Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Septembre 2026 à 16:14:47
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » [langue] Ils se sont mélangés dans l'accord des participes passés

Auteur Sujet: [langue] Ils se sont mélangés dans l'accord des participes passés  (Lu 10336 fois)

Hors ligne Bey

• Calligraphe
Bonjour!

J'aurais une petit question d'ordre grammaticale. Dans le chapitre que je suis en train d'écrire, il y a plusieurs participes passé dans la forme pronominale. Même après avoir parcouru le net pour me rafraichir la mémoire sur la façon de les accorder, j'avoue avoir bien de la difficulté à appliquer ces règles. Voici donc ces trois phrases... pourriez-vous m'indiquer si je les ai bien accordées?

" Dès le départ, deux meurtres se sont enchainé l'un à la suite de l'autre."

"C'était probablement l'attaque de front la plus claire qui s'était faite depuis le début du jeu."

" À peine avait-elle appris à lire qu'elle s'était mise à s'arracher les cheveux en essayant de déchiffrer une encyclopédie."

Merci beaucoup!
« Modifié: 31 Mai 2014 à 11:11:04 par Loïc »

Hors ligne El_ChiCo

• Responsable technique
  • Palimpseste Astral
Re : Ils se sont mélangés dans l'accord des participes passé
« Réponse #1 le: 07 Août 2013 à 20:17:00 »
Bonjour,

C'est toujours compliqué les formes pronominales...
Enfin personnellement, ma référence quand je me pose ces questions, c'est le conjugueur, et d'après ça, je pense que les trois phrases que tu proposes sont correctes.

Sauf erreur de lecture :
la première phrase se retrouver presque à l'identique dans l'exemple les secondes se sont succédé ;
la seconde et la troisième sont de sens réfléchi : l'attaque qui s'est faite, ou elle s'est mise à s'arracher les cheveux, le pronom réfléchi se rapportant respectivement à l'attaque ou à la fille.

Donc d'après-moi, c'est juste.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #2 le: 07 Août 2013 à 21:11:49 »
Je ne saurais pas expliquer le pourquoi du comment, mais dans tous les cas :

Erreur dans la première phrase : Dès le départ, deux meurtres se sont enchainé l'un à la suite de l'autre Il manque un "s" à enchaînés car on accorde toujours le participe passé avec l'auxiliaire être.

La deuxième est correcte - même raison, l'attaque s'était faite féminin + auxiliaire être = accord

La troisième phrase est correcte aussi : elle s'était mise féminin + auxiliaire être = accord
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Bey

• Calligraphe
« Réponse #3 le: 07 Août 2013 à 22:10:51 »
Merci El_ChiCo!

Et, Kerena, il y a une exception dans les formes pronominales, non?

D'où ma question, parce que sinon, l'accord avec l'auxiliaire être en temps normal, je le comprends très bien.

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #4 le: 08 Août 2013 à 00:40:18 »
Oui, par exemple dans:

Il ne s'était pas passé une journée.
Il s'était passé une journée

Si je me souviens bien, le truc mnémotechnique doit être "ne ou s n'accorde pas"
« Modifié: 08 Août 2013 à 00:43:51 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #5 le: 08 Août 2013 à 11:30:31 »
Mince alors, le conjugueur fait s'effondrer toutes mes convictions en matière de grammaire  :D. Je ne ferai plus confiance à rien XD.
Perdu

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Ils se sont mélangés dans l'accord des participes passé
« Réponse #6 le: 08 Août 2013 à 19:11:38 »
@Kerena : justement, on parle pas de participe passé lambda là mais de participes passés de formes pronominales

@Ned : évidemment qu'il n'y a pas d'accord dans tes phrases vu que "il" impersonnel est neutre :noange:

La plupart du temps, et de manière très schématique, c'est un problème de COD : accord si pas de COD, pas d'accord si COD exprimé (en sachant qu'un pronom réfléchi ne peut pas être compris comme un COD)
ex : je me suis lavée
je me suis lavé les mains

@Bey : perso, ça fait bizarre ta première phrase sans "s" MAIS d'après le conjugueur ta phrase serait juste
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Bey

• Calligraphe
« Réponse #7 le: 08 Août 2013 à 19:33:40 »
Merci Ernya!

Ton petit paragraphe d'explication m'a aussi un peu plus aidé à visualiser cette règle!

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Re : Ils se sont mélangés dans l'accord des participes passé
« Réponse #8 le: 09 Août 2013 à 13:38:15 »
@Kerena : justement, on parle pas de participe passé lambda là mais de participes passés de formes pronominales
ça fait bizarre ta première phrase sans "s" MAIS d'après le conjugueur ta phrase serait juste

Mh, bon. je n'ai jamais rien capté à la grammaire française, mais cette fois je vais essayer de faire un effort parce que j'aime pas quand je comprends pas.  |-|

Je ne comprends pas comment cette phrase : deux meurtres se sont enchainé peut être correcte. Si l'auxiliaire est être, on doit conjuguer, non ?
En plus y'a pas de COD  ici, donc on devrait accorder encore plus !
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #9 le: 09 Août 2013 à 13:58:49 »
Kerana, j'étais moi aussi dubitatif, mais je crois que j'ai compris.

Le problème n'est pas l'auxiliaire, mais le fait que l'aspect "réfléchi" du verbe pronominal n'engendre pas un COD (ils ont enchaîné à l'autre), d'où l'absence d'accord.

Voici où j'ai trouvé l'explication si ça peut t'aider aussi.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #10 le: 09 Août 2013 à 14:13:05 »
Oui, merci beaucoup Olive, ça éclaire bien ma chandelle.

N'empêche que voir Différentes monarchies se sont succédé, ça me hérisse :ninja:

Hors ligne Bey

• Calligraphe
« Réponse #11 le: 09 Août 2013 à 14:58:21 »
J'ai rappelé une règle de grammaire aux maitres indétrônables du français que sont les membres de MdE?!? Je ne suis peut être pas une cause aussi perdue que je le croyais...

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #12 le: 09 Août 2013 à 17:32:23 »
Maîtres indétrônables, faut pas exagérer non plus. Je sais pas pour les autres, mais j'ai toujours eu conscience d'avoir des lacunes en la matière XD.
De toute façon, quiconque prétend connaître la grammaire française sur le bout des doigts est soit le patron de l'Académie française, soit le type qui l'a inventée, parce que franchement, c'est bien alambiqué quand même  :D
Perdu

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #13 le: 09 Août 2013 à 23:38:39 »
Par contre, la grosse faute dans le titre, c'est bof.  :mrgreen:
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Bey

• Calligraphe
« Réponse #14 le: 13 Août 2013 à 01:50:31 »
Ça devrait être "mélangé" pas de "s", c'est ça? J'étais pas sûr...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.039 secondes avec 19 requêtes.