Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 Juin 2026 à 21:47:30
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Vivre ou mourir pour toi ?

Auteur Sujet: Vivre ou mourir pour toi ?  (Lu 1132 fois)

ThomasL

  • Invité
Vivre ou mourir pour toi ?
« le: 16 Septembre 2013 à 17:48:43 »
Te parler sans pouvoir te toucher,
Sans cesse penser à toi,
Te dessiner dans mes pensées,
Quand tu es loin de moi.

Seras-tu ma fin ?
Ou bien mon début ?
Me prendras-tu la main ?
Ou m’abandonneras-tu ?

Seras-tu ma raison de vivre ?
Ou bien mon arrêt de mort ?
De toi je suis complètement ivre,
Tu fais frissonner mon corps.

Je ne peux m’empêcher de penser à toi,
Jour et nuit quand tu es proche et loin de moi.
Un jour peut-être, tu comprendras,
Que lorsque je tremble, et que mes yeux brillent, c’est à cause de toi.

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 683
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Vivre ou mourir pour toi ?
« Réponse #1 le: 16 Septembre 2013 à 22:00:06 »
T'as l'air bien in love, toi, en ce moment.  ::)

Je vais mettre mes gros pieds dans le plat mais je pense, sincèrement, que tu ferais mieux d'aller te déclarer si ce n'est pas déjà fait et réserver tes petits mots d'amour à la personne qui bouleverse ta plume et ton petit coeur. Ce texte, par exemple, c'est gentillet mais tu ne prends pas assez de recul, et je pense que quoi qu'on te dise, ça ne modifiera en rien ta façon d'écrire en ce moment. C'est juste que là, pour moi, ça tient plus du texte qu'on offre à sa copine ou qu'on écrit pour soi parce qu'on en a gros dans et sur le coeur mais ça manque trop de recul, d'originalité ( ?) pour en faire un texte indépendant.
Je veux dire : qu'est-ce que tu attends de nous en postant ce texte ? quelle est ton intention en postant ce texte ? T'épancher ? créer ?
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

ThomasL

  • Invité
Re : Vivre ou mourir pour toi ?
« Réponse #2 le: 16 Septembre 2013 à 22:06:27 »
Bwarf, si bien sur que ça changera ma façon d'écrire ! Sinon il n y aucune utilité à ce que je poste ici !
Bwarf, j'attend ce que tout le monde attend en postant ici je pense, des avis, c'est pas le but ?

Hors ligne Narbah

  • Tabellion
  • Messages: 48
  • Vas où ça va !
    • Mon blog
Re : Vivre ou mourir pour toi ?
« Réponse #3 le: 17 Septembre 2013 à 15:26:17 »
Cela n'est pas mal :

Seras-tu ma fin ?
Ou bien mon début ?
Me prendras-tu la main ?
Ou m’abandonneras-tu ?

Le reste est un peu trop sous l'empire des sens, sous pouvoir des phéromones… Mais si tu as 14 ans réellement, c'est en effet le moment de s'y mettre.

Une Plume de Verre

  • Invité
Re : Vivre ou mourir pour toi ?
« Réponse #4 le: 21 Septembre 2013 à 12:55:47 »
Je suis un peu d'accord avec Narbah.
J'accroche bien avec cette strophe, qui laisse un gout de recherche, est pleine de sens et parlante, toute en beauté.

Seras-tu ma fin ?
Ou bien mon début ?
Me prendras-tu la main ?
Ou m’abandonneras-tu ?

Pour le reste cela s'éloigne un peu de ce que j'aime lire dans un poème : des sentiments dévoilés implicitement, hormis de figures de style et jeu de sons et raisonnance, de magie, de la beauté pure des mots.

Je suis d'accord avec Ernya aussi, ton "poème" est écrit sur le tas, pour se livrer un peu comme dans un journal intime. Ca manque de recul et de travail pour être "lu et critiqué" comme il faut. Néanmoins c'est important d'écrire pour soi de cette façon aussi

Hors ligne Dukehoka

  • Buvard
  • Messages: 4
Re : Vivre ou mourir pour toi ?
« Réponse #5 le: Aujourd'hui à 11:32:04 »
Bonjour,
C'est joliment écrit, mais je rejoins ernya, les strophes disent la même chose. On ne voit pas l'idée derrière les vers. Il faudrait mettre une trajectoire ou un retournement dans l'enchainement des strophes.

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 12 275
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Vivre ou mourir pour toi ?
« Réponse #6 le: Aujourd'hui à 12:28:10 »
Euh... il y a longtemps que ce membre a quitté le forum je ne sais pas s'il lira ce commentaire fort intéressant pourtant. Stp il faudrait regarder si le membre est encore là en rapport avec la date de parution.

 :D :D
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 24 requêtes.