Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 Juin 2026 à 04:25:06
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Et si on pouvait...

Auteur Sujet: Et si on pouvait...  (Lu 18659 fois)

Ygor-Reg

• Invité
Et si on pouvait...
« le: 17 Août 2013 à 17:14:21 »
Bonjours à tous  :)
En vue d'une histoire que je suis en train d'écrire,  j'essaye de voir la réaction des gens sur un sujet. ( pour rendre plus réel mes personnages...
Que feriez vous si on vous donnais la possibilité de remonter le temps ? ( A n'importe quel moment de votre vie ) ( je parle de remontage pas de voyage dans le temps ;) )
Qu'en pensez vous ? Le feriez vous ? Ou non ? Pourquoi ? Et si oui que changeriez vous ?

Merci a tous.

EDIT du 19 juin
Je viens de reprendre ce projet et mon personnage se pose la question : si on lui proposait de remonter le temps ou qu'il en avait la capacité et qu'il le faisait est-ce que ça fairait de lui un monstre, un salaud ou un truc comme ça ?
C'est pour voir comment les personnes auxquelles il va en parler vont reagir. Si un de vos proches vous disait qu'il a vecu 10 ans dans le futur et qu'il a remonté le temps il y a quelques mois qu'en penseriez vous ?

EDIT du 20 juin
Et si c'était votre petit copain ou petite copine / l'homme ou la femme de votre vie  ou encore futur petit copain ou petite copine ... qui vous annonçais l'avoir fait ? Vue qu'en amour on pardonne plein de chose  ?  ( sachant que remonté le temps ne peu pas forcer quelu'un a nous aimer et donc ne remettrais pas en cause vos sentiment respectif. ( Notamment Zagreos Est-ce que tu aurais aussi les mêmes sentiments ?)

Quel vaste sujet !  
 Et si il en profitais pour sauver des vie   est-ce que ça legitimerais les choses ? 

Ou tout simplement pensez-vous qu'il vaut mieux ne rien dire à personne, mais est-ce possible et peut on construire une relation amoureuse principalement, si on ne le dit pas a la personne ? La personne qu'on aime est-elle censé tout connaitre de nous ? Est-ce un mensonge ?  Mais doit on lui dire aussi en sachant que ça risque de la perturbé parce qu'une revelation comme ça c'est assez perturbant

« Modifié: 20 Juin 2015 à 16:38:18 par Ygor-Reg »

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : Et si on pouvait...
« Réponse #1 le: 17 Août 2013 à 17:45:45 »
Cela pose directement la question du Grand Architecte de l'Univers. Selon que l'on accepte ou non cette valeur, tout ou rien peut se concevoir. Quelles seraient les conséquences d'un tel "remontage" du temps, et de quel droit y procéder ? En ce qui me concerne, très peu pour moi. Je préfère découvrir la nature, même imparfaite, telle qu'elle est, avec les yeux de l'âme.

Cela dit, une partie de tes personnages peut accepter ce point de vue, et une autre partie non. Cela te permettra de belles empoignades entre eux. Et tu auras suffisamment d'imagination pour trouver les petits détails de LEUR vie pour les rendre crédibles.

Une chose que je changerais ? J'essaierais de transformer la haine en amour.
« Modifié: 17 Août 2013 à 17:54:40 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #2 le: 17 Août 2013 à 19:02:14 »
Ca dépend des conditions de ta remontée dans le temps. Est-ce qu'on ne ferait qu'y assister en tant qu'observateur ? est-ce qu'on repartirait de zéro à telle période ? ou est-ce qu'on pourrait modifier le passé mais en un court laps de temps (genre on modifie tel événement et trois heures plus tard on revient au "présent") ?

Si je pouvais revenir dans le temps, je pense que je reviendrai à l'époque où j'étais en primaire. Mais je vois pas ce que je pourrais changer dans ma vie.

Ned, comment tu accomplirais ça, toi ? Surtout que j'ai jamais trop compris pourquoi on parlait toujours de l'amour ou de la haine comme si c'était des entités fixes. Idem que la mort.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #3 le: 17 Août 2013 à 19:07:09 »
Que feriez vous si on vous donnais la possibilité de remonter le temps ? ( A n'importe quel moment de votre vie ) ( je parle de remontage pas de voyage dans le temps ;) )
Qu'en pensez vous ? Le feriez vous ? Ou non ? Pourquoi ? Et si oui que changeriez vous ?
Bah, pareil qu'ernya, ça dépend des conditions ^^

Sinon, je pourrais retourner à l'oral de fin de prépa et piocher l'enveloppe d'à côté à l'oral d'histoire  :D Mais bon...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
    • La page de Ned
« Réponse #4 le: 17 Août 2013 à 19:09:35 »
Je m'observerais évoluer. Mon côté contemplatif ! Pour les haines, disposant de pouvoirs, je remonterais aux origines de celles-ci, et interviendrais pour en éviter les conséquences. Mais mes connaissances me le permettraient-elles de comprendre si je prends la bonne décision ? Et je me battrais contre l'obscurantisme et ses excès.

*court chez le jardinier acheter des narcisses*
« Modifié: 17 Août 2013 à 19:11:11 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------

Ygor-Reg

• Invité
« Réponse #5 le: 17 Août 2013 à 19:59:16 »
Ca dépend des conditions de ta remontée dans le temps. Est-ce qu'on ne ferait qu'y assister en tant qu'observateur ? est-ce qu'on repartirait de zéro à telle période ? ou est-ce qu'on pourrait modifier le passé mais en un court laps de temps (genre on modifie tel événement et trois heures plus tard on revient au "présent") ?

