Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Juin 2026 à 13:18:53
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » Création de binômes de travail

Auteur Sujet: Création de binômes de travail  (Lu 11179 fois)

Hors ligne autofic

• Grand Encrier Cosmique
    • Mon blog
Création de binômes de travail
« le: 05 Août 2013 à 18:22:02 »
Voilà, je me lance !

L'idée serait de s'associer à un autre membre, d'être son "éditeur fictif" mais aussi "son auteur fictif". (C'est Ned qui m'a donné l'idée dans un de ses commentaires) Il pourrait bien sur en avoir plusieurs. Ainsi, un vrai travail se construit avec la même personne, et donne lieu à un vrai suivi.
Ensuite, les membres intéressés posteraient pour devenir "éditeurs/ auteurs fictifs". L'idée pourrait être de créer des binômes selon les genres littéraires mais aussi la personnalité...

Bref, le principe peut être amélioré.

Des intéressés ?  ;D

Liste des intéressés :

Autofic - World End Girlfriend
Neimheadh ?
Zamy
Petit-ange
Jon Ho - Viviane (?)
OliveduWeb
« Modifié: 21 Août 2013 à 11:39:12 par autofic »
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

World End Girlfriend

• Invité
Re : Création de binômes de travail
« Réponse #1 le: 05 Août 2013 à 19:02:21 »
Ouehhhh ça serait cool ça !
Je verrais plus le binôme travailler en tandem, genre les deux endossent les deux rôles, comme ça les deux parties pourront s'entraider dans la même mesure. Mais bon, chacun fait ce qu'il veut  :P
Je suis partant du coup, pour le genre disons littérature sfff (science-fiction/fantasy/fantastique).

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #2 le: 05 Août 2013 à 19:19:18 »
Mais, je comprends pas bien... Par "éditeur fictif", tu veux dire quelqu'un qui lit le texte, suggère des corrections, et encourage...?

Si oui, le système est mis en place de façon informelle dans les romans-feuilletons : ce qui se passe souvent, c'est que quelques lecteurs accrochent au texte depuis le début, et suivent pas à pas la rédaction et le postage du texte long.

Après, tu voudrais mettre ça en place de façon plus normée ? Genre ça pourrait être un fil où on lance des petites annonces style "je suis sur un roman dramatique portant sur l'amour impossible entre un canard et une planche de surf, je cherche des relecteurs et je relis leur roman en contrepartie" ?
Oui, pourquoi pas... Sur le forum Cocyclics ça marche assez bien...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne autofic

• Grand Encrier Cosmique
    • Mon blog
« Réponse #3 le: 05 Août 2013 à 19:57:40 »
L'idée serait que ça soit dans les deux sens, et oui Milora par "éditeur fictif", je veux dire quelqu'un qui lit le texte, suggère des corrections, et encourage...
 Et puis également de suivre sur le long terme...
L'idéal serait d'être dans le même secteur géographique et de pouvoir se voir autour d'un verre ! (Je l'ai fais dans la réalité avec un auteur pendant mon stage en maison d'édition et c'est autre chose que par mail ou téléphone, c'est beaucoup plu sympa ! )

Qu'en pense les autres ?
L'idée géographique vous plait ?
Milora c'est plus clair pour toi ?
« Modifié: 21 Août 2013 à 11:37:37 par autofic »
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #4 le: 07 Août 2013 à 01:27:56 »
Hm, l'aspect géographique me semble difficile à mettre en place... Sur Paris et sur Lyon, on a plusieurs membres, mais en dehors... Parce que s'il n'y a que deux membres dans un rayon de 50 km, c'est pas dit que le deuxième membre soit très intéressé par le roman du premier  :-X
En fait, je trouve l'idée sympa, mais j'avoue que je vois mal comment le mettre en place "officiellement" sur le forum.

Ou alors, peut-être ouvrir un fil de "petites annonces", pour que les gens intéressés par tel projet se mettent en contact avec l'auteur ?
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne neimheadh

• Aède
  • Even deads can walk
« Réponse #5 le: 07 Août 2013 à 09:43:47 »
Ça me semble une idée plus qu'intéressante... Ça a un risque d'"effet melon" côté "éditeur fictif" qui pourrait mettre à mal la pluralité des avis... L'éditeur risquant de prendre son avis comme le seul valable... Mais je n'ai pas l'impression que c'est l'ambiance du forum :).

