Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Juin 2026 à 12:03:48
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » Création de binômes de travail

Auteur Sujet: Création de binômes de travail  (Lu 11174 fois)

Hors ligne autofic

• Grand Encrier Cosmique
    • Mon blog
Re : Création de binômes de travail
« Réponse #15 le: 22 Août 2013 à 09:53:02 »
L'idée c'est de s'investir tout particulièrement dans le travail d'un membre (ou de plusieurs mais commençons avec une) et que ce soit réciproque. Cela sur le long terme (rien ne t’empêche de rompre le contrat ! Disons que ce n'est pas un contrat exclusif). Le binôme peut recevoir en avant première les textes de l'autre par mail par exemple. Ce qui me semble important dans ce binôme c'est aussi la réflexion sur les textes de l'autre, sur la structure de son récit, son style... davantage dans le détails. "Travailler" sur tout les textes de l'autres c'est mieux comprendre l'autre et donc mieux travailler avec lui.
Cela est-il plus clair ?
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

Hors ligne autofic

• Grand Encrier Cosmique
    • Mon blog
« Réponse #16 le: 29 Août 2013 à 12:00:31 »
Alors Viviane  ?
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #17 le: 29 Août 2013 à 12:51:16 »
ouhlaa :aah: excuse-moi j'ai complètement shinté ta réponse !! :-[

C'est à la fois intéressant, mais vachement chronophage j'ai l'impression, surtout avec la production de Jon (qui doit être au moins 20 fois supérieure à la mienne ; et je te passe qu'il est édité régulièrement). Moi, l'écriture, c'est juste un loisir parmi d'autres, et non une passion comme la majorité d'entre vous.
Bref, je pense que je n'aurais pas assez de temps perso pour cela "à plein temps". Je peux faire un texte par mois, mais pas plus (et un roman, je suis pas très enthousiaste).
Voilà mon avis suite à ta réponse. Donc s'il est possible de faire un "mi-temps", je suis ok ; si c'est obligatoirement tout, ce ne sera pas possible (contrainte perso).
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne autofic

• Grand Encrier Cosmique
    • Mon blog
« Réponse #18 le: 30 Août 2013 à 11:51:12 »
Oui :D tu es pardonnée !

Si la production est trop importante, on peut imaginer s'investir dans un projet particulier ...

Sab

• Invité
« Réponse #19 le: 15 Septembre 2013 à 10:32:17 »
Bonjour à tous,
Voilà quelques jours que je suis inscrite et j'ai lu pas mal de choses que vous avez posté. Et a priori j'ai trouvé le bon site qui me permettrai de trouvé un co-écrivain.

Sa fait déjà quelques années que j'écris et notamment que je travail mes textes, poèmes etc... Mais aujourd'hui j'ai un projet que je voudrais concrétiser dans une maison d'édition.
Etant donné qu'il faut respecter les mineurs, je ne peut pas donner plus d'info sur mon projet mise à part le thème qui est l'érotisme.

Je tiens à signaler que c'est un projet sérieux, j'habite en Meurthe et moselle, et je recherche une personne dans ce département pour qu'on puisse se rencontrer et éventuellement commencer ce projet.

Merci de vos réponses.
Sab'

Hors ligne lilienliseuse

• Tabellion
« Réponse #20 le: 30 Décembre 2013 à 09:01:34 »
Je viens juste de m'inscrire et je trouve l'idée sympa. Par contre j'habite dans la ville de Québec pour encore 5 mois donc je pense qu'il n'y a personne (je n'ai pas regardé).
Est en train d'écrire sa toute première histoire/fiction

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #21 le: 04 Avril 2014 à 13:39:24 »
Je remonte ce topic, non parce que je cherche vraiment un binôme mais plutôt parce que je cherche un ou deux textes longs (déjà postés ou prochainement) sur lesquels m'investir, étant donné qu'il est pour moi impossible d'en suivre vraiment et régulièrement plus. Donc si vous avez comme projet de retravailler un de vos textes longs prochainement, hésitez pas à me prévenir.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Anlor

