Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Juin 2026 à 14:30:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » [langue] Utilisation des temps?

Auteur Sujet: [langue] Utilisation des temps?  (Lu 17157 fois)

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Re : Utilisation des temps?
« Réponse #15 le: 27 Janvier 2014 à 15:41:32 »
L'argument de Musyne me semble plus pertinent :\?

Bon, en tout cas, on est d'accord pour dire que quelques paragraphes au passé dans un texte au présent, c'est pas une erreur monumentale :)

Merci à vous deux ^^
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #16 le: 27 Janvier 2014 à 19:48:40 »
Sans parler d'erreur monumentale, ça fait bizarre.

J'écris toujours au passé, comme dit plus haut. Et quand j'ai des flash-back, j'utilise un mélange de passé simple et de plus que parfait. Selon les scènes en question.
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Utilisation des temps?
« Réponse #17 le: 27 Janvier 2014 à 20:37:46 »
L'argument de Musyne me semble plus pertinent :\?

Bon, en tout cas, on est d'accord pour dire que quelques paragraphes au passé dans un texte au présent, c'est pas une erreur monumentale :)

Merci à vous deux ^^

non seulement c'est pas une erreur monumentale mais c'est pas le moins du monde un problème, si ? 8)
(et sinon, essaye le passé simple, mais dans l'exemple que tu nous as soumis, il me semble que c'est assez évident que ça n'irait pas du tout ; enfin bref, il faut essayer quoi) biz  8)

Hors ligne Musyne

• Prophète
« Réponse #18 le: 28 Janvier 2014 à 13:22:21 »
Ben grammaticalement, si, c'est une erreur, donc ça pose problème. Il existe des emplois tolérés du PQP avec le présent mais ce sont des cas précis, pour marquer l'indignation ou le regret, mais ce n'est pas le cas ici.
Je pense que dire "bah ça me choque pas, donc pourquoi pas" n'est pas vraiment un argument, parce que je connais des gens qui ne trouvent pas choquants de dire "si j'aurais su", "après que je sois parti", ou qui sont choqués par une forme de passé simple peu employée même si elle est correcte. Le ressenti personnel ne fait pas office de règle, malheureusement ^^

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #19 le: 28 Janvier 2014 à 13:31:58 »
Ben grammaticalement, si, c'est une erreur, donc ça pose problème. Il existe des emplois tolérés du PQP avec le présent mais ce sont des cas précis, pour marquer l'indignation ou le regret, mais ce n'est pas le cas ici.
Donc comment fait-on un flash-back dans un récit au présent ? Ca n'existe pas ? :-\
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #20 le: 28 Janvier 2014 à 13:36:07 »
Vous ne parlez pas de la même chose.

C'est une grosse erreur de faire un flash-back au plus que parfait, pas au passé composé.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Musyne

• Prophète
« Réponse #21 le: 28 Janvier 2014 à 13:37:04 »
Donc comment fait-on un flash-back dans un récit au présent ? Ca n'existe pas ? :-\

Au passé composé :)

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #22 le: 28 Janvier 2014 à 13:38:21 »
Vous ne parlez pas de la même chose.
Oui je viens de relire  ><
désolé pour le malentendu :(

Bon ok pour passé composé. Merci à Musyne et aux autres m(_ _)m

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #23 le: 28 Janvier 2014 à 18:44:57 »
Dites, j'ai une question. Je suis en train d'écrire pour un certain appel à texte, et j'écris tout au passé. C'est bizarre parce que d'habitude je n'y fais pas attention, mais cette fois-ci j'ai quelques soucis de concordance. J'ai commencé sans réfléchir à l'imparfait et au plus-que-parfait. J'essaie de m'y tenir, mais parfois je suis tentée d'écrire certains verbes au passé composé...Je crois me souvenir d'un lointain cours de français que, niveau antériorité, l'imparfait et le plus-que-parfait sont plus loin dans le temps que le passé composé, je me trompe? Si c'est le cas, ça va clocher si j'insère des mots au passé composé...Cependant, tout le texte à l'imparfait et au plus-que-parfait, ça a quelque chose de dérangeant (ou alors c'est juste dans ma tête).
C'est sûrement une remarque débile, mais ça me gène vraiment en écrivant  :huhu:

Hors ligne Musyne

• Prophète
« Réponse #24 le: 28 Janvier 2014 à 19:00:04 »
Le temps de tes actions principales devrait alors être le passé simple. Mais tu peux utiliser le passé composé comme temps de référence, cela rendra juste ton texte plus oral, moins "littéraire". Il me faudrait un exemple pour que je te dise si ça colle ou pas, en fait. Sinon techniquement, l'imparfait est le temps que tu utilises pour décrire, évoquer des habitudes, le second plan de ton histoire, en gros.

Hmm... Imaginons.

