Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Mai 2026 à 14:20:52
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Construction d'un nouvel univers : les cartes

Auteur Sujet: Construction d'un nouvel univers : les cartes  (Lu 7069 fois)

Hors ligne Stelmaria

• Calligraphe
  • Every great dream begins with a dreamer.
Construction d'un nouvel univers : les cartes
« le: 25 Juillet 2013 à 18:25:13 »
Tout d'abord je m'excuse si je ne suis pas au bon endroit ou si un sujet similaire existe déjà, j'ai cherché mais je n'ai rien trouvé  :huhu:

Je m'adresse ici à ceux qui écrivent de la fantasy, ou du fantastique, ou n'importe quoi d'autre nécessitant de créer un autre monde x)
Est-ce que, pour construire votre univers, vous passez par l'esquisse de cartes ? Si oui, vous faites plutôt dans les grandes lignes ou dans le détail ? Vous avez des techniques, des méthodes particulières ? Des conseils à partager ? Et si non, pourquoi ne pas faire de carte ?  :D

Je vous pose la question parce que j'ai l'habitude d'en faire à chaque fois que j'esquisse un nouveau monde. Ça m'aide beaucoup à développer l'univers, faire en sorte qu'il n'y ai pas d'incohérences niveau distances-climats et à clarifier mes idées. Mais j'aimerais bien aussi me lancer dans un nouveau monde sans carte pour voir ce que ça donne  ^^
Si vous voulez être heureux, soyez-le. ~ Tolstoï

Anyway the wind blows...

Hors ligne Lordius

• Troubadour
    • Le journal de Lordius
Re : Construction d'un nouvel univers : les cartes
« Réponse #1 le: 25 Juillet 2013 à 19:17:22 »
J'imagine la carte de tête. Après, ça dépend de l'intrigue. On peut avoir besoin d'une carte précise. Pour moi, il y a bien d'autres éléments plus importants.

D'ailleurs, la question de la carte ne se pose pas que pour les mondes créés. Dans un roman historique, ou bien dans un roman qui se passe aujourd'hui dans un pays indéterminé, c'est la même problématique.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #2 le: 25 Juillet 2013 à 21:27:55 »
Moi j'invente le monde au fur et à mesure de l'histoire - je sais pas si c'est une bonne technique mais je sais faire que ça. Du coup, je n'invente que ce qui est utile à l'intrigue en fait. Résultat, je fais pas de cartes.
Juste pour une histoire où les personnages se déplacent, j'ai été obligée de me gribouiller le tracé parce qu'ils devaient faire référence à des lieux voisins et que ça aurait pu conduire à des incohérences, mais c'est juste des petites zones avec un nom dedans, vite fait écrit au crayon à papier, tout moche et incompréhensible pour quelqu'un d'autre, je pense :-[
Sinon, pour les autres histoires de fantasy que j'ai écrites ou commencé à écrire, ça n'implique pas de déplacement, du coup j'ai inventé que le cadre immédiat à l'intrigue, avec des mentions de lieux plus lointains mais que j'avais pas besoin de localiser.
(Mais je le répète : je sais pas si c'est une bonne technique, c'est juste que ce que j'aime inventer, c'est une histoire et des personnages ; pas le monde sans eux, j'ai pas la patience et ça m'ennuie. En plus je considère que le lecteur ne verra du monde inventé que ce que l'intrigue lui en apporte ; du coup j'ai pas envie d'inventer le reste, qui servira pas de toute façon...  :-X ).
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #3 le: 25 Juillet 2013 à 22:10:04 »
Pour ma part, je n'ai lu qu'une saga dans laquelle il y avait une carte : les Mondes d'Ewilan, de Bottero. Et on fait facilement sans, je trouve. En tant que lecteurs, je veux dire. Alors après, si ça facilite l'écriture, pourquoi pas.

Je ne l'ai jamais ça. Aussi pour ne pas noyer le récit dans des détails topographiques et géographiques soporifiques. Je vois pas franchement l'utilité.
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne Ludo

• Aède
  • "Le bonheur ne s'acquiert pas, il se prend."
« Réponse #4 le: 25 Juillet 2013 à 22:24:36 »
Ce n'est pas forcément pour le lecteur. Elle peut servir juste à l'auteur pour, comme le dit Mil, éviter les incohérences.

