Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Juin 2026 à 08:44:35
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » La salle de ciné » Votre dernière sortie ciné, des conseils sur des films... c'est ici !

Auteur Sujet: Votre dernière sortie ciné, des conseils sur des films... c'est ici !  (Lu 295018 fois)

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
The Grand Budapest Hotel complètement déjanté, comme toujours.
Je kiffe Wes Anderson. Par contre, à la fin, il note " inspiré par les écrits de Stefan Zweig".

Alors je connais de Zweig que Le joueur d'échec et Un soupçon legitime, mais j'ai pas du tout, du tout vu le rapport  ><
Si quelqu'un connaît les deux, et veux bien me l'expliquer  :-¬?

Apparemment Anderson s'est inspiré (entre autres) de la vie et de l'œuvre de Zweig. Il y a un article intéressant sur  le site de la bbc
Oh yeah ! 8)

Verasoie

• Invité
J'ai vu La fille du 14 juillet hier ! C'est super frais ce film. Cinq personnages, une amourette d'été, sauf que c'est l'été où on a "avancé la rentrée d'un mois pour renflouer les caisses de l'Etat". Du coup, tensions entre les juillettistes et les aoûtiens, cavales des gens qui veulent pas retourner au boulot... C'est drôle et y'a un ton de narration un peu à la Boris Vian, dans les scènes légèrement absurdes, tout ça... Moi j'ai bien aimé : D

Hors ligne Pirouli

• Calliopéen
  • la vie est une pirouette
Re : Votre dernière sortie ciné, des conseils sur des films... c'est ici !
« Réponse #677 le: 16 Avril 2014 à 18:30:57 »
J'ai vu "De toutes nos forces" de Niels Tavernier, avec Jacques Gamblin. Un magnifique moment de cinéma. A voir. :coeur:
Il vaut mieux être ivre que con, ça dure moins longtemps.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #678 le: 16 Avril 2014 à 19:15:13 »
The Grand Budapest Hotel complètement déjanté, comme toujours.
Je kiffe Wes Anderson. Par contre, à la fin, il note " inspiré par les écrits de Stefan Zweig".

Alors je connais de Zweig que Le joueur d'échec et Un soupçon legitime, mais j'ai pas du tout, du tout vu le rapport  ><
Si quelqu'un connaît les deux, et veux bien me l'expliquer  :-¬?

Apparemment Anderson s'est inspiré (entre autres) de la vie et de l'œuvre de Zweig. Il y a un article intéressant sur  le site de la bbc
Merci pour l'article, Mary ! Je viens de le voir hier soir, et je me suis aussi posé la question du rapport avec Stefan Zweig, qui me semblait pas évident-évident ^^

Je crois que j'ai bien aimé le film... Le monsieur à l'entrée du cinéma a dit "on adore ou on déteste", mais pour le coup, je trouve pas. J'ai pas trouvé le film drôle, j'ai pas ri ; mais en même temps, j'ai bien aimé l'ambiance, les personnages, le côté loufoque. Je sais pas pourquoi, ça m'a fait penser à Sacré Graal (non, sacré graal ne me fait pas rire non plus  :D ). Bref, j'ai passé un bon moment et c'est un film assez curieux pour que je sois contente de l'avoir vu, mais j'ai pas non plus ni adoré ni détesté, comme l'avait annoncé le monsieur du cinéma ^^
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Spes

• Calliopéen
« Réponse #679 le: 21 Avril 2014 à 12:40:19 »
J'ai vu aussi The Grand Budapest Hotel, ainsi qu'Ida puis Real.
Des trois, j'ai préféré le premier (notamment le rythme, les plans, les couleurs...). Ida m'a paru trop minimaliste. Les dialogues se comptent sur les doigts de la main, ce qui n'est pas nécessairement un problème, mais là, parfois, ils m'ont manqué. Le choix d'Ida, à la fin, n'est pas très clair... J'ai vraiment eu du mal à me mettre dans la tête des personnages.
Concernant Real, à part peut-être ce fameux switch qui coupe le film en deux parties et qui ne me semble pas extraordinairement pertinent, je l'ai plutôt apprécié... Quoique j'aie tiqué sur le jeu des acteurs (la jeune femme, dans mes souvenirs, a constamment les bras ballants), mais c'est possiblement dû au pays d'origine du film (à confirmer ?). Je conseille quand même Real, et The Grand Budapest Hotel.

Pirouli > J'aimerais aussi voir De toutes nos forces ! Je retiens ton conseil, qui me conforte dans ce choix.

Ps : Je l'avoue, on m'a proposé La Belle et la Bête et je n'ai pu refuser... Bon, à mon avis, ça se regarde, mais j'aurais largement préféré voir autre chose.

Hors ligne Pirouli

• Calliopéen
  • la vie est une pirouette
« Réponse #680 le: 21 Avril 2014 à 21:20:25 »
Pirouli > J'aimerais aussi voir De toutes nos forces ! Je retiens ton conseil, qui me conforte dans ce choix.

