Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Juillet 2026 à 23:47:36
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Célibat

Auteur Sujet: Célibat  (Lu 2646 fois)

Hors ligne Cocoa

• Scribe
  • Prout.
Célibat
« le: 09 Septembre 2013 à 21:41:59 »
Un petit texte que j'avais envie de publier. Tout simplement !

EDIT : Il est cru et grossier, le monsieur, mais faut pas avoir peur, il a un grand cœur !

Je rentre.
...
Je rentre !
...
Je RENTRE, j'ai dit !
...
- Bouffy, t'es où bordel ?
J'entends un cliquètement sur le sol du parquet au premier étage et lance un regard noir vers les escaliers.
- Bouffy... dis-je, menaçant. Qu'est-ce tu fous là-haut ? DESCENDS !
Un tout petit aboiement-j-ai-peur-mais-j-ai-rien-fait-mais-de-quoi-tu-parles-mais-enfin. Un deuxième mais-c-est-pas-juste-bon-ok-mais-t-énerve-pas-d-accord-?
- Descends, j'ai dit.
Tout doucement, les griffes recliquètent sur le parquet de ma chambre et j'aperçois enfin une truffe noire qui apparaît au-dessous de la dernière marche.
- Bon, tu te bouges hein. J'ai pas que ça à faire moi. On va faire un tit-tour et...
Tremblement de terre ! La bête noire dévale les escaliers : j'ai prononcé le mot magique.
Ma chienne manque de dégringoler dans les dernières marches, mais arrivée en bas, elle me saute dessus et me lèche le visage.
- Mais arrête. Arrête je te dis ! Tiens, va mettre ton collier.
Encore plus folle, elle se dirige comme une balle vers la niche de la cheminée, où je laisse son collier quand elle reste à la maison.
- Oh ! Pousse-toi ! Pousse-toi je te dis ! Mais laisse-moi l'attraper, espèce chien débile ! Et ne bouge plus... Tiens, je te le mets, voilà... J'ai dis NE BOUGE PLUS ! Bon, je t'accroche la laisse mais TU NE BOUGES PLUS ! C'est ça, hein ? Parle à mon cul, ma tête est malade ? Espèce de saleté de chien inutile... C'est quand que tu m'écouteras, hein ?
Mon chien me balance une grande léchouille alors que j'avais la bouche ouverte, et comme qui dirait : elle me roule une pelle.
- Ah nan ! Pouah ! T'es dégueulasse ! Va-t-en, c'est ça, dégueu, oui, va-t-en, je te rejoins.
Ma chienne prend la laisse, accrochée à son cou, par la poignée qui m'est normalement réservée et s'en va au-dehors, par la porte que je viens d'ouvrir, très fière d'elle. Je ne comprends toujours pas pourquoi je lui mets une laisse : elle se promène toute seule.
---
Dehors, dans la cité pavillonnaire, elle se balade sur la voie asphaltée, de trottoir en trottoir, reniflant chaque poubelle, boîte aux lettres ou roue de voiture passant à portée de sa truffe. Elle va aussi dire bonjour à tous les voisins qu'elle rencontre.
- Non, ne va pas là-bas ! je crie. Non, non, non, pas cette vieille bourrique ! Reviens ici ! j'ajoute dans un murmure précipité.
Comme toujours, ma chienne traverse consciencieusement la pelouse de Madame Bie, déverse toutes ses tripes dans les fleurs, et va lécher les genoux de la sorcière.
- Haha ! Madame Bie, comment allez-vous ?
- ...
- Toujours la même cette Bouffy, hein ? Je n'arriverai jamais à lui inculquer un quelconque sens de la propriété privée.
Malgré mon plus beau sourire d'excuses, la vieille ne répond toujours pas.
- Bon, ben... Bonne soirée, Madame.
Je file en catimini, de peur qu'elle ne me rattrape pour me hurler dessus. Elle l'a déjà fait !
- Salope ! T'es bien une petite salope quand tu t'y mets hein... File à la maison, tout de suite !
En général, je n'aime pas trop mes voisins :  ils m'obligent à discuter et à sortir de chez moi quand je n'en ai pas envie. Mais la vieille Bie, elle, elle me terrorise.
---
- Mmphf ! Bouffy, mais descends de là, tu me fais mal...
J'émerge, grognon. Ma chienne vient de poser ses pattes avant sur le ventre alors que je m'étais endormi dans le canapé devant un match de foot, me demandant gracieusement une place à mes côtés. Je me relève péniblement et tapote la place à côté de moi. Elle y saute joyeusement, la queue frémissante, et s'y assoit. Elle me regarde fixement, les oreilles tirées en arrière contre son crâne ?
- Mais c'est quoi cette tête encore ? Tu veux des papouilles ? C'est du sacré chien ça...
Je lui caresse longuement le cou et la poitrine, et elle ne cesse d'accompagner mes mouvements, comme en extase.
- Attends... Mais tu m'a réveillé pour voir ça ? 3-0 ? Mais tu te moques de moi ? Oui, c'est ça, tu te moques de moi...
Mais-qu-est-ce-que-tu-racontes-mais-continue-à-me-caresser.
- 3-0... T'as été engagée par l'équipe adverse c'est ça hein ?
Tu-dis-que-des-bêtises-et-de-toute-façon-je-comprends-pas.
- Je sais pas c'que j'vais bien pouvoir faire de toi.
AH-NON-MAIS-TU-ME-CARESSES-OUI.
- Mais oui ma chérie... Oui, oui, oui... T'es la plus belle, moi aussi je t'aime...
« Modifié: 10 Septembre 2013 à 09:51:23 par Cocoa »
"La jeunesse ne peut savoir ce que pense et ressent le vieil âge. Mais les hommes âgés deviennent coupables s’ils oublient ce que signifiait être jeune." - Albus Dumbledore

