Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Mai 2026 à 14:21:05
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Construction d'un nouvel univers : les cartes

Auteur Sujet: Construction d'un nouvel univers : les cartes  (Lu 7070 fois)

Hors ligne Bey

• Calligraphe
Re : Construction d'un nouvel univers : les cartes
« Réponse #15 le: 27 Juillet 2013 à 05:46:54 »
Oh ? Pourquoi ?  :-\

Longue histoire... qui serait un peu hors sujet.

Ouip, je me rappelle de mes premières cartes, c'était du grand nawak à ce niveau-là  :D Depuis je fais toujours super attention à pas faire d'incohérences climatiques, c'est le genre de choses qui se remarque tout de suite en plus ^ ^

Je parle pas juste côté climatique. Y'a plein d'autre chose à pensé. L'emplacement des villages par exemple. Parce que le village, il était pas là avant. Alors pourquoi des gens auraient commencé à se bâtir une maison là au lieu d'un autre endroit? On ne pense pas souvent à ça, mais selon moi c'est important.

Après, le mieux est l'ennemi du bien : c'est sûr que si le lecteur agonise sous les références à des endroits inconnus toutes les deux pages et qu'il est obligé d'aller tout le temps voir sur la carte pour avoir une vague idée de ce que c'est, c'est à éviter... pour moi il faut sentir que le travail et la carte sont derrières mais pas en avoir un besoin vital pour suivre le livre. Comme une annexe, qui apporte un gros plus de précision et de clarification  ^^

Oui, en même temps, entant que lecteur (mais je suis très peut représentatif des lecteurs du genre) je me ferais pas chier à faire une recherche approfondie à chaque fois que je vois une référence. Je lis pour m'amuser là! Comme lorsque je lis des romans policier: j'essais de résoudre l'énigme, mais je ne me prends pas de note. Moi, les références ici et là au donjon de Wargenshnoulk, je vais lire sans vraiment faire un effort pour le retenir. Puis, tranquillement, je vais revoir le nom. Et, tranquillement, naturellement, je vais me familiarisé avec ça et me faire une idée. Comme dans la vrai vie. La première fois que j'ai entendu parler de cuba de ma vie, je suis pas aller faire une recherche. Mais, petit à petit, j'en ai entendu parler encore, et une bonne idée c'est formé dans ma tête. Selon moi, les livres fantastiques devrait être d'un tel naturel. Ce qu'ils ne sont pas...

Hors ligne Stelmaria

• Calligraphe
  • Every great dream begins with a dreamer.
Re : Re : Construction d'un nouvel univers : les cartes
« Réponse #16 le: 27 Juillet 2013 à 18:20:23 »
Je parle pas juste côté climatique. Y'a plein d'autre chose à pensé. L'emplacement des villages par exemple. Parce que le village, il était pas là avant. Alors pourquoi des gens auraient commencé à se bâtir une maison là au lieu d'un autre endroit? On ne pense pas souvent à ça, mais selon moi c'est important.
Oui, c'est vrai ^ ^

Oui, en même temps, entant que lecteur (mais je suis très peut représentatif des lecteurs du genre) je me ferais pas chier à faire une recherche approfondie à chaque fois que je vois une référence. Je lis pour m'amuser là! Comme lorsque je lis des romans policier: j'essais de résoudre l'énigme, mais je ne me prends pas de note. Moi, les références ici et là au donjon de Wargenshnoulk, je vais lire sans vraiment faire un effort pour le retenir. Puis, tranquillement, je vais revoir le nom. Et, tranquillement, naturellement, je vais me familiarisé avec ça et me faire une idée. Comme dans la vrai vie. La première fois que j'ai entendu parler de cuba de ma vie, je suis pas aller faire une recherche. Mais, petit à petit, j'en ai entendu parler encore, et une bonne idée c'est formé dans ma tête. Selon moi, les livres fantastiques devrait être d'un tel naturel. Ce qu'ils ne sont pas...
Perso, ça moi je peux pas... il faut que j'essaie absolument de situer l'endroit si c'est la première fois que j'en vois le nom, ou alors de chercher dans ma mémoire si l'auteur n'en a pas déjà parlé. Parce que je me dis que s'il y fait référence, il doit y avoir une bonne raison : l'histoire du lieu, sa réputation, son emplacement géographique. Pour les deux premières, je ne peux pas trouver de réponse moi-même, mais pour la dernière si, alors je vais voir. Certes, la première fois que tu as entendu parler de Cuba, tu n'as pas fait de recherches, mais tu as dû (te) poser des questions  ^^
Si vous voulez être heureux, soyez-le. ~ Tolstoï

Anyway the wind blows...