N'hésite pas, c'est le plus beau film que j'ai vu depuis un an. Moi qui pleure très rarement au cinéma, je me suis retrouvée le visage trempé de larmes au déroulement du générique de fin. Je ne suis pas prête de l'oublier ce film. :coeur:
Il vaut mieux être ivre que con, ça dure moins longtemps.

Hors ligne Polypeptide

• Plumelette
« Réponse #681 le: 27 Avril 2014 à 23:11:57 »
Je vais assez souvent au ciné, je sais pas trop ce qui est encore sur les écrans dans l'hexagone, donc quelques films vus récemment :

The Grand Budapest Hotel : je me joins aux opinions positives. Très drôle, pas un film qui vous fait rire à pleine gorge (quoique certains passages !) mais un humour subtil, absurde, poétique même. J'étais carrément surprise de voir ce film au cinéma du coin, entre deux blockbusters. La photographie est bien soignée comme il faut, si vous aimez les univers décalés, vous allez vous régaler. Le jeu d'acteur est pile poil aussi. Vraiment, si vous aimez l'humour absurde, ce serait dommage de s'en priver.

The Raid 2 : un film d'arts martiaux indonésiens. C'était LONG. La première partie démarre bien, avec une scène formidable de prisonniers se battant dans la boue, et puis on a l'impression que le réalisateur a jeté l'éponge et s'est fait remplacer au milieu de l'histoire. Ca n'est pas vraiment mauvais, simplement trop long, trop de sang, trop de têtes éclatées, trop de trop de trop de trop. Par contre, le personnage de la femme japonaise sourde qui se bat au marteau est super badass. :D

300 Rise of an Empire :  :sick:
(c'est laid, c'est débile, c'est sexiste au possible, on est partis après la scène de sexe sauvage en se félicitant d'avoir loupé la séance 3D)

Transcendence :
un scientifique fait une copie de "sa conscience" qui survit donc à sa mort et est installée sur un ordinateur. Bon, avant tout : je pensais être le public idéal, étudiante en psycho fan de neurosciences, donc j'y suis allée malgré les critiques. Erreur.
Sans trop spoiler (c'est le pitch après tout), pour copier la "conscience" de notre gentil scientifique, sa femme et un ami enregistrent son activité cérébrale sous forme de données binaires, puis ils essayent de les décoder. Nous sommes de toute évidence dans un futur très proche. Ils n'ont vraiment que des signaux électriques en vrac, obtenus à partir d'une batterie d'électrodes, et ils essayent d'en comprendre la logique comme s'il s'agissait d'une langue étrangère. Et là, bien sûr, tout d'un coup... l'ordinateur leur dit "coucou". MAGIE.
La suite en spoiler mais comme l'histoire est ridicule je n'hésiterais pas à cliquer  :mrgreen:
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

:o
Notons que la personne qui fout le bazar, c'est une femme, qu'elle croque métaphoriquement la pomme de la connaissance parce qu'elle est très impulsive et émotionnelle (peu importe qu'elle soit une scientifique de génie), et qu'elle s'appelle (et je n'avais pas remarqué avant de faire le parallèle avec l'Eden)... Evelyn. Ces méchantes femmes ! Méchantes méchantes sorcières !
Méchante technologie ! Gollum ! Gollum !
Pour couronner le tout, les acteurs n'y croient de toute évidence pas du tout, et ça se voit très fort.
« Modifié: 27 Avril 2014 à 23:15:58 par Polypeptide »

Hors ligne Chat-noir

• Troubadour
  • Grand marionnettiste de vos angoisses enfantines.
« Réponse #682 le: 28 Avril 2014 à 16:56:24 »
The grand hotel Budapest est vraiment à voir pour passer un bon moment. Je l'ajoute à ma longue liste des films qui arrivent à faire vivre à des personnages toutes sortes d'aventures alors qu'ils n'ont rien demandé, un peu comme dans Le big Lebowski. Et puis, l'atmosphère générale du film est grandiose, colorée avec un côté naïf bien dosé... Vraiment, ne le ratez pas !

Sinon, j'ai vu un autre très bon film, un biopic plus précisement sur la collaboration difficile entre Walt Disney et Pamela Travers, créatrice du personnage de Mary Poppins. Étant un fan inconditionel de Mary Poppins, j'ai adoré retrouvé des chansons de ce film culte et des clins d'oeil. Mais ce film est aussi intéressant pour découvrir la vie tragique de Pamela Travers, auteure au caractére bien trempé qui a fait vivre un véritable enfer à Disney, ne voulant pas au départ que Mary Poppins soit porté au grand écran. Mais on découvre peu à peu que cette réticence vient d'un traumatisme qu'elle à vécue lors de son enfance et qu'elle a réussi à atténuer en écrivant ses livres. Emma Thomson est spectaculaire dans ce rôle, plus que Hanks en Walt Disney. Elle arrive à faire rire sans se montrer ridicule et  à émouvoir les spectateurs sans tomber dans le mélo. Autre bon point, on découvre, le temps d'une séquence, l'ambiance du Disneyland d'antan ou encore de l'ancienne vie paysanne avec ses foires et ses vieux trains. Un beau film donc qui m'a fait verser ma petite larmes et, je vous l'assure, on ne voit plus Mary Poppins du même oeil après.
Une dernière recommandation : ce n'est pas un film pour enfant ! À part la peluche de mickey et les plans se passant à Disneyland, vos chers chérubins ne comprendront pas grand chose. De plus, c'est un film assez dur !
" Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu’endormis. " - Edgar Allan Poe

