Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Mai 2026 à 22:07:59
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Hasard

Auteur Sujet: Hasard  (Lu 1142 fois)

Hors ligne Jadline

• Plumelette
Hasard
« le: 18 Septembre 2013 à 00:08:55 »
Pour ce qui est de la présentation, il y a juste à savoir que c'est mon inspiration du soir.
Les protagonistes sont deux de mes personnages d'autre histoire.

J'espère que pour mon premier texte posté ici, il sera apprécié tout de même un petit peu...

Ce jour était de ceux qu’il préférait. L’air était d’un froid claquant, mais il pouvait facilement sentir la chaleur du soleil caresser sa peau. Toutes les nuances de la nature étaient sublimées grâce à cette lumière magnifique, présente ce matin au bord du lac.

Plusieurs fois, elle avait frissonné de plaisir quand le soleil l’avait réchauffé. Que c’était bon d’être toute seule, assise sur ce banc qui l’accueillait en cette heure matinale.
Un livre à la main, elle profitait de ce moment de tranquillité, alternant sa lecture avec la contemplation du paysage.
Devant elle, l’étendue d’eau prenait place sur plusieurs dizaines de mètres. De petites volutes de brume se trouvaient encore par-ci par-là, attendant à leur tour que le soleil les fasse frissonner pour disparaitre.

Comme à son habitude, son objectif n’était pas loin. Et s’il était sorti aussi tôt ce matin, ce n’était certainement pas pour laisser son œil orphelin. Alors, il le fit fusionner avec l’objectif de son appareil photo, à peine arrivé aux abords de l’eau.
Il y avait de ceux qui le trouvaient farfelu, ne saisissant pas vraiment son engouement pour la photographie. D’autres qui avaient peur de lui, trouvant son attitude un peu trop excessive pour qu’elle soit saine. Heureusement, certains le comprenaient et même s’ils n’étaient pas nombreux ça lui suffisait. Il n’avait aucunement besoin de reconnaissance.

Elle aimait la solitude, et lui laissait de plus en plus de place dans sa vie. Fini les années à se pavaner devant son parterre de fausses amitiés, elle était seule et finalement, bien moins mal accompagnée. Et puis, ils ne la comprenaient pas. Certains avaient essayé, mais elle ne les avait pas laissé faire. Et il y avait toujours cette part d’elle qu’elle n’arrivait pas apprivoiser, celle qui avait laissé cette cicatrice à l’intérieur de son corps, celle qu’elle avait essayé de dissimuler par tous les moyens.

Il s’approcha du banc où elle se trouvait, mais trop concentré, ils n’avaient pas fait attention ni à l’un, ni à l’autre pour l’instant.
Le moment propice à leur rencontre fut celui d‘après, quand il tourna la tête dans sa direction et qu’elle releva les yeux pour contempler le lac à l’origine de ses rêveries.
Le sifflement du déclencheur s’était actionné sans retenue. La lumière effleurait sa chevelure et faisait, comme autrefois, osciller la couleur de ses yeux, entre le vert et le bleu. Il n’avait pas pu résister à figer l’image avant qu’elle ne bouge, avant même qu’il ne la reconnaisse.
Pourtant, elle était de ses visages qu’il ne pouvait oublier, même si les années passées l’avaient légèrement modifié. Il restait tout aussi mystérieux, tout aussi beau qu’à l’époque de son adolescence.

Elle était restée interdite à ce qui venait de se dérouler. Le flashback fut rapide pour elle, en quelques secondes d’immobilité tout lui était revenu.
Il n’avait pas changé, elle aussi, aurait reconnu entre mille celui qui l’intriguait, suscitait en elle des émotions qu’elle se refusait d’avoir. Pourtant, il la regardait d’un regard que personne n’avait plus jamais eu pour elle. Comme s’il la sondait au plus profond de son âme. Elle se sentait mise à nue, frêle et petite, en totale contradiction avec cette exceptionnelle sensation de sécurité quand elle se tenait devant lui.

Doucement, il abaissa son objectif, laissant apparaître le sourire qui s’était formé au coin de ses lèvres. Il inclina sa tête légèrement sur le coté, résistant cette fois-ci à capturer son image. Puis se décida à avancer vers elle.

Elle se redressa légèrement, qu’allait-elle bien pouvoir lui dire ?
-Salut…Fit-elle finalement d’une petite voix.
Il répondit à son introduction en souriant et fit de même.
-Salut.
Sa voix était légèrement plus grave que dans ses souvenirs lui concédant un air bien plus mature. Il s’approcha du banc et s’assit sur le dossier sans ajouter un mot. Elle posa son livre à côté d’elle et il fit de même en posant son appareil. Puis il brisa le silence installé après seulement quelques minutes.
-Comment vas-tu ?
-Bien. Je vois que ton appareil te suit toujours comme ton ombre...
-Oui toujours...

Il est des hasards que la vie n’attend pas et ce matin là, il avait permis d’opportunes retrouvailles. Jamais plus elle ne serait seule, jamais plus il ne la verrait exclusivement dans ses souvenirs…
« Modifié: 18 Septembre 2013 à 00:59:25 par Jadline »

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Hasard
« Réponse #1 le: 18 Septembre 2013 à 13:57:56 »
Comme t'es nouvelle, je préfère te prévenir, moi, je suis très critiqueuse.  :mrgreen:

Ce jour était de ceux qu’il préférait.
assez lourd comme première phrase (deux démonstratifs...)

