Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Mai 2026 à 03:44:45
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Une belle journée [défi][explicite]

Auteur Sujet: Une belle journée [défi][explicite]  (Lu 1698 fois)

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Une belle journée [défi][explicite]
« le: 11 Septembre 2013 à 14:54:57 »
Je suis en train de finaliser un recueil dans lequel ce texte figurera.
Je le supprime donc d'ici.
La sortie n'est pas encore fixée précisément, je donnerai plus d'informations le moment venu.
« Modifié: 23 Décembre 2013 à 14:16:25 par OliveDuWeb »
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Re : Une belle journée [défi][explicite]
« Réponse #1 le: 11 Septembre 2013 à 15:56:54 »
que sa gorge éventrée ne peut transformer en mots compréhensibles.
pourquoi pas : ne peut se transformer qu'en gargouillis compréhensibles

La vue plongeante sur le parc de la résidence apparaissait également, quoique très légèrement, pour qui habite là depuis un certain temps.
par compris. Il est dans le plumard, il ne peut pas voir en bas, si ?
Si tu veux dire que la vue se reflette dans la vitre, la fin de la phrase n'a pas beaucoup de sens.

empoigna son attaché case et descendi.
+t

Ce n'est qu'une fois au rez-de-chaussée qu'il se rappela la manifestation, qui n'avait pas bougé d'un poil. Il se retourna, et sorti par la porte dérobée. Il passa tout d'abord la tête, et quand il se fut assuré que la ruelle était déserte, il pu commencer à marcher.
T'as eu une promo sur les virgules ? :D
il put

Il commanda un sandwich et repris sa route en l'entamant.
entamant... la route ? lol

Il sentit alors quelqu'un le coller d'un peu trop près par derrière. Alors qu'il tournait la tête pour voir ce qui se passait, il ne vit pas un autre individu se mettre en travers du passage. Il lui rentra dedans.
— Ho ! On fait attention où on met les pieds ? Pour la peine, on va me donner son portefeuille, et tout ce qu'on a dans les poches qui a de la valeur.

maladroit tout ça
alors x2
la question dans la réplique est bizarre.

Il sentit bientôt un objet métallique lui rentrer entre les côtes. Prenant son temps, il avala, emballa le reste de sa nourriture, la glissa dans sa poche, puis balança son attaché case en arrière, puis en avant. Il n'eut pas besoin de montrer plus ses capacités à se défendre que ses agresseurs détalaient en courant.
l'action me semble décrite trop sommairement, vu l'expérience des voleurs. Tu devrais explique en quoi un simple balancement de valise fait fuir 2 pro (alors qu'il a un couteau presque planté dans le corps)

tu vas devoir captiver notre attention très rapidement pour ne pas que nous décrochions de l'histoire
Une sauterie ? C'est ça ton truc pour captiver l'attention du lectorat ? :D Tu peux faire mieux, non ? ;)
En ce qui me concerne, l'aspect SF n'est pas très marqué. Les éléments y sont, mais la voiture volante, les extraterrestres, le robot, et le laser ne suffisent pas à faire de la SF. Ces éléments me semblent trop périphérique à l'action. Cette histoire de grève me raccroche à l'actualité, donc pas très immersif (en plus, l'événement en lui-même n'apporte pas grand-chose à l'intrigue.

Seule l'idée est bonne : le type qui pique la nana-robot-esclave-sexuelle à son assistant qui le bute (jalousie, un classique).

Pour le traitement, je trouve que c'est plutôt poussif. On doit suivre le type dans ses mouvements (aller voir des truands, se faire attaquer par des voleurs, déplacement maison-boulot, boulot-astroport...), on sait pas où il va (on découvre l'histoire du complot économique lors de l'échange), et ces événements ne me semblent pas suffisamment imbriqués pour faire une bonne intrigue (sérieux : relis les 2 premiers paragraphes et le dernier dans la foulée, tout le milieu ne sert à rien).  Je pense que y'a moyen de faire plus immersif et plus SF.
« Modifié: 11 Septembre 2013 à 15:58:46 par Viviane »
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Snow

• Calligraphe
  • Ni Dieu Ni Maitre.
« Réponse #2 le: 13 Septembre 2013 à 10:04:21 »
Lecture terminée.
De l'avis de Vivi je dirais que le milieu est plus un focus sur la vie de joris qu'autre chose. Ca n'apporte pas grand chose à l'énigme et l'histoire. Cela étant dit, ça se lit tranquillement, c'est bien et j'ai particulièrement aimé l'introduction.
Le paragraphe final en fait et le dénouement, sont un peu trop faciles (l'idée de la jalousie) et tu pouvais le caser n'importe quand ça marchait.

Côté SF on s'y retrouve quand même.
C'est bien, t'as une bonne plume ;) ça change pas.

Snow
Ni Dieu Ni Maitre.

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
    • Page auteur
Re : Re : Une belle journée [défi][explicite]
« Réponse #3 le: 13 Septembre 2013 à 10:41:14 »
Merci Viviane et Snow pour vos commentaires.
Et merci pour le défi.

Viviane :
"par compris. Il est dans le plumard, il ne peut pas voir en bas, si ?
Si tu veux dire que la vue se reflette dans la vitre, la fin de la phrase n'a pas beaucoup de sens."
Je fais décrire les lieux par un narrateur qui n'est pas Joris et qui est omniscient.

