Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Avril 2026 à 06:06:56
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » JoPo

Auteur Sujet: JoPo  (Lu 5330 fois)

Liam Uguel

• Invité
Re : JoPo
« Réponse #15 le: 15 Août 2013 à 18:17:20 »
Je suis agnostique, moi aussi. J'aime laisser une part de doute...  ^^

Mais bref, oui, c'est un débat sans fin ha ha.

PS : j'adorerais savoir ce qu'il y avait avant le Big Bang, ça me fascine.
« Modifié: 17 Août 2013 à 02:32:20 par Liam Uguel »

Hors ligne JoPo

• Plumelette
« Réponse #16 le: 17 Août 2013 à 01:34:26 »
Je n'aime pas jouer les rabat-joie mais le big bang n'est qu'une théorie, controversée, en fait, par pas mal de scientifiques. Mais il est vrai que c'est la théorie (parmi d'autres) qui actuellement semble la mieux placée pour expliquer l'univers. Ce dont tous les scientifiques sont sûrs, c'est que l'univers n'est pas stable, ce n'est pas possible, il évolue, il y a donc nécessairement un début (big bang ou autre) et il se dirige vers quelque chose de différent dont personne n'est vraiment sûr.

Oui ! Un univers sans dieu (auquel je ne crois pas une seconde) ! Le bonheur ! Comme le dit Liam, ce n'est pas dieu qui me dérange (on se demande bien ce que sont ses occupations ...  qu'il ne laisse passer aucune injustice sur terre ? (!) Vérifier que vous ne trompez pas votre conjoint avec un ou plusieurs voisins ? Surveiller que les jeunes adolescents ne se tripotent pas ? Que vos goûts vont bien au sexe opposé ? Marrant ! ) vu son je-m'en-foutisme évident, il est pas gênant. C'est plutôt les religions et leur manie à lobotomiser les consentants qui posent problème. Si Dieu existait, il ne pourrait pas y avoir toutes ces religions, y'en aurait qu'une, vu qu'il ne serait même pas imaginable qu'il y en ait d'autre et on ne vous demanderait pas d'y croire, la question ne se poserait pas.
Ah ! Un monde sans religions ! Le début de la justice ! Enfin ! Y s'rait temps !
Quand je pense que le gros reproche que font les religions à l'athéisme, c'est d'être dénué de morale ! Faut l'faire., chapeau.

Pour ce qui est du big bang, de l'apparition de la vie et son évolution, de pourquoi les planètes, lune, galaxies tournent et toutes les questions qu'on peut se poser, les explications scientifiques m'émerveillent 1000 fois plus que dire 'c'est comme ça, c'est Dieu qui l'a décidé, les voies du Seigneur sont impénétrables, mes frères.', en résumé : cherche pas à comprendre (tu risquerais de nous lâcher et nous n'aurions plus aucun pouvoir sur toi).

Bref, nan, je ne crois pas en d(D)ieu. Mais j'adore visiter les cathédrales, admirer tout ce travail des hommes et surtout monter tout en haut.
« Modifié: 17 Août 2013 à 01:40:58 par JoPo »

Liam Uguel

• Invité
« Réponse #17 le: 17 Août 2013 à 03:32:53 »
Le Big Bang est quand même un modèle cosmologique pratiquement universel, je serais curieux de voir un autre modèle aussi abouti mais je te rejoins sur le fait que la science évolue tous les jours et bien malin celui qui saurait ce qu'on découvrira demain.
Pour autant que je sache, plus on remonte aux origines de l'univers (en d'autres termes, plus on regarde loin) et plus l'espace se réduit, plus la "chaleur" augmente et en fin de compte, plus l'univers se rétracte jusqu'à un point infime. A partir de là, on théorise une explosion qui aurait engendré l'expansion de l'univers dans lequel on se trouve aujourd'hui, mais c'est peut-être autre chose.
En attendant une autre théorie, je garde celle-ci comme support de mes réflexions.  ;)

Enfin pour le reste, j'aime ton analyse sur Dieu et les religions mais un dieu (ou Dieu) pour tous, c'est utopique. Même s'il existait de façon indiscutable (et là, c'est une discussion sans fin encore une fois), on ne pourrait empêcher le libre-arbitre ! Il y aurait toujours des gens pour croire autre chose, à moins que les êtres humains soient tous devenus des moutons de Panurge...

Ce que je crois, à titre personnel, c'est qu'il y a peut-être quelque chose qui nous dépasse tous mais à notre tour, il faut dépasser le vocabulaire religieux. Par exemple pour ceux qui croient à la vie après la mort, je ne parlerais pas d'au-delà ou de paradis mais d'un univers parallèle qui s'ouvre alors à lui. Et pourquoi pas ?
Tous les sujets dits paranormaux aujourd'hui sont peut-être une réalité que la science expliquera un jour.

