Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Avril 2026 à 01:35:39
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Mystique et écriture

Auteur Sujet: Mystique et écriture  (Lu 7050 fois)

Hors ligne Cauzart

• Troubadour
    • Julien Usseglio - Poèmes, nouvelles et théâtre
Mystique et écriture
« le: 06 Juillet 2013 à 20:11:01 »
Avez vous un rapport mystique à l'écriture ?

La mystique ou le mysticisme est ce qui a trait aux mystères, aux choses cachées ou secrètes. Le terme relève principalement du domaine religieux, et sert à qualifier ou à désigner des expériences spirituelles de l'ordre du contact ou de la communication avec une réalité transcendante non discernable par le sens commun.

L'écriture est-elle sacrée ?
L'importance de ce qui n'est pas dit, de l'entre-ligne.
Beaucoup d'auteur développent, à travers leurs livres, une idée mystique du monde. L'art est-il forcément lié à une mystique ?
http://julienusseglio.eklablog.com/
Textes et poèmes à découvrir !

Anlor

• Invité
Re : Mystique et écriture
« Réponse #1 le: 06 Juillet 2013 à 21:40:39 »
Avis de fin de soirée/début de vacances : le mystique c'est bien pratique pour entourlouper le lecteur et/ou se monter le chou. Entre les mots, y a surtout du blanc, et de la musique dedans.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #2 le: 06 Juillet 2013 à 22:10:09 »
Avez vous un rapport mystique à l'écriture ?

La mystique ou le mysticisme est ce qui a trait aux mystères, aux choses cachées ou secrètes. Le terme relève principalement du domaine religieux, et sert à qualifier ou à désigner des expériences spirituelles de l'ordre du contact ou de la communication avec une réalité transcendante non discernable par le sens commun.

L'écriture est-elle sacrée ?
L'importance de ce qui n'est pas dit, de l'entre-ligne.
Beaucoup d'auteur développent, à travers leurs livres, une idée mystique du monde. L'art est-il forcément lié à une mystique ?
lol, j'y comprends rien à la question :--)

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
« Réponse #3 le: 06 Juillet 2013 à 22:16:30 »
On en est tous là, à chérir sa plume. Quant à "sacraliser" l'écriture...
J'crois pas.
Une femme avertie en vaut deux.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

Hors ligne Cauzart

• Troubadour
« Réponse #4 le: 06 Juillet 2013 à 22:22:19 »
Hum...
L'écriture, oui. Mais le monde et la vie aussi.
Il y a une magie dans la vie, un impalpable incompréhensible. Et nous autres, nous essayons de mettre des mots dessus. Et certains mots résonnent entre eux, provoquent des émotions, par ce qu'ils disent (le sens) et par ce qu'ils ne disent pas (le non sens). Pourquoi un jour, une tasse de café nous fait pleurer ? Il en est de même dans les écrits, un frisson nous parcours, venu de nul ne sais où.
Je suis personnellement mystique.

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #5 le: 06 Juillet 2013 à 22:28:50 »
Un sujet digne du bac ; c'est de saison.

J'avoue que j'ai essayé de décortiquer cette question dans tous les sens et aucun semblant de réponse ne vient. Pourquoi ? Parce que je n'aime pas l'idée d'autopsier l'écriture. Elle est magie, elle est nébuleuse. Et c'est ce qui la rend si magnifique. Je préfère errer en elle sans la comprendre. Appelez ça mysticisme si cela vous sied.
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #6 le: 07 Juillet 2013 à 12:24:00 »
Ce qui me gêne avec ce genre de questions, c'est qu'on part du principe que l'écriture est une. Alors que non. On peut écrire de tas de façons différentes et pour des tonnes de raisons différentes. Mme de Sévigné n'est pas Rimbaud, Verlaine n'est pas Proust etc. Donc pour les uns, l'écriture va peut-être se rapprocher du mysticisme et pour d'autre pas du tout. J'irai pas faire de parallèle mysticisme et littérature engagée par exemple. L'écriture, c'est comme la peinture ou la musique, c'est divers et c'est tant mieux.