1) En arrivant au travail, Jules s'est souvenu qu'il avait oublié ses clés dans l'appartement. Quel imbécile il faisait !
2) En arrivant au travail, Jules se souvint qu'il avait oublié ses clés dans l'appartement. Quel imbécile il faisait !

Les deux peuvent se dire, mais le second correspond davantage à un écrit style roman classique. Le premier rattache aussi davantage ton récit à une action plus "proche" dans le passé. Difficile à expliquer en fait  :neutre:

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #25 le: 28 Janvier 2014 à 19:12:17 »
Donc l'histoire devrait évoluer avec le passé simple ou composé, mais les actions secondaires à l'imparfait?

Une des premières phrases est (phrase de ouf) "Je n'arrivais pas à dormir." Je trouve que ça ne colle pas du tout si on met "Je ne suis pas arrivé à dormir." ou "Je n'arrivai pas à dormir." Du coup, tout le texte est à l'imparfait/plus-que-parfait, c'est vraiment embêtant grammaticalement parlant?
« Modifié: 28 Janvier 2014 à 19:14:17 par Miromensil »

Hors ligne luscanen

• Tabellion
« Réponse #26 le: 28 Janvier 2014 à 19:21:00 »
Salut
bon commence par lire ca:
Robert Léon Wagner et Jacqueline Pinchon '' grammaire du Français classique et moderne'' édition hachette supérieur. Attention port royal n'est pas loin  des jésuites. Après on discute de la suite...

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #27 le: 28 Janvier 2014 à 19:21:52 »
Miro, ça n'a pas de sens "je n'arrivai pas à dormir", transpose à la troisième personne : "il n'arriva pas à dormir". Ca va pas. Le passé simple, c'est pour une action qui se passe une fois et qui ne s'inscrit pas dans la durée, or "ne pas arriver à", ça implique une durée.

Et sinon à part mettre "je ne suis pas arrivé à dormir" dans un discours, je vois pas trop comment tu pourrais t'en sortir.
Bon, en fait, c'est dur de réfléchir sur une phrase, faudrait au moins un paragraphe.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #28 le: 28 Janvier 2014 à 19:41:21 »
Miro, ça n'a pas de sens "je n'arrivai pas à dormir", transpose à la troisième personne : "il n'arriva pas à dormir". Ca va pas. Le passé simple, c'est pour une action qui se passe une fois et qui ne s'inscrit pas dans la durée, or "ne pas arriver à", ça implique une durée.
...D'où l'imparfait, donc  :mrgreen: Mais cette phrase-là boite sûrement un peu, rien que parce qu'elle est effectivement orale.
Voila un paragraphe, j'ai changé le sens des phrases tout en gardant les temps:

Pendant la journée je m'assoupissais et pendant la nuit je restais en état de veille. Mais jamais je ne m'endormais totalement. Dans ce temps-là j’habitais dans une petite maison et ma vie se résumait à bien peu de choses. Un jour, j'avais décidé de déménager. Pour ce faire, je m'étais rendu à l'agence immobilière du coin. Ce jour-là, ma vie allait changer.

Bon ok, ça va pas vraiment (j'avais envie de mettre du passé composé à la place du plus-que-parfait). J'ai plus qu'à aller lire un livre de grammaire  :relou:

Hors ligne Musyne

• Prophète
« Réponse #29 le: 28 Janvier 2014 à 19:43:21 »
Donc l'histoire devrait évoluer avec le passé simple ou composé, mais les actions secondaires à l'imparfait?

Une des premières phrases est (phrase de ouf) "Je n'arrivais pas à dormir." Je trouve que ça ne colle pas du tout si on met "Je ne suis pas arrivé à dormir." ou "Je n'arrivai pas à dormir." Du coup, tout le texte est à l'imparfait/plus-que-parfait, c'est vraiment embêtant grammaticalement parlant?

Tu confonds les emplois des différents temps là :) L'imparfait ne se remplace pas par le passé composé ou le passé simple. Tu dis "Je n'arrivais pas à dormir" parce que c'est une action secondaire (d'arrière-plan) finalement.

Exemple : Je n'arrivais pas à dormir donc je me levai et j'allai me tartiner du Nutella sur du pain.
                                                                                      je me suis levée et je me suis allée me tartiner du Nutella sur du pain.

Sinon pour ton paragraphe :

Pendant la journée je m'assoupissais et pendant la nuit je restais en état de veille. Mais jamais je ne m'endormais totalement. Dans ce temps-là j’habitais dans une petite maison et ma vie se résumait à bien peu de choses. Un jour, j'avais décidé de déménager. Pour ce faire, je m'étais rendu à l'agence immobilière du coin. Ce jour-là, ma vie allait changer.
Ce qui en italique est à mettre au passé simple ou passé composé.
--> Un jour, j'ai décidé/je décidai de déménager. Pour ce faire, je me suis rendu/je me rendis...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 24 requêtes.