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #683 le: 28 Avril 2014 à 23:45:03 »
Ahah, Pop, ta critique de Transcendance est assez cool  :mrgreen:.

Du coup ça me rappelle de très très très (très très très [insérez un nombre très important de très ici] très très) loin Her que j'ai été voir y'a pas longtemps. Enfin, le mois dernier.

Pour le coup, il était plutôt chouette. Le pitch c'est, heu, un mec déprimé et seul qui commence à se lier d'amitié avec une IA. Donc pas un robot ni un cerveau uploadé, hein, juste une intelligence artificielle qui apprend (vite, certes). Et du coup la relation qui se noue entre eux est vachement intéressante. Parce que finalement ben c'est juste une voix. Et ce que j'ai bien aimé dans ce film c'est la position que choisit le réalisateur pour la traiter. De ne pas porter de jugement du tout. De ne pas diaboliser la méchante technologie, de ne pas dire que c'est super quand même la technologie, en fait de ne même pas vraiment s'y intéresser à tout ça, juste montrer des liens qui se tissent entre deux êtres, avec leurs hauts et leurs bas.

Enfin bref, un chouette film que j'ai bien aimé. Pas vraiment révolutionnaire et rien de nouveau sous les tropiques, mais un postulat intéressant (et quand même plutôt original), une écriture très sympa et une mise en scène bien tournée. A voir ^^
« Modifié: 28 Avril 2014 à 23:48:16 par Rain »
Perdu

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
A voir sur Arte+7 : Hotel - le film
Mis en retraite à la campagne dans un étrange hôtel gardé par une poule, des terroristes et des policiers échappés d'un jeu vidéo, désormais en paix, s'ennuient entre parties de volley, tournois de ping-pong et discussions philosophiques ou absurdes. Bientôt, le monde autour d'eux commence à s'effriter, faisant place à de larges et noires béances...
♥ ♥ ♥ Un film improbable mais vraiment bien fait. Je recommande.

Dans un tout autre style vous pouvez aussi (re)voir Les amours imaginaires de Xavier Dolan qui est vraiment stylé.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #685 le: 08 Juillet 2014 à 12:06:08 »
Sur Arte +7, une adaptation de Des fleurs pour Algernon

C'est à la base une pièce de théâtre, c'est en gros un seul acteur qui parle, mais c'est intéressant.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #686 le: 08 Juillet 2014 à 16:51:58 »
Maleficent de Disney était absolument magnifique, j'ai été happée par l'histoire.

Le conte, tout le monde le connaît : c'est celui de la Belle au Bois Dormant. Mais ici, il est raconté du point de vue de la méchante, Maleficent, donc, la fée-sorcière qui jette un mauvais sort à la pauvre princesse alors qu'elle n'est encore qu'un bébé.

Angelina Jolie, qui joue le rôle éponyme, avait déclaré en interview que l'intrigue l'avait interpellée car elle se demandait "ce qui avait pu pousser ce personnage à maudire un tout petit enfant". D'ailleurs, en parlant d'enfant, Aurora petite est jouée par la fille même d'Angie ; c'était la seule petite fille à ne pas être effrayée par son costume de vilaine fée ! :coeur: Une scène adorable.

Certes, le film regorge de bons sentiments et tend un peu au manichéisme :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Ceci dit, l'atmosphère de contes de fées est bien rendue, des touches d'humour allègent le propos et le corbeau, Diaval, s'avère très attachant.

Bref, n'attendez pas cent ans pour aller le voir... ;)
« Modifié: 08 Juillet 2014 à 16:56:14 par Ambrena »
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Aahraz

• Invité
« Réponse #687 le: 01 Août 2014 à 14:55:11 »
Je savais pas trop où foutre ça, du coup, bah, ici...

Depêchez-vous, ça va rester que sept jours. Pour une leçon de vie so british, de grandes barres et un grand bol d'air bien frais, c'est ici.
(le final, à partir de 2H16, est à foutre des frissons partout partout partout)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #689 le: 06 Août 2014 à 12:35:56 »
Le studio Ghibli suspend sa production de longs métrages

Noooooooooooooooooooonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn  :'(

Allez les gars, quoi, y'a pas que Miyazaki et Takahata dans la vie :s
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 24 requêtes.