Toudoum

• Invité
« Réponse #17 le: 08 Août 2013 à 21:28:04 »
Salut,
une méthode rigoureuse selon moi est de réfléchir par ordre chronologique, les montagnes se formant généralement avant les villes, donc suivre une démarche comme ce qui suit.
Continents et reliefs, réseaux hydrographiques, végétations (ici le climat doit jouer un rôle important et rester cohérent), constructions humaines. Pour ce dernier point selon le niveau technologique tu peux remodeler les points précédents à volonté.

Si tu veux être vraiment complet tu peux t'intéresser à l'historique des différents peuples, il est peu probable que deux espèces humanoïdes évoluent en même temps au même endroit. En outre la démographie à de l'importance, réfléchir en terme d' "empreinte écologique" empêche parfois de placer une ville loin des sources d’alimentation.
Par exemple en Afrique il faut compter 1,5 ha/personne principalement  utilisé pour les champs, les prés et le bois.
Mais là c'est être très précis, sans doute trop même.

Concernant le logiciel Blender peut être utile. 

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #18 le: 09 Août 2013 à 09:22:51 »
Blender ? C'est pas un logiciel d'animation, ça, plutôt ?

Moi du coup, c'est un peu le problème inverse de Stel : j'ai jamais fait de carte pour mes textes, même quand mes persos bougent un peu (même si j'ai consulté une carte d'Ecosse pour faire La Banshee) mais je pense que je vais en faire une pour le texte que j'ai commencé y'a un moment. Je sais pas si le lecteur en aura tellement besoin, mais je me dis que ça va m'aider à construire un univers avec un minimum de logique. Le truc étant bien sûr que je sais pas comment m'y prendre, le jour où je m'y mettrai, je demanderai peut-être un coup de main à l'un de vous qui a l'habitude  :D

Bref, tout ça pour dire que : j'écris plutôt des textes courts en général, mais je n'ai jamais senti jusque-là le besoin de faire des cartes. Comme dit Mil, c'est un cheminement qui se trace au fur et à mesure, quitte à rectifier à la relecture si on repère une incohérence - mais moi ça m'a jamais frappé. J'ai pas l'habitude non plus de suivre les cartes, ou alors de très loin par curiosité parce que, comme je lis en poche, les cartes sont rarement lisible de toute manière. En plus, je préfère largement tout imaginer dans ma tête  :-¬?. Cela dit, quand on m'offre une belle grande carte en couleur, je crache pas dessus non plus.
Mais du coup, la construction d'un univers sans carte est amusante aussi : tu ne planifies pas les déplacements, tu les rajoutes à mesure que ton histoire en a besoin, et plutôt que de chercher à faire quelque chose de logique à tout prix, tu fais passer l'histoire d'abord. Peut-être que pour certains, la crédibilité de ton univers peut s'en ressentir, mais après tout, c'est ton histoire, ton univers, et si au final tu te rends compte qu'il a une logique bizarre (un désert  à côté d'une toundra), ça peut être une marque de distinction de ton univers aussi. Personnellement, ça ne me gêne pas (parce que ce n'est pas notre univers à nous), et ça peut être rigolo et moins prise de tête à mettre en place.