Je m'y suis essayé -à la carte- autant dire que j'ai vite abandonné.
C'est bien trop dur pour moi d'arriver à me satisfaire. :mrgreen:
" Ne rien dire ou en dire trop, quel est le pire ? "

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #5 le: 25 Juillet 2013 à 23:52:56 »
Moi je fais des cartes. Plein, plus ou moins détaillées. Du monde, des continents, de certaines villes. D'abord parce que j'aime ça, et parce que sinon je me perds parce que mes persos restent pas en place.

? Si oui, vous faites plutôt dans les grandes lignes ou dans le détail ? Vous avez des techniques, des méthodes particulières ? Des conseils à partager ? Et si non, pourquoi ne pas faire de carte ? 

J'ai envie de dire ça dépend. En fait, souvent je commence par écrire, pis après j'ai besoin de situer mes persos. Donc je place d'abord le point où ils sont, puis j'agrandis petit à petit, puis je remplis. Pas tant avec les trucs topographiques (même si un peu) qu'avec les frontières, villes, etc.

Après, contrairement à Mil', c'est aussi justement parce que j'adore développer l'univers, et que surtout comme mes persos viennent de la haute, ben c'est surtout les questions (géo)politiques qui les intéressent et il faut donc que je sois bien au clair avec tout ça. Et puis comme je l'ai dit, ils bougent toujours beaucoup.

Pour ma part, je n'ai lu qu'une saga dans laquelle il y avait une carte : les Mondes d'Ewilan, de Bottero. Et on fait facilement sans, je trouve. En tant que lecteurs, je veux dire. Alors après, si ça facilite l'écriture, pourquoi pas.

Je suis pas d'accord : moi, j'ai besoin d'une carte et un bouquin de fantasy où il n'y en a pas (ou où elle est mal faite) m'énerve. Je veux voir les chemins que font les persos, où se situe chaque ville, la situation politique, etc.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Bey

• Calligraphe
« Réponse #6 le: 26 Juillet 2013 à 01:32:38 »
Selon moi, c'est avec ou sans. Ça dépend de l'histoire et de la façon dont tu exploites le fantastique. Mais dans la plupart des cas je recommande la carte. Et ce même si on utilise pas tout dans l'histoire. Dans le fantastique le lecteur veut être plongé dans un tout autre monde. Un monde immersif, béton et cohérent. Si on fait une carte et  on pense à l'organisation de tout ça, ça se sent. Même si on utilise pas tout, ça donne l'impression à l'auteur qu'il explore une parcelle de quelque chose de plus gros. Même si tu ne fais que mentionneer que le chat d'un tel vient des plaines d'Isgar, et, qu'au final, il n'y vont jamais à Isgar, il reste que ça donne l'impression d'un monde riche et immense. Ça aide, inévitablement, à l'immersion. Et de faire une carte pousse souvent l'auteur, selon moi, à y mettre ce genre de petit détail. D'ailleurs, on est pas obligé de tout utiliser ce que l'on a pensé pour une  l'histoire. De ne donner que la pointe de l'iceberg peut rester bien intéressant, car grace au reste sumergé, la pointe est plus solide.

Je n'ai jamais fait de carte pour mon écriture, mais je l'ai déjà fait dans ma jeunesse, quand j'étais le "maitre" leur d'un jeu de role.  Si j'ai à te donner un conseil, c'est de penser ta carte. Pourquoi une ville se serait faite en plein désert? Est-ce qu'un désert de sable peut vraiment être à côté d'une toundra? De penser à tout ça peut être le point de départ de million d'idées pour ton monde. En plus, ça le tout plus cohérent et nettement plus immersif.

Mais bon, ça c'est l'avis d'un gars qui est complètement désillusionné par le genre...