• Invité
« Réponse #22 le: 04 Avril 2014 à 13:41:31 »
Moi ! Moi ! (enfin, faudrait que je trouve quelques heures à rajouter aux journées parce que 24 ça me permet pas d'écrire) (mais si la réécriture de Lulu t'intéresse, j'suis partante)

nasnas29

• Invité
« Réponse #23 le: 04 Avril 2014 à 14:24:17 »
Moi aussi, ça m'intéresse Loïc! Ceci dit j'ai déjà commencé à poster mon texte long "L'Ankoustic" et Milla a bien supervisé jusqu'ici. Mais toutes les observations sont utiles. J'y consacre pas mal de mon temps et de recherches.Cependant, moi j'aime prendre mon temps, il faut être patient. Le texte je le laisse parfois reposer longtemps pour qu'il monte en pâte! Par exemple en juin, j'y suis pour personne: coupe du monde de foot oblige! :D Si tu as d'autres textes en vue, je comprendrais parfaitement que ton conseil se tourne vers les plus jeunes! :)
 De toute  manière j'irai jusqu'au bout de celui-ci. Mais, je suis toujours attentif aux avis quand ils sont pertinents. ;)
« Modifié: 04 Avril 2014 à 14:26:43 par nasnas29 »

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #24 le: 04 Avril 2014 à 14:29:03 »
En tout cas, c'est toujours bon à savoir, nasnas ^^
J'ai commencé plusieurs textes longs mais si j'ai du temps, j'irai jeter un œil sur le tien !
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #25 le: 04 Avril 2014 à 14:51:48 »
Mais Loic, c'est suicidaire de faire une annonce comme ça, tu vas avoir quarante-cinq propositions !  :D

Moi aussi ça m'intéresse ! Mais tu aimerais t'investir dans quelle type de textes ? (moi ça reste de la fantasy légère) J'ai deux textes longs quasi-finis pour lesquels je suis fort preneuse de remarques ^^ L'un que j'ai commencé à poster (enfin j'ai posté l'envoi 1  :-¬? ) et un autre... dont je te parle en MP si jamais ça t'intéresse. (Genre on te laisse même le choix, si c'est-y pas magnanime !)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

MillaNox

• Invité
« Réponse #26 le: 04 Avril 2014 à 15:26:07 »
Oui, sur l'Ankoustic de nasnas (qui au passage vaut vraiment le détour :) ) je crois que je suis toute seule à commenter depuis un bon moment. Je continuerai avec plaisir mais ce n'est vraiment pas du luxe pour un écrivain d'avoir plusieurs avis !

Et si tu veux un moyen long texte court, je suis avide de commentaire sur Efillufred Nowwoh pour lequel j'hésite un peu à chercher un appel à texte correspondant...
http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,12065.0.html

c'est clair que tu vas pas manquer de choix !  :mrgreen:  :mrgreen:

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #27 le: 06 Avril 2014 à 22:46:04 »
Je vais vous envoyer des mps d'ici demain, merci :)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

milena-owein

• Invité
« Réponse #28 le: 27 Juin 2015 à 08:37:00 »
Salut,
Je viens de faire le tour des commentaires et j'ai l'impression que deux idées se dégagent.

D'abord l'idée de créer une sous section où les membres pourraient se créer disons un "profil de lecteur" : ce qu'ils voudraient lire comme type de texte, comme genre, comme taille, le temps qu'il peuvent y consacrer et ce qu'il propose comme "prise en charge" (relecture rapide mais attentive ou véritable travail d'éditeur fictif). Et partant de là chacun pourrait venir proposer son texte en le présentant : le genre, etc, le sérieux avec lequel le texte est écrit (écriture loisir ou bien en vue d'une publication?).

Je me rend compte que ma réponse parait peut-être un peu trop technique  :o l'idée c'est de pouvoir se présenter comme lecteur et de pouvoir cerner les attentes de chacun (sa permettrait aussi de trouver le texte à suivre qui nous convien le mieux). Et à partir de là établire le type de travail que tu propose Autofic (un binome qui travaillerait ensemble sur leurs texte de façon continue).

Pour moi c'est une bonne idée :) et je serais ravie de suivre quelqu'un dans l'élaboration de son récit.

P.S.: par contre je trouve que se serait domage pour le forum que cela fonctionne dans l'autre sens (un auteur qui crérait un profil pour son texte afin de rechercher un lecteur). Autant éviter qu'il y ait sur le forum une section spécialement consacrée à la pub, qu'en pensez-vous?

maanilee

• Invité
« Réponse #29 le: 27 Juin 2015 à 08:46:07 »
Hey !

Bon les messages sur ce fil sont un peu vieux ils ont plus d"un an,
mais si tu trouves quelqu'un d'investi dont le texte t'interesse effectivement c'est un super boulot
on fait ça avec Autofic depuis quelques mois et c'est un très gros + pour l'avancée du texte !

Le mieux est peut-être de dire ce que toi tu cherches et les gens te contacteront directement ?

Bonne journée  !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 15 requêtes.