Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Mai 2026 à 01:11:26
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [AT interne] Contre la montre [Texte Modifié]

Auteur Sujet: [AT interne] Contre la montre [Texte Modifié]  (Lu 11154 fois)

Hors ligne Thérébentine

• Grand Encrier Cosmique
Re : [AT interne] Contre la montre
« Réponse #15 le: 11 Août 2013 à 12:33:21 »
Ha non! On ne touche pas à mes " Hum Hum!", il faut bien qu'il justifie son salaire cet homme!
 Et pour les honoraires, c'est pour signifier la course au temps et à l'argent dans notre société.
Au delà de l'histoire, il y a des petits clins d'oeil, comme celui là.
Le contraste entre l'horloge comtoise et le smart phone.
Enfin je vais pas tout dire non plus...
Merci pour ta lecture en tout cas Éveil! C'est l'effet que j'ai voulu donner ( simplicité/douceur),je suis contente que tu aies ressenti ça à la lecture!
 ^^
« Modifié: 16 Août 2013 à 18:01:08 par Thérébentine »
"Faites des bêtises, mais faites les avec enthousiasme" Colette

Eveil

• Invité
« Réponse #16 le: 12 Août 2013 à 00:05:55 »
Et pour les honoraires, c'est pour signifier la course au temps et à l'argent dans notre société.
Au delà de l'histoire, il y a des petits clins d'oeil, comme celui là.
Le contraste entre l'horloge comtoise et le smart phone.
owkay ! :D je suis pas bon en clin d'oeil alors

De rien, a+ ! ^^

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #17 le: 15 Août 2013 à 14:32:20 »

— Oui mariée, 2 enfants
en lettres ?

— Un rêve que je fais toutes les nuits depuis que j'ai perdu la montre que mon grand-père m’a offerte pour mes 18 ans : c'était le mois dernier, je suis allée à la plage avec ma famille et je l'avais mise dans une de mes chaussures avant d'aller me baigner.
Quand je suis revenue, elle avait disparu.
C'était une vieille montre, je ne pensais pas qu'on me la volerait.
Je la gardais car elle me faisait penser à des choses...
elle est bizarre ta mise en page du dialogue ???

—Quel genre de choses ?
Je ne sais pas, ma jeunesse, mon adolescence...mon insouciance.
tiret en fuite !

— Pas tant que tu seras sous mon toit jeune homme !
toit, jeune homme

Perso, j'ai pas réussi à accrocher. L'artificialité totale de la scène chez le psy m'a pas plu du tout (j'ai pas accroché à la caricature des personnages quoi parce que je l'ai trouvée trop facile, sans nuances) et j'ai trouvé que tu "plaquais" un peu l'image dans ton texte. Et je crois pas avoir été très sensible aux petits clins d'oeil que tu évoques dans tes réponses, bref, je suis passée à côté du texte  :-X
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Thérébentine

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #18 le: 15 Août 2013 à 20:40:33 »
 :o " l'artificialité totale de la scène chez le psychiatre"...tu ne mâches pas tes mots didonc!

Je te remercie d'avoir pris le temps de me signaler les corrections à apporter  Ernya et ce malgré le fait que tu n'aies pas accroché!
Il est vrai que j'aurais pu pousser un peu plus les descriptions mais étant donné qu'il s'agissait d'un rêve je n'ai pas forcé sur les détails.
Je vais apporter quelques petites corrections j'espère qu'il te plaira d'avantage.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : [AT interne] Contre la montre
« Réponse #19 le: 15 Août 2013 à 22:50:50 »
Oups, oui, c'était un peu brusque.

En fait, pour moi, tu ne visais pas du tout le réalisme dans ce dialogue donc c'est pour ça que j'ai parlé d'artificialité totale mais peut-être que je me trompe et que tu voulais ce dialogue sincère. Ni le psy, ni la femme ne m'ont paru vrais/réalistes en fait. Qu'en est-il pour toi ?
Quoi qu'il en soit, j'ai dû lire trop vite ton texte parce que la dimension de rêve m'a échappé  :-X
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #20 le: 16 Août 2013 à 08:35:22 »
Salut Thérébentine,

— Bonjour Docteur ! Je me mets sur le divan ou sur la chaise?
espace avant le point d'interrogation. Idem à plusieurs autres occurrences.

