Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Juin 2026 à 10:16:36
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » La salle de ciné » Votre dernière sortie ciné, des conseils sur des films... c'est ici !

Auteur Sujet: Votre dernière sortie ciné, des conseils sur des films... c'est ici !  (Lu 295067 fois)

Hors ligne LeMargoulin

• Prophète
  • Petit poulpe des bois
Je plussoie. Bien mieux que le premier.
Et concernant les références, les scènes post-générique sont géniales.
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
J'aurais aimé me lancer dans la flibuste mais ma couardise m'a poussé vers les lettres.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Et j'en profite parce que j'en sors : L'homme qui tua Don quichotte

(je ne vais rien dire de précis si vous voulez le voir, devez ou ?)

Terry Gilliam, le film maudit en chantier depuis 20 ans, des débuts de tournages avec Jean Rochefort, Depp, des soucis des soucis de soucis et j'en passe, certains connaissent la légende du film avant qu'enfin il ne sorte (et dur de répondre à une légende non ?)
Terry Gilliam au passage : les Monty Phyton, Brazil (brazil  :coeur: ), Las vegas parano, L'armée des douzes singes, Zero theorme, enfin : Terry Gilliam  :coeur:

Merde qu'est-ce que c'était beau...
La première demie-heure peut être un peu longue à lancer, qui pose des choses longuement et je me demande si c'était nécessaire de les poser autant, bref j'ai crains un peu (mais y'a du clin d'oeil indéniable à sa vie alors)
Mais une fois que la machine se lance, rêverie complète embarqué dans ce sublime délire touchant, drôle, angoissant, rêveur, prenant, bref bref bref
C'était tellement bien à tant de niveaux...
(et je ne pourrais dire si c'est le film que tous attendaient, mais y'a quelque chose d'universel du Don Quichotte au goût du jour, et qui se fait plaisir, et ça fait plaisir cet imaginaire vivant, très vivant)

(et OUI Adam Driver joue bien.)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Ah c'était donc çala nouvelle chronique du Fossoyeur !  :D

Quant à moi, je passe juste pour dire que quelques mois après la sortie de Lady Bird (de Greta Gerwig) qui était une véritable pépite et m'a fait pleurer toutes les larmes de mon corps, j'ai regardé hier Frances Ha, une comédie dramatique en noir et blanc co-écrite par la même Greta, et c'était pareil, tout aussi touchant, drôle, violent sur les sentiments, beau, doux...
Je viens de rencontrer mon nouvel amour de cinéma, cette Greta, je vais la suivre longtemps je pense  :coeur:
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Ah c'était donc çala nouvelle chronique du Fossoyeur !  :D
(ouaip, et je suis pas tout à fait d'accord avec lui sur l'esprit visuel d'ailleurs, mébooon)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Et j'en profite parce que j'en sors : L'homme qui tua Don quichotte

(je ne vais rien dire de précis si vous voulez le voir, devez ou ?)

Terry Gilliam, le film maudit en chantier depuis 20 ans, des débuts de tournages avec Jean Rochefort, Depp, des soucis des soucis de soucis et j'en passe, certains connaissent la légende du film avant qu'enfin il ne sorte (et dur de répondre à une légende non ?)
Terry Gilliam au passage : les Monty Phyton, Brazil (brazil  :coeur: ), Las vegas parano, L'armée des douzes singes, Zero theorme, enfin : Terry Gilliam  :coeur:

Merde qu'est-ce que c'était beau...
La première demie-heure peut être un peu longue à lancer, qui pose des choses longuement et je me demande si c'était nécessaire de les poser autant, bref j'ai crains un peu (mais y'a du clin d'oeil indéniable à sa vie alors)
Mais une fois que la machine se lance, rêverie complète embarqué dans ce sublime délire touchant, drôle, angoissant, rêveur, prenant, bref bref bref
C'était tellement bien à tant de niveaux...
(et je ne pourrais dire si c'est le film que tous attendaient, mais y'a quelque chose d'universel du Don Quichotte au goût du jour, et qui se fait plaisir, et ça fait plaisir cet imaginaire vivant, très vivant)

(et OUI Adam Driver joue bien.)

Eh bien, je l'ai vu aussi, et je l'ai trouvé très réussi. L'histoire selon Terry Gilliam donne place à toute une multitude d'interprétations diverses et variées, à cela s'ajoute une histoire d'amour fracassante.