"Une sauterie ? C'est ça ton truc pour captiver l'attention du lectorat ? :D Tu peux faire mieux, non ? ;)"
La "sauterie" s'est greffée au moment de la rédaction, elle ne faisait pas partie du plan. Si elle perturbe, elle peut sauter  :mrgreen:
J'ai tenté de captiver l'attention du lectorat en retraçant les dernières heures de Joris, au cours desquelles il aurait pu se faire buter plusieurs fois, surtout qu'il l'aurait mérité.

"En ce qui me concerne, l'aspect SF n'est pas très marqué. Les éléments y sont, mais la voiture volante, les extraterrestres, le robot, et le laser ne suffisent pas à faire de la SF. Ces éléments me semblent trop périphérique à l'action. Cette histoire de grève me raccroche à l'actualité, donc pas très immersif (en plus, l'événement en lui-même n'apporte pas grand-chose à l'intrigue."
J'ai voulu faire un texte où la SF était présente, mais où elle n'était pas tout. Peut-être est-ce un choix discutable, mais ça reste dans le cadre du défi (enfin, je crois).

"Pour le traitement, je trouve que c'est plutôt poussif. On doit suivre le type dans ses mouvements (aller voir des truands, se faire attaquer par des voleurs, déplacement maison-boulot, boulot-astroport...), on sait pas où il va (on découvre l'histoire du complot économique lors de l'échange), et ces événements ne me semblent pas suffisamment imbriqués pour faire une bonne intrigue (sérieux : relis les 2 premiers paragraphes et le dernier dans la foulée, tout le milieu ne sert à rien).  Je pense que y'a moyen de faire plus immersif et plus SF."
On peut toujours faire "plus"  :mrgreen:
Le traitement veut montrer que Joris n'est pas quelqu'un de bien, qu'il mérite son sort.

Snow :
"De l'avis de Vivi je dirais que le milieu est plus un focus sur la vie de joris qu'autre chose. Ca n'apporte pas grand chose à l'énigme et l'histoire. Cela étant dit, ça se lit tranquillement, c'est bien et j'ai particulièrement aimé l'introduction."
C'est déjà pas mal.

"Le paragraphe final en fait et le dénouement, sont un peu trop faciles (l'idée de la jalousie) et tu pouvais le caser n'importe quand ça marchait."
Comme dit plus haut, la partie centrale du récit n'apporte pas grand chose en soi sur le dénouement, sauf que Joris mérite son sort.
Un mec se fait buter. On découvre qu'il n'est pas quelqu'un de bien, donc on ne s'apitoie pas, et finalement, on apprend que la raison du meurtre ne justifie peut-être pas tant de violence.
Je trouvais ça intéressant, moi.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Snow

• Calligraphe
  • Ni Dieu Ni Maitre.
« Réponse #4 le: 13 Septembre 2013 à 10:44:01 »
On découvre qu'il n'est pas quelqu'un de bien, donc on ne s'apitoie pas, et finalement, on apprend que la raison du meurtre ne justifie peut-être pas tant de violence.
Je trouvais ça intéressant, moi.

Vu comme ça, je valide oui. c'est pas faux ;)
Ni Dieu Ni Maitre.

Hors ligne holden5

• Prophète
« Réponse #5 le: 17 Septembre 2013 à 10:42:32 »
J'ai lu le texte il y a quelques jours et n'ai pas eu le temps de commenter plus tôt.
J'aime beaucoup l'atmosphère qui s'en dégage — le mélange de fiction futuriste et d'humour (ai-je bien compris que la belle black était dotée d'un appendice masculin? ^^)
L'écriture me semble moins soignée que dans d'autres textes que j'ai pu lire de toi, comme si le texte était sorti d'un coup. Ca donne une impression de spontanéité qui n'est pas désagréable, mais j'ai parfois un peu froncé les sourcils devant certaines formulations. (Par ex: je retirerais "en effet" à la troisième ligne, qui sonne un peu trop scolaire.)

Je suis d'accord concernant la partie centrale: elle est un peu longue par rapport à son importance dans le texte. Peut-être que ce texte gagnerait à être un peu plus concis, pour que la blague finale soit plus percutante.

Merci pour ce sympathique texte en tout cas. 

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
    • Page auteur
Re : Re : Une belle journée [défi][explicite]
« Réponse #6 le: 17 Septembre 2013 à 11:10:36 »
J'ai lu le texte il y a quelques jours et n'ai pas eu le temps de commenter plus tôt.
J'aime beaucoup l'atmosphère qui s'en dégage — le mélange de fiction futuriste et d'humour (ai-je bien compris que la belle black était dotée d'un appendice masculin? ^^)
L'écriture me semble moins soignée que dans d'autres textes que j'ai pu lire de toi, comme si le texte était sorti d'un coup. Ca donne une impression de spontanéité qui n'est pas désagréable, mais j'ai parfois un peu froncé les sourcils devant certaines formulations. (Par ex: je retirerais "en effet" à la troisième ligne, qui sonne un peu trop scolaire.)

Je suis d'accord concernant la partie centrale: elle est un peu longue par rapport à son importance dans le texte. Peut-être que ce texte gagnerait à être un peu plus concis, pour que la blague finale soit plus percutante.

Merci pour ce sympathique texte en tout cas.

Merci Holden5 pour ton commentaire (ainsi que les compliments qui y sont disséminés).

Oui, tu as parfaitement compris ce qu'était la black du début.

L'aspect que tu qualifie de "spontané" vient du fait que j'ai essayé d'être plus réaliste dans ma narration, plus vivant, plus proche de l'action. Je relirai avec attention pour corriger les formulations qui peuvent gêner.

Je vais également voir de quelle manière je peux améliorer la partie centrale, qui semble poser des soucis à pas mal de monde.

Je ne donne pas de date, mais ce texte aura une V2, c'est certain.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.