— Hé bien oui l'heure tourne ! Dites-moi, qu'est-ce qui vous amène ?
j'aime bien le dialogue très simple qu'ils ont et cette façon expéditive que le psy a de mener sa consultation mdr

et je l'avais mise dans une de mes chaussures avant d'aller me baigner.Quand je suis revenue, elle avait disparu.
espace en perdition Ne fais pas de retour à la ligne au milieu de tes dialogues xD (ça vaut pour plus loin aussi)

— Ha bon...bon je continue alors ?
Ah, bon (espace après les points de suspension)

— Oui continuez il vous reste encore 47 minutes ça serait dommage de gâcher à 80 euros de l'heure. Vous connaissez mes honoraires ?
lol

on se nourrissait de fruits cueillis dans le verger
ça je trouve ça un peu abusé, de se nourrir exclusivement de ça  :mrgreen: "on attrapait des fruits plein de soleil dans le verger" ?

parfois on installait une tente dans le jardin et on s'endormait toutes les quatre en se racontant des histoires de fantômes. La nuit  on s'allongeait dehors sur l’herbe fraîche et on s'amusait à reconnaître les constellations, si on apercevait une étoile filante, on faisait un vœu.
bizarre de mettre du coup la tente après, c'est pas très chronologique. Tu pourrais dire "D'autres fois on s'allongeait dehors, dans la nuit"... ?

— Je ne sais pas moi, être riche, célèbre, une  star que sais-je ? Des trucs d'enfants...
ah mais ce serait trop triste comme rêve d'enfant xD Ce sont des rêves d'adulte ça, enfin je pense^^

Oui enfin être heureuse tout le temps je sais pas si tu peux apprécier l'heurosité aussi bien que s'il y a des bas.

— Être heureuse maintenant, pas plus tard. Quand on est dans la vie active, on remet toujours les choses importantes à plus tard.
Voir ses amis, voyager, dire à ses proches qu'on les aime, apprendre l'espagnol, jouer du ukulélé... enfin vous voyez.
c'est assez juste...

Ah mon Dieu il vit encore chez sa mère

Je trouve la fin vraiment précipitée : il a quand même l'air d'être un bon casanier, est-ce qu'un seul rêve serait aussi efficace ? Peut-être que tu pourrais préciser que ça fait plusieurs nuits qu'il le fait ou je ne sais pas... Enfin ça ne me semble pas du tout dans son caractère (lui qui pense que les enfants ont des rêves de gloire...) de tout plaquer pour "partir" vers on ne sait où... Ce serait plus marrant (et surtout plus crédible) qu'il envoie une carte postale à sa mère... depuis l'appartement du dessus. Il n'y a pas forcément besoin d'aller loin pour changer, il faut surtout le faire dans sa tête.

Merde je dois y aller mais je crois que j'ai dit l'essentiel.

Sinon dans l'ensemble j'ai plutôt bien accroché, surtout grâce à la simplicité de la forme. Néanmoins la fin reste à étoffer je pense.

@+

Hors ligne Thérébentine

• Grand Encrier Cosmique
Re : Re : [AT interne] Contre la montre
« Réponse #21 le: 16 Août 2013 à 15:58:34 »
@Zacharielle!

— Bonjour Docteur ! Je me mets sur le divan ou sur la chaise?
espace avant le point d'interrogation. Idem à plusieurs autres occurrences.[/quote]
Corrigé

— Hé bien oui l'heure tourne ! Dites-moi, qu'est-ce qui vous amène ?
j'aime bien le dialogue très simple qu'ils ont et cette façon expéditive que le psy a de mener sa consultation mdr.[/quote]
C'est un peu la manière de parlé de mon médecin traitant... :D

et je l'avais mise dans une de mes chaussures avant d'aller me baigner.Quand je suis revenue, elle avait disparu.
espace en perdition Ne fais pas de retour à la ligne au milieu de tes dialogues xD (ça vaut pour plus loin aussi).[/quote]
Il ne faut pas faire de retour à la ligne en cours de dialogue? Pourquoi?

ça je trouve ça un peu abusé, de se nourrir exclusivement de ça  :mrgreen: "on attrapait des fruits plein de soleil dans le verger" ?[/quote]
Ah...je n'ai pas dit exclusivement! :P

parfois on installait une tente dans le jardin et on s'endormait toutes les quatre en se racontant des histoires de fantômes. La nuit  on s'allongeait dehors sur l’herbe fraîche et on s'amusait à reconnaître les constellations, si on apercevait une étoile filante, on faisait un vœu.
bizarre de mettre du coup la tente après, c'est pas très chronologique. Tu pourrais dire "D'autres fois on s'allongeait dehors, dans la nuit"... ?.[/quote]
Mais heu...si j'ai envie de dormir a l'abri des bestioles la nuit...

