Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Août 2026 à 04:29:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Nightside (Simon R. Green)

Auteur Sujet: Nightside (Simon R. Green)  (Lu 15623 fois)

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
Re : [fantasy urbaine] Nightside (Simon R. Green)
« Réponse #15 le: 28 Octobre 2008 à 02:02:01 »
Victime de son succès... As-tu essayé de voir si une autre oeuvre de Green était disponible? L'Homme au Torque d'Or ou Hawk and Fisher?
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #16 le: 28 Octobre 2008 à 11:59:52 »
Le deuxième est encore mieux que le premier! Cours y vite!

Et en passant : quels sont pour l'instant tes trois personnages préférés?
J'en ai bien l'intention, mais je fais toujours des petites pauses/interludes pour lire un peu de tout  :mrgreen:

Mes trois préférés? Je trouve que c'est difficile en n'ayant lu que le premier... J'aimais bien Joanna  ::)  Sinon, bien évidemment Jogn Taylor, et Eddie le Rasoir... J'aime bien aussi le tenancier du Horla  ^^
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #17 le: 29 Octobre 2008 à 15:00:35 »
Ah, Alex... Je crois que s'il y a un lieu que je voudrais visiter dans le Nightside, c'est le Horla. Peut-être parce que même s'il n'est particulièrement bien fréquenté (après tout, John s'y rend régulièrement  :P ) c'est un endroit... sympathique! (et relativement sûr).

Pour ce qui est de Joanna, moi aussi j'avais presque trouvé ça triste. Green se débrouille vraiment bien ^^

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #18 le: 30 Octobre 2008 à 12:29:53 »
As-tu essayé de voir si une autre oeuvre de Green était disponible? L'Homme au Torque d'Or ou Hawk and Fisher?
Hawk & Fisher y était, j'ai failli le prendre mais j'ai tellement aimé le Nightside 1 que j'ai préféré attendre plutôt que de commencer autre chose...
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #19 le: 31 Octobre 2008 à 00:02:58 »
Tu risques en effet... d'aimer tout autant  ;)

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
« Réponse #20 le: 02 Décembre 2008 à 15:00:20 »
Ayé, j'ai fini le 2e tome de Nightside : L'envers vaut l'endroit :D

Pour être franche, je l'ai trouvé moins bien que le premier, peut-être parce que, là, il n'y avait pas la découverte d'un monde fascinant mais de simples retrouvailles... Il y a aussi que je n'ai jamais réussi à adorer les histoires d'Anges de toutes sortes. Et puis, Green n'a pas non plus un style sublime ; ça accroche, ça se lit très bien mais... en lisant du Proust en parallèle, forcément il m'a manqué quelque chose ^^

Ceci dit, il était quand même très bon... J'apprécie toujours autant John Taylor et Suzie (c'est dommage, il n'y avait pas beaucoup d'Eddie dans celui-là), j'ai adoré le passage avec Merlin... et plein d'autres !
Maintenant, j'attends avec impatience le moment où je vais pouvoir lire le tome suivant !

Et pour vous dire à quel point cette série me marque, j'ai failli citer le Nightside dans ma dernière copie de littérature, en exemple de lieu qui nous terrifieraient dans la réalité, mais dans lesquels on rêve d'aller ^^ J'ai dû me retenir, mais du coup j'ai eu du mal à trouver un autre exemple dans la littérature classique !
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #21 le: 10 Décembre 2008 à 18:01:15 »

J'avais besoin d'une pause au milieu de Diderot... donc j'ai commencé.

Lu le premier chapitre du premier tome...

Excellent xD Green écrit vraiment bien. L'atmosphère est parfaite, dense, compacte, déjà un peu lourde ; la description de "l'antre" de Taylor est géniale... et je vais vite poster le paragraphe de présentation du Nightside (avec la nonne aux stigmates, l'ange déchu dans la boîte de nuit, etc.) qui est absolument... heu... je manque de voc.

