Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Septembre 2026 à 13:49:14
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Militaires et voyage dans le temps

Auteur Sujet: Militaires et voyage dans le temps  (Lu 5022 fois)

Hors ligne Monio

• Calligraphe
Militaires et voyage dans le temps
« le: 30 Août 2013 à 23:34:51 »
Bonsoir.Me revoilou  :mrgreen:

La dernière fois,je crois sur le topic d'une demoiselle,j'avais soulevé une idée qui me revenait souvent a l'esprit.

Que l'armée dans un futur plus ou moins proche a réussis a maîtrisé l'art du voyage dans le temps et a mit au point toute une technologie et une machinerie prévue a cette effet.Un commando spécial,une section destiné a cela  a même était créer.

La mission  de ces soldats est d’effectué des allé retour a travers le temps pour modifié le passé,le changé.

Ainsi ils éviteront a Abraham Lincoln et a John Kennedy de se faire assassiné,ils aideront Napoléon a gagné la bataille de Waterloo,ils feront en sorte que Christian Ranucci ( 1954-1976) ne tombe pas dans le piège qui l'a conduit a la guillotine,il empêcheront le naufrage du Titanic en plein mer un soir d'avril,il sauveront une asser célèbre collégienne  israélite de déportation.

Voila l'idée de base.Comment me l'a fait très justement remarqué une personne,c'est trop lisse,trop aseptisé,trop "bisousnours".Faudra que je trouve un moyen de rendre tout çà plus sombre,plus violent,moins manichéen,et cucu la praline.

Pour l'instant je n'est que peu de scène en tète.Le boutonneux buvant un verre avec deux de ces soldats,et qui ne croit pas du tout a leur histoire de piège qui doit se refermé sur lui quelques jours plus tard,et leur ris au nez.Du capitaine John Smith se tenant sur la passerelles du navire avec quatre homme en armes et uniformes,scrutant l'océan ou le soleil se couche,l'un d'eux dit "A 23h00 ( sois quarante minutes avant la collision) changer de cap".Enfin la collégienne qui prend peur en voyant débarqué le groupe et les prends pour des membres de la Gestapo,et se met a pleurer et a sangloté.

Autre chose.Si l'armée peut se rendre dans le passé,elle est en revanche totalement incapable de prédire l'avenir d'une quelconque maniéré l'avenir,le futur.

Ayé,qu'en pensé vous ?  ;D
"Fier défenseur des valeurs ancestrales préférant leur courage et leur noble idéal."

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : Militaires et voyage dans le temps
« Réponse #1 le: 31 Août 2013 à 00:37:59 »
USS Eldridge, Philadelphia experiment , piste documentaire à creuser  ;)

Le film "Nimitz, retour vers l'enfer" a par ailleurs un scénario logique dans les transpositions temporelles. A étudier ...
« Modifié: 31 Août 2013 à 00:41:02 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #2 le: 31 Août 2013 à 22:30:35 »
Bonsoir,

Autant le concept général m’intéresse, autant la partie historique ne me branche pas du tout et pourrait même se retourner contre toi.
Autre chose. Si l'armée peut se rendre dans le passé, elle est en revanche totalement incapable de prédire l'avenir d'une quelconque maniéré l'avenir, le futur.
C’est le premier problème de la démarche. Si l’armée ne peut le prévoir. Il faut que tu le fasses avec les conséquences possibles, dans le contenu de l’histoire et comment les lecteurs vont la (com)prendre.
Il me parait plus interresant et moins risqué que l’armée retourne dans le passé pour changer un élément ou événement inconnu de l’histoire. Si pour une raison ou l’autre, l’armée tente de modifier un événement réel avec succès. Quelque chose fera en sorte qu’il se réalise quand même, d’une autre manière. Cela implique que le suspense repose sur ce qui fera échouer l’entreprise.

