Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Avril 2026 à 09:33:38
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » JoPo

Auteur Sujet: JoPo  (Lu 5349 fois)

Hors ligne JoPo

• Plumelette
JoPo
« le: 11 Août 2013 à 01:43:13 »
Salut.
J'aime faire de la musique, vous pouvez écouter en suivant le lien dans ma signature.
En faisant de la zique, je me suis rendu compte que j'aimais bien écrire, aussi. Bien sûr, ce n'est pas aussi travaillé mais j'aime y passer du temps.

Je suis formateur pour adultes et je fais un métier que j'aime. J'en ai d'la chance !

La philosophie hédoniste doit être la plus proche de la mienne : le bonheur, c'est ici et maintenant que c'est éventuellement (ou parfois) possible (pour résumer, hein).

Je suis un gars de la campagne mais pas trop loin de Paris quand même.
J'aime la science : je trouve le monde tellement plus beau à travers la connaissance universelle, du coup, tu comprendras mon athéisme, ma soif de comprendre le plus de choses possible et mon ardeur à combattre les idées reçues. Je suis un sympathisant de la zététique.

Valà valà, euh... En faisant vite.

Je m'en vais poster derechef une petite nouvelle dans 'textes courts' ...

RoiDinozor

• Invité
Re : JoPo
« Réponse #1 le: 11 Août 2013 à 02:13:34 »
Derechef veut dire à nouveau, une nouvelle fois. Or tu es nouveau.
Bienvenue.

Liam Uguel

• Invité
« Réponse #2 le: 11 Août 2013 à 02:33:15 »
Bienvenue JoPo !

Si tu aimes la science et la zéthétique, tu connais sûrement les sites Podcast Science et Scepticisme Scientifique, deux références à mes yeux (surtout la première). Si ce n'est pas le cas, je te les conseille vraiment.  ;)
Bon il y a Futura Sciences aussi, mais ça tout le monde connait normalement.

- T'es plutôt Mars ou Bounty ?
- Quel "A" choisirais-tu : Afrique, Amérique ou Asie ?
- Tu écris des trucs scientifiques ? De la SF ?
- Quel est le dernier livre que tu ais lu ?
« Modifié: 10 Août 2015 à 04:43:25 par Liam Uguel »

Hors ligne JoPo

• Plumelette
« Réponse #3 le: 11 Août 2013 à 02:39:32 »
Oups ! La vache ! derechef  --> à l'instant, tout de suite, maintenant, directement, right now, subito, espresso, sofort, en seguida, imediatamente, cразу, すぐに, في مرة , בבת אחת {עכשיו{,
On rigole pas avec le français par ici... Mon papa serait content, lui qui était correcteur d’orthographe à la grande époque de France-Soir, qui était sourd et ne pouvait aller voir que des films en vo et qui donc grognait à chaque faute d'orthographe dans le soulignage dans le silence des salles sombres. Y s'rait fier de moi en me voyant m'inscrire à ce forum et il m'aurait déjà sacrément engueulé pour cette faute de français.

ps : j'en ai déjà marre de dire que je ne suis pas un bot.

Hors ligne JoPo

• Plumelette
« Réponse #4 le: 11 Août 2013 à 02:52:21 »
Pitaingue ! J'ai oublié le H de zéthétique ! J'ai honte.

Mars ou bounty ? Euh, je ne connais pas la planète Bounty, juste le navire, y'a un rapport ?...
Je prends les 3 A(s)... J'ai mis un 's' de peur de me faire engueuler, vu que ça fait trois.
Le dernier truc de sf que j'ai lu est 'Martiens, Go Home', je ne sais plus si j'avais des poils aux jambes.
Une biographie de Giordano Bruno qui me cloue le bec d'avoir deviné tant de choses, surtout que les étoiles sont autant de soleil autour desquels existent d'autres mondes. Un peu indigeste, faut s’accrocher.
« Modifié: 11 Août 2013 à 02:58:34 par JoPo »

Liam Uguel

• Invité
« Réponse #5 le: 11 Août 2013 à 03:26:20 »
Tu vas encore te faire engueuler étant donné que tu as publié deux messages à suivre petit garnement ! Apparemment, tu sais modifier un message, alors je m'étonne.  >:D

Plaisanteries mises à part, j'aurais répondu comme toi pour le Bounty (mais au cas où tu ne feindrais pas, c'est aussi une barre chocolatée, tout comme le Mars).