Demain, je le lis ^^
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #22 le: 11 Décembre 2008 à 17:45:58 »

J'ai lu le chapitre 2, j'adore toujours, y a pas à dire. J'ai rarement vu un style qui faisait... mouche, comme celui de Green.

Extraits non spoilants, du chapitre 1 du tome 1... Avant-goût et présentation...

Extrait 1 : un phrasé à la John Taylor.

Soudain, j’en eus assez de la voix, dans le combiné.
— Ecoutez, dis-je du ton calme et raisonnable qui, correctement utilisé, a le don de rendre les gens dingues, si j’avais cet argent, je vous paierais. Mais je ne l’ai pas. Alors prenez un numéro et faites la queue, comme tout le monde. Bien entendu, vous avez tous les droits de m’intenter un procès. Dans ce cas, je vous recommanderais un des mes derniers voisins, qui est avocat. Il a tellement besoin de travail qu’il ne vous rira pas au nez quand vous lui direz à qui vous espérez arracher de l’argent. […] Objectivement, piquer une crise de nerfs est mauvais pour la tension. Je vous conseille de respirer profondément et d’aller au bord de la mer. J’ai toujours trouvé la mer très apaisante. Je vous rappellerai. Plus tard.

Extrait 2 : un univers à la Green.

« Il fait toujours nuit dans le Nightside. Il est toujours trois heures du matin, et l’aube ne se lève jamais. Les gens vont et viennent, poussés par des besoins qu’on ose à peine nommer, et attirés par des plaisirs et des services qui les expédient en taule ou à l’asile dans l’univers rationnel et cartésien de la journée. Dans le Nightside, on peut acheter ou vendre n’importe quoi, et personne ne pose de questions. Tout le monde s’en moque. On y trouve une boîte de nuit où un ange déchu brûle pour l’éternité à l’intérieur d’un pentacle dessiné dans du sang de bébé, une tête de bouc sans corps qui peut prédire l’avenir en alexandrins, une pièce où le silence est prisonnier et où les couleurs sont interdites, et une autre où, contre une somme raisonnable, une nonne morte vous montre ses stigmates. En réalité, elle n’est pas ressuscitée, mais, si ça vous chante, elle vous laissera quand même enfoncer vos doigts dans ses blessures pleines de sang séché. »

verdict ? j'adore le "prenez un numéro..." et le pentacle. Toute la partie de l'extrait 2 "On y trouve..." et greenesquement géniale... génialement greenesque ? greenesquement vôtre ?
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #23 le: 12 Décembre 2008 à 23:28:58 »
Puis-je me permettre un "je te l'avais bien dit!"?

Et tu vas voir, ce n'est qu'un début! Le Nightside est par bien des aspects un cauchemar fait réalité, mais on s'y plonge avec délice... Et le style de Green, comme tu l'as si bien formulé, fait toujours mouche!

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #24 le: 16 Décembre 2009 à 15:43:17 »
Je viens de m'y remettre récemment pour engloutir le tome 3, et j'aime de plus en plus. L'univers du Nightside est vraiment génial...

Quelqu'un sait si le 3 est toujours le dernier paru en France?
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #25 le: 17 Décembre 2009 à 11:17:14 »
Ouip, la complainte du Rossignol n'a pas de suite pour l'instant, Bragelonne paraissant trop occupé par la Bit-Lit pour sortir de la bonne vieille Urban, bien Old School.

Des volontaires pour déposer une pétition et/ou profaner des menaces au prochain Salon du Livre?  :)

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
« Réponse #26 le: 04 Janvier 2012 à 14:30:15 »
Un petit up pour ce sujet !

