Et ça vous fait plaisir, donc pourquoi se priver
- Chat ou chien ? Les deux ! Le chat pour son calme, et le chien pour son affection. Et les animaux me donnent du rêve, à les regarder faire des bêtises ! On ne s'en lasse pas !
- Tu aimes Marc Levy ? Je ne me suis jamais intéressé à ses œuvres, mais un jour quand j'aurais du temps à tuer, pourquoi pas !
- Tu aimes Eric Naulleau* (ne vois pas une perversion de ma part dans l'association de ces deux question côte à côte.
) ? Il gueule beaucoup sur la "blockbusterisation" des livres, et il a bien raison. Les éditeurs mettent très en avant certaines nouveautés, qui parfois ne sont pas si miraculeuses et originales que ça. Faut pas se leurrer, il faut vendre, et certains n'écrivent plus par passion. Un jour un peintre que j'ai croisé dans la rue m'as dit que quand l'art est monnayé, il perd ce qu'il a de plus précieux; à savoir sa liberté. Je ne peux que valider cette pensée, puisque maintenant, si on ne répond pas aux exigences du public, des foules, des masses (au sens purement péjoratif du terme), ce que l'on fait ne vaut rien. Triste pensée que celle-là. Pour moi, c'est au public de s'adapter à l'art, et non le contraire.
- Où trouves-tu le plus ton inspiration (lieu) ? Si les rêves étaient un lieu, je citerais chacun de ceux que j'ai fait. Mais comme tu me demandes un lieu réel, ça sera donc dans mon lit, la nuit, entre 23h et 7h du matin !