Un petit exemple avec JFK.
Il y a eu la théorie du complot.
Dernièrement, il semblerait que JFK ait été tué par son garde du corps.
Donc l’armée retourne dans le passé, modifie l’arme du garde du corps.
L’action se déroulerait alors comme suit :
JFK roule en voiture. Il se fait tirer dessus. Le tireur se fera arrêter.
Le garde du corps tente de défendre JFK, sont arme s’enraille. Il ne peut le tuer.
Quelques dizaines de mètres plus loin. JFK se fait abattre car la théorique du complot était bien vrai. Ils y avaient plusieurs tireurs.   

Ainsi ils éviteront a Abraham Lincoln et a John Kennedy de se faire assassiné,ils aideront Napoléon a gagné la bataille de Waterloo,ils feront en sorte que Christian Ranucci ( 1954-1976) ne tombe pas dans le piège qui l'a conduit a la guillotine,il empêcheront le naufrage du Titanic en plein mer un soir d'avril,il sauveront une asser célèbre collégienne  israélite de déportation.

Le second problème c’est l’importance des impacts sur le futur de l’histoire qui peut être en conflit avec le présent actuel.
Voyons le premier exemple « Abraham Lincoln ».
Les Présidents Américains ne peuvent se présenter qu’à deux mandats car le premier Président c’est fait assassiné lors de son troisième. En sa mémoire, aucun Président ne peut l’égaler, sauf période de guerre. Ne pas assassiner Abraham Lincoln, va changer le nombre de mandats qu’un Président peut briguer. Ce qui va très probablement changer toute l’histoire des USA actuels.

Un autre exemple, c’est « Waterloo ». L’intérêt de transformer cette victoire en défaite m’échappe. Mais bon, pourquoi pas. Supposons, Napoléon gagne Waterloo. C’est un grand conquérant qui continuera sa route, tant qu’il n’est pas arrêté. Il pourrait annexer la Hollande voir. Bref, la Belgique dans l’histoire modifiée par l’armée, n’aura donc aucune raison d’exister.

Le gros inconvénient d’une histoire avec les altérations du passé sur base de fait réel, c’est qu’elle peut blesser ou offenser des lecteurs alors que tu n’en à pas l’intention en tant qu’auteur.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Monio

• Calligraphe
« Réponse #3 le: 31 Août 2013 à 23:48:43 »
Autant le concept général m’intéresse, autant la partie historique ne me branche pas du tout et pourrait même se retourner contre toi.

Quel partis historique ?

C’est le premier problème de la démarche. Si l’armée ne peut le prévoir. Il faut que tu le fasses avec les conséquences possibles, dans le contenu de l’histoire et comment les lecteurs vont la (com)prendre.
Il me parait plus interresant et moins risqué que l’armée retourne dans le passé pour changer un élément ou événement inconnu de l’histoire. Si pour une raison ou l’autre, l’armée tente de modifier un événement réel avec succès. Quelque chose fera en sorte qu’il se réalise quand même, d’une autre manière. Cela implique que le suspense repose sur ce qui fera échouer l’entreprise.

Que les événements majeurs donc ?

Un petit exemple avec JFK.
Il y a eu la théorie du complot.
Dernièrement, il semblerait que JFK ait été tué par son garde du corps.
Donc l’armée retourne dans le passé, modifie l’arme du garde du corps.
L’action se déroulerait alors comme suit :
JFK roule en voiture. Il se fait tirer dessus. Le tireur se fera arrêter.
Le garde du corps tente de défendre JFK, sont arme s’enraille. Il ne peut le tuer.
Quelques dizaines de mètres plus loin. JFK se fait abattre car la théorique du complot était bien vrai. Ils y avaient plusieurs tireurs.   

Le ou les tueurs de JFK ont était payé par les grands banquiers américains,car JFK désiré au moins temporairement réduire l'importance et le pouvoir de la réserve fédérale américaine sur l'économie du pays et son action délétère.Tout ceux qui ont étudié le problème sérieusement le savent.Pour ceux qui est des théorie du complot,en ce qui me concerne je ne crois pas a l'avion du Pentagone.En fait toute les théorie du complot son permise-sauf une,interdite du point de vus pénal.

