Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Mai 2026 à 18:13:16
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Phonèmes

Auteur Sujet: Phonèmes  (Lu 5176 fois)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Phonèmes
« le: 03 Avril 2008 à 18:21:06 »
Je ne me sens guère poète et c'est pourquoi j'hésite à écrire quoi que ce soit dans ce genre particulier. Mais il faut bien essayer, alors je vous en présente un, sûrement très très potable.
Si vous avez des conseils, je suis prenante!

“Je t’aime”
ça rime avec poème
ça rime avec thème
ça rime avec Bohème
ça rime avec crème
ça rime avec oedème
ça rime avec abstème
ça rime avec  problème
ça rime avec dilemme
ça rime avec chrysanthème
Comme c’est romantique!
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Imago

• Tabellion
Re : Phonèmes
« Réponse #1 le: 04 Avril 2008 à 01:29:43 »
La structure en anaphore commence hélas à s'user, à cause notamment de son usage (abusif) dans les techniques publicitaires. Je n'encourage donc pas à utiliser cette structure même si j'ai moi-même récemment contourné cette règle et c'est pour cela que je ne fais pas lire ce poème, il est sincère et hélas, trop symbole de publicité.

Une petite étude des termes que tu as choisis :
- Poème semble porter une valeur romantique de la poésie qui est celle de déclarer son amour.
- Thème est naturellement le mot qui vient à l'esprit quand on répète le son "ème", il est courant et assez neutre pour être utilisé dans toute circonstance. Ici, je réprouve le choix de ce mot trop plat et trop peu poétique. Sauf dans son sens qui signifie "traduction" puisque "je t'aime" c'est la traduction de sa propre langue vers la langue de l'être aimé et donc un thème.
- Bohème s'associe à la déclaration et à l'amour, Orphée était tout ce qu'il y a de plus bohème...
- L'oedème est l'image de la douleur sans la douleur, un gonflement indolore de la peau qui est insensible. C'est peut-être ça aussi, le "je t'aime", un simple gonflement...
- L'usage d'abstème est anti-bachique et je proteste ! L'amour et le vin sont très liés, demandez aux grecs ! A moins que l'amant fût un alcoolique anonyme à présent reconverti, je ne vois pas comment c'est possible...
- Le mot de problème arrive tard, peut-être à cause de son aspect commun mais ce signifiant résume l'expression populaire qui désigne tout ce qui impose des contraintes non acceptées...
-Le dilemne, c'est le refus de s'engager... je ne peux m'empêcher de penser aussi un peu à Rodrigue, pas pour les mêmes raisons...
- Le chrysanthème m'a rappelé Aragon, le "je t'aime" t'évoque t(il tant la mort ?

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #2 le: 04 Avril 2008 à 13:48:23 »
ce que j'adore avec ce site, c'est que les autres remarquent toujours quelque chose dans nos textes qu'on avait pas forcément vu...

1) ce texte n'a pas pour but de déclarer un amour ( bien que le début pourrait le suggérer), au contraire il cherche à monter combien ces trois "je t'aime" ne sont aussi romantiques qu'on veut bien le croire
 je pense que c'est parce que l'on en a fait un usage peut-être trop excessif, ce qui fait que maintenant, et à mon plus grand regret, ça devient presque une parole clichée ( j'espère ne choquer personne en disant cela, ce n'est pas mon but!)
2) le mot "thème" est, certes, un mot peu poétique mais il correspond bien à l'idée que le "je t'aime" c'est devenu un thème, une fredaine que l'on répète presque par habitude
3) en fait les premiers mots correspondent à l'idée habituelle que l'on se fait de l'amour et peu à peu le poème montre que ça se dégrade
4) ex: l'oedème reste tout de même une image peu positive
5) que le vin et l'amour soient associés ne changent rien à la chose! et puis, en fait, les rimes se suivent: "je t'aime" ça fait penser à un poème, qui évoque l'idée de thème, d'où celui de bohème, on peut rattacher l'idée de bohème à crème avec "la vie comme une crème" ( bon certes c'est pas terrible), crème comme pommade d'où oedème, qui amène abstème car il vaut peut-être mieux éviter l'alcool, mais ne pas boire peu poser un problème qui peut même se transformer en dilemme, dilemme qui si on se souvient des tragédies conduit souvent à la mort d'où le chrysanthème
voilà, c'est plutôt de cette façon-là que j'avais construit le poème
6) l'amour est souvent lié à la mort ( surtout comme je l'ai dit dans les tragédies) et puis notre "je t'aime " est peut-être aussi un peu mort... du moins la beauté du sentiment qu'il est censé manifesté...enfin, c'est ma vision en tout cas, je trouve que ces mots ont perdu de leur essence

