Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

31 Juillet 2026 à 20:26:31
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Cosplay

Auteur Sujet: Cosplay  (Lu 53390 fois)

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
Cosplay
« le: 17 Mars 2008 à 19:01:42 »
Certains d'entre vous - ne serait-ce que ceux qui se sont rendu au dernier Salon du Livre - connaissent peut-être déjà ce terme, mais je pense qu'il nécessite néanmoins une petite explication. Je reprendrais pour cela les propos du président de l'association Sohei lors de son petit discours d'introduction.

Le terme de cosplay vient d'une contraction de "costume" et "play" et signifie se déguiser en un personnage de fiction, qu'il provienne d'un film, d'une série télévisée, d'un livre ou d'un manga. Le phénomène est né dans les années 80 dans des conventions américaines (et oui!) de fans de Star Trek et s'est depuis largement diffusé de par le monde.
Il a connu un succès particulièrement vif au Japon, où certains cosplayeurs investissent beaucoup de temps et d'argent dans leur déguisement. Il est à souligner qu'on peut de nos jours acheter assez facilement des costumes "tout fait" des séries mainstream et qu'il n'est donc plus nécéssaire de savoir coudre - ou de connaitre un couturier - pour pouvoir une cosplayer.
Mais le cosplay, ce n'est pas seulement se déguiser, c'est également jouer un personnage. Personnellement, je ne pense pas qu'il soit nécéssaire de connaitre par coeur celui ou celle que l'on interprète, mais qu'une certaine ressemblance, non pas physique mais psychologique, est préférable.

Mais place aux images!

Tout d'abord, quelques photographies de la team que j'admire par dessus tout : la Tuxedo Team! Ses membres sont phillipins, et sont extrêmement talentueux, qu'il s'agisse de leur déguisement, de la mise en scène et de la prise de photo. Le fait que la plupart soient étudiants en art (spécialité photographie ) doit évidemment un peu aider...

Voici -d'après moi- leur leader, Jin-san, fils spirituel d'Ishida et de Watanuki. Ce type est un génie du cosplay : il sais coudre, arranger une perruque, dessiner, prendre des photos, les arranger... et surtout, il joue aussi bien Naruto que Ichigo, en passant par Ishida et Light!

Leur dernier projet : le Petit Prince!!

(Le Petit Prince est interprété par la jeune fille qui joue Rukia d'habitude, ça m'a bien fait rire...)

Pour plus de photos, rendez vous sur le compte deviantart de Jin, vous trouverez des liens vers ceux des autres membres :
behindinfinity.deviantart.com

Sinon, voici quelques photos trouvées sur Internet et que j'ai trouvé réussi et/ou comique :

SAIYUKI - Sanzo, Goku, Hakkai, Gojyo

LOVELESS - Soubi, Ritsuka

KYOU KARA MAOH! - Yuri, Wolfram

OURAN HIGH SCHOOL HOST CLUB - Honey-sempai
(Pour celles ceux qui se le demandent, c'est une fille ^^)

Mais la palme d'or de la Kawaiititude revient à...

NARUTO - Kakashi, Sasuke, Naruto, Ino, Sakura, Gaara
(seule bonne raison que j'ai trouvée jusqu'ici d'avoir des enfants...)

NARUTO - Kiba, Shikamaru, Naruto, Chouji, Neji

Catégorie "terrifiant"

DEATH NOTE - Ryuuku

DARKER THAN BLACK - Hei

BLEACH - Ichigo, Rukia

BLEACH - Nell
Kawaiiii!!

BLEACH - Gin, Rangiku
Arrangement magnifique...

BLEACH - Ulquiorra

BLEACH - Shunsui
Preuve qu'il n'y a pas d'âge pour cosplayer!!

CARD CAPTOR SAKURA - Sakura

X-99 - Hinoto

TOKYO BABYLON - Subaru, Hokuto, Sei-chan

TRC - Fay D. Flowright

TRC - Fay D. Flowright (oui, je suis fan, et alors?)

TRC - Fay et Kurogane

TRC - Sakura et Shaolan

XXX HOLIC - Yûko

[à suivre...]

Bon, ça m'a pris un temps fou mais je suis très contente du résultat, alors j'espère que cela plaira à certains  :)
« Modifié: 26 Août 2008 à 22:50:48 par Kei »
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Cosplay
« Réponse #1 le: 05 Avril 2008 à 21:27:08 »
Hop, remontage de topic...  ;)

/>
Voilà des cosplays bien sympas que j'ai trouvé sur

DeviantArt...

/>
L de Death Note, bien

sûr.

/>
Aziraphale et

Crowley (Rampa) de De Bons Présages, de Terry Pratchett et Neil

Gaiman.

/>
Arwen du Seigneur des Anneaux,

de... comment il s'appelle, déjà? Ah oui, Tolkien. :noange:

/>

/>
Cheza de Wolf's Rain.

/>
Envy, Lust, Edward, Roy, Scar, Winry, Cheska et

Riza de FullMetal Alchemist.