— Je ne sais pas moi, être riche, célèbre, une  star que sais-je ? Des trucs d'enfants...
ah mais ce serait trop triste comme rêve d'enfant xD Ce sont des rêves d'adulte ça, enfin je pense^^[/quote]
Ha ben justement! j'ai participé à un atelier d'écriture sur l'école et ils ont demandé à des collégiens ce que c'était réussir sa vie. Et y'a un des gamis qui a dit un truc du style : "avoir un boulot qui paye bien pour pouvoir faire ce que j'aime quand je serais en retraite..." oui c'est des rêves d'adultes...

oui enfin être heureuse tout le temps je sais pas si tu peux apprécier l'heurosité aussi bien que s'il y a des bas.
(oui oui on est d'accord)

Alors là c'est la conclusion que beaucoup ont tirée en lisant mon texte, quand je l'ai écrit je ne pensais pas forcément à un vieux garçon, ça peut être un homme de 45 ans séparé/divorcé, un fils à maman, un homosexuel refoulé (ou pas), ce que vous voulez en fait...

Je trouve la fin vraiment précipitée : il a quand même l'air d'être un bon casanier, est-ce qu'un seul rêve serait aussi efficace ? Peut-être que tu pourrais préciser que ça fait plusieurs nuits qu'il le fait ou je ne sais pas... Enfin ça ne me semble pas du tout dans son caractère (lui qui pense que les enfants ont des rêves de gloire...) de tout plaquer pour "partir" vers on ne sait où... Ce serait plus marrant (et surtout plus crédible) qu'il envoie une carte postale à sa mère... depuis l'appartement du dessus. Il n'y a pas forcément besoin d'aller loin pour changer, il faut surtout le faire dans sa tête.
Je ne dis pas qu'il a tout plaqué pour aller vivre loin, c'est une des lectures du texte. Il est possible qu'il ait ouvert un autre cabinet ailleurs (sans le dire à sa mère) et qu'il fasse des voyages. Après je ne veux pas tout détailler ici si tu veux que je te decortique mon texte vraiment à fond je te fais ça en mp, je prefere laisser une petite part de mystère et d'interprétation.

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #22 le: 16 Août 2013 à 16:46:43 »
Vous avez tous relevé le Nom et le Prénom, mais personne n'a vu le lien avec la profession ?

*court s'occuper d'un achat groupé de boussoles*
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #23 le: 16 Août 2013 à 17:13:15 »
Vous avez tous relevé le Nom et le Prénom, mais personne n'a vu le lien avec la profession ?

*
Je veux bien t'aider à les distribuer!!  :P
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Thérébentine

• Grand Encrier Cosmique
Re : Re : [AT interne] Contre la montre
« Réponse #24 le: 16 Août 2013 à 18:00:10 »

Tiens un seul Ned! Où sont les autres? En vacances?  ^^

:D me disais que ce n'est  pas parceque personne ne l'a écrit que personne ne l'avait compris. Ceci dit je ne suis pas sûre que tout le monde connaisse la rose des vents.

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #25 le: 16 Août 2013 à 18:14:22 »
En tout cas, conseillère en orientation pour boussole, ça fait une belle définition de mots croisés.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #26 le: 16 Août 2013 à 18:26:03 »
espace en perdition Ne fais pas de retour à la ligne au milieu de tes dialogues xD (ça vaut pour plus loin aussi).
Il ne faut pas faire de retour à la ligne en cours de dialogue? Pourquoi?
Pourquoi veux-tu en mettre ?^^ Je dirais que c'est à éviter parce qu'on dirait que c'est une erreur, que tu as oublié le tiret de dialogue. Et puis ça n'a pas beaucoup de sens puisqu'il n'y a pas vraiment de rupture dans le rythme ou dans le propos...

ça je trouve ça un peu abusé, de se nourrir exclusivement de ça  :mrgreen: "on attrapait des fruits plein de soleil dans le verger" ?

