Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Avril 2026 à 07:18:26
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Peut-on s'affranchir des sous-entendus portés par les mots ?

Auteur Sujet: Peut-on s'affranchir des sous-entendus portés par les mots ?  (Lu 11690 fois)

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 903
    • olig marcheur
Le choix du mot n'est pas anodin...
« Réponse #15 le: 07 Avril 2008 à 19:30:55 »
Citation de: Milora

(Ah, et Ponge est fortiche, c'est sûr ! Proust aussi joue un peu sur ce que tu dis, mais pour les sons : si je me souviens bien le /er/ est vert, /Guermantes/ est rouge...)

Ah ben ça, ça n'm'étonne pas. Guermantes a le /er/ de vert, c'est sûr ; mais il y a surtout le g-r-an de garance^^
Bref.

Je n'sais pas où on va, j'voulais tenter de problématiser ce sujet :-° que chacun ait un avis différent, et qu'on se batte à coups de posts... comme d'hab, quoi ^^ mais tant pis.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 683
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Le choix du mot n'est pas anodin...
« Réponse #16 le: 07 Avril 2008 à 19:36:19 »
mais laisse tomber la problèmatique, on en fait déjà sufisamment!!!!!!

que chacun ait un avis différent, et qu'on se batte à coups de posts... comme d'hab, quoi ^^ mais tant pis.
je pense que lorsque l'on va commencer à dire "moi, ce mot me fait penser à...", cela va devenir un carnage ( car + nage = aucun rapport, hormis que le car ne sait pas nager et donc, ... STOP >< >< ><)
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 986
  • Championne de fautes de frappe
Re : Le choix du mot n'est pas anodin...
« Réponse #17 le: 08 Avril 2008 à 19:26:44 »
Oh, ça peut être marrant ! (sans qu'on se batte XD). Par exemple : chacun poste en disant à quoi lui font penser chacune des voyelles, ou des lettres, ou une poignée de mots... Personnellement - mais c'est autre chose - quand j'étais petite, j'imaginais des caractères aux lettres, en cherchant les mots dans le dictionnaire, et du coup, les lettres y sont associées. Le S était gentille (oui, c'était une fille...) mais elle était très m'as-tu vue et voulait toujorus passer devant le T, qui, calme et très présent, s'imposant de lui-même dans le dictionnaire. Le U, lui, essayait de s'imposer, mais les deux lettres qui le précédaient, tellement fréquentes, avaient toujours plus de reconnaissance...
... et pis je vais m'arrêter là avant de perdre le peu de crédit que vous pouviez encore me porter jusqu'à aujourd'hui  :-°
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 903
    • olig marcheur
Re : Le choix du mot n'est pas anodin...
« Réponse #18 le: 08 Avril 2008 à 21:12:01 »

Bravo Mil', tu n'as pas parlé de James dans ton post :D

J'adore le concept que tu viens d'parler... ça m'donne envie de faire un poème là-d'ssus... tu m'céderais les copyrights ?

Sinon, oui, on pourrait bien faire un topic comme vous l'imaginez ; mais il faudrait que chacun donne sa réponse avant de lire celle des autres (donc, que chaque réponse soit cachée => en beige), pour qu'il n'y ait pas influence :P

Ah, et j'ai discuté avec une copine de classe aujourd'hui, j'lui ai parlé de ça, j'lui ai cité le mot "guillotine", et elle m'a tout d'suite sorti "un petit gâteau" ^^
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 683
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Le choix du mot n'est pas anodin...
« Réponse #19 le: 08 Avril 2008 à 21:18:21 »
Sinon, oui, on pourrait bien faire un topic comme vous l'imaginez ; mais il faudrait que chacun donne sa réponse avant de lire celle des autres (donc, que chaque réponse soit cachée => en beige), pour qu'il n'y ait pas influence :P
allez, à toi l'honneur puisque c'est toi qui est à l'origine du topic!!!!!

