Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Juin 2026 à 07:24:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Ce que je voulais...

Auteur Sujet: Ce que je voulais...  (Lu 2600 fois)

KiShin

• Invité
Ce que je voulais...
« le: 19 Juin 2013 à 20:37:58 »
Ce que je voulais? Etre son exemple, son complice. Qu’elle soit le mien. Je voulais que mon détachement face à ce monde soit une force pour elle de l’affronter. Que ma tranquillité l’apaise et la rassure. Car elle en a peur, elle, du monde, passant la plupart de son temps à le fuir ou le subir. Comment pourrais-je la blâmer d’ailleurs? Mais je voulais lui montrer que le mal, qu’elle croie dominant, n’est qu’une supercherie, et qu’il n’est que l’héritage d’un monde en ruine pouvant encore changer. Qu’il n’est qu’une absence de bien, et que le bien, lui, ne dépend en réalité que de nous, et de nos choix. Alors je voulais que l’on définisse ensemble les règles. Que l’on crée tous les deux notre propre jeu. Je voulais que chacun puisse avancer son pion en toute liberté mais qu’aucun ne soit capable de passer à la case suivante sans son partenaire. Que notre relation soit vivante de discussions et facilite ainsi notre compréhension, sublimant, de cette façon, la communication. Je voulais qu’elle ressente que même si certaines choses sont immuables, au final, tout ne dépend toujours que de nous et du regard que l’on porte sur elles. Que le vice par exemple lui aussi peut être source de plaisir et qu’il n’est pas incompatible avec la vertu. Je voulais lui partager cette utopie, ma folie, toute la magie que je vois en chacune de nos vies. Que mon imagination la berce et lui donne envie. Je voulais qu’au milieu de ce vaste ensemble d’éléments, plus ou moins petit, plus ou moins grand, elle ressente ma présence et décide de ne plus s’en passer. Qu’à travers mes gestes, mes intentions, ma fantaisie, elle se sente chérie, aimée. Et je voulais que mon amour lui prouve combien il est bon d’être vivant. Qu’elle voie la vie, entende ses mélodies, ses rythmes, qu’elle sente ses vibrations, ses odeurs, et goute à ses saveurs, pour que vivre puisse enfin toucher son cœur. Alors je voulais lui faire découvrir le temps, son présent, et qu’elle apprenne à jouir de ses instants. Que notre relation soit une quête, intemporelle, de deux unités qui s’assemblent pour former une dualité, dans l’espoir de créer, un jour, une trinité. Je voulais que notre spiritualité devienne charnelle, et que de cette union, notre esprit et notre corps se sentent pousser des ailes. Qu’elle arrête ainsi de voir uniquement le monde comme étant en train de construire sa propre destruction, et qu’ailleurs, toujours, tant qu’il y a vie, il y a création. Et c’est bien cela, pour finir, que je voulais. Créer. Un nouveau monde, avec elle. Le nôtre. Un mélange de nos valeurs et de nos envies. Un monde immatériel aux frontières de la matière, où le respect inconditionnel de l’autre serait source d’épanouissement pour chacun. Un monde qui se satisferait de lui-même et où la peur serait devenue paix. Un monde qui saurait combler nos manques et dans lequel il n’y aurait plus toute cette confusion, qui, siècle par siècle, conditionne l’Homme à reproduire sans cesse les mêmes erreurs qui effritent son humanité. Seulement ce monde, seul, il ne peut être vécu. Voilà donc ce que je voulais et que j’ai eu, mais qu’à présent, sans elle, je n’aurai plus.
« Modifié: 20 Juin 2013 à 19:46:33 par KiShin »

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Ce que je voulais...
« Réponse #1 le: 19 Juin 2013 à 21:02:35 »
Salut et bienvenue !
La règle c'est un seul texte par jour et par section. Je verrouille ici jusqu'à demain ! ;) N'oublie pas de jeter un oeil au Guide du routard du forum, si tu es un peu perdu :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

KiShin

• Invité
« Réponse #2 le: 20 Juin 2013 à 15:22:56 »
Merci Milora, 1 texte par jour et catégorie, c'est noté. Désolé, je plaide coupable, je ne suis pas trop un routard, même si j'aime bien voyager :)

Pour le trip, j'étais amusé avec ta citation "Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire après-demain", ça sonne très nihislite à mes yeux et au début j'avais l'autre version en tête "...ce que l'on peut faire de suite", et je m'imaginais m'en servir pour plaider ma cause du 2nd texte. Le truc c'est que je partais de très loin du coup avec toi, car "...ce que l'on peut faire après demain" rendait mon dossier indéfendable et mon texte aurait été perdu dans les méandres du temps. Heureusement donc il y a des règles, je m'en sors bien, je vais les respecter  ::)

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #3 le: 20 Juin 2013 à 17:58:45 »
Salut
Je voulais que mon détachement face à ce monde soit une force pour elle de l’affronter.
>< j'ai eu du mal à comprendre
même si certaines choses sont immuables, au final, tout ne dépend toujours que de nous et du regard que l’on porte sur elles
C'est un peu paradoxal comme raisonnement, non?
pour que vivre, puisse enfin toucher son cœur
il y a une virgule en trop, non ? ou alors j'ai rien compris. Je trouve ça un peu maladroit quand même
tant qu’il y a vie, il y a création.
Créer, c'est résister. Résister, c'est créer

Je suis un peu partagé. Je trouve qu'il y a plein de bonne choses, mais aussi des images faciles. Ce qui m'a surtout géner c'est que je trouve ton style un peu alambiqué, j'ai eu un peu de mal à lire du coup. Donc pas franchement convaincu, mais intéressé tout de même.

