Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Juillet 2026 à 14:55:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Questions "piège" aux futurs édités

Auteur Sujet: Questions "piège" aux futurs édités  (Lu 16012 fois)

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Questions "piège" aux futurs édités
« le: 10 Septembre 2013 à 19:02:49 »
Lorsque vous commencer à écrire votre histoire , vous demandez-vous pourquoi vous raconter justement cette histoire, et non une autre ?

Parce que si vous voulez être édités, l'éditeur vous demandera probablement pourquoi, avant de travailler avec vous ...

Et songez-vous aussi à réaliser une biographie ( une à trois pages), avec suffisamment de distance vis-à-vis de vous même , pour accompagner votre histoire ?
« Modifié: 10 Septembre 2013 à 19:23:18 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Questions "piège" aux futurs édités
« Réponse #1 le: 10 Septembre 2013 à 20:58:57 »
Pourquoi poserait-il cette question ? Pour moi, elle n'a aucun intérêt. Si j'écris une histoire, c'est avant tout parce que c'est une idée qui m'est venue et que j'ai développée.
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #2 le: 10 Septembre 2013 à 21:42:12 »
Ned, si je me  posais ce genre de questions, je n'écrirais rien du tout    :mrgreen:
Et c'est exactement ce que je répondrai à tout éditeur qui s'aventurerait à s'engager dans cette voie.

Quant à la bio, on avisera si un jour on me la demande. Pour l'instant, je me suis limité aux quelques lignes de 4ème de couv, c'était déjà bien compliqué.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #3 le: 10 Septembre 2013 à 21:48:00 »
Pour une biographie, faut encore qu'il y ait des choses à raconter  :mrgreen:

Et je suis bien d'accord avec OdW au sujet de l'histoire : on a pas forcément une raison de raconter cette histoire plutôt qu'une autre : c'est ptet tout simplement la seule qu'on a réussi à développer...
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #4 le: 10 Septembre 2013 à 22:09:37 »
Biographie : Bios, la vie ; graphein, écrire.

Littéralement, écrire la vie. Dans ce cas, celle de l'auteur. Pour ma part elle est si courte que s'y risquer, non.

Et pourquoi pas ?
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
    • La page de Ned
« Réponse #5 le: 10 Septembre 2013 à 23:01:01 »
Et pourtant, certains le demandent ... Peut-être est-ce pour eux une manière de savoir si l'auteur sait où il veut aller.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #6 le: 10 Septembre 2013 à 23:08:37 »
Pour ma part, et je pense parler pour l'avis de beaucoup, l'idée fuse ainsi et on ne la choisit pas. C'est d'ailleurs tout ce qui fait le charme de l'écriture et de l'imagination. Je laisse faire et je vois où ça va. Dans ces conditions, je me vois mal dire pourquoi j'ai choisi cette idée plutôt qu'une autre.

- Dorothée Parker

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
    • La page de Ned
« Réponse #7 le: 10 Septembre 2013 à 23:12:03 »
Bien, je vois que les avis sont partagés ... je vous laisse découvrir

ceci

et plus particulièrement les réponses à la deuxième et à la troisième question .

Vous comprendrez mieux ...
« Modifié: 10 Septembre 2013 à 23:17:34 par Ned Leztneik »
----------

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #8 le: 10 Septembre 2013 à 23:17:21 »
En effet, en contexte, ça prend plus de sens. Faut montrer que ce texte n'est pas  le résultat d'un coup de tête et qu'il a été pensé, construit, réfléchi, bref qu'il tient la route parce qu'on y a consacré du temps.
Ca se tient.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
« Réponse #9 le: 10 Septembre 2013 à 23:53:04 »
Mouais, un texte n'est pas moins bon si l'auteur n'est pas capable de dire pourquoi il écrit. Mais bon, si ça leur fait plaisir...  :huhu:

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #10 le: 11 Septembre 2013 à 07:15:50 »
Je suis pas d'accord avec elle.

Comme je l'ai dit, je ne sais jamais ce que va donner une de mes histoires. Elle se limite à un panel d'auteurs cartésiens je trouve.

- Dorothée Parker

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #11 le: 11 Septembre 2013 à 09:06:25 »
Cette  dame n'est pas éditrice, mais agent littéraire. Cela fait, à mon sens, une différence non négligeable.
Plus encore qu'un éditeur, elle souhaite que ses auteurs soient connus et reconnus. Pas qu'ils s'éclatent en écrivant.
Je passe mon chemin.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
« Réponse #12 le: 11 Septembre 2013 à 09:57:47 »
Je me répète :

"Un texte n'est pas moins bon si l'auteur n'est pas capable de dire pourquoi il écrit."

Ce qui ne l'empêche pas d'être connu. Ce qui n'empêche pas non plus une maison d'éditer ses bouquins.

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
    • La page de Ned
« Réponse #13 le: 11 Septembre 2013 à 10:10:50 »
Certes, mais un point de vue communément admis veut que toute la chaîne du livre gagne de l'argent , à part l'auteur, qui lui en gagne peu.  Sous cet aspect, l'Editeur est concerné aussi. Et s'il a un maximum d'informations pour la promotion, s'il connait bien son auteur, etc ... cela ne peut être qu'un plus pour toutes les parties.

Au début de ma carrière, lorsque nous imprimions de temps à autre des ouvrages de littérature (après le rachat de Mame, à Tours), lire des intros, bio, prologues ou notes d'auteur/d'intention était la porte ouverte pour s'intéresser à tel ou tel auteur. Il n'était pas rare, à l'époque, que j'aille en Librairie pour connaître mieux leur œuvre.

Et puisqu'il est question d'agents littéraires, il y a un Pays frontalier, en l'occurrence l'Espagne, où ils sont incontournables. Il est pratiquement impossible de s'y faire éditer en s'adressant directement aux éditeurs.
« Modifié: 11 Septembre 2013 à 10:49:24 par Ned Leztneik »
----------

Hors ligne neimheadh

• Aède
  • Even deads can walk
« Réponse #14 le: 11 Septembre 2013 à 10:36:02 »
Merci pour ces conseils Ned, et aux risques de me mettre le reste du forum à dos, je trouve, de la part d'un éditeur, que cette question est plutôt pertinente.

Elle surprend, et du coup peux d'auteur on du la préparer, et permet de voir l'importance de l'histoire pour l'auteur... Effectivement, beaucoup d'idées fusent dans la cervelle de beaucoup d'auteurs (pour pas dire tous), et, arrêtez-moi si je me trompe, la prise d'un texte par un éditeur dois surement s'accompagner d'un ensemble de modifications, et donc d'un minimum de travail, donc si l'histoire n'a pas de réelle importance pour l'auteur il risque de re-partir sur une autre, et donc faire perdre le temps à l'éditeur...

Enfin, je peux me tromper.

Pour la bio, ça doit sûrement être pour leurs archives, ou pour avoir déjà une bio faite en cas de publication du livre.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 15 requêtes.