Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Août 2026 à 03:15:08
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Rien que du blablabla

Auteur Sujet: Rien que du blablabla  (Lu 15100 fois)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Rien que du blablabla
« Réponse #15 le: 16 Avril 2008 à 21:39:31 »
tu trouves qu'une transition est naturelle? la philo serait tellement simple alors...
tu préfèrerais que ce soit désordonné?
d'un autre côté ça le caractérise bien,non? genre " je suis le maître: maître de mes personnages et maître du discours"
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Rien que du blablabla
« Réponse #16 le: 16 Avril 2008 à 22:54:33 »
En fait, j'aime bien moi aussi, mais je n'ai malheureusement pas de critique plus constructive que cela à fournir, puisque tout à quasiment été dit.

Ah, si, Lo', le coup des arguments qui viennent direct, et l'agacement, moi je n'y ai vu qu'un "on a déjà eu cette conversation des milliers de fois, et ca ne changera rien", à part peut être pour la fin (où l'auteur commence à dire qu'il peut faire quelque chose du Personnage). Dans ce cas-là, il est logique que les arguments viennent mécaniquement. "Il pourrait se renouveler et trouver d'autres arguments" me diras-tu. Oui et non. Si ca l'agace vraiment et qu'il veut en finir rapidement, il prendra des arguments tout prêts pour éviter d'avoir à réfléchir pour pouvoir en finir rapidement.

Après, ce n'est jamais qu'une hypothèse de lecture.
Perdu

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #17 le: 16 Avril 2008 à 23:03:17 »
Finalement ça plait à peu près à tous ceux qui ont lu, c'est du positif!!!
Mais si je reconnais qu'il y a quelques longueurs vers le milieu, je dois avouer que  je ne vois pas trop ce que tu me reproches Lo': j'ai l'impression que c'est tout et rien :-[
je pencherais plus du côté de Rain
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #18 le: 16 Avril 2008 à 23:14:07 »

Si Rain a bien compris le problème, alors fais en sorte qu'on comprenne mieux qu'ils ont déjà eu cette conversation et qu'elle est récurrente.
Ce que je reproche (c'est un petit reproche), c'est que les arguments s'enchaînent et que ce n'est pas très naturel. Un peu comme si Platon avait placé les dialogues socratiques sur un plan uniquement littéraire...
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #19 le: 16 Avril 2008 à 23:29:44 »
mais comment veux-tu que je fasse pour que les dialogues ne s'enchaînent pas?
quand on parle, on suit bien un ordre logique, non?
même chez Platon ça se suit
je vois toujours pas, désolée... :-[

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #20 le: 16 Avril 2008 à 23:32:08 »

Je trouve que ce n'est pas naturel. Quand tu discutes d'un problème avec quelqu'un, tes arguments défilent-ils gentiment, chacun leur tour, comme s'ils venaient d'un plan détaillé de dissert' de français ? en tout cas, dans mes discussions à moi, c'est pas comme ça que ça se passe.
Mais j'crois être le seul à avoir remarqué ça, donc c'est pas grave.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #21 le: 16 Avril 2008 à 23:51:35 »
en tout cas, dans mes discussions à moi, c'est pas comme ça que ça se passe.
Mais j'crois être le seul à avoir remarqué ça, donc c'est pas grave.
tu te sous-estime Lo'
je pense que si quoi que tu dises, mais on s'en rend pas compte
t'aurais pas un exemple à partir de ce que j'ai fait? :-°

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Rien que du blablabla
« Réponse #22 le: 16 Avril 2008 à 23:58:02 »
Bon, auparavant un autre truc relevé en passant :
Citation de: ernya
-Mais, enfin, voilà qu’un vulgaire personnage va faire la loi dans mon livre!
J'trouve que cette réplique fait un peu superficiel. Elle ne fait pas assez oral, plutôt écrit déguisé dans un dialogue. Quand on a un interlocuteur, même un... personnage, on ne parle pas de lui à la 3e personne. Enfin je crois pas.

Donc, l'exemple qui te fera, j'espère, mieux comprendre ce que je veux dire :
-Pauvre petit écrivain imbu de lui-même! Ouvre les yeux! Les lecteurs s’identifient aux personnages et non à l’auteur. Ils souffrent avec eux et sont heureux de leur réussite. Mais, si par malheur, un de leurs personnages préférés vient à mourir, ils en voudront à l’auteur et non aux personnages!
-Tu oublies que la mort d’un personnage peut les faire sourire. Peut-être ont-ils envie de te voir rendre l’âme?
-Non, car sans-moi, tu n’aurais plus de personnage et une histoire a forcément besoin de plusieurs personnages!
-C’est vrai. Mais, tu oublies que je peux toujours prendre un nouveau personnage, tu l’as-dit toi-même!