Je suis un peu comme Mnémo en fait, un peu marre de voir les gens sacraliser l'écriture.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Cauzart

• Troubadour
« Réponse #7 le: 07 Juillet 2013 à 18:00:52 »
Loin de moi l'idée que l'écriture est "une" ^^ Désolé si tu le sens ainsi dans ma question, je voulais avoir votre rapport à vous, individuellement à chacun, avec l'écriture, et plus précisément avec le mystique de l'écriture - si vous en avez, et si oui, lequel ?
^^

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
Re : Re : Mystique et écriture
« Réponse #8 le: 07 Juillet 2013 à 18:08:16 »
Loin de moi l'idée que l'écriture est "une" ^^ Désolé si tu le sens ainsi dans ma question, je voulais avoir votre rapport à vous, individuellement à chacun, avec l'écriture, et plus précisément avec le mystique de l'écriture - si vous en avez, et si oui, lequel ?
^^
Je ne comprends toujours pas la question.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

Hors ligne Cauzart

• Troubadour
« Réponse #9 le: 07 Juillet 2013 à 18:22:29 »
C'est peut-être que tu n'as aucun rapport mystique à l'écriture.

Peut-être suis-je seul. Ô Mon Dieu !
Joie L'Unus, vient à mon secours !

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
« Réponse #10 le: 07 Juillet 2013 à 18:38:29 »
C'est peut-être que tu n'as aucun rapport mystique à l'écriture.

Peut-être suis-je seul. Ô Mon Dieu !
Joie L'Unus, vient à mon secours !
Surement, oui.
Je pars du principe que j'écris de la merde. Que ce que j'écris ne peut intéresser personne pour éviter tout nombrilisme et tout égocentrisme.
Sacraliser l'écriture est une façon de nourrir l'égo et tout ce qui va avec, c'est la meilleure façon de passer à coté de certaines choses.
J'sais pas si j'me fais comprendre.

Hors ligne Cauzart

• Troubadour
Re : Re : Re : Mystique et écriture
« Réponse #11 le: 07 Juillet 2013 à 18:46:52 »
Surement, oui.
Je pars du principe que j'écris de la merde. Que ce que j'écris ne peut intéresser personne pour éviter tout nombrilisme et tout égocentrisme.
Sacraliser l'écriture est une façon de nourrir l'égo et tout ce qui va avec, c'est la meilleure façon de passer à coté de certaines choses.

Tu te fais très bien comprendre.
Je suis même plutôt de ton avis.
Le point de vu mystique sur l'écriture est une question très personnel à chacun, puisqu'il ne concerne pas que l'écriture mais aussi un mysticisme dans la vie. C'est comme interroger sur Dieu ou sur n'importe quel religion. Il n'y a pas un Dieu meilleurs que d'autres et même les athées on raison. C'est une question de croyance.
Je sacralise énormément l'écriture. Autant que je la considère sans la moindre importance. Ce ne sont que des bouts de papiers, des tas de mots. C'est ça qui fait que c'est magique.
Et je ne sacralise pas mon écriture qui est un travail que je ne me permets de juger moi-même. Je fais ce que je peux.
L'égo est très dangereux. Mais l'orgueil est important. Par orgueil j'entends l'envie de faire des grandes choses. Il faut viser la lune pour peut-être, un jour, parvenir à chatouiller les nuages.

Hors ligne HB

• Prophète
« Réponse #12 le: 07 Juillet 2013 à 18:49:11 »
Arf, non, enfin, oui. Ce sujet a bien sa place dans un fofo qui s'appelle "Le Monde de l'Écriture", dans la partie "Les questions existentielles". Et personnellement, je suis content que Cauzart pose de telles questions. Je me les suis posées et me les pose encore.

L'écriture est (pour certains) et a été sacrée pour tous dans un tas de civilisations. Sacrée et/ou commerciale...
Je ne me sens pas capable de développer sur ce point.

Pour le second, je vais prendre deux façons d'écrire opposées.
D'un côté, ceux qui veulent le moins possible de sous-entendus : Kundera. La phrase est pure, elle dit ce qu'elle dit. Ou alors, t'as pas compris ce que l'auteur voulait dire. En même temps, chaque mot, chaque image a son importance, est calculée. Les rares fois où il utilise des métaphores, attention.
De l'autre côté, le langage plus fleuri, en courbes, des auteurs baroques, par exemple, voire néo-baroques, voire réalistes-magiques, etc. Mais aussi les antiques (avant que le roman n'existe), pourtant bourrés d'obligations pour se faire comprendre (d'épithètes, etc), et une bonne partie des modernes, plus libres, d'une certaine façon.