Pourquoi faire gagné Napoléon a Waterloo ? Pour permettre a l'empereur de tout les français,de regagner sa splendeur passé et reconquérir son empire,dans un éventuel affrontement final contre l’Angleterre.

Pour se qui est des conséquences des modifications du passé sur le présent,puis le futur,je cite souvent l'exemple,qui n'est sans doute pas le meilleur,celui du Manga "Dragon Ball Z" et l'histoire de Trunk. Avec une machine a remonté le temps,il se rend dans le passé,et tue les cyborgs qui rependent le chaos sur terre,avant qu'il ne débute leur carnage.Lorsqu'il retourne a son époque,il est étonné de voir que ses ennemis sont bien vivant.Se qui nous amène a l'idée que les modifications du passé,peuvent créer de nouvelles lignes parallèle spatio  temporelle,des futurs alternatif,mais celui d'ou ont vient reste figé.Une seconde ligne horizontale apparait,totalement modifié,en face de l'inchangé.

Mon grand père paternel est mort au travail,décapité par un train vers 1964/1966 .Si je me rend dans le passé,lui intimant de ne pas se rendre au boulot le jour fatidique,et qu'il le fasse,il demeure en vie,mais d'ou je vient il est toujours dans la tombe.

Pis y'a aussi le concept "Destination Finale" ou l’éternel retour du concret.Tu peux échappé momentanément a la mort,mais tot ou tard elle te rattrape.Comme dit je sais plus qui dans un film,vous l'avez seulement retardé,c'est inévitable.On peut imaginé que les forces du temps,peuvent poussé a ceux que les événement arrive malgré tout (incendie ravageant le titanic a son arrivé dans la baie de New York et tuant les passagers,le Ranucci que l'on mouille dans une autre affaire du genre,la collégienne juive mise en sécurité mais que la gestapo retrouve)

Bref c'est vaste. 

"Fier défenseur des valeurs ancestrales préférant leur courage et leur noble idéal."

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Re : Militaires et voyage dans le temps
« Réponse #4 le: 01 Septembre 2013 à 14:23:34 »

Quel partis historique ?
Tu parlais d’événements meurtre de Présidents, issue de bataille.
Ce sont des événements historiques. Leur altération, changer l’histoire, ne me branche pas. Tu comprendras pourquoi plus tard.

Mon grand père paternel est mort au travail,décapité par un train vers 1964/1966 .Si je me rend dans le passé,lui intimant de ne pas se rendre au boulot le jour fatidique,et qu'il le fasse,il demeure en vie,mais d'ou je vient il est toujours dans la tombe.
Du coup le retour dans le passé ne change pas l’histoire. L’armée n’a donc aucune raison de retourner dans le passer pour la changer.

Que les événements majeurs donc ?
Pas forcément, dans « final destination » entre autre le cinquième opus, les éléments ont mis en place pour que l’on imagine comment l’être va mourir et c’est autrement qu’il y passe. Suspense sur le comment cela va arriver, avec une chute inattendue.

Le ou les tueurs de JFK ont était payé par les grands banquiers américains,car JFK désiré au moins temporairement réduire l'importance et le pouvoir de la réserve fédérale américaine sur l'économie du pays et son action délétère.Tout ceux qui ont étudié le problème sérieusement le savent.Pour ceux qui est des théorie du complot,en ce qui me concerne je ne crois pas a l'avion du Pentagone.En fait toute les théorie du complot son permise-sauf une,interdite du point de vus pénal.
Je te fais confiance concernant JFK. Saches que je, l’ai utilisé à titre d’exemple uniquement.
La théorie comme quoi c’est son garde du corps qui l’aurait tué est récente. Elle date d’un mois ou deux maximums. Le l’ai lue en diagonale dans les articles de presse. Personnellement : elle est tellement simpliste qu’elle s’en trouve réaliste et crédible.
Pourquoi faire gagné Napoléon a Waterloo ? Pour permettre a l'empereur de tout les français,de regagner sa splendeur passé et reconquérir son empire,dans un éventuel affrontement final contre l’Angleterre.
J’avais compris. C’est juste que l’histoire telle qu’elle est me siée bien. 1815 (Waterloo) l’envahisseur français est bouté dehors. 1830 (révolution belge) c’est au tour des hollandais.
Ceci étant dit, le contexte de cette bataille, avec un retour dans le passé, m’intéresse.
Les armées de Napoléon contre l’armée anglaise, assisté des populations locales. Il est aidé par l’armée française moderne, qui a comme ennemis l’armée belge et l’armée anglaise du futur.
Si l’armée française possède la technologie pour remonter le temps. Il est fort peu probable qu’elle soit la seule. Si l’issue de la bataille n’est pas modifiée cela peut être très intéressant à lire.