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
Re : Re : Construction d'un nouvel univers : les cartes
« Réponse #7 le: 26 Juillet 2013 à 09:54:22 »
moi, j'ai besoin d'une carte et un bouquin de fantasy où il n'y en a pas (ou où elle est mal faite) m'énerve. Je veux voir les chemins que font les persos, où se situe chaque ville, la situation politique, etc.
Ah, c'est marrant, ça ! :) Moi je ne m'intéresse aux cartes des bouquins de fantasy que quand les personnages ont à se déplacer ou que la géographie a une importance pour l'histoire. Genre dans le Seigneur des Anneaux ou dans Bilbo le Hobbit, j'ai trouvé ça chouette d'avoir une carte pour suivre le tracé de leur périple. Mais dans L'Assassin royal par exemple, je n'ai commencé à la regarder que dans le tome 4, parce que Fitz traverse les Six Duchés (avant, elle m'intéressait pas trop). Dans Tara Duncan, je l'ai regardée surtout parce qu'elle est pleine de jeux de mots, mais vu la structure de l'histoire, j'en ai pas senti la nécessité. Dans Terremer, je me rappelle même pas s'il y en a une, je crois que oui, mais j'en ai pas trop vu l'intérêt. Et qu'il n'y en ait pas dans, je sais pas, Bartiméus, La Perle et l'enfant, ou encore Jennifer Strange, ça m'a pas du tout dérangée...
(Ou alors, c'est peut-être que j'ai commencé à les regarder seulement après avoir fait de la carto en prépa  :D )

Dans le fantastique le lecteur veut être plongé dans un tout autre monde. Un monde immersif, béton et cohérent. Si on fait une carte et  on pense à l'organisation de tout ça, ça se sent. Même si on utilise pas tout, ça donne l'impression à l'auteur qu'il explore une parcelle de quelque chose de plus gros. Même si tu ne fais que mentionneer que le chat d'un tel vient des plaines d'Isgar, et, qu'au final, il n'y vont jamais à Isgar, il reste que ça donne l'impression d'un monde riche et immense. Ça aide, inévitablement, à l'immersion.
Je suis d'accord ! (sauf que je trouve que la carte n'est pas forcément nécessaire pour ça)

Mais bon, ça c'est l'avis d'un gars qui est complètement désillusionné par le genre...
Oh ? Pourquoi ?  :-\

Hors ligne Freakazoid

• Calliopéen
« Réponse #8 le: 26 Juillet 2013 à 10:11:37 »
Comme d'autres l'ont dit avant moi, je pense qu'une carte est véritablement nécessaire que si tu fais beaucoup voyager tes personnages (chose assez récurrente en fantasy donc au final...).

Sinon, je suis tombé sur ce site qui m'a l'air fort utile :)

http://www.cartoria.sitew.com/#Accueil.A

EDIT : avec le lien, ce sera mieux  :-¬?
« Modifié: 26 Juillet 2013 à 10:33:52 par Freakazoid »

Hors ligne Lordius

• Troubadour
    • Le journal de Lordius
« Réponse #9 le: 26 Juillet 2013 à 10:48:28 »
Comme d'autres l'ont dit avant moi, je pense qu'une carte est véritablement nécessaire que si tu fais beaucoup voyager tes personnages (chose assez récurrente en fantasy donc au final...).

EDIT : avec le lien, ce sera mieux  :-¬?

Merci, ça a l'air très bien fait.
'The Gimp', est-ce à la hauteur (à peu près) de Photoshop et Paintshop Pro ?

Hors ligne Freakazoid

• Calliopéen
« Réponse #10 le: 26 Juillet 2013 à 11:03:14 »
Yep, t'as quand même de quoi faire avec GimP,  surtout pour une carte je pense.

