Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Mai 2026 à 02:46:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [AT Interne] Les facéties de la Clepsydre V3

Auteur Sujet: [AT Interne] Les facéties de la Clepsydre V3  (Lu 3158 fois)

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
[AT Interne] Les facéties de la Clepsydre V3
« le: 22 Juillet 2013 à 09:41:00 »
Je suis en train de finaliser un recueil dans lequel ce texte figurera.
Je le supprime donc d'ici.
La sortie n'est pas encore fixée précisément, je donnerai plus d'informations le moment venu.
« Modifié: 23 Décembre 2013 à 14:17:16 par OliveDuWeb »
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : Les facéties de la Clepsydre [AT Interne Mout 2]
« Réponse #1 le: 22 Juillet 2013 à 12:20:50 »
Salut
Une fois le concept de leurre accepté
mmmm, ça me chiffone. Je suis pas convaincu que leurre soit le mot exact qui transmette l'idée. Enfin, c'est personnel mais j'ai un peu tiqué.
C’est seulement après avoir vu qu’elle était menottée à l’encadrement du lit, et n’aurait pas pu sortir, ou atteindre le téléphone, qu’il a regretté sa précipitation.
:D c'est glauque
Elle vient à peine d’entrer dans la phase d’activité de ses ovaires,
Je trouve ça pas très beau comme expression
Si vous pouviez seulement en prendre conscience, alors peut-être deviendriez-vous un peu moins stupides, puisque rien ne peut être fait pour votre fragilité.
Je suis pas convainque pas la dernière phrases

J'ai bien aimlé cette construction et cet amas de bribes de vie, c'est sympa.
Je pense toutefois  ( c'est qu'un avis perso) que tu n'est pas obligé de tuer tout le monde. A part la jeune fille qui a ses règles, tu tue tout tes autres personnages (sadiques  :mrgreen:).
Alkors que le rapport au temps ou à la viellesse, il y a d'autres chose je pense ( maladie , affaiblissement, physiuque qui change)
Je crois qu'avec des fenetree qui traiterait d'autre choses, ça enrichirait ton texte

Merci pour ce texte
Au plaisir

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
    • Page auteur
Re : Re : Les facéties de la Clepsydre [AT Interne Mout 2]
« Réponse #2 le: 22 Juillet 2013 à 12:37:54 »
Merci Baptiste.

Si t'as une idée pour remplacer "leurre", je te promets d'y réfléchir.

J'ai eu du mal à formuler la dernière phrase, et j'ai mis ce que j'ai trouvé de mieux. Maintenant que j'ai un peu de recul sur ce texte, je vais attendre quelques autres commentaires avant de le reprendre.

"tu n'est pas obligé de tuer tout le monde" : alors là, c'est que tu comprends rien au temps. Tout ce qui naît finir un jour par mourir !  :mrgreen:

J'avais beaucoup d'autres idées, mais la taille étant limitée, j'ai du faire des choix. Peut-être une version longue verra-t-elle le jour ?
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #3 le: 22 Juillet 2013 à 12:45:18 »
artifice, ruse ?
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
    • Page auteur
« Réponse #4 le: 22 Juillet 2013 à 12:48:11 »
artifice, ruse ?
Donc toi aussi "leurre" te gêne, Ned ?
Ou c'est juste pour m'aider ?  :mrgreen:

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #5 le: 22 Juillet 2013 à 14:46:04 »
Il est bizarre/glauque  ce texte XD. C'est le temps lui-même qui parle à la fin ? Il est michant !

Ca se lit bien, après je trouve le thème étrange, et c'est pas joyeux en tout cas ^^

Bref bonne lecture tout de même ^^
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
    • Page auteur
« Réponse #6 le: 22 Juillet 2013 à 14:59:44 »
Il est bizarre/glauque  ce texte XD. C'est le temps lui-même qui parle à la fin ? Il est michant !

Ca se lit bien, après je trouve le thème étrange, et c'est pas joyeux en tout cas ^^

Bref bonne lecture tout de même ^^
Glauque, j'assume. Par contre, bizarre...
Oui, c'est le temps le narrateur de tout le texte. Je le voyais un peu comme la mort qui se promène avec sa grande cape noire et sa faux. Peut-être que sa méchanceté, que je qualifierais plutôt d'impartialité, vient de là ?
Ce texte n'a pas pour vocation d'être joyeux (contrairement à d'autres que j'ai écrits), mais à faire réfléchir !  :mrgreen:

Merci pour ton commentaire.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #7 le: 26 Juillet 2013 à 13:36:26 »
nombreux sont ceux qui sont persuadés pouvoir agir
"de" en fuite après persuadés

