Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Octobre 2026 à 14:32:10
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Chroniques des mondes jumeaux (titre provisoire - ou pas)

Auteur Sujet: Chroniques des mondes jumeaux (titre provisoire - ou pas)  (Lu 6188 fois)

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Chroniques des mondes jumeaux (titre provisoire - ou pas)
« le: 06 Avril 2008 à 23:04:08 »
Yop, me revoici comme promis avec un premier jet de ce qui sera, je l'espère, ma première oeuvre terminée. Toutefois, je la met ici, parce que je ne me fait pas assez confiance pour un roman feuilleton (je suppose qu'une page par an, ca marche pas vraiment ?)

C'est une partie de texte qui vient de me venir en tête. Je ne sais pas trop à quel moment de mon histoire (ou de mes histoires, car je prévois d'en faire deux, mais je n'ai de réel plan ni pour l'une ni pour l'autre) alors je verrais ça plus tard. Ce qui est sûr, c'est que c'est un prologue à l'une des deux.

Vous le verrez plus tard, mais mon univers est assez particulier. En fait, j'espère qu'il est originale et que personne n'y a pensé avant, mais bon. Je sais pas encore totalement comment je vais le gérer. Je verrais plus tard.

Bon, place au prologue (plutôt court) !

~Prologue~

Les lourds nuages s'amassent, l'orage gronde autour de la grande tour, souveraine de ces lieux. Les éclairs tombent, soulèvent la neige, fendillent la roche. Ils sont d'une violence rare. L'air se fait encore plus froid. La neige se met à tomber, gagne en fureur, devient grêle.
Tout à coup, un éclair frappe la base de la tour. Puis un deuxième, et un troisième, et bien d'autres encore. Malgré tout, elle tient bon. Elle a l'habitude. Cela fait des siècles, des millénaires qu'elle se tient là, depuis la séparation des deux mondes. Elle garde le noyau glacé, elle le préserve des assauts des dieux. Cet orage est violent, mais elle en a vu des pires. Bientôt, il se calme, s'en va. Il a compris qu'il ne servait à rien de s'attaquer à elle. Il le sait depuis longtemps. Depuis qu'il existe. Mais il persiste. Car il est né pour cela, pour détruire l'aberration.
Au bas de la tour, les ruines. Les ruines d'une grande cité, d'une cité ancienne, d'une cité corrompue dont elle est la seule survivante. A son sommet, la cloche retentit, mue par d'invisibles forces. Les gardiens. Ceux qui n'ont pas été appelés à leurs devoirs dans l'un des mondes jumeaux, ceux qui ont achevé leur travail, ceux enfin qui ne quitteront jamais et n'ont jamais quitté la ville.
Ils attendent.
La tour attend.
Et dans la tour, un vieil homme attend également. Un homme plus vieux que la tour. Un homme aussi puissant que les dieux, qui a permis à la tour de survivre. Au sommet, au dessus même du clocher, il attend, appuyé sur le rempart. Le vent froid souffle dans ses longs cheveux d'un blanc rendu aussi immaculé que la neige par l'âge. La silhouette ratatinée observe la cité, loin en dessous. Un mince sourire étire son visage couvert de rides. L'attente ne durera plus.
Le temps est venu.
Babylone va ressusciter.
En haut, sur la Tour de Babel, le vieil homme se prépare. Le temps est venu. 
« Modifié: 07 Avril 2008 à 21:53:11 par Rain »
Perdu

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Chroniques des mondes jumeaux (titre provisoire - ou pas)
« Réponse #1 le: 06 Avril 2008 à 23:16:27 »
ton prologue a le mérite de donner à ton lecteur l'envie de lire la suite: que va-t-il se passer et qui est véritablement ce vieil homme?

sinon pour le reste c'est un peu court pour juger ^^
ah si! J'aime bien la présentation avec les phrases courtes comme
Ils attendent.
La tour attend.
(...)
Le temps est venu.
Babylone va ressuciter.
En haut, sur la Tour de Babel, le vieil homme se prépare. Le temps est venu. 
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Chroniques des mondes jumeaux (titre provisoire - ou pas)
« Réponse #2 le: 06 Avril 2008 à 23:30:49 »
Merci ^^ Mais la suite risque de mettre un moment pour arriver...

