courtes.

Finalement le seul truc que j'ai pas aime c'est le titre, je sais pas, ca ne colle pas avec moi.

Bref, j'adore , je trouve l'idee originale :mrgreen:
Unta onko tää,/Est-ce un rêve?
Vai kuolema jossa palata sinne saan missä/Ou la mort où je veux retourner où
hiillos jo luovuttaa lumen alla/Les embres abandonnent espoir sous la neige
Kun astun maailmaan, erämaan aikaan/Lorsque je rentre dans ce monde, le temps
- Tuomas Holopajnen,

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 16 requêtes.