Pour se qui est des conséquences des modifications du passé sur le présent,puis le futur,je cite souvent l'exemple,qui n'est sans doute pas le meilleur,celui du Manga "Dragon Ball Z" et l'histoire de Trunk. Avec une machine a remonté le temps,il se rend dans le passé,et tue les cyborgs qui rependent le chaos sur terre,avant qu'il ne débute leur carnage.Lorsqu'il retourne a son époque,il est étonné de voir que ses ennemis sont bien vivant.Se qui nous amène a l'idée que les modifications du passé,peuvent créer de nouvelles lignes parallèle spatio  temporelle,des futurs alternatif,mais celui d'ou ont vient reste figé.Une seconde ligne horizontale apparait,totalement modifié,en face de l'inchangé.
Je cerne mieux ce que tu veux réaliser et mes objections.
Notre monde réel est régit par l’argent. Soit le financier de l’opération à connaissance de la création d’un monde parallèle et donc n’a aucune raison de payer la facture.
Soit, il n’a pas connaissance de la création des mondes parallèles et par conséquent les tentatives d’altérer le passé, il les percevra comme des échecs cuisants. Il n’a donc aucune raison de continuer ce genre d’opération.
Tu joues avec les règles d’un monde imaginaire et celles de notre monde réel. Malheureusement, elles me paraissent dans le cas de ce récit, contradictoire. 

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Monio

• Calligraphe
« Réponse #5 le: 01 Septembre 2013 à 15:13:48 »
Concernant mon grand père et le train,si il ne va pas bossé le jour de sa mort garce a mes soins,comme je l'est dit sa créer une seconde ligne spatio temporelle,un futur alternatif ou sa vit se poursuit mais d'ou je vient il a bien perdus la vie.

Je vais bientôt tenté de faire un petit essais,de passé de la théorie a la pratique.

La première mission des militaires du temps seras de sauvé une petite fille de 8 ans,enlevé devant cher elle,et massacré sauvagement quelques heures plus tards dans la foret .Comme le projets de la machine a remonté le temps est encore a l'état d'essais et le projet pas encore achevé,un seul soldat sera envoyé pour cette petite action quasi insignifiante.Faire mourir dans l’œuf l'affaire Ranucci.

La question est ce que j'ai le droit de mettre le vrais nom de la gamine assassiné et celui de sa famille ? Ou bien dois je en choisir d'autre totalement imaginaire ? Ont risque pas de me faire un procés pour cela ?

Dans le film de Drach elle est re baptisé Elisa Garcia,et Caroline dans le téléfilm de Tf1.

Dois je en faire de même ?
« Modifié: 01 Septembre 2013 à 17:10:08 par Monio »

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #6 le: 01 Septembre 2013 à 15:41:35 »
Bonsoir.Me revoilou  :mrgreen:

La dernière fois,je crois sur le topic d'une demoiselle,j'avais soulevé une idée qui me revenait souvent a l'esprit.

Que l'armée dans un futur plus ou moins proche a réussis a maîtrisé l'art du voyage dans le temps et a mit au point toute une technologie et une machinerie prévue a cette effet.Un commando spécial,une section destiné a cela  a même était créer.