Ça serai de repartir a zéro a telle période. ( précision: Et " juste y assister en temps qu'observateur" ...ça serais un voyage dans le temps ;) )

jake07

• Invité
« Réponse #6 le: 17 Août 2013 à 20:11:10 »
Vaste question.

Serais-je simplement cupide, me contentant de noter les numéros gagnants du Loto pour les jouer dans le passé ? Je me suis souvent demandé également ce qu'il se passerait si on importait de la musique du futur dans le passé.  Devenir Nirvana avant les Pixies, que deviendraient les Pixies ? Existeraient-ils ? Jouer du ska en pleine Renaissance, serais-je brûlé ?
Les possibilités sont infinies en fait et comme d'autres, ça dépend des conditions précises. Une fois ? Plusieurs fois ? Toutes les dates sont possibles ? Retour possible ? Etc.

Ygor-Reg

• Invité
« Réponse #7 le: 17 Août 2013 à 20:35:14 »
Ça ne serai qu'une seul fois, une seconde chance en quelque sorte.  :)

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
« Réponse #8 le: 17 Août 2013 à 23:03:42 »
Remonter le temps serait d'un tel ennui, d'un tel chiant...

Et moi, j'évite la chianterie.

En bien, en mal, je ne changerais rien.
Une femme avertie en vaut deux.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Re : Et si on pouvait...
« Réponse #9 le: 18 Août 2013 à 09:35:15 »
Je me suis souvent demandé également ce qu'il se passerait si on importait de la musique du futur dans le passé.

Bioshock Infinite  :-¬?

Sinon, si on retourne dans le passé, j'imagine qu'on garde toutes nos connaissances actuelles. Egalement notre maturité, notre expérience, etc. ? Dans ce cas, je pense que n'importe qui remonterait effectivement dans le passé. Tu sais tout ce qui va se passer, tu peux aussi te faire une petite liste des numéros du loto, etc. En un sens ce serait abusé et ce serait très vite le bordel si tout le monde avait accès à cette technologie. Mais c'est un point intéressant à aborder.

D'un autre côté, si le fait de remonter dans le passé te supprime tes souvenirs, connaissances et autres de ton "futur", alors il n'y aurait pas beaucoup d'intérêt à le faire.
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Re : Re : Et si on pouvait...
« Réponse #10 le: 18 Août 2013 à 18:23:09 »

Sinon, si on retourne dans le passé, j'imagine qu'on garde toutes nos connaissances actuelles. Egalement notre maturité, notre expérience, etc. ? Dans ce cas, je pense que n'importe qui remonterait effectivement dans le passé.
ben non pas forcément. Revenir dans un corps d'enfant avec un esprit d'adulte, ça peut être super douloureux à vivre, (Y a pas eu un film là-dessus ?  :\?), je veux dire t'as plus du tout un "Je" uni, t'es enfant et adulte, passé et avenir, bref le cul entre deux chaises.  :mrgreen:

sinon, j'ai du mal à concilier le fait de repartir de zéro et celui d'être un simple observateur. Ce serait quoi alors ? une non-vie ?
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne autofic

• Grand Encrier Cosmique
    • Mon blog
« Réponse #11 le: 18 Août 2013 à 21:15:21 »
Pour moi ce serait non. Non parce que le passé est le passé et qu'il a été formateur mais aussi parfois douloureux. Il a fait de moi ce que je suis alors comment pourrais-je vouloir le changer ? Changer mon passé c'est changer d'identité et c'est en quelle sorte me tuer... Et si c'est pour refaire le même passé et bien je préfère vivre mon futur.
Voilà un peu mon idée sur la question !
« Modifié: 18 Août 2013 à 22:30:10 par autofic »
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #12 le: 18 Août 2013 à 21:22:41 »
Le concept de remontage du temps tel que je le perçois c'est revenir à un moment donner dans notre vie passée.
Si je désire maintenant revenir dans le temps à une époque X, je devrais être moi au moment X.
Je ne disposerai que des informations que je possédais à ce moment là. Donc je n'aurais aucune raison d'altérer le temps.
Par conséquent, remonter dans le temps signifie pour moi, refaire une deuxième fois sa vie sans avoir conscience de le faire.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne HB

• Prophète
« Réponse #13 le: 19 Août 2013 à 19:15:04 »
Salut,
Je sais pas ce que je ferais.  :-[
Mais une petite contribution à ton sujet, Ygor-Reg, si tu permets et si ça t'intéresse :

J'ai La montre magique (en CD, pas en vrai, comme qui dirait... /mode enfant de 12 ans off).
Avec Serge Reggiani, de Pierre Scize et Jean Paul Le Chanois.
L'histoire d'un homme qui doit revivre toute sa vie, à cause de son faux frère de meilleur ami qui est aussi amoureux de la femme que cet homme doit épouser. L'ami lui offre une montre, le jour du mariage, ce qui fait retourner l'homme en enfance, et qui l'oblige à revivre TOUS les évènements, même les plus désagréables, s'il veut rencontrer à nouveau sa future épouse.
Tripant... je le mets des fois avant de m'endormir.

Le début, avec les vieilles voix des années 40 en prime :
http://www.ina.fr/video/PHD89012885

J'avais copié ce CD loué dans une médiathèque, apparemment on le trouve pas en entier sur le net, c'est bête.

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
    • La page de Ned
« Réponse #14 le: 19 Août 2013 à 20:10:18 »
le concept est bien traité dans "Nimitz, retour vers l'enfer"
----------

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.173 secondes avec 22 requêtes.