Et tu connaissais alors, les sites cités plus haut ?

PS : pour le code à recopier à chaque message (ou captcha), ne t'inquiète pas, il disparaît après quelques messages. J'ai réagi pareil. ^^
« Modifié: 11 Août 2013 à 03:29:15 par Liam Uguel »

Hors ligne JoPo

• Plumelette
« Réponse #6 le: 11 Août 2013 à 20:46:21 »
Ah la vache ! Nan, je ne connaissais pas podcast science, je m'en vais farcir mon mp3 portable afin de me distiller ça en allant au boulot. Ça a l'air vraiment bien ! Super, dis-donc, moi qui avais comme idée reçue qu'une majorité de littéraire n'avait que des idées reçues sur la science ! Ça me fait plaisir, ça me remonte le moral qui a une fâcheuse tendance à s'écrouler lorsque je réalise la pauvreté de la culture scientifique en générale. Rien que savoir ce qu'est réellement la science manque à tellement de gens !
Est-tu une exception ?

J'aime plus particulièrement deux choses en sciences : son histoire et lorsqu'elle fait bien ressortir son côté beau, sublime et qu'elle se marie même à l'art comme là :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=yVkdfJ9PkRQ

Pour ce qui est de l'autre site, je connaissais déjà via nos bons zététiciens...

! Bon sang ! Je viens de vérifier ! Y'a pas de H à zététique, hein ! Hé !

Tu dois certainement connaitre le site de l'AFIS  http://www.pseudo-sciences.org/   ..?

Liam Uguel

• Invité
« Réponse #7 le: 11 Août 2013 à 22:09:28 »
Non, je ne connaissais pas ce site. J'aime les sciences de manière générale mais je suis aussi ouvert à des choses plus controversées comme les phénomènes paranormaux par exemple (enfin, tout dépend lesquels). Je ne dis pas que je "crois" à ceci ou à cela mais je m'y intéresse tout en essayant de relier ça à la science quand c'est possible. Je suis à la fois incrédule et ouvert d'esprit mais une chose est sûr : je n'aime pas les gens qui sont enfermés dans leurs convictions.  ;)

Quoi qu'il en soit, tu as de quoi écouter avec Podcast Sciences, l'équipe est vraiment sympa, compétente et tout est expliqué de manière pédagogique. Tu vas te régaler je pense.

Oui, c'est zététique ou... zethéritique !  >:D
« Modifié: 10 Août 2015 à 05:00:44 par Liam Uguel »

Hors ligne neimheadh

• Aède
  • Even deads can walk
« Réponse #8 le: 12 Août 2013 à 07:47:14 »
Bonjour JoPo,

Sympa comme tout ta musique. Ravis de voir que je ne suis pas le seul compositeur ici, dans un tout autre style.

Super, dis-donc, moi qui avais comme idée reçue qu'une majorité de littéraire n'avait que des idées reçues sur la science !
Les préjugés ont la vie dure. Je suis également scientifique (enfin... Informaticien), et d'après ce que j'ai observé de mes petits 25 ans, c'est que la concentration de gens obtus est plus importante dans le monde scientifique que littéraire (bien qu'il y en ai partout...): il m'a été plus fréquent de retrouver des littéraires s'intéressant à la science (pas forcément à un niveau profond) que l'inverse.

Quoi qu'il soit, les questions :
- Qu'utilises-tu pour composer? Vu la variété d'instruments j'imagine que les VSTs doivent fumer.
- Jusqu'à quel point ton écriture et la musique est liée?
- Si tu devais vivre dans un autre univers, lequel serait-il?

Bonne journée.