Je n'ai rien trouvé

comme cosplay de Robin Hobb. Mais ce serait bien qu'on en organise

un. Ca vous dit, les hobbiens? ^^
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #2 le: 05 Avril 2008 à 21:31:41 »

Moi, non ^^ mais j'suis sûr que plein d'autre,

oui...
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #3 le: 08 Avril 2008 à 13:40:27 »
Un cosplay de Hobb ? Pourquoi pas. Je ne sais pas si c'est très faisable ne sachant même pas recoudre un bouton  :-° mais ... "qui ne tente rien n'a rien" xD Enfin jsais pas trop, mais ... pourquoi pas, ça peut être amusant ^^

Kei, je trouve les premières photos que tu as postée (celle du goupre Tuxedo) franchement impressionnante. Les costumes ne sont déjà pas mal, mais la mise en scène des photos - et les photos elles-mêmes - sont particulièrement soignées.

Sinon, il y avait des personnes parmis vous qui étaient à Japan Expo 2006 (il y a deux ans) ? Il y avait un cosplayer du capitaine Jack Sparrow particulièrement doué, il allait jusqu'à marcher comme le personnage, jcrois qu'il a marqué tout le monde ^^
Quelques images ici : http://img55.imageshack.us/img55/8190/jacksparrowcm4.jpg, http://dirtypink.free.fr/images/co-sparrow.jpg

Edit : du coup, je suis allée sur le profile deviant-art de la Tuxedo Team. Et voila ce que j'ai trouvé :

Complètement fan d'Ulqi  :D

Re-edit : http://snowpeachdrop.deviantart.com/art/SOS-Onigiri-Special-56321601
Suzumiyaaaaaaaaaaa xD
« Modifié: 08 Avril 2008 à 14:51:11 par Kailiana »
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Scorpnix

• Calliopéen
    • Mon Monde Merveilleux
« Réponse #4 le: 09 Avril 2008 à 20:17:08 »

Oh my god, il joue trop bien Light !!!! Ca me donne envie de lire la suite, d'ailleurs... Je n'ai lu que le 1 :D Mais je n'ai pas le temps en ce moment  :'(
Bon, ça m'a pris un temps fou mais je suis très contente du résultat, alors j'espère que cela plaira à certains  :)
Toutes les photos sont magnifiques !! :P Merci beaucoup Kei !

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #5 le: 10 Avril 2008 à 00:42:44 »
>Ambrena : superbe cosplay de Cheza!! Je me demande si elle avait trouvé des types pour faire les loups... lol!

> Kailiana : Ouiiii! Tout nouveau cosplay!! J'adore également Miguel, celui qui fait Grimmjaw, il est particulièrement bien en Sasuke!! Le plus drôle, c'est qu'ils finissent toujours par céder à l'harcèlement des fangirls et à prendre quelques pauses qui tirent sur le shonen ai, tout en se plaignant et en insistant sur le fait qu'ils en ont marre de se faire maltraiter par leur collègues féminines - surtout celle qui fait Sakura, à ce qu'il parait, lol! Je ne connais pas trop The Melancholy of Haruhi Suzumiya mais la photo est très mignonne ^^

> Scorpnix : Light est souvent l'objet de cosplay très impressionants qui s'inspirent des splashes:

Mais Jin se caractérise surtout par la qualité de ses expressions! [size=6t]Hum, je commence à m'inquiéter moi-même...[/size]

Hors ligne Scorpnix

• Calliopéen
    • Mon Monde Merveilleux
« Réponse #6 le: 11 Avril 2008 à 18:35:02 »
Ooooh... Il est bio celui-la aussi !! :P
C'est vrai que Jin prend des expressions du visage étonnament ressemblante ! Surtout sur la première photo de mon ancient post, cette petite moue dédaigneuse, là...  :D J'adore !

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #7 le: 20 Avril 2008 à 00:54:25 »
GRAND APPEL!!

Y aurait-il des gens intéressés par un cosplay BLEACH ? Il s'agirait d'un cosplay en "civil", autrement dit en vêtements "normaux", aux colonnes de Buren (et peut-être un deuxième en intérieur, ça dépendra...)
Je m'y prends un peu tard, puisqu'il aura lieu ce jeudi, c'est-à-dire le 24 avril, mais on ne sait jamais...

Nous avons d'ores et déjà un Ichigo, une Rukia, un Uryuu et une Yoruichi!
Nous chercherions en priorité un Orihime et/ou un Urahara, mais tout volontaire serait des plus bienvenus!! Alors n'hésitez pas, même si vous ne connaissez pas particulièrement la série!!

Si vous êtes intéressé(e), contactez-moi via le topic et/ou par MP pour plus de détail!!