Lorsque la femme adulte entre, son premier réflexe est d’appuyer sur l’interrupteur. La scène est effrayante. Voir son enfant dans un état pareil lui retourne le coeur. Imaginant un mauvais rêve, elle s’approche et la prend dans ses bras. La gamine, tétanisée, ne semble pas réagir au réconfort maternel. Elle lui demande ce qui lui cause autant de désarroi. L’absence de réponse est encore pire que tout ce qu’elle pourrait dire. Elle se sent contaminée par la peur.
Soudain, comme pour exorciser ce mal qui la ronge, elle écarte d’un geste brusque le drap qui recouvre ses jambes, dévoilant une marre de sang. Elle vient à peine d’entrer dans la phase d’activité de ses ovaires, déclenchant par la même occasion le compte à rebours jusqu’à la ménopause.
J'avoue qu'en tant que fille, j'ai pas mal tiqué à ce passage, parce que tu racontes ça juste après une scène de meurtre, un peu sur le même plan, et avec le même ton d'horreur, alors que bon, c'est quand même pas si terrible  :D (du coup ce paragraphe m'a fait rire, avec la sensation que c'était pas le but recherché...)

J'avoue que j'ai pas accroché... Comme d'hab avec tes textes, le style est impeccable et se lit facilement. Par contre, je me suis un peu ennuyée à la lecture. Comme le dit ton narrateur :
Je pourrais ajouter un nombre infini de situations aussi cocasses et navrantes que ces petites anecdotes.
Du coup j'ai eu un peu l'impression d'un texte à tiroir, ce qui fait qu'il n'y a pas beaucoup de tension narrative, rien qui pousse vraiment à vouloir savoir la suite. Peut-être qu'en ayant imbriqué les histoires (comme le texte de Doctor Grimm au dernier Blind Text), ou d'avoir établi un lien ténu entre elles, ça aurait limité cette impression ?
Et sinon, comme Baptiste, j'ai trouvé que les exemples des dommages du temps étaient un peu trop similaires et qu'il y avait d'autres dimensions que tu aurais pu rajouter pour varier les petites anecdotes, par exemple.
Bref, désolée de ne pas avoir accroché !

Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
    • Page auteur
« Réponse #8 le: 26 Juillet 2013 à 13:47:24 »
Merci Milora d'avoir dépensé quelques instants pour lire et commenter ce texte.

J'avoue qu'en tant que fille, j'ai pas mal tiqué à ce passage, parce que tu racontes ça juste après une scène de meurtre, un peu sur le même plan, et avec le même ton d'horreur, alors que bon, c'est quand même pas si terrible  :D (du coup ce paragraphe m'a fait rire, avec la sensation que c'était pas le but recherché...)
Je connais des filles qui, sur le moment, ont vécu ça de la manière dont je l'ai raconté. Par contre, après quelques années, la vision change, bien sûr.

J'avoue que j'ai pas accroché... Comme d'hab avec tes textes, le style est impeccable et se lit facilement. Par contre, je me suis un peu ennuyée à la lecture.
Merci pour le compliment sur le style.
Je pense savoir d'où vient l'ennui. Je reconnais avoir un peu "forcé" le nombre d'exemples, mais je voulais rentrer dans les dix fenêtres allumées de l'illustration. Peut-être que les situations sont trop nombreuses et pas suffisamment bien choisies pour maintenir un intérêt suffisant. Elles sont là avant tout pour illustrer le discours du narrateur, et je ne vois pas vraiment l'intérêt de les lier plus que ça.

Sinon tu n'as pas à être désolée.
D'ailleurs je trouve que les commentaires sur ce texte auraient pu être plus virulents, car il n'est pas si bon que ça, maintenant que j'ai un peu de recul dessus  :mrgreen:

Je vais revoir ma copie dès que j'ai un peu de temps.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #9 le: 26 Juillet 2013 à 13:52:58 »
Je connais des filles qui, sur le moment, ont vécu ça de la manière dont je l'ai raconté. Par contre, après quelques années, la vision change, bien sûr.
Peut-être, mais... Je sais pas, raconter un cambriolage/meurtre sur le même plan que les premières règles, je trouve ça assez, euh, inapproprié ? Je sais pas, ça fait presque parodique je trouve  :-[

Je pense savoir d'où vient l'ennui. Je reconnais avoir un peu "forcé" le nombre d'exemples, mais je voulais rentrer dans les dix fenêtres allumées de l'illustration. Peut-être que les situations sont trop nombreuses et pas suffisamment bien choisies pour maintenir un intérêt suffisant. Elles sont là avant tout pour illustrer le discours du narrateur, et je ne vois pas vraiment l'intérêt de les lier plus que ça.
J'avais pas fait le lien avec les dix fenêtres de l'illustration !
Oui, c'est peut-être ça. Avec moins d'anecdotes, ça aurait moins donné l'impression d'être une liste d'exemples un peu froids... Mais je trouve quand même qu'il manque un "liant" au texte, un élément qui fasse qu'on se demande où il veut en venir. Là ça fait un peu trop joué d'avance, je trouve, donc la curiosité du lecteur n'est pas piquée... Enfin, à mon avis, toujours !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
    • Page auteur
« Réponse #10 le: 26 Juillet 2013 à 13:59:17 »
Je prends note de toutes les remarques.