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Célibat
« Réponse #1 le: 10 Septembre 2013 à 00:10:13 »

J'entends un cliquètement sur le sol du parquet au premier étage et lance un regard noir vers les escaliers.
Nan. T'es pas un robot, tes faits et gestes s'enchaînent harmonieusement donc tu me vires ce "et" immonde stp.  :-*

- Bouffy... dis-je, menaçant.Qu'est-ce tu fous là-haut ?
manque une petite espace

J'ai pas que à faire moi.
bug

- Oh ! Pousse-toi ! Pousse-toi je te dis ! Mais laisse-moi l'attraper espèce chien débile !
relis-toi ::)
l'attraper, espèce de chien débile (toujours une virgule avant les apostrophes)

Mon chien me balance une grande léchouille alors que j'avais la bouge ouverte, et comme qui dirais : elle me roule une pelle.
bouche / c'est comme qui dirait

-par la porte que je viens de l'ouvrir, très fière d'elle.
sérieux, relis-toi...

Hm mouis j'ai pas trop saisi ce que tu voulais montrer/faire ressentir au lecteur. En fait, il me manque une chute ou un contexte, tel quel, je le trouve un peu vide le texte en fait. Le mec qui insulte son chien, ça se voit dans quelques BDs, oui bon. Nan vraiment me manque un truc pour que ce texte m'accroche. De l'humour, une saillie, une image, une réflexion, une chute, enfin un truc en plus quoi.
Et je pige pas trop ton édit non plus.  :mrgreen:
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #2 le: 10 Septembre 2013 à 09:23:32 »
Salut,

petit bout de vie plutôt sympa, ça se lit bien mais comme dit ernya ça a pas vraiment de "but"... En tout cas je comprends pas la fin.

Peux-tu m'éclairer ?

A plus !
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne neimheadh

• Aède
  • Even deads can walk
« Réponse #3 le: 10 Septembre 2013 à 10:03:48 »
J'ai lue, et apprécié, sauf quelques bémols (orthographe et un peu trop d'agressivité envers le chien... Mon côté LPA qui parle :D)

Je pense en avoir saisie le sens... J'ai l'impression d'avoir la solitude du mec de façons illustré par la présence de son chien. Celui-ci lui permet d'atténuer cette solitude, mais son agressivité envers la bête illustrerait son ras-le-bol de la situation actuelle. Si c'est bien le cas, alors tous à un sens, du moins en mon sens :). (La vieille pour appuyer la misanthropie que peux engendrer la solitude, ou voir même comme c'est une vieille, souvent seule et apparemment insociable, pourrait être vue comme un mirroir du protagoniste. Toutes les réactions du chien sont approchées par le narrateur par des actes que l'on peu avoir avec sa "copine" (la pelle, va pas voir ailleur, etc...)...).