Voila
Au plaisir d'une autre lecture

KiShin

• Invité
« Réponse #4 le: 20 Juin 2013 à 18:32:34 »
Merci Baptiste pour tes remarques.

J'entends par immuable tout ce qui a attrait aux lois de la nature, et le regard que l'on porte sur elles serait donc nos perceptions. En exemple je dirais que la mort est ce qu'elle est, mais c'est notre relation avec elle qui la détermine réellement (enfin pour chacun de nous). Est-ce si paradoxale que cela, je ne sais pas, en tout cas c'est l'idée que j'voulais donner :)

Sinon pour la virgule elle est voulue, oui, comme pour marquer un temps à "vivre". C'est peut-être maladroit tu as raison, alors si vous avez des avis sur la question pour m'éclairer, welcome  :D

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #5 le: 20 Juin 2013 à 18:36:41 »
'entends par immuable tout ce qui a attrait aux lois de la nature, et le regard que l'on porte sur elles serait donc nos perceptions. En exemple je dirais que la mort est ce qu'elle est, mais c'est notre relation avec elle qui la détermine réellement (enfin pour chacun de nous). Est-ce si paradoxale que cela, je ne sais pas, en tout cas c'est l'idée que j'voulais donner :)
Oui d'accord, c'est plus clair
Sinon pour la virgule elle est voulue, oui, comme pour marquer un temps à "vivre".
Du coup, je pense quand même que c'est une faut de syntaxe. Perso, j'aurais utilisé l'italique
"pour que vivre puisse enfin toucher son cœur"
Mais attends d'autres réaction peut être que je suis seul à penser ça  ;)

KiShin

• Invité
« Réponse #6 le: 20 Juin 2013 à 18:43:03 »
Mais j'suis plutôt d'accord avec toi au final, l'italique serait mieux. Je crois qu'en chantant parfois ce genre de textes dans ma tête quand j'écris, j'en place des virgules souvent inutiles. Pour moi la syntaxe c'est une grande bataille encore  :-[
« Modifié: 20 Juin 2013 à 19:17:10 par KiShin »

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
« Réponse #7 le: 20 Juin 2013 à 19:14:59 »
"à la case suivante sans son coéquipier", "le mot "coéquipier", c'est un peu bof et ne va pas avec le registre choisi. J'aurais choisi un autre mot.

"Et c’est bien cela pour finir que je voulais." Il manque deux virgules à mon sens, après ""cela" et après "finir".

"Un monde qui se satisferait DE lui-même et où la peur serait devenue paix" ou alors mettre "qui se suffirait à lui-même"

Un texte fluide qui se lit bien. J'ai pas trouvé les phrases trop longues pour ma part et j'ai aimé le sujet malgré tout car on y devine une suite tragique (enfin j'espère ;) ), du moins, pour un sujet qui a déjà été travaillé, tu t'en sors bien, même si c'est pas "énormément" original.
Une femme avertie en vaut deux.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

KiShin

• Invité
« Réponse #8 le: 20 Juin 2013 à 19:37:41 »
Merci pour tes remarques. Peut-être que "partenaire" est en effet plus adapté ici, et que les 2 virgules permettraient de couper la phrase pour lui donner plus de relief en jouant avec le titre de l'extrait. J'vais modifier sur le champs. Sinon pour info, il n'y a rien de tragique pour moi dans cette histoire, la fille en question n'existe pas vraiment, en tout cas je ne la connais pas encore :)

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
Re : Re : Ce que je voulais...
« Réponse #9 le: 20 Juin 2013 à 19:42:08 »
Sinon pour info, il n'y a rien de tragique pour moi dans cette histoire, la fille en question n'existe pas vraiment, en tout cas je ne la connais pas encore :)
Euh...
On sait dissocier dans le coin, "auteur" et "narrateur".
Donc, moi, je parlais du "narrateur-personnage", de la "trame" donc que la fille existe ou pas on s'en fiche.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

KiShin

• Invité
« Réponse #10 le: 20 Juin 2013 à 20:09:21 »
Aie  :-[
J'voulais juste rigoler un peu sur ton "enfin j'espère" dont les interprétations m'amusaient.
Maintenant j'ai la joue rouge  :D

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
« Réponse #11 le: 20 Juin 2013 à 20:15:32 »
Roohhh...
Pas de quoi rougir KiShin!
Je suis pas toujours diplomate pour dire les choses:)

Bon, sinon, y aura bien une suite à ton texte ou pas?

KiShin

• Invité
« Réponse #12 le: 20 Juin 2013 à 20:22:52 »
Allez, j'arrête de rougir alors !  :mrgreen:

Une suite à ce texte, je ne sais pas, mais pourquoi pas. Je n'y ai pas encore vraiment réfléchi, cela dit la fin ouvre beaucoup de possibilités alors à voir. Suivant l'inspi :)

Hors ligne Babataher

• Troubadour
« Réponse #13 le: 20 Juin 2013 à 21:09:27 »
Salut,
Je voulais juste préciser que:
Tu as utilisé voulais 13 fois! le monde 9 fois
Je ne sais pas si cela peut t'aider mais c'est toujours intéressant à savoir!
Au plaisir.
Une phrase n'est bien construite que si elle est écrite de telle manière que personne ne remarque qu'elle a été construite.

KiShin

• Invité
« Réponse #14 le: 20 Juin 2013 à 21:29:02 »
Bonsoir, merci pour ces précisions. Le nombre de répétitions n'était pas voulu même si cela fait parti intégrante de la structure de ce texte. Cela dit j'aime bien ces chiffres alors pourquoi pas :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.