A bientôt pour la V2  :mrgreen:

Anlor

• Invité
« Réponse #11 le: 26 Juillet 2013 à 14:27:41 »
Bon, alors Baptiste et Mil on résumé ma pensée, et mieux que je l'aurais fait moi-même ; du coup je ne vais pas en rajouter beaucoup plus.
Juste, ce qui m'a gêné, plus que le nombre d'exemples (au contraire, je trouvais ça plutôt chouette, toutes ces petites saynètes), c'est le ton moralisateur de ton narrateur. En particulier dans ce genre de passage :
Que cela vous serve de leçon. Soyez humble, prenez conscience de la réalité qui vous entoure.
J'ai l'impression de me trouver face à une vieille vanité et je trouve ça un peu, euh, dépassé ? (c'est pas le mot, je sais pas). Pareil pour le paragraphe d'intro qui sonne un peu trop grandiloquent-et-vas-y-que-je-te-donne-des-vérités-métaphysiques, à mon sens.

Ah, et aussi, ces passages :
Alors pourquoi je vous parle, là, maintenant ?
et
C’est marrant de pouvoir tout figer. Bon, je n’en abuse pas, car il y a des conséquences à tout acte.
pour moi, à ces moments, tu casses ta narration en sortant du style que tu t'étais donné au départ. Ces deux passages m'ont fait tiquer ; j'crois qu'ils sont trop familiers par rapport au reste.

En tout cas, bravo pour l'idée et l'assemblage de tous ces petits morceaux de vie. C'est pas évident comme exercice, de nous plonger dans plein de quotidiens ; j'aime bien  :)

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
    • Page auteur
Re : Les facéties de la Clepsydre [AT Interne Mout 2] V2
« Réponse #12 le: 26 Juillet 2013 à 16:13:42 »
Merci Anlor pour ton commentaire.
Je l'ai pris en compte également pour la V2 que je viens de mettre en tête du fil.

Pour ceux que ça pourrait intéresser de voir les évolutions, voici la V1 :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : Les facéties de la Clepsydre [AT Interne Mout 2] V2
« Réponse #13 le: 28 Juillet 2013 à 02:17:31 »
et n’aurait pas pu sortir, ou atteindre le téléphone

Je doute de l'utilité de la virgule.

C’est donc avec de petits sourires, contrastant de manière morbide avec le sérieux de la situation — il y a un meurtre.

Il y a un problème dans cette phrase

La clarté et la précision de son récit étonne

Étonnent

La femme est excitée tandis que l’homme tire sans ménagement sur ses bras pour les attacher à la tête de lit. Elle se laisse faire. Son coeur bat. L’adrénaline qui circule dans ses veines lui procure un grand plaisir. Le regarder s’éloigner avec un clin d’oeil également. Il lui jette un dernier regard, empreint d’une lubricité qui n’est pas pour lui déplaire avant de sortir.
Si le désir était très présent au départ, quand il retombe, elle sent progressivement la température de son corps nu descendre. Ses jambes ne lui sont pas d’un grand secours car elle ne parvient pas à remonter la couverture plus haut que sa taille. C’est déjà mieux que rien. La position devient rapidement inconfortable. Le sang irrigue de moins en moins ses mains, et elle ne parvient pas à trouver une position confortable durablement.

Je trouve le passage lourd et répétitif.

Je me suis dit en lisant que ça avait changé depuis le BT...
Et je crois que je préférais l'ancienne version. Enfin, j'en sais rien.

"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : [AT Interne] Les facéties de la Clepsydre V2
« Réponse #14 le: 15 Août 2013 à 14:18:27 »

Ceux qui pratique une religion vont lever le doigt pour me signaler qu’il n’en est rien, et qu’ils en sont convaincu au plus profond de leur âme
pratiquent / convaincus
C’est donc avec de petits sourires, contrastant de manière morbide avec le sérieux de la situation — il y a un meurtre.
que quoi ?
y a un bug syntaxique dans cette phrase

Hyper glauque.  :o
J'ai trop galéré à comprendre de quoi tu  parlais, c'est à la mention de fenêtres que j'ai compris. :mrgreen:
Je pense que tu pourrais peut-être aiguillonner un peu plus ton lecteur pour qu'on comprenne mieux les différentes tranches de vie. Par contre, comme d'autres, j'ai pas DU TOUT aimé le début. Ce ton de "j'ai tout compris, vous êtes que des idiots", ça m'agace à chaque fois et là encore plus parce que les idées que tu développes manquent d'arguments et sont vues et revues. Tu schématises tout en prenant un ton hautain, personnellement, ça me fait fuir en tant que lectrice. Si tu veux garder cette idée, bosse plus l'image de ton narrateur alors. Ne le réduis pas à un simple ado soudainement devenu misanthrope qui pense avoir touché à la vérité. Sois plus subtil dans ton mépris quoi.  :mrgreen:
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.