Bref, pour contre-dire les autres, je l'ai trouvé pas mal :).

Hors ligne Cocoa

• Scribe
  • Prout.
Re : Re : Célibat
« Réponse #4 le: 10 Septembre 2013 à 10:08:27 »
Ernya :

Nan. T'es pas un robot, tes faits et gestes s'enchaînent harmonieusement donc tu me vires ce "et" immonde stp.  :-*
Euh... Sans le "et", je trouve ça moche et je ne comprends pas pourquoi tu dis que je suis un robot avec  :???:
Pour le reste, j'ai corrigé, merci :)
Et j'ai enlevé l'EDIT aussi, s'il est si nul ^^

Ernya et Ambriel :

En fait, cette histoire n'a pas vraiment de but à proprement parler. Mais le sentiment que j'ai voulu faire passer tient dans la titre : "Célibat". Le fait que le texte soit vide, même "sans but", comme vous le dites, est en rapport avec l'histoire de cette homme célibataire qui n'a en fait que sa chienne dans la vie. C’est pour ça également que le texte n'a pas de chute : sa vie continue, il parle à sa chienne, il l'aime, il ne se rend pas compte à quel point c'est ridicule - ou si, il s'en rend compte, mais il s'en fiche - et c'est tout. Donc pour répondre à Ambriel, la fin n'est pas une chute, c'est juste un homme amoureux de son chien, disons...

Sincèrement, je suis désolée si je n'arrive pas à être très claire, mais je me suis en fait inspirée de moi-même et de la relation que je peux avoir avec ma chienne, c'est pour ça que j'ai du mal à l'expliquer. Le personnage du célibataire, ça serait ma tante également (qui est aussi ma voisine : presque 50 ans, éternelle célibataire, juste ma chienne dans la vie). C'est donc peut-être un peu trop personnel pour que j'arrive à mettre une suite logique dessus... Pour moi, ça restait un texte très court que l'on peut écrire sur un coup de tête, en 30 minutes, avec un crayon usé et un vieux bout de papier qui traine sur la table.

Pour finir, je vous remercie de m'avoir lue et commentée, même si je dois avouer que je suis très déçue de vos retours - autant être honnête - parce que cette histoire me tenait vraiment à cœur. Mais bon, je retiendrais au moins que ce n'est pas du tout une bonne idée que je parle de moi dans ce que j'écris ^^"

EDIT pour répondre à Neimheadh :

Euh... Et bien oui, dans les grandes lignes c'est bien ça ! Je suis contente que ça t'ait plu. La seule petite chose ...
mais son agressivité envers la bête illustrerait son ras-le-bol de la situation actuelle
En fait, ce n'est pas ça du tout ^^" J'ai remarqué qu'en général, quand tu es vraiment gaga de ton chien, celui-ci devient très capricieux, et tu as tendance à le trouver agaçant, bien que tu ne puisses pas lui refuser grand chose. Et au fond de toi, tu sais que c’est mal, donc tu essaies de le réprimander, mais il s'en contre-fiche, lui. Donc tu cries plus fort, bien que ça n'ait aucun effet. Après, je l'ai déjà dis dans la réponse précédente, je m'inspire entièrement d'expériences personnelles multiples... Peut-être que je me trompe ?
Mais pour le reste, je crois que vraiment tout est ressorti :)
Merci à toi !
« Modifié: 10 Septembre 2013 à 10:16:51 par Cocoa »
"La jeunesse ne peut savoir ce que pense et ressent le vieil âge. Mais les hommes âgés deviennent coupables s’ils oublient ce que signifiait être jeune." - Albus Dumbledore

Hors ligne neimheadh

• Aède
  • Even deads can walk
Re : Re : Re : Célibat
« Réponse #5 le: 10 Septembre 2013 à 10:20:23 »
Mais bon, je retiendrais au moins que ce n'est pas du tout une bonne idée que je parle de moi dans ce que j'écris ^^"
J'ai bien aimé moi!  :aah: Te décourage pas, on ne peux pas plaire à tous  ;).

