Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Juin 2026 à 00:02:34
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » La Nuit du Poulpe Philanthrope

Auteur Sujet: La Nuit du Poulpe Philanthrope  (Lu 3091 fois)

Hors ligne Cocoa

• Scribe
  • Prout.
La Nuit du Poulpe Philanthrope
« le: 09 Septembre 2013 à 20:25:50 »
J'ai récemment lu les sujets concernant les nanos, et en fait, je me suis dit que je ne pourrais jamais faire ça :-¬? (Mes raisons sont multiples, mais en fait, on s'en fout vraiment, alors je vais continuer mon introspection...) Alors, j'y ai réfléchi un peu, et j'ai eu une idée : pourquoi ne pas organiser des nuits blanches Mdéiennes, pendant lesquels des membres inscrits auraient de telle heure à telle heure pour écrire une nouvelle. Et pour que ça soit même un peu plus fun : pourquoi pas un thème commun ?
Et tout ça, bien sûr, sur fond de soutien pyskologik / groupe de soutien en messagerie instantanée (je ne sais pas si vous utilisez Skype ou autres).

Au-delà du défi, de la "compèt du lendemain" quand on a les résultats, et du "ah putain, mais qu'est-ce qui m'a pris de les suivre... j'espère qu'ils morflent bien dans leur coin" de la journée qui suit, je pense que ça pourrait être un moment vraiment sympa.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Et la nuit du poulpe philanthrope en fait c'est...
"La jeunesse ne peut savoir ce que pense et ressent le vieil âge. Mais les hommes âgés deviennent coupables s’ils oublient ce que signifiait être jeune." - Albus Dumbledore

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : La Nuit du Poulpe Philanthrope
« Réponse #1 le: 09 Septembre 2013 à 20:52:29 »
Perso j'ai pas le temps et pas l'envie d'écrire mais oui c'est faisable !
En fait, ça rejoint pas mal l'idée des Nuits mdiennes (sauf que c'est pas des nouvelles mais des drabbles) et comme c'est au point mort, je crois, j'en profite pour remettre le lien ici^^
« Modifié: 09 Septembre 2013 à 20:54:35 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Cocoa

• Scribe
  • Prout.
« Réponse #2 le: 09 Septembre 2013 à 21:00:40 »
Je me disais bien que quelqu'un devait y avoir pensé avant moi ^^" Mais pourquoi est-ce que tu dis que c'est au point mort ? Parce que vous en faisiez fréquemment et plus maintenant ou parce que celle dont tu as mis le lien ne s'est jamais faite ? (peut-être que c'est le cas, je n'en sais rien...)
"La jeunesse ne peut savoir ce que pense et ressent le vieil âge. Mais les hommes âgés deviennent coupables s’ils oublient ce que signifiait être jeune." - Albus Dumbledore

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #3 le: 09 Septembre 2013 à 21:08:49 »
Je crois que celle dont j'ai mis le lien ne s'est jamais faite. Mais peut-être que je me trompe.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #4 le: 09 Septembre 2013 à 22:09:52 »
Le principe de la nouvelle nocturne me plaît bien  :)
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Verasoie

• Invité
« Réponse #5 le: 09 Septembre 2013 à 22:31:46 »
J'aime bien l'idée aussi !

Les Nuits sont un peu au point mort parce qu'en général on est contents de se causer tous sur skype mais on manque de motivation pour écrire XD Du coup ce genre de défi peut les redynamiser. Genre un mini-nano quoi ! J'aime x)

Faudrait un truc derrière pour pas que ce soit seulement "écrire une nouvelle". Organisation d'un blind text avec seulement les textes écrits cette Nuit-là (et sous un thème dévoilé au début de la Nuit) ? Texte collaboratif ? (Genre l'idée qu'on avait eue avec la Ville, là). Etc

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #6 le: 10 Septembre 2013 à 21:06:06 »
S'il y a une nuit du MDE qui s'organise, j'en serai sûrement :)
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Cocoa

• Scribe
  • Prout.
« Réponse #7 le: 10 Septembre 2013 à 21:27:49 »
Excusez mon manque de culture, mais qu'est-ce que c'est un blind text ?

(et sous un thème dévoilé au début de la Nuit) ?
Oui, comme ça, on ne peut pas préparer d'idées à l'avance, et tout le monde est pris à chaud, au même moment.

Texte collaboratif ?
Ça n'était pas tellement dans mon idée, mais pourquoi pas. Je pensais plus à une confrontation des différents interprétations du sujet.

Verasoie

• Invité
« Réponse #8 le: 10 Septembre 2013 à 21:44:36 »
Un blind text c'est un jeu où on poste des textes de plusieurs membres du forum sans dire qui a écrit, et il faut deviner ^ ^ Tu en trouveras plein dans la Marmite !

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #9 le: 10 Septembre 2013 à 22:08:51 »
J'aimais bien aussi les poèmes à la minute. Trois mots choisis dans le dico, dix minutes d'écriture.
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #10 le: 12 Septembre 2013 à 18:38:09 »
Ouais, et l'idée de départ aussi au final.
Je veux dire horaires, thème, toussa :)
.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.