Ah...je n'ai pas dit exclusivement! :P
tu as quand même dit "se nourrir", et pas "picorer", ça n'est quand même pas la même chose

bizarre de mettre du coup la tente après, c'est pas très chronologique. Tu pourrais dire "D'autres fois on s'allongeait dehors, dans la nuit"... ?.
Mais heu...si j'ai envie de dormir a l'abri des bestioles la nuit...
ce n'est pas vraiment la question, là tu fais dormir tes personnages avant qu'ils s'installent dehors pour regarder les étoiles. Alors que bon généralement on regarde un peu les étoiles voilà et ensuite paf sous la tente car bestioles et humidité.

ah mais ce serait trop triste comme rêve d'enfant xD Ce sont des rêves d'adulte ça, enfin je pense^^
Ha ben justement! j'ai participé à un atelier d'écriture sur l'école et ils ont demandé à des collégiens ce que c'était réussir sa vie. Et y'a un des gamis qui a dit un truc du style : "avoir un boulot qui paye bien pour pouvoir faire ce que j'aime quand je serais en retraite..." oui c'est des rêves d'adultes...
avoir suffisamment d'argent pour pouvoir se faire plaisir, ce n'est pas exactement pareil qu'être riche ou célèbre. Enfin, ce que je trouve dommage et réducteur c'est qu'il n'y ait pas d'autres types de rêve évoqués, du genre "marcher sur la Lune", "vivre dans une chocolaterie", "devenir grand reporter"...

Alors là c'est la conclusion que beaucoup ont tirée en lisant mon texte, quand je l'ai écrit je ne pensais pas forcément à un vieux garçon, ça peut être un homme de 45 ans séparé/divorcé, un fils à maman, un homosexuel refoulé (ou pas), ce que vous voulez en fait...
d'accord, le "encore" n'était pas forcément à conclure mais bon c'est quand même l'impression globale qui se dégage, après chacun imagine le type qu'il veut effectivement.

Je ne dis pas qu'il a tout plaqué pour aller vivre loin, c'est une des lectures du texte.
D'accord mais n'empêche qu'il change complètement de vie (ou de façon de voir la vie) du jour au lendemain et que je trouve que ça ne correspond pas vraiment à l'image que tu laisses entrevoir de son caractère.

Hors ligne Thérébentine

• Grand Encrier Cosmique
Re : Re : [AT interne] Contre la montre
« Réponse #27 le: 16 Août 2013 à 18:27:34 »
Oups, oui, c'était un peu brusque.

En fait, pour moi, tu ne visais pas du tout le réalisme dans ce dialogue donc c'est pour ça que j'ai parlé d'artificialité totale mais peut-être que je me trompe et que tu voulais ce dialogue sincère. Ni le psy, ni la femme ne m'ont paru vrais/réalistes en fait. Qu'en est-il pour toi ?
Quoi qu'il en soit, j'ai dû lire trop vite ton texte parce que la dimension de rêve m'a échappé  :-X

Mon objectif c'était de faire un dialogue authentique, sans fioritures, et quand il y en a c'est que j'essaie de faire passer un message.
Comme le 80 euros de l'heure.
Il y a la course au temps et a l'argent mais aussi, et je ne suis pas la seule a le penser.
Un psychanalyste est " juste" payé pour écouter, ni plus ni moins.
Et c'est terrible de constater ça, parceque ça veut dire que si l'on s'écoutait vraiment les uns les autres, je dis bien vraiment, il n'y aurait plus besoin de cette profession.
( écouter sans donner de conseil, sans juger, sans rétorquer son expérience derrière, juste être présent et recevoir ce que dit l'autre)
Que l'on se comprenne bien je n'ai rien contre les psy, c'est juste cette société ou " chacun attend son tour pour parler" sans écouter l'autre.

Donc oui, la première partie est un rêve ( que je n'introduis pas parceque quand on rêve on ne sait pas qu'on rêve ).
Le fait que la patiente soit "rose des vents" et conseillère d'orientation doit mettre la puce à l'oreille. Le vent tourne, le Docteur ( que je ne nomme pas parce que c'est ce qu'il est, ce qui le définit, il n'est plus un homme ou Gérard Martin mais " docteur") va changer d'orientation.
Quand je l'ai écrit,  " rose" représentait dans le rêve la conscience du Docteur.
Le fait qu'ils ne paraissent pas réalistes n'est pas gênant puisqu'ils ne sont pas réels ceci dit, je pense que je l'aurais écrit de la même manière si ce n'était pas un rêve.
Et je connais vraiment des gens qui parlent comme ça! Si si!

@Ned : je devrais peut être me reconvertir en cruciverbeuse ?