Toutes les nuances de la nature étaient sublimées grâce à cette lumière magnifique, présente ce matin au bord du lac.
idem deux démonstratifs, essaye d'en transformer un
et puis fais gaffe à la grandiloquence facile (sublimées, magnifique)

Plusieurs fois, elle avait frissonné de plaisir quand le soleil l’avait réchauffé.
réchauffée

Que c’était bon d’être toute seule, assise sur ce banc qui l’accueillait en cette heure matinale.
tu as déjà dit que c'était le matin, te répète pas, ça ne fait qu'alourdir inutilement ton texte
et sinon il a quoi de particulier le banc pour être encore déterminé par un démonstratif ? pourquoi ne pas écrire un banc ? avec un démonstratif, tu sous-entends que celui-là a une importance spéciale, sauf qu'on sait pas laquelle...

De petites volutes de brume se trouvaient encore par-ci par-là, attendant à leur tour que le soleil les fasse frissonner pour disparaitre.
huhu, c'est tout choupi (vision personnelle, c'est cool comme phrase !)

Il y avait de ceux qui le trouvaient farfelu, ne saisissant pas vraiment son engouement pour la photographie.
elle veut rien dire ta phrase ("il y avait de ceux")
Certains le trouvaient farfelus fera parfaitement l'affaire  ;)

D’autres qui avaient peur de lui, trouvant son attitude un peu trop excessive pour qu’elle soit saine.

vaudrait mieux passer à une forme verbale conjuguée ou alors modifier un peu ta phrase mais tel quel le trouvant passe pas

Elle aimait la solitude, et lui laissait de plus en plus de place dans sa vie.

qui est sujet de laissait ? y a un bug dans cette phrase

Il n’avait pas changé, elle aussi, aurait reconnu entre mille celui qui l’intriguait,
elle aussi aurait reconnu

Elle se sentait mise à nue, frêle et petite, en totale contradiction avec cette exceptionnelle sensation de sécurité quand elle se tenait devant lui.
tu veux dire dans le passé ? faudrait changer de temps verbal alors

-Salut…Fit-elle finalement d’une petite voix.
pas besoin de majuscule pour les verbes introducteurs^^

Il répondit à son introduction en souriant et fit de même.
-Salut.
louuuuurd, surtout que tu te répètes entre la phrase de narration et la phrase de dialogue

Il est des hasards que la vie n’attend pas et ce matin là, il avait permis d’opportunes retrouvailles.

matin-là

Alors, à part la phrase sur les votes de fumée qui frissonnent, ce texte est trop planplan pour moi. Un mec et une fille se retrouvent après plusieurs années dans un parc et vont s'aimer. Bon, c'est un peu déjà vu et revu, non ? Tu pourrais développer, approfondir, on ne sait rien de leur relation d'avant et c'est quand même présenté de façon un peu facile, je trouve. Bref, pour moi, ça manque de matière pour que j'accroche.
Je lirai ton prochain quoi qu'il en soit  ^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Jadline

• Plumelette
« Réponse #2 le: 18 Septembre 2013 à 15:18:53 »
Comme t'es nouvelle, je préfère te prévenir, moi, je suis très critiqueuse.

Ca me dérange pas je suis là pour ça, et moi même je critique énormément. A mon avis la critique est bien plus facile sur le texte des autres que sur les siens... Et c'est normal.

Elle aimait la solitude, et lui laissait de plus en plus de place dans sa vie.
qui est sujet de laissait ? y a un bug dans cette phrase

"Elle" mais si ce n'est pas évident c'est que la phrase ne va pas. Je la trouvais déjà moi même un peu bancale.

Tu pourrais développer, approfondir, on ne sait rien de leur relation d'avant et c'est quand même présenté de façon un peu facile, je trouve. Bref, pour moi, ça manque de matière pour que j'accroche.

Je peux pas dire que tu as tord, pour ce qui est de leur relation d'avant, approfondir, développer c'est le problème de proposer un texte court sur des personnages que moi je connais par cœur, j'ai tendance à l'oublier.
Après pour ce qui est de la présentation facile, je ne suis pas forcément une adepte de compliquer les choses quand elles sont simples.
L'utilisation de démonstratif était voulue, mais je pense que pour le comprendre il faut connaitre les personnages, et la c'est de ma faute.

De petites volutes de brume se trouvaient encore par-ci par-là, attendant à leur tour que le soleil les fasse frissonner pour disparaitre.

huhu, c'est tout choupi (vision personnelle, c'est cool comme phrase !)

Au moins tu auras aimé une phrase ^^

Merci quand même pour tes critiques, et j'espère bien que tu liras quand même mon prochain texte.

Hors ligne Rod89

• Tabellion
« Réponse #3 le: 18 Septembre 2013 à 15:31:57 »
Comme un instantané d'un moment de vie...ça tombe bien pour une photographe  ;) ça laisse la place à l'imagination...trop peu être. On aimerait être aiguillé.
Ce passage mériterait d'être peut être l'introduction d'une nouvelle un peu plus longue.

Hors ligne Jadline

• Plumelette
« Réponse #4 le: 18 Septembre 2013 à 15:57:08 »
Ce passage mériterait d'être peut être l'introduction d'une nouvelle un peu plus longue.

C'est un peu ça...

On aimerait être aiguillé.

Comme je l'ai dit à Ernya, j'ai oublié que vous ne connaissiez pas les personnages et que ce texte n'était peut-être pas bienvenu tout seul... Sans autres explications

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 23 requêtes.