J'ai trouvé le film percutant, très imaginatif, et plein d'énergie. On n'a jamais fini de redécouvrir son travail.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : Votre dernière sortie ciné, des conseils sur des films... c'est ici !
« Réponse #980 le: 17 Juillet 2018 à 09:12:39 »
Je suis allé voir How to talk to girls at parties , et c'était fort chouette. Complement barré et absurde, fun et punk.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Je suis allé voir How to talk to girls at parties , et c'était fort chouette. Complement barré et absurde, fun et punk.
Ah oui j'avais bien envie de le voir celui-là !!
- Alain Damasio

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #982 le: 11 Août 2018 à 23:23:11 »
J'ai vu Under the silver lake, pouaaah, c'était génial
M'enfin,

Ca se passe dans les quartiers attenants Holywood, avec un jeune personnage principal qui vit pas la pleine fortune, bref un nouvel adulte propulsé dans les mythes mystérieux de ces quartiers, et puis... gros délire quoi hahaha
J'dirai que c'est un peu du pulp moderne, avec de la comédie, de l'horreur, de l'enquête etc, baigné de références culture geek et perte de sens de notre génération actuelle, entre théories du complot et besoin de réintroduction du mystique (au sens "signes") dans notre vie matérialiste

(bref y'a enormément de thématiques qui s'entrecroisent avec brio et c'est jouissif par moments, je peux pas toutes les brasser en quelques mots)

Y'a des scènes purement putain de géniales où j'avais envie de crier au chef d'oeuvre, et puis y'a des moments quand même où ca retombait un peu trop en longueur, ou en fouilli (le démarrage dans le pur délire est un peu.. mal mené je trouve, si je compare à L'homme qui tua Don quichotte qui suit un procédé similaire à ce niveau là) j'ai trouvé ca dommage

En fait y'a des moments où je me disais que ce film était un livre que j'aurais aimé écrire. Peut être pas tout compte fait dans son lieu, qui m'attire peu, mais dans certaines de ses démarches bondissantes que je trouve totalement coeur

Mais bref, en tout cas c'est un putain de film, et je vous le conseille si vous voulez voir un truc marquant et sympa, passer un putain de moment où tu décroches tout pleinement (après est-ce qu'il restera dans le temps, ca je sens que ca sera un peu un coup de pile ou face, il a les moyens de vraiment marquer durablement, mais certains de ses défauts font qu'il peut se faire totalement tomber dans l'oubli, ca reste un excellent film)
« Modifié: 11 Août 2018 à 23:25:16 par Ben.G »
- Alain Damasio

Nocte

• Invité
« Réponse #983 le: 11 Août 2018 à 23:45:33 »
. Mais oui putain

Hors ligne Oussri

• Aède
« Réponse #984 le: 21 Septembre 2018 à 15:47:28 »
J'ai vu En eaux troubles. Bah c'était pas ouf. Par contre, rien à dire sur les effets spéciaux, ça change des habituels sharks films à ce niveau-là.

Les Indestructibles 2 : aussi bon que le 1 à mon sens. Seul hic : pas la peine d'être un génie pour deviner qui se cache derrière le grand vilain du film.

Sans un bruit : alors là par contre, j'étais impressionnée. La tension est omniprésente. Le silence est oppressant, on sent que le danger est toujours présent. L'histoire est intéressante, j'ai particulièrement aimé la relation entre le père et sa fille sourde. Quelques belles scènes touchantes. Un film un peu touche à tout très bien réalisé.

Insidious, la dernière clé : bon, je vais pas être objective. J'aime TOUS les Insidious. Et j'adore le monde de Conjuring et tous les films qui gravitent autour (avec un petit bof pour Annabelle, le premier, qui m'a laissée sur ma faim). J'ai beaucoup aimé le fait de se plonger dans l'enfance du personnage le plus badass de la franchise, Elise, et de la suivre à travers la redécouverte de sa maison familiale, de sa relation avec ses parents, avec son frère, de son combat pour l'accomplissement de sa "destinée" de médium.

Annihilation : oh mais que c'était bien ! Effets spéciaux magiques, une histoire complexe mais sensée, des personnages attachants, une histoire d'amour aussi belle que déchirante... Et une tension constante, une incompréhension partagée avec les personnages, une impression de faire partie de leur petit groupe. J'ai adoré.

Ghostland : sans conteste, le meilleur film que j'ai vu cette année. Des actrices incroyables, une réalisation magistrale, des personnages vrais et réalistes (j'étais surprise de voir Mylène Farmer dans ce film mais elle joue avec une justesse très touchante, sans en faire trop). La maison où se déroule la plus grande partie du film est juste terrifiante ! Les décors sont parfaits, moi qui déteste les poupées, j'ai été servie. La maison des horreurs, au littéral comme au figuré.