La mission  de ces soldats est d’effectué des allé retour a travers le temps pour modifié le passé,le changé.
bizarre, c'est pile-poil le synopsis que j'ai utilisé pour le défi de collinep11 :o T'aurais pas eu accès à mon PC des fois :\?  ? (lol)
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #7 le: 01 Septembre 2013 à 15:48:35 »
La question est ce que j'ai le droit de mettre le vrais nom de la gamine assassiné et celui de sa famille ?
Personne ne peut te répondre par un "NON" formel.
Par conséquent, tu as le droit de le faire.
Saches que les personnes lésées peuvent t'allumer au tribunal.
Ou bien dois je en choisir d'autre totalement imaginaire ?
Saches, que les personnes concernées peuvent te poursuivre dès l'instant où elles se reconnaissent et se sentent lésées.
Donc, cela ne change rien au schmilblick.
Ont risque pas de me faire un procés pour cela ?
Je me cite moi-même.
Le gros inconvénient d’une histoire avec les altérations du passé sur base de fait réel, c’est qu’elle peut blesser ou offenser des lecteurs alors que tu n’en à pas l’intention en tant qu’auteur.
Avec ce que tu viens de dire, tu passes à la catégorie supérieure. Tu risques d'offenser les personnes concernées par les événements historiques que tu utilises.

Je persiste à dire que c'est super dangereux, le concept sur lequel tu te bases. (Je ne connais pas le cas de cette enfant)

Hors ligne Monio

• Calligraphe
« Réponse #8 le: 01 Septembre 2013 à 17:07:40 »
Dangereux vis a vis du risque de représailles ?

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #9 le: 01 Septembre 2013 à 18:41:55 »

La question est ce que j'ai le droit de mettre le vrais nom de la gamine assassiné et celui de sa famille ? Ou bien dois je en choisir d'autre totalement imaginaire ? Ont risque pas de me faire un procés pour cela ?

Dans le film de Drach elle est re baptisé Elisa Garcia,et Caroline dans le téléfilm de Tf1.

Dois je en faire de même ?
Vaut mieux changer le nom, oui.
Déjà parce que cette famille a suffisamment souffert comme ça pour qu'on les laisse en paix. Ensuite, perso, je pèterai les plombs si un type utilisait le nom de ma fille pour réécrire son histoire/sa mémoire. Tu t'attaques à du privé quand même. La gamine a été assassinée. Essaye de te mettre un minimum à la place de la famille, ça ne les aidera en rien et c'est limite de l'insulte que de réécrire en happy end un événement aussi horrible.
Ce n'est pas une simple question de procès et de représailles en fait, Monio. Le fait que tu te poses cette question montre que finalement tu te fiches pas mal du ressenti de cette famille, de ce que ça peut lui faire de voir un mec écrire un truc sur la mémoire de leur pauvre gamine.
Plus que dangereux, je trouve ça carrément malsain en fait.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Monio

• Calligraphe
« Réponse #10 le: 01 Septembre 2013 à 20:14:20 »
Comme je ne suis ni un abrutis ,ni un sadique pervers,mon but est bien évidement de causé du tort a personne,je ne souhaite blessé quiconque.Mais c'est un sujet qui me passionne,cette affaire criminelle m’intéresse depuis au moins le collège.Et se n'est pas par provocation ou par désinvolture que je souhaitais intégré cela a ma nouvelle sur le voyage dans le temps.Oui presque 40 ans après la mort de la petite,la douleur de ses proches doit être intact.

Je pense que je vais m'attaqué en premier lieux au Titanic,au moins sa ne dérange personne. :mrgreen:

Hors ligne Monio

• Calligraphe
« Réponse #11 le: 16 Septembre 2013 à 22:48:36 »
Les deux premières missions des militaires dans le passé,leur toutes première intrusions dans le temps,sont deux petites expérimentation insignifiante, opéré par des jeunes recrus ,je dois les relaté et les décrires ou bien juste en dire quelques mots ? 

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 18 requêtes.