Enfin voilà. Sans carte, je trouve qu'on se concentre plus facilement sur l'univers lui-même et ses détails, les personnages, l'histoire, tout ça plutôt que sur une pseudo cohérence qui n'est pas nécessairement nécessaire (du moins à mon avis). Cela dit, comme j'ai dit plus haut, j'aimerais aussi tenter l'expérience avec une carte.
Perdu

Hors ligne Stelmaria

• Calligraphe
Re : Re : Construction d'un nouvel univers : les cartes
« Réponse #19 le: 09 Août 2013 à 15:27:28 »
Salut,
une méthode rigoureuse selon moi est de réfléchir par ordre chronologique, les montagnes se formant généralement avant les villes, donc suivre une démarche comme ce qui suit.
Continents et reliefs, réseaux hydrographiques, végétations (ici le climat doit jouer un rôle important et rester cohérent), constructions humaines. Pour ce dernier point selon le niveau technologique tu peux remodeler les points précédents à volonté.
Tiens je n'avais jamais pensé à travailler comme ça, ça a l'air d'être une bonne méthode  ^^ Généralement je pars de la forme de mon continent vierge, et je commence à rajouter des villes là où ça m'a l'air le plus logique (bord de mer en priorité pour le commerce maritime), et puis après je m'arrange avec les montagnes et les rivières xD Comme j'imagine mes villes en premier, je sais que par exemple celle-ci est au bord d'une rivière, celle-là dans les montagnes, donc je place mon relief et mes cours d'eau à partir de ça  ^^

Si tu veux être vraiment complet tu peux t'intéresser à l'historique des différents peuples, il est peu probable que deux espèces humanoïdes évoluent en même temps au même endroit.
Perso généralement j'ai pas ce problème, mes continents sont petits, il n'y a qu'un peuple à la fois dessus (comment ça, solution de feignasse ?  :-¬?)

Concernant le logiciel Blender peut être utile. 
Je ne connais pas, je vais aller voir ça, merci  ^^

Mais du coup, la construction d'un univers sans carte est amusante aussi : tu ne planifies pas les déplacements, tu les rajoutes à mesure que ton histoire en a besoin, et plutôt que de chercher à faire quelque chose de logique à tout prix, tu fais passer l'histoire d'abord. Peut-être que pour certains, la crédibilité de ton univers peut s'en ressentir, mais après tout, c'est ton histoire, ton univers, et si au final tu te rends compte qu'il a une logique bizarre (un désert  à côté d'une toundra), ça peut être une marque de distinction de ton univers aussi. Personnellement, ça ne me gêne pas (parce que ce n'est pas notre univers à nous), et ça peut être rigolo et moins prise de tête à mettre en place.
Oui, c'est ce qui m'incite à vouloir travailler sans au moins une fois, le côté moins "mais combien de jours de cheval faut-il pour rallier Ahefeug et Leuérogh ? Vite vite, vérifions sur l'échelle de la carte ! Mince, 14 jours, alors que dans mon histoire ils n'en mettent que deux ! Je fais quoi ? Je rapproche les villes sur la carte ou je change le nombre de jours dans l'histoire ? Raah !" qui peut parfois être assez lourd  :D Et j'ai parfois l'impression que plus je bosse mon univers en amont de l'histoire, moins j'ai la motivation après pour écrire ladite histoire, comme si elle ne pouvait plus me surprendre. Comme je suis quelqu'un qui recherche assez maladivement la logique à chaque fois, à faire des arbres généalogiques, à inventer une histoire et une géo complètes, à imaginer en détail le passé des personnages, une fois que je suis prête pour la rédaction pure et dure j'ai juste plus envie parce que mon univers me sort par les trous de nez  :D (d'ailleurs je dois bien avoir trois ou quatre univers complètement bâtis, avec plusieurs mois (voire années  |-|) de travail sur chacun, qui ne servent au final pas pour l'instant... mais je ne désespère pas les ressortir un jour !  :D)

En somme, les cartes c'est bien mais point trop n'en faut  :D

Anyway the wind blows...

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #20 le: 09 Août 2013 à 17:29:48 »
Bah, tes univers bâtis ne seront jamais perdus, hein. T'as pensé à essayer d'en faire des JdR ? S'ils sont complets, ils doivent pouvoir s'y prêter  :D. (Enfin, fabriquer ton propre JdR ou en adapter un existant, ça peut être amusant aussi).