Essaye surtout de le retravailler, mettre plus en avant le point d'ignorance de la situation, ou déni de celle-ci, ou je ne sais quoi. Pour les textes "sentimentaux" comme ceux-là, c'est justement, en mon sens, le plus difficile: savoir faire comprendre au lecteur ce que l'on veut lui faire comprendre, en lui donnant l'impression qu'il l'a trouvé tous seul. Après voir qui tu veux viser, dans ces choses là, il y auras toujours des gens qui seront hermétiques au texte, et au plus les choses doivent être déduite, au plus il y en aura... Mais plus ceux qui seront touchés le seront.

Après, ce n'est qu'une constatation perso... Mais vu qu'il me semblait avoir compris le texte  :lecon: (ouuui... Je me la pète)

Hors ligne Cocoa

• Scribe
  • Prout.
« Réponse #6 le: 10 Septembre 2013 à 10:41:42 »
Merci pour ces précisions (je ne sais pas si tu as vu, mais je me suis bien emmêlée les pinceaux et j'ai édité ma réponse pour te répondre à toi... Au cas où on ne se serait pas rendu compte que j'ai fais mon boulet et que j'ai essayé de réparer  :-¬?), ça m'éclaire beaucoup, à vrai dire. Je n'avais jamais été confrontée à cette situation, à ce type de texte. Mais après tout, les commentaires d'Ernya et d'Ambriel avaient l'air raisonnables, donc je me suis dit que c'était moi qui était à côté de la plaque (je le pense toujours un peu, d'ailleurs 8) ). En tout cas, ton commentaire me fait vraiment plaisir et puis... Ben je vais réfléchir :)

Après, ce n'est qu'une constatation perso... Mais vu qu'il me semblait avoir compris le texte  :lecon: (ouuui... Je me la pète)
Euh... J'ai explosé de rire, je crois que j'ai réveillé ma voisine, même. Elle n'avait pas l'air content du tout.

Hors ligne neimheadh

• Aède
  • Even deads can walk
« Réponse #7 le: 10 Septembre 2013 à 10:46:39 »
Euh... J'ai explosé de rire, je crois que j'ai réveillé ma voisine, même. Elle n'avait pas l'air content du tout.
On s'en fiche... Ou alors... Elle a un chien?  :viviane:

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Re : Re : Célibat
« Réponse #8 le: 10 Septembre 2013 à 11:16:51 »
Ernya :

Euh... Sans le "et", je trouve ça moche et je ne comprends pas pourquoi tu dis que je suis un robot avec  :???:
hm comment t'expliquer ça. La conjonction de coordination "et" met sur le même plan deux actions (ici entendre un cliquètement et lancer un regard noir vers l'escalier). Sauf que justement ces deux actions ne sont pas sur le même plan (temporel si tu veux), c'est parce qu'il entend un cliquètement qu'il lance un regard noir. Une action dépend de l'autre ici, du coup, pour moi "et" n'a pas raison d'être. A la limite si tu virais le "et" et mettais une simple virgule ça passerait mieux.
Là, ça fait robot parce qu'on dirait que les deux actions ont été dictées par le narrateur, qu'elles sont dans le script. Action 1: entendre cliquètement, action 2 : lancer un regard noir.  Alors que c'est un rapport logique de cause à effet.
Jsais pas si je suis plus claire.  :-X
Pour le reste, j'ai corrigé, merci :)

Le fait que le texte soit vide, même "sans but", comme vous le dites, est en rapport avec l'histoire de cette homme célibataire qui n'a en fait que sa chienne dans la vie.

mouis, c'est un peu facile, prends les romans de Beckett, concrètement s'passe pas grand-chose grand-chose mais ça prend quand même plus de lignes que ton texte et il y a quand même un point de départ et un point d'arrivée ^^
jveux dire, le sujet n'est pas le problème, c'est la façon dont tu le traites qui me semble un peu trop vide

Sincèrement, je suis désolée si je n'arrive pas à être très claire, mais je me suis en fait inspirée de moi-même et de la relation que je peux avoir avec ma chienne, c'est pour ça que j'ai du mal à l'expliquer. Le personnage du célibataire, ça serait ma tante également (qui est aussi ma voisine : presque 50 ans, éternelle célibataire, juste ma chienne dans la vie). C'est donc peut-être un peu trop personnel pour que j'arrive à mettre une suite logique dessus...
sauf que toi tu es jeune et que ta tante a sûrement connu des événements dans sa vie, nan y a des différences entre ta vie et ce texte même si tu te sers d'éléments réels, va au bout de ton truc, ne lâche pas aussi facilement :noange:

Pour moi, ça restait un texte très court que l'on peut écrire sur un coup de tête, en 30 minutes, avec un crayon usé et un vieux bout de papier qui traine sur la table.
eh bien là est sûrement le souci pour moi. J'ai pas envie de lire des textes écrits sur un coup de tête en un temps record. Bien sûr cet avis n'engage que moi et tu es libre d'écrire ce que tu veux ! Mais ça explique en grande partie pourquoi j'ai pas aimé, je pars du principe qu'un texte est une chose à laquelle on a accordé un peu de temps, un peu de soi, un peu de travail, peut-être un peu de fantaisie et que c'est donc une chose qui a été réfléchie et qui a un sens. J'irai lire un texte de toi que tu n'auras pas posté sur un coup de tête, ça sera plus constructif pour nous deux  ^^

Sinon un conseil que tu prends ou que tu jettes : n'oublie jamais qu'un texte n'est pas toi (toi, tu es la personne qui a fait ce texte, une personne complexe et riche que personne ne peut juger derrière un écran d'ordi et même si tu crées un personnage à ton image, n'oublie pas que c'est, justement, un personnage, c'est-à-dire une construction littéraire différente de toi quoi que tu puisses faire) et qu'il y a de grandes chances qu'ils ne plaisent pas à tous même si c'est un texte personnel.
Et surtout, si c'est un texte qui compte pour toi, parce qu'il est très personnel, ne l'écris pas sur un coup de tête.  ::) S'il compte autant, il mérite que t'y consacres plus de temps et en y consacrant plus de temps, je pense que tu prendras plus de recul avec l'aspect personnel que tu y auras mis dedans.

Ne lâche rien et continue d'aimer ton chien  ^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"

Hors ligne Thérébentine

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #9 le: 10 Septembre 2013 à 13:50:13 »
Salut!
Moi, j'ai bien aimé ce texte plein de tendresse ( si si!), ça décrit très bien les attitudes d'un chien et le rapport a son maître qui en est Gaga comme tu dis.
Le titre ne convient pas pour moi car, même les gens qui sont en famille ont des chiens comme ça, enfin moi j'ai connu ça toute mon enfance dans plusieurs foyers.
J'ai la flemme de citer mais j'ai bien aimé la manière dont tu reflétais les pensées du chien et aussi le fait que le gars râle tout le temps et au final on sent qu'il adore son chien.
Ça montre bien l'amour incommensurable dont peuvent faire preuve les chiens pour leur maître et la vie qu'ils apportent dans une maison.

Le seul truc qui me dérange c'est quand tu écris "ma"chienne dans le texte, je pense que c'est un lapsus, mais il s'agit bien du chien du monsieur et on n'est pas dans un dialogue. Donc "la" chienne, ou son nom, ce serait peut être mieux.  ;)

Si j'avais été toi j'aurais peut être un peu creusé le fait que le gars est seul et que le fait de sortir le chien l'oblige à être en contact d'avec d'autres personnes, à
sortir de chez lui.

Près de chez moi, il y a tout un groupe de personnes qui se retrouvent dans un parc pour promener leur chien ensemble, je trouve que c'est une bonne idée. ^^

Bon allez j'ai assez raconté ma vie!
Il est très bien ton texte, j'aime bien quand c'est simple, beaucoup de monde peut se reconnaître la dedans.

"Faites des bêtises, mais faites les avec enthousiasme" Colette

Hors ligne Cocoa

• Scribe
  • Prout.
« Réponse #10 le: 10 Septembre 2013 à 21:23:00 »
Ernya :