Les deux "tu oublies que" renforcent le côté artificiel de l'argumentation, mais ils n'en sont pas responsables. J'trouve que, dans ce passage, l'auteur colle vraiment ses arguments, comme un sujet de dissert' que l'on questionne. Je trouve que ça sonne faux.
(je n'pourrai pas mieux expliquer)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #23 le: 17 Avril 2008 à 00:13:57 »
Citation de: ernya
-Mais, enfin, voilà qu?un vulgaire personnage va faire la loi dans mon livre!
J'trouve que cette réplique fait un peu superficiel. Elle ne fait pas assez oral, plutôt écrit déguisé dans un dialogue. Quand on a un interlocuteur, même un... personnage, on ne parle pas de lui à la 3e personne. Enfin je crois pas.
ah bon? il me semble que quand tu méprises quelqu'un si tu peux le dire, il me semble...

-Pauvre petit écrivain imbu de lui-même! Ouvre les yeux! Les lecteurs s?identifient aux personnages et non à l?auteur. Ils souffrent avec eux et sont heureux de leur réussite. Mais, si par malheur, un de leurs personnages préférés vient à mourir, ils en voudront à l?auteur et non aux personnages!
-Tu oublies que la mort d?un personnage peut les faire sourire. Peut-être ont-ils envie de te voir rendre l?âme?
-Non, car sans-moi, tu n?aurais plus de personnage et une histoire a forcément besoin de plusieurs personnages!
-C?est vrai. Mais, tu oublies que je peux toujours prendre un nouveau personnage, tu l?as-dit toi-même!
Les deux "tu oublies que" renforcent le côté artificiel de l'argumentation, mais ils n'en sont pas responsables. J'trouve que, dans ce passage, l'auteur colle vraiment ses arguments, comme un sujet de dissert' que l'on questionne. Je trouve que ça sonne faux.
c'est vrai que ça se répète un peu trop...
de toute façon ce passage-là il faut que je le revois : c'est l'un des passages qui posent problème

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #24 le: 17 Avril 2008 à 14:50:05 »
Citation de: Loredan le Hier à 23:58:02
-Mais, enfin, voilà qu?un vulgaire personnage va faire la loi dans mon livre!
Personnellement, j'avaie bien aimé la réplique...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Scorpnix

• Calliopéen
    • Mon Monde Merveilleux
« Réponse #25 le: 17 Avril 2008 à 19:56:10 »
Moi aussi ! Justement, ça montre que l'auteur ne respecte pas son personnage, il lui parle à la 3° pers, donc il s'en fiche pas mal !

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #26 le: 17 Avril 2008 à 20:01:07 »

Je ne dis pas qu'elle n'est pas cohérente avec le comportement de l'auteur. J'trouve juste qu'elle sonne un peu faux... encore une fois, si je discute avec quelqu'un que je méprise, je lui ferai comprendre autrement ; ça m'viendrait pas à l'idée de parler de lui à la 3e personne. "C'est qui ce bouffon qui gesticule devant moi ?", ça fait carrément affecté, voire réplique de série américaine.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #27 le: 17 Avril 2008 à 20:03:49 »
oui mais Lo' tu n'est pas l'Auteur
de toute façon je compte la garder :noange:

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #28 le: 17 Avril 2008 à 21:18:30 »
Ben, si Lo', c'est parfaitement normal. C'est comme quand tu parles quelqu'un qui commence à vouloir tout contrôler, et toi tu dis, au milieu de la conversation, comme t'adressant aux cieux : "Putain, mais qu'est qu'il nous fait celui là, il veut devenir maître du monde ? " Puis baissant les yeux sur lui tu continues "Redescend sur Terre, mon pote, t'es pas le maître du monde, c'est à peine si tu pourrais être le roi des cons !"

S'cusez le langage grossier, mais généralement, les injures sont indissociable de ce genre de dialogue.

Ernya, on est en train de pourrir ton topic, je crois  :-°
Perdu

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #29 le: 18 Avril 2008 à 10:04:28 »
Juste pour essayer d'aider (tous contre Lo'!  :D ) je dirais que moi aussi je trouve ça tout à fait normal et naturel (bien que pas très courant, en même temps si ce genre de dialogue devenait courant, ça serait mauvais signe^^), tout particulièrement sous cette forme-là:

-Mais, enfin, voilà qu’un vulgaire personnage va faire la loi dans mon livre!
C'est un peu comme on dirait "mais c'est pas un morveux qui va me faire la loi!" ou "bah! *genre "j'y crois pas"* c'est quand même pas un matheux comme toi qui va m'apprendre l'orthographe!" (exemple, hin!)

Je vois pas ce qu'il y a de si gênant dans c'te forme de phrase...
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 17 requêtes.