voilà ^^
merci d'avoir lu et pour tes remarques, elles me montrent que j'ai encore du boulot!
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"

Hors ligne Imago

• Tabellion
« Réponse #3 le: 04 Avril 2008 à 16:41:00 »
Ces mots qui sont très codés portent de ce fait une très grande charge d'émotion et je ne pense pas qu'elle soit éculée. C'est comme si le fait d'accepter de faire l'amour était devenu démodé et donc que de céder aux avances de quelqu'un soit assez commun et donc pas si important que ça.  C'est, par définition, indémodable.
Le sentiment amoureux ne peut perdre son importance, elle grandit au contraire dans un monde où il faut gérer individualisme et couple. Le sentiment amoureux se purifie des codes des religions, des sociétés en castes, des mariages obligatoires et/ou arrangés. Le "je t'aime" prend tout son sens aujourd'hui. Il entre au contraire en dialectique face à l'individualisme : Comment puis-je, moi, être un et libre, tout en me donnant à une altérité ?

Ma seule réponse est ici, le "je t'aime" est à rattacher au dernier vers, l'espace, espace libéral et l'humain bestiaire, toutes les femmes que je peux désirer dans des fantasmes et qui, parce que tout cela est imaginaire et incontrôlable, n'enlèvent pas sa valeur au "je t'aime" synonyme de l'arrêt du temps qui passe selon la définition romantique de Lamartine (c'est à dire celle que je défends) :
Mon cœur est comme une comète chaude
Ardents transports sous la glace finaude
Dérivant seule dans l’espace

Sans cesse de nouveaux désirs
Qu’excitent les soleils sur sa bleuté
Voyageuse où le temps s’est arrêté
Les songes des longues nuits solitaires
Où les souvenirs de l’humain bestiaire
Regardent leur cadavre exquis

Et le ciel était désir tout entier
Je distinguais un charmant cocotier
Je venais d’atterrir sur notre Terre
Recluse au fond des océans
Attendait la belle et chantait ma romance
Des mots, des mots, des mots sans importance

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Re : Phonèmes
« Réponse #4 le: 04 Avril 2008 à 18:34:33 »
C'est comme si le fait d'accepter de faire l'amour était devenu démodé et donc que de céder aux avances de quelqu'un soit assez commun et donc pas si important que ça.  C'est, par définition, indémodable.
Le sentiment amoureux ne peut perdre son importance, elle grandit au contraire dans un monde où il faut gérer individualisme et couple.

ce n'est pas ce que j'ai voulu dire! Je n'ai jamais dit que "le sentiment amoureux" perdait son importance parce que c'est absurde de dire une telle chose. Des amoureux, on trouve partout.Par contre, je trouve ( mais ce n'est que MON opinion) que les mots "je t'aime" ont perdu -et je soutiens ce mot-  le caractère "magique" qu'ils avaient. Parce que on nous abreuve de ces mots qui sont personnels et qui pourtant son répétés à tous vents. Pour moi, le "je t'aime", il est beau la première fois qu'on le dit ou qu'on nous le dit. Après, cela ressemble à une répétition ou à une formule qui sert à combler ce qu'il n'y a pas à combler. Je ne vois pas l'intérêt de répéter 46000 fois " je t'aime" à la personne aimée même si c'est ce qu'on ressent pour elle, sinon cela ressemble plus à de l'autopersuasion.
ce texte veut juste désacraliser notre vision de ces trois mots, mais il ne nie en aucun cas le sentiment amoureux et ne le condamne absolument pas, l'amour c'est tout de même une très belle chose!! ^^