T'es quand même VACHEMENT piquante quand tu t'y mets , n'empêche... :mrgreen: Il y a quand même pas mal de très bons conseils dans ce que tu dis, je tâcherai d'en tirer le meilleur.
Quelques explications, tout de même...
sauf que toi tu es jeune et que ta tante a sûrement connu des événements dans sa vie, nan y a des différences entre ta vie et ce texte même si tu te sers d'éléments réels
J'en ai parfaitement conscience, et ce n'est pas parce que je ne fais pas ma bibliographie et la sienne que j'ai une vision simplifiée à outrance. Et je sais aussi que cette personne n'est ni moi ni elle... Enfin, c'est con, mais je crois être la mieux placée pour en juger en fait >.<
je pars du principe qu'un texte est une chose à laquelle on a accordé un peu de temps, un peu de soi, un peu de travail, peut-être un peu de fantaisie et que c'est donc une chose qui a été réfléchie et qui a un sens
J'ai écris à propos de quelque chose que j'associe à un véritable bonheur - non, je n'exagère pas - et je suis incapable de parler de bonheur indéfiniment. C'est bête, mais les textes heureux qui me touchent le plus sont les plus courts, les plus inachevés, on pourrait dire même, ce sont aussi les seules dont je me souvienne encore. J'ai simplement voulu exprimer un petit rien, une situation banale mais tendre, qui puisse provoquer une certaine nostalgie, peut-être. Et j'aurais été absolument incapable de disserter sur le sujet plus longuement. (Il me semble qu'on ne recherche pas du tout la même chose, en somme :relou: ) Tu peux encore me dire que c’est facile, comme explication, mais c'est comme ça.

Et concernant le "et", je vais essayer de voir ce que je peux faire : je comprends ton explication logique, mais je n'arrive toujours pas à trouver ça si gênant, et je n'arrive pas du tout à associer l'image du scénario au texte :o

Thérébentine :

Ça fait vraiment plaisir de voir que tu as aimé, vraiment !
Le titre ne convient pas pour moi car, même les gens qui sont en famille ont des chiens comme ça, enfin moi j'ai connu ça toute mon enfance dans plusieurs foyers.
Le titre est là pour donner un sens à l'histoire, mais il est vrai que je n'espérais pas que seuls quelques rares élus célibataires parlant à leur chien apprécient :mrgreen:
Le seul truc qui me dérange c'est quand tu écris "ma"chienne dans le texte, je pense que c'est un lapsus, mais il s'agit bien du chien du monsieur et on n'est pas dans un dialogue. Donc "la" chienne, ou son nom, ce serait peut être mieux.
Tu pourrais m'expliquer ? Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire, étant donné que le texte est à la première personne... Ou juste préciser lequel te dérange ?
Merci pour tout !

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #11 le: 10 Septembre 2013 à 21:41:41 »
T'es quand même VACHEMENT piquante quand tu t'y mets ,

:mrgreen:
nan mais en vrai jsuis pas méchante, je dis juste les choses brusquement  :P

J'ai écris à propos de quelque chose que j'associe à un véritable bonheur - non, je n'exagère pas - et je suis incapable de parler de bonheur indéfiniment. C'est bête, mais les textes heureux qui me touchent le plus sont les plus courts, les plus inachevés, on pourrait dire même, ce sont aussi les seules dont je me souvienne encore. J'ai simplement voulu exprimer un petit rien, une situation banale mais tendre, qui puisse provoquer une certaine nostalgie, peut-être. Et j'aurais été absolument incapable de disserter sur le sujet plus longuement. (Il me semble qu'on ne recherche pas du tout la même chose, en somme :relou: ) Tu peux encore me dire que c’est facile, comme explication, mais c'est comme ça.
juste, oui je chipote encore, c'est une passion lol, tu ne "dissertes" pas ici, tu fais un texte de fiction (c'est beaucoup plus intéressant, je trouve ^^)
mais sinon, tu as raison, on ne voit pas les choses de la même manière. Ce n'est pas grave, je lirai quand même tes prochains textes.  ^^

Hors ligne Thérébentine

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #12 le: 11 Septembre 2013 à 07:47:06 »
Oui effectivement, maintenant que tu le dis, tout est écrit a la 1 ère personne,  :P, Ben ça m'a fait drôle, j'aurais préféré a la 3 ème et avoir le nom du chien ( d'ailleurs il y a ma chienne/ mon chien ) dans le texte, j'aurais choisi une formulation.
"Faites des bêtises, mais faites les avec enthousiasme" Colette

Hors ligne Cocoa

• Scribe
  • Prout.
« Réponse #13 le: 11 Septembre 2013 à 08:42:19 »
Je vais essayer d'y réfléchir alors  :)

Hors ligne neimheadh

• Aède
  • Even deads can walk
« Réponse #14 le: 11 Septembre 2013 à 09:21:34 »
J'en ai parfaitement conscience, et ce n'est pas parce que je ne fais pas ma bibliographie et la sienne que j'ai une vision simplifiée à outrance.
...
......
Heu... *biographie  :vaurien:

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 15 requêtes.