J'essayerai peut être de faire un schéma de mon univers pour la prochaine fois.

Quant au vieil homme, il vient tout juste de revendiquer son droit de vivre, et il l'a pris  de force. Je ne sais pas son rôle, je ne connais rien à sa personnalité. Je le découvre en même temps que vous ^^
Perdu

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #3 le: 06 Avril 2008 à 23:37:14 »
Je ne sais pas son rôle, je ne connais rien à sa personnalité. Je le découvre en même temps que vous ^^
toi aussi tu écris au fil de la plume?
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #4 le: 06 Avril 2008 à 23:40:53 »
Oui, c'est pour cxa qu'au bout d'un moment, je ne sais plus quoi écrire (cf "Kiurds", "legend of zelda" dans les romans feuilleton et une nouvelle qui traîne quelque part dans les vieilles pages). Mais cette fois, j'ai un semblant de fin, au moins pour une des deux histoires. Enfin, plutôt une scène un peu avant la fin.
Perdu

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5 le: 07 Avril 2008 à 19:23:01 »
Pff mais Rain voyons, t'es incorrigible, c'est nul cette tactique ! *là, tu as peur, mouahaha*... Il ne faut j a m a i s dire que tu n'sais rien d'un personnage ^^ On va s'la refaire, répète après moi : "Ce personnage fait référence a de nombreuses figures mythologiques, depuis le Livre des Morts égyptien jusqu'à Booz endormi, en passant par Homère et Virgile. Je glisserai, au fil du texte, quelques symboles ou attributs qui vous permettront de mieux discerner cet individu ô combien fouillé."
 :P

Eh bien tu sais quoi, tu m'as mis de bonne humeur. Pas parce que c'est bien écrit (mon jugement là-dessus viendra après) ; mais parce que le texte était tout court, et ça, c'est un chouette cadeau, étant donné que... bref. Donc du coup, je serai plus pointilleux qu'à l'ordinaire ^^

Citation de: Rain
Les lourds nuages s'amassent, l'orage gronde autour de la grande tour, perdue dans les montagnes.
Cette première phrase est bien réussie ; elle pourrait l'être encore plus, et tu pourrais mettre le lecteur à moitié dans ta poche. Il faudrait juste remplacer la fin... c'est un peu cliché, "perdu dans + élément naturel", même si beaucoup de bouquins publiés l'utilisent. Tu n'veux pas chercher une autre image ? Pas la peine que ce soit tiré par les cheveux ; qqch qui contribuerait à donner un ton, disons, neuf à la description. Non ?

Les éclairs tombent, soulèvent la neige, fendillent la roche.
J'aime bien le rythme ; tu vois, ça, ce n'est pas cliché ! On pourrait même peut-être faire un parallèle entre le ciel et la terre : "fendillent le ciel et la roche", mais tu préfères peut-être que ça reste implicite.

La neige se met à tomber, qui se transforme bientôt en grêle.
C'est un peu bancal. C'est mieux quand l'antécédant est à côté du pronom relatif. Tu peux aussi enlever le "qui", c'est moins lourd et plus français.

Malgré tout, elle tient bon sous la violence du choc.
Ca fait un peu redondant, non ? "malgré tout" sous-entend "la violence du choc", et inversement.

Il a comprit
compris

Car il est né pour cela, pour détruire l'aberration.
C'est assez mortel, comme phrase ^^ C'est le genre d'extraits qu'on cite sur la 4ème de couv'...

Au bas de la tour, les ruines. Les ruines d'une grande cité, d'une cité ancienne, d'une cité corrompue d'une cité dont elle est la seule survivante.
La répétition est bien (p't-être, enlever juste l'un des quatre "d'une cité" ?) mais il manque une virgule.

mûe par d'invisible force.
Ca, c'est déjà un peu plus cliché ::) côté ortho, c'est mue, et pluriel ensuite.