@ Zacharielle : alors l'histoire de la cape c'est une " synchronicité", et ça ça peut déclencher un changement de vision des choses radical.
Pour ce qui est de la personnalité des gens qui changent de vie avant de l'avoir fait, je serais curieuse de savoir quel profil ils sont censés avoir.
Pour moi c'est suite à un Burn Out souvent, et donc ils peuvent avoir n'importe quelle personnalité. D'ailleurs, on ne sait pas grand chose de sa personnalité si ce n'est qu'il vit chez sa mère et qu'il refait son lit.
Une personne respectueuse des conventions et bien éduquée. Du reste dans le rêve ce n'est pas le Docteur qui parle mais son inconscient.

Sinon pour moi " se nourrir" a un sens plutôt large.

Pour les rêves, ce qui est triste c'est qu'un gamin de 12 ans sache qu'il va en chier pendant toute sa carrière, allé ça doit faire 40 ans presque 4 fois son âge pour pouvoir faire ce qu'il aime ...c'est ce qu'on leur transmet aux jeunes?

Et je vais peut être modifier les rêves, j'y réfléchis...

« Modifié: 16 Août 2013 à 18:41:34 par Thérébentine »

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #28 le: 16 Août 2013 à 23:07:20 »
Salut Thérébentine!

Je préfère te prévenir, je suis pas très douée pour les critiques positives, j'ai tendance à me focaliser sur les détails qui me dérangent en oubliant un peu les compliments, j'espère ne pas être vexante...

— Nom ?
— Desvent
— Prénom ?
—  Rose
—  Age ?
— Trente ans
— Profession ?
— Conseillère d'orientation
— Vous êtes mariée ? Vous avez des enfants ?
— Oui mariée, deux enfants
J'aime beaucoup le rythme du début du texte, j'aimerais encore plus s'il y avait une question en moins.

— Un rêve que je fais toutes les nuits depuis que j'ai perdu la montre que mon grand-père m’a offerte pour mes 18 ans.

IL y aurait moyen de virer un des "que"?

C'était le mois dernier, je suis allée à la plage avec ma famille et je l'avais mise dans une de mes chaussures avant d'aller me baigner.Quand je suis revenue, elle avait disparu.
C'était une vieille montre, je ne pensais pas qu'on me la volerait. Je la gardais car elle me faisait penser à des choses...
Espace escamoté après le point. :)  Sinon, ça a déjà été dis mais je suis vraiment gênée par les retours à la ligne. (J'ai l'impression qu'elle se lève, va faire un tour et puis recommence à parler à la ligne suivante)

— Oui,  ;) continuez,  ;)  il vous reste encore 47 minutes.  ;) ça serait dommage de gâcher à 80 euros de l'heure. Vous connaissez mes honoraires ?
J'abuse peut-être un peu sur la ponctuation, mais en tout cas il en faut au moins un peu.

— Oui bien sûr.
Encore une petite virgule?

— Le temps passé, le temps qui passe. Il y avait une vieille horloge comme celle là chez mon grand-père. Je passais mes vacances d’été chez lui  et l'on jouait avec mes cousines dans le jardin
J'ai un problème avec ce "l" apostrophe.  :relou:

— Et bien vous savez, on se levait quand on voulait, on se nourrissait de fruits cueillis dans le verger, on passait nos journées pieds nus, on pouvait jouer toute la journée comme ça, parfois on installait une tente dans le jardin et on s'endormait toutes les quatre en se racontant des histoires de fantômes. La nuit  on s'allongeait dehors sur l’herbe fraîche et on s'amusait à reconnaître les constellations, si on apercevait une étoile filante, on faisait un vœu.
ça me semble plus fluide avec un point entre "ça" et "parfois". Et il faut une virgule après "la nuit". Et puis j'aurais bien mis un point (virgule ?) après constellation aussi.  ;)

Il embrassa sa mère ce jour-là et ne revint jamais.
Je trouve que la phrase a beaucoup plus d'impact si on ne met pas "ce jour là".

Je suis sûrement un peu maniaque, mais j'ai été pas mal déconcentrée par la ponctuation et les espaces/retour à la ligne (les fameux "bredouillements synthaxiques"  :mrgreen:).  En le relisant je l'ai trouvé léger et rigolo même si je trouve la fin un peu violente.

Au plaisir!

Hors ligne Thérébentine

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #29 le: 19 Août 2013 à 10:57:17 »
Merci Cyamme pour tes conseils!
J'ai fait quelques modifications par-ci par-là. Je veux bien que vous me disiez si c'est mieux ou pas.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 15 requêtes.