Merci Viviane et Snow pour vos commentaires.
Et merci pour le défi.
Viviane :
"par compris. Il est dans le plumard, il ne peut pas voir en bas, si ?
Si tu veux dire que la vue se reflette dans la vitre, la fin de la phrase n'a pas beaucoup de sens."
Je fais décrire les lieux par un narrateur qui n'est pas Joris et qui est omniscient.
"Une sauterie ? C'est ça ton truc pour captiver l'attention du lectorat ?

Tu peux faire mieux, non ?

"
La "sauterie" s'est greffée au moment de la rédaction, elle ne faisait pas partie du plan. Si elle perturbe, elle peut sauter

J'ai tenté de captiver l'attention du lectorat en retraçant les dernières heures de Joris, au cours desquelles il aurait pu se faire buter plusieurs fois, surtout qu'il l'aurait mérité.
"En ce qui me concerne, l'aspect SF n'est pas très marqué. Les éléments y sont, mais la voiture volante, les extraterrestres, le robot, et le laser ne suffisent pas à faire de la SF. Ces éléments me semblent trop périphérique à l'action. Cette histoire de grève me raccroche à l'actualité, donc pas très immersif (en plus, l'événement en lui-même n'apporte pas grand-chose à l'intrigue."
J'ai voulu faire un texte où la SF était présente, mais où elle n'était pas tout. Peut-être est-ce un choix discutable, mais ça reste dans le cadre du défi (enfin, je crois).
"Pour le traitement, je trouve que c'est plutôt poussif. On doit suivre le type dans ses mouvements (aller voir des truands, se faire attaquer par des voleurs, déplacement maison-boulot, boulot-astroport...), on sait pas où il va (on découvre l'histoire du complot économique lors de l'échange), et ces événements ne me semblent pas suffisamment imbriqués pour faire une bonne intrigue (
sérieux : relis les 2 premiers paragraphes et le dernier dans la foulée, tout le milieu ne sert à rien). Je pense que y'a moyen de faire plus immersif et plus SF."
On peut toujours faire "plus"

Le traitement veut montrer que Joris n'est pas quelqu'un de bien, qu'il mérite son sort.
Snow :
"De l'avis de Vivi je dirais que le milieu est plus un focus sur la vie de joris qu'autre chose. Ca n'apporte pas grand chose à l'énigme et l'histoire. Cela étant dit, ça se lit tranquillement, c'est bien et j'ai particulièrement aimé l'introduction."
C'est déjà pas mal.
"Le paragraphe final en fait et le dénouement, sont un peu trop faciles (l'idée de la jalousie) et tu pouvais le caser n'importe quand ça marchait."
Comme dit plus haut, la partie centrale du récit n'apporte pas grand chose en soi sur le dénouement, sauf que Joris mérite son sort.
Un mec se fait buter. On découvre qu'il n'est pas quelqu'un de bien, donc on ne s'apitoie pas, et finalement, on apprend que la raison du meurtre ne justifie peut-être pas tant de violence.
Je trouvais ça intéressant, moi.