Hors ligne Stelmaria

• Calligraphe
« Réponse #11 le: 26 Juillet 2013 à 11:31:03 »
J'imagine la carte de tête.
Je sais pas comment tu fais pour tout retenir ^ ^

(Mais je le répète : je sais pas si c'est une bonne technique, c'est juste que ce que j'aime inventer, c'est une histoire et des personnages ; pas le monde sans eux, j'ai pas la patience et ça m'ennuie. En plus je considère que le lecteur ne verra du monde inventé que ce que l'intrigue lui en apporte ; du coup j'ai pas envie d'inventer le reste, qui servira pas de toute façon...  :-X ).
Ah moi je prends autant - voire plus - de plaisir à inventer tout l'univers, les lieux, l'histoire, faire des arbres généalogiques de rois et de reines qui ne serviront jamais à rien, mais j'adore ça  :D

Moi au contraire j'ai trouvé que la carte de Gwendalavir était très utile pour tout situer (à vrai dire j'avais toujours un marque-page à l'endroit de la carte pour m'y référer plus facilement, et dès qu'il y a un nom de lieu hop hop hop je vais voir où c'est  :D)

Je ne l'ai jamais ça. Aussi pour ne pas noyer le récit dans des détails topographiques et géographiques soporifiques. Je vois pas franchement l'utilité.
On n'est pas obligé de mettre toute la géographie et les confluents des fleuves dans le livre, à la Tolkien (traumatisée après avoir lu le Silmarillion ? Non non T.T), mais l'avoir fixé sur une carte je trouve ça toujours utile... par exemple si on met une rivière dont on ne se sert pas pour l'instant, rien ne dit qu'à l'avenir on n'aura pas besoin d'utiliser une rivière, et elle sera déjà là toute prête  :D

Ce n'est pas forcément pour le lecteur. Elle peut servir juste à l'auteur pour, comme le dit Mil, éviter les incohérences.
Oui, de ce côté ça m'aide beaucoup ; comme j'ai tendance à partir dans tous les sens, à vouloir mettre un peu de tout, faire une carte ça me permet de fixer les lieux que j'ai déjà et ceux qu'il me manque  ^^

Moi je fais des cartes. Plein, plus ou moins détaillées. Du monde, des continents, de certaines villes. D'abord parce que j'aime ça, et parce que sinon je me perds parce que mes persos restent pas en place.
Ah, quelqu'un qui me comprend !  :D Mes persos ont la bougeote aussi, c'est super pratique surtout pour évaluer les distances en fonction du relief qu'ils devront parcourir, et de tout un tas de paramètres avec lesquels sinon j'ai du mal ^ ^

Je suis pas d'accord : moi, j'ai besoin d'une carte et un bouquin de fantasy où il n'y en a pas (ou où elle est mal faite) m'énerve. Je veux voir les chemins que font les persos, où se situe chaque ville, la situation politique, etc.
Je plussoie ! Par exemple, rien que dans Harry Potter j'aurai beaucoup aimé avoir une carte de Poudlard parce que c'est toujours resté super nébuleux dans ma tête...
Et c'est vrai que s'il y a une carte et qu'elle est mal faite, pas assez détaillée ou incohérente, je pars tout de suite avec un a priori sur le livre... je sais pas, j'ai besoin de sentir en tant que lecteur que l'auteur a bâti un minimum son univers, autant au niveau historique qu'au niveau géographique ^ ^

Selon moi, c'est avec ou sans. Ça dépend de l'histoire et de la façon dont tu exploites le fantastique. Mais dans la plupart des cas je recommande la carte. Et ce même si on utilise pas tout dans l'histoire. Dans le fantastique le lecteur veut être plongé dans un tout autre monde. Un monde immersif, béton et cohérent. Si on fait une carte et  on pense à l'organisation de tout ça, ça se sent. Même si on utilise pas tout, ça donne l'impression à l'auteur qu'il explore une parcelle de quelque chose de plus gros. Même si tu ne fais que mentionneer que le chat d'un tel vient des plaines d'Isgar, et, qu'au final, il n'y vont jamais à Isgar, il reste que ça donne l'impression d'un monde riche et immense. Ça aide, inévitablement, à l'immersion. Et de faire une carte pousse souvent l'auteur, selon moi, à y mettre ce genre de petit détail. D'ailleurs, on est pas obligé de tout utiliser ce que l'on a pensé pour une  l'histoire. De ne donner que la pointe de l'iceberg peut rester bien intéressant, car grace au reste sumergé, la pointe est plus solide.
Voilà, en gros je suis complètement d'accord avec Bey  :huhu:
C'est l'impression qu'on a notamment en lisant Tolkien. On sent tout de suite que l'univers est énorme, super cohérent et construit, avec une histoire, des repères, et tout de suite ça donne envie de lire le livre parce qu'on sent que l'auteur a sué sur sa carte de la Terre du Milieu  :D Après, le mieux est l'ennemi du bien : c'est sûr que si le lecteur agonise sous les références à des endroits inconnus toutes les deux pages et qu'il est obligé d'aller tout le temps voir sur la carte pour avoir une vague idée de ce que c'est, c'est à éviter... pour moi il faut sentir que le travail et la carte sont derrières mais pas en avoir un besoin vital pour suivre le livre. Comme une annexe, qui apporte un gros plus de précision et de clarification  ^^