Beaucoup de théories et de "peut-être" dans tout ça.

Dieu, c'est mère nature en réalité. Reste à déterminer les coulisses de sa naissance.

PS : et si nous n'étions qu'un rêve ?  ::)
« Modifié: 10 Août 2015 à 05:07:30 par Liam Uguel »

Hors ligne JoPo

• Plumelette
« Réponse #18 le: 17 Août 2013 à 23:56:04 »
Aussi abouti, certainement pas, vu le nombre de chercheurs qui s'occupent du big bang.
Mais il y a des embryons d'alternatives intéressantes et qui semblent tenir la route là :
http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2012/05/14/le-modele-du-big-bang-est-fragile/   (présentation du bouquin)
http://www.franceculture.fr/emission-continent-sciences-existe-t-il-des-alternatives-au-modele-du-big-bang-2012-06-04   (à écouter)

Lorsque j'ai vu la sortie de ce livre, je l'ai acheté illico, je suis certainement un anticonformiste.

Le problème du big bang, en gros, c'est qu'il faut faire tellement d'hypothèses non vérifiées (matière noire, énergie noire, ou autre mystère tout aussi noir, disons dark, soyons branchés) pour faire tenir debout la théorie qu'il vaudrait mieux se pencher sur d'autres possibilités qui pourraient être plus économes en échafaudage extravagant.

--> Ambrena. Si tu ne sais pas si un monde sans religion serait plus paisible, essaie d'énumérer tous les fléaux que les religions ont pu - et continuent à - engendrer au cours des 2013 années (et quelques mois) passées... Tout ce que les hommes ont pu faire et inventer comme saloperie à leurs semblables au nom de Dieu. Certes, ils sont tout à fait capables d'inventer plein d'autres trucs pour s'entretuer m'enfin si on y réfléchi un tant soit peu objectivement, la méga-cause de toutes ces calamités est en rapport de près ou de un peu mois près (pas beaucoup) avec les religions. Avec quoi comme positif, hein ? Peut-être, oui, tout au début, lorsque l'homme était livré à lui même, au milieu de la nature et qu'il était un vieillard en fin de vie à 20 ans, la religion a pu l'aider à avoir moins peur, souder des groupes d'individus, s'encourager à continuer. Aujourd'hui, à part se rassurer sur la mort et prier pour gagner au 100m ou un combat de boxe, j'aimerais savoir ce qui pousse les gens à croire en dieu. Je comprends pas.

Tiens, pour ceux qui aiment la physique et faire faire un peu de training de sa raison, allez donc voir ça :
http://www.canal-u.tv/video/science_en_cours/la_physique_du_sac_de_billes_1997.71
C'est que du bonheur à la plage. Oui, oui, c'est de la physique tout comme les histoires de modèle d'univers big-banguesque.

Pour ceux qui ont aimé, je vous conseille la section 'Le Palais de la Découverte' et pendant que vous y êtes, allez-y faire un tour, vous ne le regretterez pas !
« Modifié: 18 Août 2013 à 00:00:04 par JoPo »

Hors ligne Stelmaria

• Calligraphe
  • Every great dream begins with a dreamer.
« Réponse #19 le: 18 Août 2013 à 00:25:01 »
*s'immisce dans la discussion*
Le problème du big bang, en gros, c'est qu'il faut faire tellement d'hypothèses non vérifiées (matière noire, énergie noire, ou autre mystère tout aussi noir, disons dark, soyons branchés) pour faire tenir debout la théorie qu'il vaudrait mieux se pencher sur d'autres possibilités qui pourraient être plus économes en échafaudage extravagant.
Oui, enfin l'énergie noire c'est surtout pour expliquer l'accélération de l'expansion de l'Univers, et pas fondamentalement son expansion - arrêtez-moi si je me trompe.
Mais bref, bienvenue ! ^^
Si vous voulez être heureux, soyez-le. ~ Tolstoï

Anyway the wind blows...

Liam Uguel

• Invité
« Réponse #20 le: 18 Août 2013 à 19:52:38 »
Quoi qu'il en soit, JoPo, l'anticonformisme étant mon activité préférée, je ne peux que te suivre dans cette voie ! 

Big Bang ou pas Big Bang, notre imagination peut en tout cas apporter une réponse... dans nos textes.  ;)
« Modifié: 18 Août 2013 à 19:54:33 par Liam Uguel »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.346 secondes avec 22 requêtes.