Je viens de terminer le tome 3, La complainte du Rossignol (et toujours le dernier paru en français, mais que fait l'éditeur !)
C'est toujours aussi bon de se retrouver dans le Nightside, et on découvre même de nouveaux personnages sympathiques (comme Dead Boy que j'ai adoré ^^). Je ne me souviens plus trop du 2e tome mais j'ai eu l'impression que dans ce tome-ci John était vraiment en très mauvaise posture à la fin, et pour une fois je me suis vraiment demandée s'il allait réussir sans trop de casse !
Un truc qui commence à m'énerver, c'est qu'il semble toujours avoir une dernière corde à son don, qu'on ne connaît jamais. Et je trouve que ça fait un peu "hop, je m'en sors par une pirouette", surtout que là, c'est Rossignol qui lui sauve la mise, du coup on ne sait toujours pas ce dont il voulait se servir pour éliminer le Jonas.
Mais bon, ça fait toujours plaisir de retrouver le Nightside :)
Oh yeah ! 8)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Nightside (Simon R. Green)
« Réponse #27 le: 14 Janvier 2012 à 23:56:37 »
Ca y est, j'ai enfin terminé les trois premiers !

Alors, comme les autres, j'aime pas mal l'univers du Nightside, très sympa. J'aime bien aussi l'humour de l'auteur. Mais je trouve que ça fait un peu jeunesse quand même, la plupart du temps, y a pas vraiment de suspense, tout va forcément bien finir, ça va être réglé en deux-trois mouvements par l'intervention inopinée d'un ami. Le coup du super pouvoir de John aussi, je trouve ça franchement facile. C'est ça qui m'a un peu déçue quand même. Il y a une bonne base, un sacré décor, une belle imagination et une écriture dynamique mais je trouve que tous ces bons éléments de départ se retrouvent finalement quelques peu bâclés par Green. Qu'il aurait pu faire une oeuvre plus poussée, plus mature peut-être, mais finalement il est resté du côté de la simplicité, je trouve ça dommage parce que c'est pas comme si dès le départ, il avait pas de bonnes cartes en main.
Niveau personnages par exemple, j'ai trouvé le personnage de Suzie drôle, mais juste la première fois où on la voit. Après elle n'est qu'une  parodie de son propre personnage en mode je fonce dans le tas, je parle pour ne rien dire et de toute façon c'est John qui nous sortira de là parce c'est lui le cerveau. Du coup, son personnage m'a vachement déçue, je l'ai trouvé caricatural et plus du tout drôle à force de le simplifier comme ça.
Et puis il fait revivre ses personnages alors qu'ils sont en train de répandre leurs tripes un peu partout, nan franchement, je trouve ça facile.
 Et c'est même pas de la parodie en plus. C'est un entre-deux bizarre. Bref, j'ai trouvé ça dommage, vu comment, Kei et Lo', vous en parliez je m'attendais à quelque d'un peu plus poussé quand même. Parce que y a plein de petits détails où j'ai l'impression qu'il s'est fait plaiz plus qu'autre chose (genre foutre Marilyn Monroe à un moment, nan mais quel intérêt, sérieux, à part accomplir un fantasme personnel... ou les délires avec Merlin et les anges, ça tire limite sur la fanfic, je trouve).
Ah sinon je sais pas pour vous mais Mr et Mme Cavendish m'ont vraiment fait penser aux couples de La cantatrice chauve. :mrgreen:

Sinon le 2 m'a paru meilleur (j'aime pas mal Alex et puis le Horla en général ; le passé de Suzie lui a apporté un peu plus de profondeur)que le 1er et j'ai trouvé le 3e extrêmement longuet (pourtant je l'ai lu en une journée xD), enfin il m'a absolument pas intéressée, j'avais pas l'impression qu'on avait une vraie quête ou que John était très menacé.