Si j'ai à te donner un conseil, c'est de penser ta carte. Pourquoi une ville se serait faite en plein désert? Est-ce qu'un désert de sable peut vraiment être à côté d'une toundra? De penser à tout ça peut être le point de départ de million d'idées pour ton monde. En plus, ça le tout plus cohérent et nettement plus immersif.
Ouip, je me rappelle de mes premières cartes, c'était du grand nawak à ce niveau-là  :D Depuis je fais toujours super attention à pas faire d'incohérences climatiques, c'est le genre de choses qui se remarque tout de suite en plus ^ ^

Oh, merci pour ce site ! Il a l'air super bien !  ^^

'The Gimp', est-ce à la hauteur (à peu près) de Photoshop et Paintshop Pro ?
Gimp, si quelqu'un y a déjà compris quelque chose je suis preneuse d'explications, parce que la seule chose que j'arrive à faire avec c'est rajouter du texte sur l'image  :D

Anyway the wind blows...

Hors ligne Freakazoid

• Calliopéen
« Réponse #12 le: 26 Juillet 2013 à 11:32:52 »
Gimp, si quelqu'un y a déjà compris quelque chose je suis preneuse d'explications, parce que la seule chose que j'arrive à faire avec c'est rajouter du texte sur l'image

Si t'as besoin de conseils, créé à la limite un topic GimP et pose tes questions. Je suis loin d'être expert mais je sais faire autre chose que des textes sur une image  ;)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #13 le: 26 Juillet 2013 à 11:41:43 »
Citation de: Stelmaria
Je plussoie ! Par exemple, rien que dans Harry Potter j'aurai beaucoup aimé avoir une carte de Poudlard parce que c'est toujours resté super nébuleux dans ma tête...
Ah, ça c'est parce que tu n'as jamais pensé à tapoter la page de garde en récitant "Je jure solennellement que mes intentions sont mauvaises"  :huhu:

Hors ligne Stelmaria

• Calligraphe
« Réponse #14 le: 26 Juillet 2013 à 11:55:26 »
Ah, ça c'est parce que tu n'as jamais pensé à tapoter la page de garde en récitant "Je jure solennellement que mes intentions sont mauvaises"  :huhu:
Mince alors ! Comment n'y ai-je pas pensé plus tôt ? J'y cours !  :D

Si t'as besoin de conseils, créé à la limite un topic GimP et pose tes questions. Je suis loin d'être expert mais je sais faire autre chose que des textes sur une image  ;)
Oui, c'est pas une mauvaise idée  ^^ Pour l'instant j'ai un peu laissé tomber, mais quand je serai assez motivée pour me replonger dans ces histoires de calques je partirai certainement à la pêche aux conseils  :D

Sinon, est-ce que quelqu'un qui fait des cartes connaît/utilise un logiciel spécialisé (et de préférence, soyons fous, gratuit) ? Par exemple j'avais entendu parler d'Autorealm, quelqu'un connaît ?  ^^ Parce qu'un de mes principaux problèmes avec les cartes est le fait que je ne les possède qu'en un seul exemplaire papier potable (étant incapable de recopier une carte exactement, et ayant la flemme de le faire avec du calque, il faut bien le dire  :mrgreen: ) que j'égare facilement. J'aimerais le faire sur ordi, mais vous avez dû comprendre que je suis une buse quand il s'agit de logiciels graphiques  :D

Anyway the wind blows...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 15 requêtes.