Tu peux aussi t'en servir de base pour des petites histoires. Tu peux aussi écrire des histoires à quatre mains et voir comment l'autre va se servir de ton univers. (Quand je parle d'histoire à quatre mains, je parle de ce genre d'histoires où l'un des auteurs écrit un bout et l'envoie à l'autre qui continue, sans trop savoir où ils vont, et si possible en laissant l'autre un peu plus dans la merde à chaque fois  :D).

Et si tu as inventé un univers bien complet, tu dois avoir déjà des histoires à partager. L'histoire de ton monde, tout ça tout ça.

(Et sinon, quand je parle, moi, d'écrire avec une carte, c'est plutôt : construire une carte, oui, mais adaptée à l'histoire : si entre telle et telle ville ils doivent mettre deux jours, s'arranger pour que ce soit possible sur la carte et non l'inverse - d'un autre côté, l'inverse doit donner des défis intéressants, et doit permettre à l'histoire d'évoluer de manière inattendue.)
Perdu

Hors ligne Stelmaria

• Calligraphe
« Réponse #21 le: 09 Août 2013 à 19:24:23 »
Bah, tes univers bâtis ne seront jamais perdus, hein. T'as pensé à essayer d'en faire des JdR ? S'ils sont complets, ils doivent pouvoir s'y prêter  :D. (Enfin, fabriquer ton propre JdR ou en adapter un existant, ça peut être amusant aussi).
Tiens non, je n'y avais jamais pensé ! En même temps je pense que je ne connais pas suffisamment les codes et l'univers du RPG pour en être capable  :D

Tu peux aussi t'en servir de base pour des petites histoires. Tu peux aussi écrire des histoires à quatre mains et voir comment l'autre va se servir de ton univers. (Quand je parle d'histoire à quatre mains, je parle de ce genre d'histoires où l'un des auteurs écrit un bout et l'envoie à l'autre qui continue, sans trop savoir où ils vont, et si possible en laissant l'autre un peu plus dans la merde à chaque fois  :D).
Je me sers parfois de mes backgrounds pour faire des petits contes, mais c'est plus "en attendant" qu'un truc qui se veut abouti ^ ^' Et j'ai jamais fait d'histoire à quatre mains, mais effectivement ça doit être marrant et intéressant de voir comment l'autre appréhende et utilise l'univers !  ^^

Et si tu as inventé un univers bien complet, tu dois avoir déjà des histoires à partager. L'histoire de ton monde, tout ça tout ça.
Mouais, les histoires de mes mondes se présente plus sous la forme de notes non rédigées et de beaucoup (beaucoup) d'arbres généalogiques  :D

(Et sinon, quand je parle, moi, d'écrire avec une carte, c'est plutôt : construire une carte, oui, mais adaptée à l'histoire : si entre telle et telle ville ils doivent mettre deux jours, s'arranger pour que ce soit possible sur la carte et non l'inverse - d'un autre côté, l'inverse doit donner des défis intéressants, et doit permettre à l'histoire d'évoluer de manière inattendue.)
Oui mais parfois quand tu dessines la carte, tu n'as pas prévu que les personnages se verraient à un moment donné obligés de rallier telle ville et telle ville en moins de quatre mois... et tu es coincé x) Mais je pense que ce genre de problème se pose aussi si on ne fait pas de carte...

Anyway the wind blows...

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #22 le: 18 Août 2013 à 20:34:49 »
J'ai fait une carte pour mon premier roman. Si je me souviens bien, j'ai mis pas loin d'un mois pour la faire, en travaillant dessus plusieurs heures par jour (et en stoppant d'ailleurs l'écriture pour la faire). Au final, même si j'adore cette carte (et il y a de quoi, vu le boulot  :-¬? ), elle est trop détaillée. En tant qu'auteur, c'est un outil très puissant puisque avec ça je n'avais aucun risque de me tromper dans les noms. Même les collines et les petites rivières avaient leur nom et leur marquage. Mais le lecteur risquerait de s'y perdre facilement. Là je me suis lancé dans un autre projet et je n'ai même pas eu l'idée de faire une carte. J'en ferai sûrement une mais nettement plus sommaire : les grandes villes, les royaumes, l'un ou l'autre fleuve et montagne et puis c'est tout. C'est tout aussi bien  :)
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 17 requêtes.