Hm, l'aspect géographique me semble difficile à mettre en place... Sur Paris et sur Lyon, on a plusieurs membres, mais en dehors... Parce que s'il n'y a que deux membres dans un rayon de 50 km, c'est pas dit que le deuxième membre soit très intéressé par le roman du premier  :-X
Vous avez déjà cartographié la position géographique des membres? Et puis même sans parler de "tutorat", boire un verre, c'est bien.

Ou alors, peut-être ouvrir un fil de "petites annonces", pour que les gens intéressés par tel projet se mettent en contact avec l'auteur ?
Ouai... Pas bête. Mais vous ne trouveriez pas dommage qu'un simple système d'annonce, invitant à continuer la discussion sur l'oeuvre de l'auteur hors du forum, prive le reste de la communauté des critiques pouvant être pris au compte de leur propre oeuvre?

Hors ligne autofic

• Grand Encrier Cosmique
    • Mon blog
« Réponse #6 le: 16 Août 2013 à 08:11:14 »
Je me rends compte compte que lancer un tel projet n'est pas si facile ! On pourrait faire des annonces du style :
" autofic, 20 ans, sur Paris écrit de la "littérature" générale à tendance auto-fictive sur des sujets divers : l'absence, la magie, la disparition... Ceci mélangé à la réflexion qu'impose notre société...  Je recherche un binôme pour un travail "éditeur/auteur" réciproque. Au dela de la correction et l'avis sur mes textes j'aimerais m'investir tout particulièrement sur le travail d'un membre. Genre préféré : science fiction+++, fantasy +, littérature générale +++, autofiction ++. En attendant votre retour ! "

Pour la localisation géographique on peut essayer de le faire pour les grandes villes... Et puis comme le dit neimheadh boire un verre sans parler de ce binôme de travail c'est bien !

Hors ligne Zamy

• Prophète
  • Girafe poutreuse
« Réponse #7 le: 17 Août 2013 à 12:52:39 »
Moi j'pense que ça pourrait être sympa, mais c'est vraiment pas facile à organiser!  :huhu:
En plus y'a des gens comme moi qui pourront pas forcément aller boire un verre, même s'ils habitent pas loin... *désolée, c'pas not'faute....
Mais si on  le fait quand même, alors j'suis de la partie!  :mrgreen:
Membre du comité de soutien pour la mutation de Zagreos en Za'gros Cheveux.

Hors ligne autofic

• Grand Encrier Cosmique
    • Mon blog
« Réponse #8 le: 17 Août 2013 à 18:38:20 »
On peut imaginer que la proximité géographique et la disponibilité "dans le réel" n'est qu'un plus.

Qui est partant ?

Jon Ho

• Invité
« Réponse #9 le: 17 Août 2013 à 23:44:30 »
Je veux bien faire un binôme avec Viviane :)
On a pas mal de similitudes dans la façon d'écrire.

Hors ligne autofic

• Grand Encrier Cosmique
    • Mon blog
« Réponse #10 le: 18 Août 2013 à 08:52:55 »
Reste à savoir si Viviane est partante ! :D

World End Girlfriend

• Invité
« Réponse #11 le: 18 Août 2013 à 14:05:15 »
Je veux bien me lancer avec toi autofic, ça me motivera peut-être à finir mes novella, grave la flemme ces temps-ci  ><

Hors ligne Petit-Ange

• Plumelette
« Réponse #12 le: 21 Août 2013 à 11:28:44 »
Hey Hey  :)

Parisienne aussi, qui veut de moi?  :mrgreen:
Une goutte d'eau avait effleuré mes lèvres. J'ai levé mon visage vers le ciel, et l'océan perle m'a engloutie. Comment les hommes peuvent-ils souhaiter le soleil lorsque la pluie est si lumineuse?

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #13 le: 21 Août 2013 à 11:35:31 »
Je suis partant pour tenter l'expérience.

Ma page perso devrait répondre aux principales questions. Pour le reste, me contacter directement.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : Création de binômes de travail
« Réponse #14 le: 21 Août 2013 à 13:18:58 »
Je veux bien faire un binôme avec Viviane :)
On a pas mal de similitudes dans la façon d'écrire.
Reste à savoir si Viviane est partante ! :D
Pour la localisation géographique on peut essayer de le faire pour les grandes villes... Et puis comme le dit neimheadh boire un verre sans parler de ce binôme de travail c'est bien !

On est d'accord que géograhiquement, c'est pas gagné, hein ? :-¬? (enfin, grande ville, j'ai bon : 1,8 millions d'habitants :mrgreen: )

Sinon, j'ai lu le thread, mais je vois pas trop l'idée  :-¬?
C'est définitif ou limité dans le temps, ton truc ?

De toute façon, bosser avec Jon, c'est forcément une bonne idée ^^
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.