Enfin bref, l'univers est sympa, mais je trouve que ça s'adresse à un jeune public. En tout cas, moi, je trouve qu'il aurait pu complexifier un peu plus ses personnages et ses intrigues.
Vous en avez pas un à me conseiller qui serait un peu plus "travaillé" au niveau du style ?
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #28 le: 15 Janvier 2012 à 01:55:58 »
Bon déjà, je tiens à dire que si j'ai pu vous faire croire que Green c'était de la grande littérature, ce n'était pas de manière intentionelle  :-¬?
Je trouve qu'il écrit bien, qu'il a de l'humour et surtout qu'il arrive à donner un-je-ne-sais-quoi-qui-fait-la-différence à ses personnages et à ses univers, mais pour moi il reste surtout un auteur de "page-turners", autrement dit des livres qui se lisent et se relisent facilement, où on tournent les pages sans compter les minutes et qu'on referme aussi facilement qu'on les ouvre. Ce n'est ni un créateur d'univers de génie, ni un vertuose des personnages mille-feuilles - tournez vous vers Hobb, Sanderson ou Martin pour ça. Sa prose n'est pas n'est pas non plus divine - vous avez des Jaworski ou des Clarke pour ça. Stylistiquement parlant, ça a plus de bagoût que de classe, dirais-je.
Bref, Green a beau être un des auteurs que je lis et relis avec le même plaisir depuis des années, je ne me fais pas d'illusion : il n'est pas dans mon top 10 des plus doués. Mais toujours est-il que je me suis attachée à John et sa bande d'allumés, et que j'ai beau savoir qu'ils vont s'en tirer, forcément... bah ça n'empeche pas mon petit coeur sensible de battre la chamade.

Pour en revenir à ta question finale, Ernya, il est d'autant plus dommage que Bragelonne ait cessé la traduction de Nightside que, si mes souvenirs sont exacts, c'est à partir du tome 4 qu'on s'attaque aux choses sérieuses. Green a en effet fait un mini cycle de 3 tomes qui s'intéresse davantage aux origines de John et aux problèmes qu'il va rencontrer en tentant de remonter son passé trouble. Ils représentent à mes yeux la partie la plus "complète" de la série, les tomes suivant pouvant être considérés comme des one-shots et n'étant pas toujours de qualité égale.

Et c'est vrai que le 3 est pas terrible, mais j'adore le personnage de Dead Boy. C'est sans doute l'un de mes sidekicks préférés.

PS :
ça tire limite sur la fanfic, je trouve
C'est totalement hors sujet mais si on pouvait ne pas établir un paralèlle "évident" entre fanfiction et mauvaise écriture, je serais reconnaissante. J'ai lu des fics mieux écrites et infiniment plus prenantes que certains des livres qui m'ont été conseillés au cours des années. Qui plus est, nombres d'auteurs reconnus ont commencé dans ce genre et continuent même d'en écrire. Cf George Martin et Neil Gaiman pour ne citer qu'eux.

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
« Réponse #29 le: 15 Janvier 2012 à 11:18:02 »
PS :
ça tire limite sur la fanfic, je trouve
C'est totalement hors sujet mais si on pouvait ne pas établir un paralèlle "évident" entre fanfiction et mauvaise écriture, je serais reconnaissante. J'ai lu des fics mieux écrites et infiniment plus prenantes que certains des livres qui m'ont été conseillés au cours des années. Qui plus est, nombres d'auteurs reconnus ont commencé dans ce genre et continuent même d'en écrire. Cf George Martin et Neil Gaiman pour ne citer qu'eux.
Je suis pas sûre qu'ernya voulait faire ce parallèle, moi j'ai davantage compris sa remarque en lien avec le côté "je me fais plaisir".
Et je ne sais pas si elle a raison, mais moi à la limite, je m'en fiche un peu. Le Nightside étant ce qu'il est, c'est évident qu'on va y retrouver des gens morts (ou pseudo-morts), des disparus dans des conditions étranges, etc. Et à vrai dire, c'est ce qui me plaît. Après, c'est sûr, ça tourne parfois au nimporte nawak...

Green a beau être un des auteurs que je lis et relis avec le même plaisir depuis des années, je ne me fais pas d'illusion : il n'est pas dans mon top 10 des plus doués. Mais toujours est-il que je me suis attachée à John et sa bande d'allumés, et que j'ai beau savoir qu'ils vont s'en tirer, forcément... bah ça n'empeche pas mon petit coeur sensible de battre la chamade.
+1 Je n'aurais pu l'exprimer mieux ^^
Oh yeah ! 8)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 19 requêtes.