Le secret des Marrowbone : j'ai beaucoup aimé. De beaux moments distillés dans une angoisse constante, des relations fraternelles très fortes, une histoire bien sombre dont on veut tout connaître jusqu'à la fin... Et quelle fin !

Bon, niveau sortie des films, rien n'est dans l'ordre, j'en ai oublié un paquet que j'ai vu mais j'espère que ça vous donnera envie d'en regarder certains.
"Chat du Cheshire, quand je recommence à t'oublier, c'est toujours le souvenir de ton sourire qui disparaît en dernier." Gage

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #985 le: 28 Septembre 2018 à 15:38:24 »
Je viens de voir I feel good

Pas sûr de pouvoir détester un film où joue Yolande Moreau. Son jeu et sa diction me plaisent beaucoup. Et parfois (dans des répliques où on la sent d'un coup s'éveiller à un mot, à une idée) elle dégage une naïveté, un onirisme, qui me laissent coi et me rappellent quelqu'un que je connais et qui dans la vraie vie a ce truc, cet émerveillement indompté. Ca me fait beaucoup beaucoup de bien d'avoir vu Yolande Moreau m'ouvrir ce parallèle.

Y a plein de trucs que j'ai aimés dans le film, certains plans m'ont beaucoup plu (dont l'assiette à soupe bien sûr), dans le propos Jean Dujardin a cette fibre macroniste qui gagne à être tournée en dérision...

Les dialogues m'ont semblé parfois un peu trop écrits mais ils restent la plupart du temps savoureux.

L'explication de la fin m'a mouillé le dedans des yeux...

D'un point de vue touristique,
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

bref j'ai passé un bon moment !
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #986 le: 28 Septembre 2018 à 18:36:35 »
Moi j'ai vu Climax, le dernier Gaspard Noé

Bon, filles, sexe, drogue, fallait s'y attendre

Le film c'est : une troupe de danseurs dans les années 90 qui finit une répétition et qui fait une fête entre eux à cette occasion
Le film c'est : une première partie sympa, un peu longue parfois, (les 10 premières minutes avec leur choré sont magnifiques)
Le film c'est : des idées pour casser la monotonie da la structure d'un film
Le film c'est : de la bonne grosse fucking électro des années 90
Le film c'est : une deuxième partie qui se barre en couille, total
Le film c'est : le film c'est l'enfer, putain c'est l'enfer humain dans huit-clos horrible et sans échappatoire (best prévention contre la drogue ever
Le film c'est : un concentré organique, du délire dansé, animal, bestial, physique, centrer une histoire (basée sur des faits réels) sur des danseurs, idée génial pour le cinéma en tant que cinéma et non histoire)
Le film c'est : marquant. Mais. Un expérience à voir, oui, mais comme un arrière goût de test, expérimental, moui un peu, mais comme un idée derrière la tête que je sens, pour faire un truc plus.. choral ? Complet ? Total mais dans un autre sens du mot ? Chepa

Bref, c'est pas un film "agréable" à voir, parce que c'est dur, mais putain c'est du bon cinéma (à part deux scènes un peu longuettes) qui prend au tripes total
- Alain Damasio

Hors ligne claravane

• Calligraphe
« Réponse #987 le: 28 Septembre 2018 à 20:16:49 »
Moi je suis allée voir un film que je vous conseille:" le grand bain". J'ai du mal en dire plus, c'est drôle et pas méchant, sans verser dans les bons sentiments. Enfin j'aime beaucoup.
Ce soir je vais peut-être aller voir les "frères sister", je vous dirai.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Re : Votre dernière sortie ciné, des conseils sur des films... c'est ici !
« Réponse #988 le: 28 Septembre 2018 à 20:25:10 »
Moi je suis allée voir un film que je vous conseille:" le grand bain". J'ai du mal en dire plus, c'est drôle et pas méchant, sans verser dans les bons sentiments. Enfin j'aime beaucoup.
Ce soir je vais peut-être aller voir les "frères sister", je vous dirai.

mais JE VEUX LE VOIR, il a l'air trooop chouette (ce casting en plus haha)

Mais.. il sort que le mois prochain non ? '-'
- Alain Damasio

Nocte

• Invité
« Réponse #989 le: 28 Septembre 2018 à 20:29:01 »
Les frères Sister ? Me semble qu'il est out.
Faut que j'aille voir Burning perso, ça a l'air bien tripant.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 24 requêtes.