ceux qui ont achevés leur travail
achevé

Et je suis un grand fan du double coup de fouet final, Babylone, Tour de Babel :) sty-lé, jeu teu dis mon ami xD Après, il faut continuer à injecter cette ambiance mythologico-hugolienne, mais c'est bien parti^^ pour le vieux, j'vois bien un ange déchu...
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Re : Chroniques des mondes jumeaux (titre provisoire - ou pas)
« Réponse #6 le: 07 Avril 2008 à 21:07:58 »

Les lourds nuages s'amassent, l'orage gronde autour de la grande tour, perdue dans les montagnes.
Cette première phrase est bien réussie ; elle pourrait l'être encore plus, et tu pourrais mettre le lecteur à moitié dans ta poche. Il faudrait juste remplacer la fin... c'est un peu cliché, "perdu dans + élément naturel", même si beaucoup de bouquins publiés l'utilisent. Tu n'veux pas chercher une autre image ? Pas la peine que ce soit tiré par les cheveux ; qqch qui contribuerait à donner un ton, disons, neuf à la description. Non ?

Certes, je pense aussi. En fait, je m'en vais de ce pas réfléchir à une meilleur image. Que penses-tu de "...autour de la grande tour, souveraine de ces lieux" ?

Les éclairs tombent, soulèvent la neige, fendillent la roche.
J'aime bien le rythme ; tu vois, ça, ce n'est pas cliché ! On pourrait même peut-être faire un parallèle entre le ciel et la terre : "fendillent le ciel et la roche", mais tu préfères peut-être que ça reste implicite.

Pour faire chier les générations futures de lycéens boutonneux qui m'étudieront, je vais laisser ça en implicite  :noange:

La neige se met à tomber, qui se transforme bientôt en grêle.
C'est un peu bancal. C'est mieux quand l'antécédant est à côté du pronom relatif. Tu peux aussi enlever le "qui", c'est moins lourd et plus français.

Oui, je m'en rend compte. Que dis-tu de "La neige se met à tomber, gagne en fureur, devient grêle" ?

Malgré tout, elle tient bon sous la violence du choc.
Ca fait un peu redondant, non ? "malgré tout" sous-entend "la violence du choc", et inversement.

Encore un bon point pour toi  ;)

Il a comprit
compris

:-[

Car il est né pour cela, pour détruire l'aberration.
C'est assez mortel, comme phrase ^^ C'est le genre d'extraits qu'on cite sur la 4ème de couv'...

Le problème c'est que l'orage n'est pas vraiment un personnage principal. Quoique je peux lui trouver une place...

Au bas de la tour, les ruines. Les ruines d'une grande cité, d'une cité ancienne, d'une cité corrompue d'une cité dont elle est la seule survivante.
La répétition est bien (p't-être, enlever juste l'un des quatre "d'une cité" ?) mais il manque une virgule.

Oui, donc plutôt que de rajouter une virgule, je vais supprimer la dernière répétition.

mûe par d'invisible force.
Ca, c'est déjà un peu plus cliché ::) côté ortho, c'est mue, et pluriel ensuite.

Oui, mais c'est la strict vérité. Barty te dirait qu'aux niveaux 2 à 7 ça grouille d'activité  :D

ceux qui ont achevés leur travail
achevé

Et je suis un grand fan du double coup de fouet final, Babylone, Tour de Babel :) sty-lé, jeu teu dis mon ami xD Après, il faut continuer à injecter cette ambiance mythologico-hugolienne, mais c'est bien parti^^ pour le vieux, j'vois bien un ange déchu...

D'ailleurs, j'ai déjà trouver comment l'exploiter, la ville. Pas entièrement bien sûr, et je vais me renseigner un peu sur ses débuts mais c'est mieux que rien. Quand au vieil homme, lui seul sait qui il est. Il nous le dira quand il le voudra. Chaque fois que je crois le cerner, il m'échappe. Ca m'agace, mais en même temps, c'est plus drôle comme ca ^^
Perdu

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #7 le: 08 Avril 2008 à 20:49:54 »

Ouaip, la phrase pour la neige est sympa.