Ah, et j'ai discuté avec une copine de classe aujourd'hui, j'lui ai parlé de ça, j'lui ai cité le mot "guillotine", et elle m'a tout d'suite sorti "un petit gâteau" ^^
autopersuasion que tu n'es pas ... :-°
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Windreaver

  • Troubadour
  • Messages: 386
  • Infinity
Re : Peut-on s'affranchir des sous-entendus portés par les mots ?
« Réponse #20 le: 07 Juin 2008 à 21:53:57 »
problématiser ... sur la question du sens et du langage ?

le premier à l'avoir fait véritablement, c'est sans doute Platon, Théétète, Cratyle.

si c'est aussi dur de problématiser là-dessus, ce n'est ni plus ni moins parce que ça engage beaucoup de choses.

la question du statut du langage, a une influence décisive en science, métaphysique, poésie, littérature, mais aussi en morale et en politique (question de la communication).

le problème qui a été initié par Loredan, est le suivant : un mot renvoie à des images différentes dans l'esprit de celui qui le pense. Autrement dit, un mot n'est jamais "pur", il renvoie à un fouillis imaginaire propre à chacun. C'est pour cela qu'il est parfois difficile de communiquer entre nous; et c'est aussi pour ça qu'un texte, qu'il soit philosophique ou littéraire, n'est jamais "clair", "évident" : il est à déchiffrer, à interpréter, et cet art s'appelle l'herméneutique ou l'exégèse; et il est bien connu des philosophes et des théologiens comme des écrivains.

On peut penser comme Bachelard, que les mots doivent être "purifiés" pour avoir une valeur scientifique. Par exemple si je dis que l'énergie, c'est le "e" de "e = mc" , c'est tout de suite plus "épuré" et scientifique que si je dis que l'énergie c'est un genre de flux interne et puissant, car ces mots sont vagues et renvoient à des choses différentes, subjectives, poétiques.

Un mot est fait de deux choses, il est une association de sons et de lettres, et il est un signifiant. C'est pour cela qu'un même mot peut avoir deux signifiants différents, ou qu'un même signifiant peut être exprimé par deux mots différents.
La poésie, comme vous l'avez fait remarquer, passe son temps à jouer avec les signifiants, en plus de jouer avec les sons.
A l'inverse, la science purifie le signifiant des mots afin de parvenir à des équations qui sont sans équivoques, épurées.

L'équivocité est aussi largement utilisée dans la comédie (quiproquo et compagnie). Et cela montre que dans la vie, parfois on ne comprend pas quelqu'un parce que ses signifiants, plus précisément son réseau de signifiants n'est pas le même que le nôtre. Une même phrase pourra être comprise de plusieurs manières très différentes.
Comme l'ont montré les psychanalystes (Jung), les herméneutes et les philosophes, les mots sont toujours empreints d'équivocité, et un langage n'est jamais "pur". On peut l'attribuer à l'inconscient (notre inconscient attache des images aux mots), à une sorte de magma imaginaire (l'Être de Heidegger par exemple), ou bien à l'équivocité du monde sensible qui échappe toujours en partie à la généralisation du langage. Par exemple, essayez de définir précisément ce qu'est une pomme, et au bout d'un moment pour être précis vous finirez par vous débarrasser de la couleur, puis de la forme géométrique, et ainsi de suite jusqu'à ne laisser qu'une pauvre formule chimico-biologique quantitative. Il ne restera plus rien de l'image qualitative que vous vous serez faite au premier abord, justement parce que ce que vous voyez et imaginez ne peut pas être entièrement communiqué, c'est comme pour les sentiments. Cette part d'insaisissable est pour beaucoup dans l'équivocité du langage commun, car heureusement que nous ne parlons pas tous avec des équations, et puis d'abord il n'y aurait plus de poésie.

En espérant avoir apporté ma pierre ^^
« Modifié: 07 Juin 2008 à 21:56:46 par Windreaver »
Quelques fois je cours
Je laisse mon âme errer
Qui a dit que Morphée
Ne vivait pas le jour ?

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 22 requêtes.