Et c'est là que j'abandonne. Marre de lutter avec "ce oui, mais d'un autre côté" pour l'instant.

++

Hors ligne Cauzart

• Troubadour
« Réponse #13 le: 07 Juillet 2013 à 18:58:14 »
L'écriture est (pour certains) et a été sacrée pour tous dans un tas de civilisations. Sacrée et/ou commerciale...
Je ne me sens pas capable de développer sur ce point.
L'art en général a été sacré pendant très longtemps (Grèce antique, Egypte ancienne) puisqu'il était justement souvent lié à une représentation religieuse, un lien avec un monde inaccessible autrement. On est transporté, avec un livre, en-dehors de sa chambre, de son lit... Si ce n'est pas magique !

Après, même Kundera ! J'adore Kundera, mais il a une façon d'écrire ses histoires où tout en étant justement très clair : chaque phrase dit ce qu'elle dit sans sous entendu, c'est clair. Mais la construction de ses livres : il laisse une immense liberté à ses personnages. Il croit en eux, il les laisse se développer, il les explique en tant que personnage et nous happe. Kundera a pour moi un espèce de mysticisme scientifique dans l'écriture. Il nous rend la vie magique en nous l'expliquant, il retire tout voile de mystère et en même temps, parce qu'il explique bien les rapports entre les choses, entre les rêves (souvent ses personnages rêvent), il nous donne énormément de foi en la vie, et finissant un de ses livres, on croit à la magie et à la beauté de l'existence, ici-bas, sur terre, avec ses hasards et ses espèces d'esquisses de destinés incontrôlable.
Enfin, on est pas là pour parler de Kundera, mais ce que je veux dire, c'est que comme toujours, il n'y a pas d'un côté ceux qui font comme ça, et de l'autre côté ceux qui font comme ça. Surtout le mysticisme, chaque auteur est unique. Et tous transporte une petite magie qui nous rend la lecture agréable.
En fait, c'est de cette magie et de votre rapport avec cette magie des mots dont je voudrais parler.

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
Re : Re : Re : Re : Mystique et écriture
« Réponse #14 le: 07 Juillet 2013 à 19:02:51 »
Surement, oui.

Tu te fais très bien comprendre.
Je suis même plutôt de ton avis.
Le point de vu mystique sur l'écriture est une question très personnel à chacun, puisqu'il ne concerne pas que l'écriture mais aussi un mysticisme dans la vie. C'est comme interroger sur Dieu ou sur n'importe quel religion. Il n'y a pas un Dieu meilleurs que d'autres et même les athées on raison. C'est une question de croyance.
Je sacralise énormément l'écriture. Autant que je la considère sans la moindre importance. Ce ne sont que des bouts de papiers, des tas de mots. C'est ça qui fait que c'est magique.
Et je ne sacralise pas mon écriture qui est un travail que je ne me permets de juger moi-même. Je fais ce que je peux.
L'égo est très dangereux. Mais l'orgueil est important. Par orgueil j'entends l'envie de faire des grandes choses. Il faut viser la lune pour peut-être, un jour, parvenir à chatouiller les nuages.
Bien sure que l'écriture est une chose importante pour moi. Mais pas au point de la sacraliser. J'ai l'impression que tout ce que l'être humain sacralise finit par nous empêcher d'arriver au coeur des choses, nous privant ainsi de leur essence. Artaud le dit bien  Toute l'écriture est de la cochonnerie. Pas de faux-semblants si on veut arriver à quelque chose.
Quant au mysticisme face à la vie, c'est autre chose. Je m'interroge aussi (comme beaucoup d'autres c'est certains) mais pareil que pour l'écriture, j'essaie de m'éloigner de toute sacralisation qui n'est rien d'autre qu'un voile opaque qui m'empêche d'avancer et de voir les choses telles qu'elles sont. Dénuder, décortiquer, "banaliser", si on veut faire sortir les choses de l'ombre.
Je viens d'un milieu/société qui a tellement sacralisé les choses que j'en ai ras le bol aujourd'hui. 

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 23 requêtes.