Que dirait un marid... :P

Ah, justement je croyais que l'orage était l'arme fatale de je-ne-sais-quel-dieu-félon... tant pis.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #8 le: 03 Mai 2008 à 10:51:40 »
J'avais lu ce texte sur Point Final, mais comme Point Final va fermer et que tu n'avais pas l'air d'avoir lu le commentaire, je le copie-colle ici ! :)

C'est vraiment trop court pour se faire une idée de l'originalité ou pas de ton univers...
Le texte pris tout seule, comme ça, n'est pas mal, mais on sent vraiment que c'est un fragment d'autre chose, et isolé, on ne peut pas vraiment s'en faire une idée. Sur la forme, rien à redire, donc, mais c'est tout ce que je peux dire.
Par contre, en essayant d'extrapoler par rapport à ce que ça semble amener (et pour répondre à ce qui semble être son inquiétude principale : l'originalité de ton univers) :
- L'idée de personnaliser la tour et l'orage me plait, mais dans ce court extrait, c'est difficile de voir si ce n'est qu'une figure de style ou si c'est plus que ça
- "Elle garde le noyau glacé" --> Intéressant, on a envie d'en savoir plus sur ce point
- "En haut, sur la Tour de Babel" ---> Là par contre - et avec toutes les réserves qu'implique le fait qu'il ne s'agit que d'un extrait - je me suis dit h, c'est ça ? Je pensais que ce serait quelque chose de plus innovant... 
- Pour le reste, j'avoue que ça me fait penser à un univers fantasy parmi d'autres, mais il se peut tout à fait qu'il soit original et bien imaginé... mais difficile à dire sur ce seul extrait !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #9 le: 03 Mai 2008 à 11:33:46 »
Oui je sais, c'est un peu court... Et j'ai du mal à m'atteler à la suite... Et encore moins à ce qui viens avant, en fait. J'suis en train de revoir tout mon système de magie, paske je me suis aperçu qu'il est assez courant, en fait.
Le noyau glacé ---> Héhé... pour une fois que j'ai pas foiré un effet recherché...
Le coup de Babylone, pareil que pour le vieil homme : elle s'est imposée sans vraiment que je m'en rende compte, toute seule... Je suis actuellement en train de me demander comme l'xploiter...  ><
Perdu

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Re : Chroniques des mondes jumeaux (titre provisoire - ou pas)
« Réponse #10 le: 04 Mai 2008 à 16:26:05 »
Oui je sais, c'est un peu court... Et j'ai du mal à m'atteler à la suite... Et encore moins à ce qui viens avant, en fait. J'suis en train de revoir tout mon système de magie, paske je me suis aperçu qu'il est assez courant, en fait.
Le noyau glacé ---> Héhé... pour une fois que j'ai pas foiré un effet recherché...
Le coup de Babylone, pareil que pour le vieil homme : elle s'est imposée sans vraiment que je m'en rende compte, toute seule... Je suis actuellement en train de me demander comme l'xploiter...  ><

Du nerf ! Revois, mais rédige la suite ! quitte à devoir modifier des éléments plus tard ! moi je veux la suite, sinon je boude.

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #11 le: 26 Juin 2008 à 14:25:32 »
Si un jour tu postes une suite, je serai là!
Je viens de lire ce prologue (par désoeuvrement, j'l'avoue) et j'aime bien l'ambiance qui est posée, l'orage, l'idée de deux mondes jumeux, "le temps est venu", le Tour de Babel...  :)
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #12 le: 26 Juin 2008 à 14:37:59 »
Pas de problème, je compte m'y remettre quand j'aurais fini mon conte ^^. Par contre, vous attendez pas à ce que ça vienne très vite, après...

Cela dit, je connais plus ou moins le but de l'histoire qui suis ce prologue, et je sais quoi raconter dans la seconde ^^
Perdu

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Re : Re : Chroniques des mondes jumeaux (titre provisoire - ou pas)
« Réponse #13 le: 28 Juin 2008 à 17:43:13 »
Du nerf ! Revois, mais rédige la suite ! quitte à devoir modifier des éléments plus tard ! moi je veux la suite, sinon je boude.

Ha ben c'est malin ça. Rain, je suis sûr que tu l'as fait exprès  :D

Au passage, c'est un très beau prologue, j'ai bien aimé et la "chute" est pas mal du tout. Moi aussi, je vais me mettre à bouder si tu ne postes pas la suite  :D
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.053 secondes avec 17 requêtes.