Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Avril 2026 à 09:45:00
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » [AT Interne] LUNATIQUE

Auteur Sujet: [AT Interne] LUNATIQUE  (Lu 6473 fois)

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : [AT Interne] LUNATIQUE
« Réponse #15 le: 02 Août 2013 à 14:13:04 »
D'accord ! C'est donc ce "et" qui gêne, qu'il faudrait changer pour un "car" qui expliquerait tout. Mais on perd l'acrostiche...
Ou alors un verbe conjugué ? Du style "écœurée, la Lune arriva devant une nova" ?
mais là on perd l'alexandrin :D
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Re : Re : [AT Interne] LUNATIQUE
« Réponse #16 le: 02 Août 2013 à 14:13:21 »
D'accord ! C'est donc ce "et" qui gêne, qu'il faudrait changer pour un "car" qui expliquerait tout. Mais on perd l'acrostiche...
Ou alors un verbe conjugué ? Du style "écœurée, la Lune arriva devant une nova" ?

T'es chiante avec tes contraintes  :mrgreen:
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : Re : Re : [AT Interne] LUNATIQUE
« Réponse #17 le: 02 Août 2013 à 14:15:00 »

T'es chiante avec tes contraintes  :mrgreen:
C'est une vie sans contrainte qui serait chiante :mrgreen: :mrgreen: (et ça, c'est un alexandrin, poulette >:D)
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Thérébentine

• Grand Encrier Cosmique
Re : [AT Interne] LUNATIQUE
« Réponse #18 le: 06 Août 2013 à 21:19:46 »
Je dirais que ce poème a une esthétique parfaite, un langage recherché.
Au niveau technique on sent que tu maîtrises.
Le titre colle bien. Pas de souci ni sur le fond ni sur la forme.
Va savoir pourquoi, il ne m'a pas touchée, peut être le thème qui est trop lointain pour moi? Ou le fait que je ne comprenne pas tous les mots? ( j'avoue)
Enfin voilà, je m'attendais à quelquechose de plus "rock n'roll" venant de toi. :P
Et pour ce qui est du rapport avec l'illustration proposée,  ::) comment te dire?
Je ne le vois pas. Après on devait s'inspirer de l'image, je ne sais pas s'il faut que ça colle vraiment au visuel.
Voilà, je ne sais pas si ce genre de commentaire est utile.  :\?

"Faites des bêtises, mais faites les avec enthousiasme" Colette

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #19 le: 06 Août 2013 à 23:08:08 »
Je dirais que ce poème a une esthétique parfaite, un langage recherché.
Au niveau technique on sent que tu maîtrises.
D'après ODW j'étais plutôt à la rue  :D

Voilà, je ne sais pas si ce genre de commentaire est utile.  :\?
c'est toujours mieux que pas de com' du tout :mrgreen:
Merci pour ton com' et ta lecture :oxo:

Eveil

• Invité
« Réponse #20 le: 09 Août 2013 à 14:07:37 »
Mais pourquoi s'infliger toutes ces contraintes ? :D

Sinon moi ça m'a pas touché, pas assez simple, c'est sûrement très dur à faire ce que t'as fait hein (rimes, recherche de du voc, métrique), j'en aurais été incapable (d'ailleurs l'histoire m'est restée obscure tant le choix des mots, compliqués pour moi, m'ont voilé tout le reste), mais pour moi ça manque trop de simplicité, de recherche d'émotions (ou en tout cas de ressentis). J'ai été noyé par les contraintes, et j'ai lu, perso, un exercice. La technique est ici vraiment trop présente je trouve, je n'ai vu que ça...

Ploup, mais encore une fois, ce n'est qu'un avis, fais-en ce que tu veux !

::)

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #21 le: 09 Août 2013 à 14:35:45 »
Mais pourquoi s'infliger toutes ces contraintes ? :D
chui maso :mrgreen:

Ploup, mais encore une fois, ce n'est qu'un avis, fais-en ce que tu veux !
Ben je le lis et j'y répond : dommage que tu n'y ais ressenti que la dureté de la technique :'( (lol)
Pour une prochaine peut-être ^^

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #22 le: 16 Août 2013 à 18:46:52 »
La lune s'élevait au-delà des étoiles,
Et fila à jamais dans le vide spatial.
j'ai un peu de mal avec le fait de juxtaposer un imparfait à un passé simple, il me manque une surbordonnée en fait

Préférant l'infini au supplice de l'orbite,
Elle s'enorgueillit d'explorer l'univers.
idem, j'ai un peu de mal ici avec le verbe "s'enorgueillir" par rapport au temps de ton poème
genre "elle voulut" laisse sous-entendre qu'elle va le faire, là, le sens est qu'elle "tira fierté de" alors que concrètement elle n'a pas encore quitté la terre....
jsais pas si tu me suis :mrgreen:

Rien pigé à la chute pour ma part :-\
C'et sûrement un bel exercice de style mais j'ai jamais réussi à apprécier un exercice de style et le style pompeux m'a plus rebutée qu'autre chose. Néanmoins, au-delà de mes goûts personnels, je pige quand même pas trop le rapport avec  l'image malgré l'acrostiche.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #23 le: 17 Août 2013 à 01:35:26 »
Préférant l'infini au supplice de l'orbite,
Elle s'enorgueillit d'explorer l'univers.
idem, j'ai un peu de mal ici avec le verbe "s'enorgueillir" par rapport au temps de ton poème
genre "elle voulut" laisse sous-entendre qu'elle va le faire, là, le sens est qu'elle "tira fierté de" alors que concrètement elle n'a pas encore quitté la terre....
jsais pas si tu me suis :mrgreen:
sisi très bien ^^
En fait, dans mon idée (tordue, faut avouer), il faut comprendre : elle s'enorgueillit à l'idée d'explorer l'univers (et après elle se casse lol).

Tes autres remarques rejoignant ce qui a déjà été dit...

Merci d'être passée quand même ;)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.