Dans tous les cas, si le shooting est réussi, je posterai peut-être quelques photos ici ^^
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

PS : en fait, il s'agissait aussi de Jin...
« Modifié: 20 Avril 2008 à 01:01:10 par Kei »

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #8 le: 28 Avril 2008 à 17:49:15 »
J'ai trouvé un cosplay du Fou (ou plutôt, de Lord Golden), dans l'album Photobucket "Taipei Fantasy Foundation visit" de Robin Hobb. ^^ C'est à Taïwan.

http://s258.photobucket.com/albums/hh271/RobinHobb/Taipei%20%20Fantasy%20Foundation%20visit/?action=view&current=cosplayfool.jpg

Voici le commentaire qu'elle en fait: "Magnificent! And this Fool slipped away into the crowd before I could get his name. Even shyer was the cosplayer in Buckeep blue; I didn't even manage to get a snapshot of that one. :( I do love this interpretation of the Fool."
« Modifié: 28 Mai 2010 à 20:59:59 par Ambrena »
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #9 le: 01 Mai 2008 à 01:29:06 »
Ambrena, je n'arrive pas à voir ton image!!  :'(

Bon, sinon, le premier shooting de la Furyou Team a eu lieu! (ne vous moquez pas du nom...)

Ca a été... infernal! La préparation des perruques (2 nuits blanches), les gamins qui nous regardaient avec leurs grands yeux de merlans frits (j'aime pas les mioches) et les touristes qui nous prenaient en photo et/ou venaient polluer nos propres clichés...
Mais c'était également très fun!

Dès que nous aurons fait un tri et un peu édité les photos, je vous les montrerais ^^

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #10 le: 12 Mai 2008 à 18:42:31 »
Désolée pour le double-post, mais...
Voici un aperçu de notre premier shooting!!

Nous n'avons pas encore eu le temps d'éditer les photos, c'est plus un essai de présentation, mais bon!!

Ah, et la team a désormais sa page : http://community.livejournal.com/furyou_team

Nous serons à Epitanime avec les mêmes personnages, mais un changement de costumes (vive l'uniforme d'été de Karakura Gakuen!) et d'interprète, Princesse ne pouvant monter à Paris que pendant les vacances. Si certains s'y rendent, peut-être pourra-t-on se rencontrer ^^
« Modifié: 26 Août 2008 à 22:56:51 par Kei »

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #11 le: 02 Juin 2008 à 22:57:32 »
J'en suis à mon triple post, c'est démoralisant...

Bon, nous sommes allés à Epitanime et avons participé au cosplay nuit!! Il pleuvait un peu mais c'était fun, surtout que nous nous étions trouvé un Byakuya le matin même! (Moment extraordinaire quand, une heure avant le briefing, je reçois un coup de fil sur mon portable : "Salut, c'est Byakuya!"  ;D )

A présent, nous nous préparons pour la JE, et nous recrutons!! alors s'il y a des gens intéressés par un cosplay Bleach et/ou Clamp (oui, nous allons essayer de préparer deux cosplays) veuillez me contacter rapidement!!
Même si vous ne connaissez pas bien les univers concernés, le cosplay reste un exercice extrêmement drôle, et vous pourrez toujours proposer d'auter idées pour les prochaines conv'!
« Modifié: 26 Août 2008 à 22:58:09 par Kei »

Hors ligne Plume d'argent

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #12 le: 15 Juin 2008 à 14:52:33 »
J'arrive pas à voir les images de kei et de scorpnix  :'(
J'aimerai bien voir votre cosplay moi kei ^^

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #13 le: 15 Juin 2008 à 15:09:27 »
Mon rêve : faire un cosplay de Sakura ou de Yuna. Pour Sakura, y'a que le choix du costume :mrgreen: Mais vu mes compétences en couture (c'est même pas qu'elles sont inexistantes, mais pire que ça ...) c'est pas la peine. Mais bon. Kei, même si je ne réponds pas à chaque fois, merci de poster toutes ces images, je me régale les yeux :)

Ambrena, tu n'as pas l'image du cosplay du Fou ? Quoique en fait, c'est possible que je l'aie déjà vue, je sais plus  :-[
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #14 le: 16 Juin 2008 à 16:48:50 »
Alors là, je t'arrête tout de suite : pas besoin d'avoir été petite main dans une autre vie pour faire du cosplay!
Le tout c'est d'être créatif! Parcours des magasins de vêtements bas prix (à Paris, y Tati qui est idéal) et cherche dans les rayonnages : il y a toujours des trucs que tu pourras "arranger"!
Nous c'est ainsi qu'on a procédé pour Bleach! J'ai même réussi à faire une tenue de shinigami tout à fait convenable à partir d'un pantalon et d'une veste cache-coeur! (dès que nous aurons fait un shooting je posterai des photos)

Si tu veux faire un cosplay de Sakura qui ait du succès sans trop te casser la tete... question bete : sais tu faire du roller? en as tu une vieille paire chez toi? parce que si c'est le cas, il te suffit d'un short, d'un chemisier un peu kawaii, d'une perruque, et de peindre tes rollers en rose!

Ou alors demande de l'aide à une amie, une soeur, une mère...
Tu peux aussi joindre une team et en exploiter la couturière, lol!

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.