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #9 le: 12 Août 2013 à 16:55:20 »
Salut

Je suis un sympathisant de la zététique.

Avec ma gueule de zethèque
:-¬?
Pardon...

T’emmènerai quoi sur une île déserte ?
Boris Vian, t'aime bien ?

J'arrive pas à lire ta musique, mon lecteur flash fait des siennes, mais promis, j'essayerais d'écouter, moi aussi je suis zicos...

Bienvenue à toi

Hors ligne neimheadh

• Aède
  • Even deads can walk
Re : Re : JoPo
« Réponse #10 le: 12 Août 2013 à 21:28:38 »
J'arrive pas à lire ta musique, mon lecteur flash fait des siennes, mais promis, j'essayerais d'écouter, moi aussi je suis zicos...
A quand le MdE band?  :-¬?

Hors ligne JoPo

• Plumelette
« Réponse #11 le: 12 Août 2013 à 23:46:35 »
Ah ! Les préjugés...

Oui pas mal de vst mais pas que. Je possède aussi quelques synthés, je joue du saxo, de la batterie et des percus.

Mon écriture et ma zique ne sont pas liées, enfin je crois pas. Des fois, j'aime bien me mettre à écrire des trucs rigolos. Ça me fait marrer tout seul. J'ai une hypertrophie de  l'humour et je dois, pour ma santé, m'éclater de rire au minimum une centaine de fois par jour. Comme le monde est un rien triste, j'invente afin d'atteindre la valeur requise.

Si je devais vivre dans un autre univers, ce serait le même mais en mieux foutu : justice, répartition des richesses, éducation, sans dieu.

Je n'aimerais pas me retrouver sur une île déserte, on doit de faire ch...r ou alors pour un ou deux jours, pas plus. Mais si je devais vraiment m'y retrouver et, étant prévenu, que j'aie à choisir ce que j'emporterais, ce serait mon fils.

Boris Vian, j'aime beaucoup, surtout ses chansons, comme 'je voudrais pas crever' reprise par les têtes raides, tiens, j'me l'écoute...

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #12 le: 15 Août 2013 à 17:57:54 »
Bienvenue !

Si je devais vivre dans un autre univers, ce serait le même mais en mieux foutu : justice, répartition des richesses, éducation, sans dieu.
Ah donc tu crois en D(d)ieu ?  :o

(tu as le droit de pas répondre hein)
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Liam Uguel

• Invité
« Réponse #13 le: 15 Août 2013 à 18:06:42 »
Ce n'est pas ce qu'il dit. Un monde sans religion serait un monde beaucoup plus en paix, je pense que c'est ce qu'il voulait dire (et je pense la même chose).

Dieu, c'est un mot. Derrière ça, selon moi, c'est la nature et les lois de l'univers. C'est ce qui est à l'origine du Big Bang.  ;)
Mais je m'écarte du sujet.
« Modifié: 15 Août 2013 à 18:09:02 par Liam Uguel »

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #14 le: 15 Août 2013 à 18:12:07 »
Hum... On n'en sait rien, que ce soit à propos du monde "plus paisible car sans religion" ou bien du fait que Dieu "est à l'orifgine du Big Bang". :mrgreen:

Pour commencer, à l'heure où je parle, nul ne peut savoir ce qu'il y avait avant le Big Bang. Et puis pour l'autre sujet, les gens trouvent toujours des arguments pour se taper dessus. Et d'ailleurs, je trouve que c'est plus dérangeant d'imaginer un monde "avec un dieu qui ne fait rien" qu'un monde "sans dieu du tout". Le premier, c'est facile ; le deuxième, plus dérangeant, tout de même, ca cela suppose qu'on est face à une certaine forme de déité incompétente... En outre, on peut très bien avoir un monde "sans dieu" mais où les humains inventent quand même des religions... Basées sur le Soleil, par exemple.

Enfin bon, moi, je dis ça, mais je suis agnostique, donc je pars du principe qu'on ne sait pas et que de toute manière, on ne peut pas savoir. ^^

Bref~~
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 23 requêtes.