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #5 le: 04 Juillet 2008 à 18:00:40 »
Parachutée depuis ta page perso, j'ai lu en sachant que tu t'étais inspiré de Queneau, que j'adore et vénère, alors... Je trouve que le résultat est très bon! Bien dans l'esprit, original et pertinent!

^^
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #6 le: 04 Juillet 2008 à 18:04:55 »
merci beaucoup Leia!
mais évidemment Queneau est indépassable ! !   :coeur:

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Phonèmes
« Réponse #7 le: 27 Janvier 2009 à 19:58:19 »
J'ai beau bien aimé Queneau, moi... J'ai pas trop aimé  :-[

L'anaphore est répétitive, à force, un peu saoulante. Les parallèles... y'en a que j'ai pas compris tout de suite, parce que je connaissais pas les mots (œdème et abstème). Et finalement, les deux seuls que j'aime bien son "Bohème" et "chrysanthème".

'fin voilà, c'est pas vraiment un coup de coeur...  :-[
Perdu

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #8 le: 27 Janvier 2009 à 20:10:27 »
mdr!
Tu m'étonnes
c'est pas avec ce tout petit texte misérable qu'on va renvoyer Queneau se coucher :D
le but d'une anaphore, c'est de se répéter, mais je comprends parfaitement que c'est chiant
et les parallèles, j'avoue qu'à part moi... pour les trouver, faut être balèze, lol
et oesdème et abstème, je reconnais que abstème... bref
d'ailleurs c'est cool, ça, la prochaine fois que je me tape une allergie à la con et que je me met à gonfler, j'irai boire, ça me guérira peut-être mieux :mrgreen:

d'ailleurs, c'est étrange que t'aimes "Bohème" et "chrysanthème" parce que à la limite ça serait presque les plus clichés

bref, tout ça pour dire, évidemment, c'est pas transcendant loin de là
merci d'avoir commenté :)

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #9 le: 19 Février 2009 à 16:58:15 »

C'est un peu facile ça... un coup de folie  :)
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #10 le: 19 Février 2009 à 17:14:38 »
pardon ?

euh non, ce n'est pas un coup de folie, lol
même si je n'irais pas brandir ce texte comme chef d'oeuvre littéraire, loin de là, je ne peux pas dire que ce soit "un coup de folie"
quant à "facile".... tu parles de l'anaphore ? ou des "liens" entre les différents termes ? ><

en gros, j'ai pas compris ce que tu voulais dire :-[
( j'ai cru comprendre que t'aimais pas en tout cas :P)

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #11 le: 19 Février 2009 à 17:35:49 »

Dans un sens tout, puisque tu dis "je t'aime" rime avec... et pas mal de fois. J'espère ne pas t'avoir vexée.
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #12 le: 19 Février 2009 à 17:44:14 »
Non, non, c'est juste que je ne comprends pas pourquoi tu dis "coup de folie" :noange:

sinon pour l'anaphore, hum, mouip :-[

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #13 le: 19 Février 2009 à 17:59:23 »

J'ai dit "coup de folie" car ça m'évoque mes premiers textes poétiques que j'écrivais plus jeune sans savoir où j'allais.

C'est l'envie d'écrire, l'envie d'essayer...c'est tout !

Rainer Maria Rilke

Hors ligne pinokio

• Aède
« Réponse #14 le: 25 Février 2011 à 10:20:19 »
il est bien mené ce poème !
le je t'aime clame sa beauté puis doucement se fane et meurt.
Bien vu, le derniers vers qui tique !  quand pour dire je t'aime rien ne rime  avec romantique. :)
nasnas n'est pas encore mort!

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 15 requêtes.